Je me trouve devant un problème qui me semble pour l'instant insoluble, aussi j'espère trouver ici un début de réponse assez logique pour convaincre ma bourrique de fille!
G7 de tout juste 18 ans ne jurant que par sa monitrice (toujours en vacances!), et peu enclin à écouter mes conseils, fussent-ils élémentaires. Forcément, j'ai la pire des qualités, je suis sa mère!!! Et ensuite, je ne suis que "Etrier d'Argent" sur le papier, et en plus je ne monte plus ou presque... Et... Bref, je parle, on ne m'écoute pas.
Exemple du jour : elle rentre de 15 jours de vacances où je lui ai sorti son cheval. Paddock tous les jours, et roulement entre longe, balade au pas, et légère détente montée en carrière avec travail d'assouplissements principalement au pas (j'ai du mal à faire mieux avec les allures "dressage" de son cheval!!!).
Donc aujourd'hui, elle avait prévu de faire cool, logique là. Juste une détente. Elle marche en le mettant progressivement dans ses rênes. RAS. Elle commence à trotter, et me dit que le cheval veut rien faire, il est "à l'envers".
(Perso, je discutais, donc pas très attentive, mais je n'avais rien remarqué de spécial, franchement). Enfin, on a déjà pas la même notion de "à l'envers". Moi, en extrapolant, je vois un trotteur à la renverse, non?
Au bout d'un moment, elle me fait signe de venir et me demande d'aller lui chercher un noseband, parait qu'il sortait sa langue alors qu'elle n'a rien dans les mains. Le cheval bas et rond. (à savoir que le biquet a une langue un peu grosse. Il ne la sort pas vraiment, mais parfois, elle dépasse un peu de la bouche). Et là, elle lui cloue le bec. Un trou de mieux à la muserolle, et noseband bien ajusté. Réponse de sa mono dans ces cas là.
Elle finit le travail avec un cheval pesant sur la main, et qu'elle n'arrive pas du tout à ramener. Bref, là, c'était moche, et je le remarque bien cette fois! Elle a la bonne idée d'arrêter tout pour aujourd'hui, et de finir par un tour de plaine rênes longues. (Ouf!).
Déjà, ça m'énerve prodigieusement qu'elle ne comprenne pas qu'elle pourrait y aller quand même plus gentiment avec un cheval qui certes n'est pas généreux de nature au départ, mais auquel on a rien demandé ou presque en 15 jours. Mais ce côté intransigeant et impatient, elle le tient grandement de sa mono. Jamais de demi-mesure, on force jusqu'à ce que ça vienne. Méthôde Alleumaande! J'ai beau lui dire d'essayer des trucs, de réfléchir, rien n'y fait. Elle se bagarre en espérant y arriver à l'usure. Ca marche parfois. Souvent même.
C'est pas faute d'avoir 150 bouquins sur l'équitation à la maison. De lui dire qu'elle devrait peut-être essayer de comprendre les bases du bauchérisme par exemple. J'ai même acheté les deux livres de notre ostéo pour essayer de lui ouvrir un peu certains horizons, d'autres horizons... Le seul livre qu'elle a essayé de lire, et c'est pas le plus simple, c'est l'
Equitation Centrée de S. SWIFT. Mais je ne pense pas qu'elle l'ait vraiment lu.
C'est dommage, parce qu'elle est pas dénuée de qualités à cheval, mais elle ne cherche pas à comprendre. Elle veut bien apprendre, mais que de sa monitrice (ou le coach de celle-ci). C'est un peu ses gouroux, j'ai l'impression des fois.
Parfois elle a des questions, mais elle les pose rarement.
Moi, je me souviens d'échange avec mon instructeur, et c'était rudement... instructif! On n'était pas d'accord, on débattait. Je me souviens notamment d'un échange épique sur la tenue des rênes de bride que je ne tenais pas "académiquement". Et bien je n'étais pas peu fière de lui avoir fait admettre que ce n'était pas si idiot que ça ma façon de faire, et que si ça me convenait mieux je pouvais continuer ainsi.
Fort de votre expérience d'enseignants, ma question serait, comment faire pour lui faire comprendre... ce qu'est l'équitation?!
Pour rejoindre un débat qui se pose dans un autre sujet actuellement, parce que pour moi, ce n'est assurément pas répéter bêtement et strictement ce qu'on nous enseigne sans réfléchir! On en fait vaguement une cavalière, mais moi j'aimerais qu'elle devienne un "Homme de cheval", enfin une femme de cheval!
Alors je ne sais pas si on n'enseigne plus l'Equitation comme dans le temps, ou si c'est justement l'air du temps qui fait que l'équitation n'est plus ce qu'elle était. Une vraie école de vie!
Une piste pour lui ouvrir un nouvel horizon?