EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Colloque breton autour de la légèreté

Aller en bas 
+7
Florie D
daffos
pimprenelle
zabot29
Olivier
yveskatz
Gaëlle LEPREVOST
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:40

Citer d'Orgeix était une fichue maladresse Embarassed

L'objectif n'était pas de revoir l'ensemble de sa doctrine mais juste de souligner qu'il admet le contact

Par conséquent si on se réclame plus ou moins de lui, on peut admettre qu'il y a des solutions pour remplir le grand vide entre sans aucun contact et appui/traction


Daffos a écrit:
si la main qui demande est fixe et que les rênes sont fluides ce n'est plus la faute du cavalier mais celle du cheval

il était question de débutants : ces précisions ne sont-elles pas prématurées à ce stade ? Mal comprises et appliquées ne risquent-elles pas d'amener ce que décrit Olivier ou même le tire-pousse ?

soit dit en passant, que le cheval se cogne tout seul ou qu'on le cogne le résultat est le même : ça lui fait mal
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 15:51

Dans le cas qui est expliqué du cheval qui vient au contact d'une main fixe, ça ne lui fait absolument pas mal, ça le gêne simplement....et il suffit d'un seul contact, d'une seule foulée de galop pour qu'il arrête de lui même ce désagrément...
L'avez vous essayer ?...c'est magique !

Et quand a la maladresse de citer d'Orgeix, de quoi parlez vous, a quel moment du post ou de la discussion ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:05

Je rappelle que le sujet de ce post est l'organisation par Gaelle d'un colloque sur la légèreté, telle qu'on la vit dans sa pratique équestre (c'est du moins ainsi que je conçois son invitation). On ne va donc pas remettre le couvert sur le débat Bauchériste.
Tout Hs à venir sera supprimé.
 Et comme je n'aime pas jouer au modérateur, ma vengeance sera terrible pour les égarés.............geek
Je pense que Gaelle, si elle réussit à aller au bout de son projet, sera heureuse  de vous y rencontrer (j'espère qu'elle ne m'en veut pas de parler pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 16:22

Ok Yves, je viens de lire ton message et je modifie donc le mien en conséquence.

De toute façon, pour qu'un débat autour de Baucher et du Dressage ait un quelconque intérêt, il faudrait que l'on puisse voir le résultat du bauchérisme pur dans un enchaînement semblable à ceux que font actuellement les meilleurs cavaliers "classiques". Ainsi l'on pourrait comparer (même si comparaison n'est pas raison) les résultats de 2 méthodes de travail du cheval. Hélas, et je le regrette sincèrement, si les images ne manquent pas du côté classique (compétitions, exhibitions, master class, etc.), elles semblent bien rares du côté bauchériste.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:08

Yves, pouvez vous me dire où est rangé votre post sur les rencontres allèges idéales du 24 ou 25 mai, je ne le retrouve pas !

La légèreté ce n'est pas que la main, j'ai du le dire plus haut (ou ailleurs...) mais la main en fait partie.

Si Olivier pense relever de la légèreté il peut venir nous présenter sa façon de travailler...

Si Henri veut nous présenter d'Orgeix, il est bienvenu également...

Est ce qu'un même équidé supporterait Olivier ET Henri, pour qu'on puisse comparer "en vrai" ??? Very Happy:)Surprised:P

Yves est déjà quasiment "au programme"...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:18

Dans la rubrique "techniques équestres".............geek
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 17:27

Gaëlle à force d'inviter vous allez vous retrouver avec 500 personnes LaughingLaughing

Bon, je m'égare :evil:Je vais créer un sujet -mon sujet -  :lol:ouvert aux égarés ...mais sur quoi ? les sources d'égarement sont si nombreuses Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:39

Gaëlle a écrit:
Si Olivier pense relever de la légèreté il peut venir nous présenter sa façon de travailler...


Laughing La légèreté ? Oh non, surtout pas... D'ailleurs, à force de lire les forums et de voir ce qu'on nous présente comme en relevant, je ne suis plus très sûr de savoir de quoi il s'agit.

Je regarde beaucoup ce que font les pros ou les amateurs éclairés. Ça tout le monde peut le faire.
Je lis aussi beaucoup, même d'Orgeix ! Ça aussi, tout le monde peut le faire. Vous devriez essayer, c'est très facile d'apprendre le B.A.BA de l'équitation classique, et ça peut servir. Wink
Je me fous des étiquettes et des noms.
Je vois beaucoup de choses que je n'aime pas dans l'équitation "classique" mais j'y vois aussi des choses que j'aime beaucoup.
Je ne vois rien que j'aime dans l'équitation bauchériste. Et croyez-moi, ce n'est pas faute de chercher (mais il faut reconnaître que je n'arrive pas à voir grand chose car les dresseurs bauchéristes semblent allergiques à la vidéo - contrairement aux sauteurs d'orgeixiens Laughing).
Je ne revendique absolument pas être un exemple ou un modèle, simplement un petit cavalier amateur qui cherche à approcher une équitation qui lui parle.

Pour finir et pour être tout-à-fait honnête, la marginalité dont vous vous honorez dans votre présentation ne me rassure pas vraiment car, quoi que l'on puisse penser de l'équitation actuelle, un bagage technique minimum dont vous ne semblez pas pourvu y est enseigné. Faire bouger le cheval dans tous les sens n'en a pas beaucoup, de sens, si ce n'est pas une gymnastique raisonnée reposant sur une réelle connaissance des causes et des effets. Là encore, les classiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:43

Une piste pour le titre (et la teneur) de la réunion (qui me tente fort) de Gaëlle :

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 <a href=Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 I0m1  " />Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 <a href=Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 9qv7  " />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 7:48

Pimprenelle : je sens que vous êtes vexée de ne pas être invitée personnellement Very Happy:)RazzSurprised(ai je mis assez de smiley ???Very Happy)
Votre post sur les débutant vient il d'une expérience ou d'un souhait ? Je n'ai jamais vu de club fonctionnant comme ça pour l'instant et aucun de mes clients ne m'a jamais parlé avoir trouvé cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:00

Olivier, ce que vous décrivez est exactement ce que je recherche
Votre vision est différente de la mienne et c'est de cela dont j'ai envie pour ce colloque : de l'ouverture !

Quand à lire, je le fais moins depuis que je suis pro, ça a changé complètement mon approche de l'équitation. J'avoue que des temps de loisir "sans cheval" ça m'attire...
J'ai également rencontré trop de gens qui n'ont que des connaissances livresques et qui ne font rien...

Henri : n'en jetez plus et venez si vous pouvez ! Je serais ravie de vous rencontrer.

Et pour définir la légèreté : je suis d'accord qu'elle est bouffée à toute les sauces (comme l'éthologie), c'est peut être aussi le propos de ce colloque : donner une définition qui sera propre à tous les présents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 17:07

Gaëlle LEPREVOST a écrit:
Pimprenelle : je sens que vous êtes vexée de ne pas être invitée personnellement Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_biggrin

ah là là !!!! je ne m'en remets pas !!!!
enfin un vrai colloque sur la légèreté et je ne suis pas invitée !!!! quel dépit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 9:10

Vous avez oublié de mettre des smiley, je comprends donc que vous êtes vexée. Razz

Veuillez donc recevoir l'invitation formelle suivante : votre présence sera précieuse, n'hésitez pas à venir nous rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:31

C'est bien parti pour le colloque ! J'ai eu Stéphane Bigo au téléphone et non seulement il est partant mais il a une super idée pour avoir le colloque à un prix très abordable ! Je vérifie avant de m'avancer sur le tarif...

Voilà le thème central :
L'idée de départ est de promouvoir l'équitation de légèreté (et plus largement la "relation de légèreté") auprès du public loisir et basse école. Je pense en effet que la diffusion de la légèreté passe par les débutants et qu'il nous faut des "écoles primaires de la légèreté".

Il est également important pour moi que la légèreté ne soit pas réservée à une élite et à la haute école.

Il y aurait probablement 3 ou 4 intervenants dont Stéphane Bigo, Yves Katz et si possible Guillaume Antoine (j'attends sa réponse). Je voudrais également que le colloque comprenne une présentation de l'association Allège idéal.

Je suis adhérente AI, enseignante en équitation de pleine nature et formatrice de la méthode de Stéphane Bigo. La légèreté dans ma ferme équestre est un véritable art de vivre, elle passe par la façon dont on tient une longe, le travail à pied... et pas seulement l'équitation montée. C'est cela que je voudrais promouvoir. Je suis en marge de l'image "haute école" que porte en ce moment allège idéal, mais ce colloque pourrait être une très bonne occasion pour vous ouvrir vers les cavaliers de la "base".


J'ai envie de mettre ça sur 2 jours les 12 et 13 Octobre.

Votre avis ?

Vos intentions de participation...? sans engagement, juste pour savoir où on va !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:45

Gaelle, Si vous avez le temps de relire tout le forum de AI, vous lirez que je me suis toujours "battu" pour une belle éducation du cheval et pas uniquement pour la compétition de dressage. C'est ce que j'ai fait aussi avec Educaval, à un moment où je me suis éloigné de AI avant que d'être rappelé par Bernard Maurel, actuel Président que j'avais cotoyé il y a plus de trente ans . C'est toujours pour défendre une belle éducation des chevaux auprès de tous les cavaliers, quelles que soient leurs disciplines, leurs ambitions leur potentiel,qu'aujourd'hui je m'investis à 100% pour MOVE. Et que j'aimerais présenter dans le cadre de ce colloque car à mon sens MOVE a une audience plus grande que AI et me semble plus consensuel. 5 ce cela , nous pourrons parler en MP dans un  premier temps).
Sachez déjà que ce sera avec un grand plaisir que je reverrais Stéphane, Guillaume, et tous les bretons que j'ai rencontré sur Educaval et qu'il me tarde de rencontrer en vrai...........geek
Pour ce qui est des dates, il faut rapidement arrêter ce colloque, afin que je puisse prendre toutes les mesures...........
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 15:31

Colloque sur la légèreté en équitation 12 et 13 Octobre 2013

« L'équitation de légèreté est avant tout un état d'esprit, une culture basée sur le respect de l'animal et le refus du conflit » nous dit Stéphane Bigo. Selon la Charte d'Allège Idéal, « la légèreté se manifeste lorsque, dans l'exécution d'un mouvement, le cheval se soutient de lui-même et évolue en gardant son équilibre. » L'association des Chimères en association avec Allège Idéal vous proposent de découvrir les moyens d'y parvenir pendant ces deux jours grâce à leurs intervenants, Stéphane Bigo et Yves Katz.

Programme détaillé et bulletin d'inscription sur le site internet : http://www.domaine-des-chimeres.com/2_fermeq/5stages.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:10

je suis ravie que cette rencontre se concrétise, et j'en serai, mais je ne suis pas sûre de pouvoir y être les 2 jours, sans doute seulement le samedi car je pars avec mes élèves en classe transplantée le 14 et je vais avoir un peu de préparation .. par contre je peux faire circuler l'info auprès de personnes susceptibles d'être intéressées ..
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:14

Tout arrive à qui sait attendre. Nombreux sont les lecteurs d'Educaval quoi sont en Bretagne et qui regrettaient l'éloignement de l'Ile de France où se déroulaient les rencontres d'Educaval.
A l'invitation de Gaelle Leprevost, je participerai à ce colloque.Petite précision: plutôt que de parler de l'équitation de légèreté, je serai amené à converser sur la légèreté en équitation.................geek
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 6:52

Isabelle je n'ai pas encore évoqué ce cas avec les intervenants, mais je me demandais s'il ne fallait pas faire un prix pour un seul jour... Je vois ça avec eux (enfin Yves aura lu en live... ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Finistère

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 18:31

Pour ma part je serai des vôtres, et j'espère de tout cœur qu'il y aura suffisamment de participants pour que le "colloque" ait bien lieu, je communiquerai dessus de mon côté. Au plaisir donc de vous rencontrer tous en vrai à cette occasion:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 13:42

Isabelle, si vous voulez vous joindre à nous, pouvez vous vous inscrire dès maintenant. Vous économiserez 5€ et ce sera meilleur pour mes nerfs !
Tarif 1 seul jour (il est extrêmement conseillé de prendre plutôt le samedi si c'est possible car c'est là que seront posées les "bases") : 45€ ou 40€ avant le 31 Août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 14:32

pardon, je laissais traîner involontairement , c'est juste que j'ai trop de choses à faire !!! m'en occupe le plus rapidement possible, et effectivement, je viendrai plutôt le samedi (le dimanche, ce sera en bonus si j'arrive à m'organiser suffisamment à l'avance pour ne plus rien avoir à faire le WE !!)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 17:33

Je sais que le suspens est intense... mais je viens de finir le compte rendu.
Il est parti en relecture (Yves à tes mails !!!!!!!) et je prévois de le diffuser lundi au plus tard...

Juste un mot c'était... ébouriffant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 51
Localisation : Centre Bretagne

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 8:50

Compte rendu du colloque : http://www.domaine-des-chimeres.com/2_fermeq/5stages/crcoll.pdf

Photos sur FB : https://www.facebook.com/gaelle.leprevost.7/media_set?set=a.10202433674028259.1073741826.1386099556&type=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 38
Localisation : Finistère

Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 9:58

Plus de photos ici: https://www.facebook.com/florie.dardenne/media_set?set=a.619911138052201.100000999604452&type=3. L'album est public et donc accessible à tous;)  Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Contenu sponsorisé





Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colloque breton autour de la légèreté   Colloque breton autour de la légèreté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colloque breton autour de la légèreté
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colloque autour de la légèreté
» Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches
» Dossier "légèreté (2)...Actions et position des mains.
» Le relèvement de la base de l'encolure: début de la légèreté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: