Pour répondre au sujet lancé par Guyonne,il y a deux manières d'aborder le problème.
Soit , on considère le travail des transitions comme une gymnastique, soit on parle de la transition en temps que figure de compétition.
Je ne m'intéresserais qu'à la première des interprétations, la deuxième n'étant, à mon sens,que la concrétisation du résultat de la gymnastique travaillée.
L'exercice des transitions a pour but essentiel d'améliorer la souplesse et la mobilité de l'arrière-main, autorisant ainsi une plus grande amplitude de la foulée, puis dans un deuxième temps, ces exercices de gymnastique prépareront l'abaissement des hanches et le travail du rassembler.
Comme toute gymnastique,les transitions s'abordent d'abord lors du travail à la longe.
On recherche d'abord la décontraction du cheval qui permettra de "fixer" une allure de référence.
A partir de là, on aborde les transitions entre les allures; descendantes, elles seront progressives au début alors que les transitions montantes doivent être franches et nettes.
Puis, vient le travail des transitions dans l'allure.On recherche l'allongement des masses musculaires extérieures essentiellement par des successions de rétrécissement et d'agrandissement du cercle.Lorsque l'on obtient cet allongement, on va demander en agrandissant le cercle une plus grande amplitude sur quelques foulées, le cheval donnant ce qu'il est capable d'offrir! En fait, l'allongement des masses musculaires(supérieures) autorise un plus grand raccourcissement des muscles du dessous qui sont ceux qui fixent l'engagement et l'amplitude de la foulée.
Ensuite, on s'intéresse aux transitions descendantes dans l'allure (préparées par les transitions descendantes entre les allures)0.
Dès que le cheval marque un léger ralentissement (meilleure avancée des postérieurs sous la masse et ploiement du bassin), on redemande au cheval de passer dans son allure de référence.Quand cela devient aisé, on travaille autant le ralentissement que l'allongement; mais on ne doit pas allonger plus que de ce que l'on peut obtenir comme raccourcissement, sous peine d'avoir un cheval qui précipite.
Abordées à la longe, ce travail des transitions s'améliore sous la selle.Selon le même esprit de travail:
1/exercices sur le cercle pour améliorer l'allongement (allant jusqu'à l'EED sur le cercle pour préparer l'allongement)
2/exercices sur le droit de transitions descendantes et montantes par rapport à une référence en se souvenant que:
on ne demande pas plus que le cheval ne peut donner (progressivité)
on demande peu de foulées au début pour progressivement obtenir plus de foulées.
on allonge de ce que le cheval peut donner dans le ralentissement.
Pour ce qui est des aides, savoir donner une place importante au travail de la respiration et du buste.....