EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 à l'école des Maîtres : Mario Luraschi

Aller en bas 
+5
pimprenelle
Olivier
yveskatz
fraxinus
Mon Quidam
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:29

pour ma part je ne demande pas mieux

mais où est ce sujet ? est-ce "méthodes d'enseignement" ?
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:52

Idem

yveskatz a écrit:
SVP,déplacez vos prochaines interventions sur la pédagogie dans le sujet ouvert sur la gestion des cours..............

Ben, j'voudrai bien, mais j'peux point, je ne trouve pas le chapitre correspondant, donc je désobéis volontairement. Twisted Evil

FlorieD a écrit:
Bien sûr que si. Cela s'appelle la pédagogie active. A l'opposé de la pédagogie directive, où l'enseignant donne des consignes que l'élève exécute, l'enseignant met en place des dispositifs et laisse l'élève expérimenter. Après un temps de recherche où l'élève cherche seul le bon geste, l'enseignant vient donner explications et conseils techniques.
Depuis le début de mes années de formation on nous incite à enseigner dans ce sens dés que possible. Cette pédagogie demande un plus grand investissement de l'enseignant, qui doit être imaginatif pour trouver des dispositifs, doit déplacer plus de matériel, et lors de sa séance doit être capable d'intervenir à bon escient sans mâcher le travail à ses élèves, tout en ayant toujours les autres à l’œil. Elle a pour avantage de rendre les élèves plus acteurs de leur progression, et inscrit ces progrès dans la durée.

Bien sûr toutes les séances ne peuvent se faire sous cette forme de pédagogie. Une séance sur l'apprentissage des aides du départ au galop par exemple, devra être menée d'une façon plus directive.

Merci Florie. cheers L'enseignement actuel offre bien plusieurs approches.
J'aimerai bien essayer ce genre de reprise, de mon « temps », il n'y avait que la reprise classique ou le horse ball.
Mais la gestion du matériel et garder un œil sur les autres cavaliers doit demander une certaine dextérité, surtout dans le mise en place du matériel et son rangement lorsque les cours se suivent. Je suppose que les cavaliers qui arrivent en avance ou tardent à quitter les lieux peuvent être mis à contribution.

FlorieD a écrit:
Quand aux jeux dont vous parlez, si ils n'apportent rien techniquement (pour avoir essayé, les enfants dans l'émulation ne sont pas du tout réceptifs aux conseils techniques), ils sont important pour la mise en confiance et aident à la prise d'autonomie. S'ils ne doivent pas être l'apanage de toutes les séances, sauf avec les tout petits, ils ont quand même une grande importance dans l'apprentissage de l'équitation pour les enfants.

Je plussoie, même pour les plus grands.
La reprise « directive », la reprise « active », la reprise « jeu »; sur le plat, avec obstacles, en mise en selle; en manège, carrière, terrain en herbe, les sorties en extérieur, et puis soyons fous, de temps à autres un peu de voltige, l'enseignement actuel est très varié ce qui est excellent pour fidéliser le « client » pardon « l'élève ».
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:07

Catégorie: pédagogie de l'équitation
Groupe: gestion des cours
Sujet: méthodes pédagogiques.
Il faut vraiment tout vous "mâcher". Quelle jeunesse!........................... geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:59

M'sieur l'administrateur chef, Pimprenelle et moi même, nous sommes des "vertes" et donc nous n'avons pas accès aux rubriques réservées.
Ah! "vieillesse ennemie" et ses problèmes de mémoire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:05

Bon, dans ces conditions, je vous autorise à poursuivre en ouvrant un sujet dans la rubrique: "questions aux enseignants"catégorie: enseignement et compétition.
et que je ne vous y reprenne plus à me manquer de respect, mauvaise graine!..................... geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:56

Merci M'sieu'! Non M'sieu'! Oui M'sieu'! d'où mon pseudo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: à l'école des Maîtres : Mario Luraschi   à l'école des Maîtres : Mario Luraschi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à l'école des Maîtres : Mario Luraschi
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: