EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les 7 jeux de Parelli

Aller en bas 
+6
yveskatz
daffos
Estelle35
fraxinus
Maryan
Mon Quidam
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:15

Ha bon? J'en parlerai à mes connaissances vegan, crudivores et en pleine santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:16

Tu confondrais pas végétalien et herbivore des fois Quiqui ? Laughing

Allez cool !
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:19

Non, le fait est que les viandes cuites ne nécessitent plus d'avoir des crocs de lions pour être mangées... d'où le raccourcissement de notre mâchoire de Cromagnon. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:43

Et si on reparlait "équitation"?................. geek
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:54

yveskatz a écrit:
Et si on reparlait "équitation"?................. geek


Ha ! Monsieur Katz, avant de parler équitation faudrait d'abord voir comment dompter la bête....
Pardon, je déblatère plus.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:41

Laquelle? parce qui si on parle du cheval, il faut l'éduquer et non pas le dompter!.................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Estelle35

Estelle35


Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 21:16

yveskatz a écrit:
Laquelle? parce qui si on parle du cheval, il faut l'éduquer et non pas le dompter!.................. geek

Certains semblent pourtant vouloir dompter des bêtes sauvages XD

Outre les erreurs sur l'homme et l'évolution (nous ne sommes pas carnivores mais bien des omnivores. De plus nous ne descendons pas du singes,pas plus qu'il ne descend de l'arbre XD).

Quelques questions Quidam. À votre avis, pourquoi cette "saloperie" réagit-elle ainsi ? Pourquoi est-elle au boxe ?

Je suis d'accord avec Maryan, c'est avant tout une philosophie. Chaque cheval est différents et on ne peux pas dire "ça ça va marcher" vous l'avez dit vous même, certains chevaux ne rentrent pas dans le moule.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 5:34

Estelle35 a écrit:

Quelques questions Quidam. À votre avis, pourquoi cette "saloperie" réagit-elle ainsi ?

Pourquoi est-elle au boxe ?

C'est ça : commençons donc par réinventer l'eau chaude, ça fera sûrement avancer le schmilblick Dr Freud...

- Elle ne réagit pas, ELLE AGIT. Si je me suis faite ruer dedans dans le box, son proprio à eu droit à la même dans le pré de 5 hectares. Il était juste entré dans le pré avec un copain pour regarder les chevaux, et ils étaient en train de papoter de leurs fermes respectives. Emporté par leur discussion, ils ne la regardaient même pas.

- On a la faiblesse de rentrer les chevaux la nuit en hiver...

Il y a aussi une chose que cette "saloperie" m'a apprise : il faut le VOIR pour le croire. Et il y a assez peu de cas : autant que je sache, les "philosophes" les envoient au couteau : pour ne pas les laisser fausser leurs belles convictions? Nous, comme on est de brutaux "dompteurs", on la garde, on la nourrit, on la soigne, on lui fournit un toit en cas d'intempéries.
Shame on us! affraid
lol!
Mais viens la voir, viens même avec Diego! Constater toutes ces épouvantables maltraitances!
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:45

yveskatz a écrit:
Et si on reparlait "équitation"?................. geek

Moi je n'attend que ça, parce que ces histoires de singes..omnivores ou carnivores..végétaliens ou végétariens...proies ou prédateurs, j'ai bien peur que si un quelconque "demandeur" d'équitation pénètre par hasard sur ECUVAVAL, il ne fasse vite demi tour pour voir si un autre sport ne serait pas plus simple d'accès, plus facile a comprendre sans trop se prendre la tête....comme disait mon mentor "chasser l'inutile pour ne conserver que l'utile" !

Et puis, pardon si je me répète et si je suis le seul demandeur, mais j'aimerai bien que tous ces discours se traduisent par des faits a pied peut être mais surtout a cheval, de la part de chacun(une) des intervenants qui ponctuent leurs affirmations de façon péremptoire.... a moins que ces discours ne soient que frappes sur un clavier ou transferts de paragraphes d'auteurs ....car moi qui ne connait rien des 7 jeux de Parelli par exemple, qui n'est pas plus que ça intéressé par la question mais qui ne demande pas mieux que de voir de quoi il retourne pour me faire ma petite idée, et bien je ne suis pas plus renseigné maintenant qu'au départ de ce post...

On a pu voir Yves et Estelle, ainsi que moi même (et d'autres peut être), en long en large a pied ou/et a cheval en support de ce que nous pouvions expliquer, répondre, infirmer, confirmer ou débattre afin d'apporter un éclairage sans doute plus compréhensif a l'égard d'autrui...Après tout c'est d'équitation que nous débattons et ce débat ne peut se concevoir qu'en présence du cheval, les écrits ne venant qu'après...

Je ne parle là que de ceux qui "affirment" sans restrictions leur message...pas de ceux ou celles qui sont dans la recherche, posent des questions et expliquent leur démarche tel, par exemple, votre serviteur qui essaye de comprendre dans le Western, toujours par exemple, ce qu'il ignore totalement ...

Perso je suis comme St Thomas, je ne prend en compte ce que je lis de la part de celui ou celle qui affirme de façon péremptoire qu'a la condition qu'il me traduise par le "concret" la bonne foi, la sincérité de son message "virtuel" trop souvent anonyme.....et après on peut débattre tout a loisir, le respect étant de part et d'autre !

Ces réflexions me sont personnelles, n'engage que moi et que j'assume totalement !



Dernière édition par daffos le Jeu 24 Jan 2013 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 10:30

Bon bah, vous l'aurez cherché! Twisted Evil

Voilà un "petit" (19 minutes lol! ) film d'Aimé notre ataxique après une dizaine de séances. les 3-4 première lui ayant été prodigué avant qu'il ne se déglingue à 10 mois.
Film longuet, mais je n'aime pas trop les films où on coupe ce qui n'est pas (ou moins) présentable.
Les 7 jeux sont identifiés en légende, à ce stade, ils sont présentés dans leur forme primaire, la plus simple.

Précision : à partir de la minute 9, tout est nouveau pour le cheval! Very Happy

Depuis, il n'a plus rien fait, à part prendre 3 ans au premier janvier! Razz


Dernière édition par Mon Quidam le Jeu 14 Mar 2013 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:09

Qu'est-ce que l'exécution de ces jeux nous raconte sur ce poulain?

Au vu du jeu de l'amitié et de son évidente bonne volonté à rester avec l'humain (c'est pas moi qui lui ai appris à rester immobile en m'attendant, c'est lui qui l'a fait tout seul) on a affaire à un cheval qui trouve une bonne compagnie en présence de l'humain, qui s'y plait plutôt, mais sans toutefois avoir oublié de s'en méfier un brin, comme le montre le fait de se "tortiller un peu" au début. (Normal vu toutes les piqures qu'il a eues, sans parler des gros cachets à avaler... Rolling Eyes ).

Au vu du jeu du porc epic et de la conduite, cheval qui bouge mieux son arrière main (qui pourtant lâche plus avec l'ataxie) que l'avant main : y'aura plus de marche avant que de marche arrière! lol!

Présentation des nouveaux jeux : cercle et passage étroit. Poulain attentif, à l'écoute, de bonne volonté, mais qui ne se mouille pas trop à prendre des initiatives. Il aime à se faire conduire, et s'il cherche de bonne volonté à trouver la réponse, il faut la lui indiquer à chaque pas.
Ce sera probablement un bon élève, appliqué et pas trop mariolle.

Le passage étroit ne lui pose pas de problème : ne presse pas le pas, hésite peu (le temps de comprendre les indications, pas plus) dans les deux sens. Accepté directement lors de la pose de la selle. Ce jeu pourra être rapidement compliqué (bache, baquet d'eau, obstacle, van...) et les difficultés seront rapidement assimilées.

Le jeu du cercle demandera surement plus de progressivité avant que le cheval y trouve son confort. Possibilité, une fois monté d'avoir un cheval un peu lourd sur la main, plus enclin à venir chercher des informations sur le mors qu'à être léger pour en transmettre au cavalier.

si les problèmes de santés continuent de s'améliorer, et que d'autres ne s'en mèlent pas, ce sera probablement un cheval facile et agréable. Ni benêt, ni contestataire, qui se plait en compagnie des homme si on ne lui gâche pas le truc.
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 11:53

Merci Mon quidam pour votre participation en vidéo....Honnêtement, c'est peu ou prou ce que tous les éleveurs (sérieux) font avant le débourrage proprement dit...mais c'est interessant de le voir...

A ce sujet, point n'est besoin de mettre en temps réel ce que nous voulons expliquer...par exemple le premier exercice, vous mettez deux ou trois fois la chambrière en action et ça suffit pour qu'on comprenne...et ça ne changera rien au résultat final ...on aura compris...quand il s'agit de technique c'est le geste et seulement le geste qui compte...par contre on peut mettre en pratique les arrêts sur image, ralentis ect..qui apportent un plus a la gestuelle !

Si vous avez des exercices a cheval, cela m'intéressera davantage...je ne suis pas fan des exercices a pied sauf les fondamentaux du dressage "classique" ...et encore que...pour moi 90% de l'éducation d'un cheval se fait " a cheval"....mais je respecte bien évidemment celui qui pratique le travail a pied de façon plus intensive...il ne fait qu'y gagner j'en suis conscient !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 14:36

Mon Quidam a écrit:
[---
Mais viens la voir, viens même avec Diego! Constater toutes ces épouvantables maltraitances!

Hey !
Doucement Monkiki ( Smile ) j'ai jamais rien dit sur la jument tueuse moi !!! Crying or Very sad

juste petites questions : qui l'a nourrie au bib. ? et à quel age est elle arrivée chez vous ?
Elle a quel age maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:05

DiegoMulot a écrit:
Hey !
Doucement Monkiki ( Smile ) j'ai jamais rien dit sur la jument tueuse moi !!! Crying or Very sad

Nan, mais ça serait plus convivial! Laughing

DiegoMulot a écrit:
juste petites questions : qui l'a nourrie au bib. ?
Son naisseur, qui l'a vendue à 2 ou 3 ans à un cavalier classique (le genre à trouver qu'il ne faut pas altérer le petit caractère des chevaux, qu'on ne peut rien y faire... No )

DiegoMulot a écrit:
et à quel age est elle arrivée chez vous ?
à 11 ans

DiegoMulot a écrit:
Elle a quel age maintenant ?
18 ans (m'semble que les G ont 18 ans, non? Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Estelle35

Estelle35


Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:04

DiegoMulot a écrit:
Mon Quidam a écrit:
[---
Mais viens la voir, viens même avec Diego! Constater toutes ces épouvantables maltraitances!

Hey !
Doucement Monkiki ( Smile ) j'ai jamais rien dit sur la jument tueuse moi !!!

Moi non plus hein, désolée Quidam, je ne voulais paraître agressive ou quoi que ce soit. Je cherchais juste à comprendre la situation.
Par rapport à ce que vous décrivez, la jument semble plutôt réagir à la présence humaine dans son espace direct (pré / Box).
Pensez vous que son élevage au biberon ait quelque chose à voir dans son comportement ? L'a-t-elle déclenché chez l'éleveur ou chez le cavalier ?
J'ai connu un cas comme la votre. Je l'ai eu 2 jours (très peu donc, et après elle est partie au couteau Twisted Evil Naaaaaan, je rigole Laughing ). Sa propriétaire l'a emmené à P. (éleve de EDC chez qui j'ai un peu monté, éleveur de mon cheval) après que la jument l'ai envoyé à l'hosto avec un coup de pied au visage. Il s'est avéré que la jument n'avait quasiment pas vu d'autre chevaux depuis son servage, elle avait 8ans au moment des faits.
P. savait que je connaissais un peu le renforcement positif et m'a donc proposé de voir avec lui ce qu'on pouvait faire de la jument. Face au "cas" je suis partie dans l'extrême avec le clicker (que je n'aime pas spécialement ) mais qui a fait des merveilles avec elle.
La première matinée, elle était en train de défoncer son second boxe (on ne pouvait pas la mettre au pré, elle sautait à la gorge des autres chevaux ). On a donc commencé à l'extérieur du boxe pour lui faire comprendre le calme et l'immobilité au boxe. Ça a plutôt bien fonctionner, à midi on a pu lui faire un couloir pour la transférer dans le rond de longe. Rebelotte sur calme et immobilté, ce fut très rapide. Il a fallut ensuite y aller pas à pas pour que P. puisse rentrer dans le rond et la toucher. Fin de la séance.
Le lendemain c'était accepter la pésence d'atrui (humain, cheval, chien véhicule) à proximité. Je suis partie le jour suivant mais P. a continué le travail dans cette optique seul puis avec la propriétaire (elle et sa jument sortent aujourd'hui sur de petits complets).
Ça a fonctionné sur cette jument là, je ne dis pas que ça marchera sur tous mais ça vaut le coup d'essayer quelque chose d'autre et de s'ouvrir un peu aux autres méthodes qui s'offrent à nous....
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:46

Comme j'ai dit, avec la notre, soumise aux jeux de PP, j'ai réussi à lui apprendre les bonnes manières AVEC MOI, mais la question à mille balles restant : comment transférer ce nouveau comportement acquis vers les autres humains.

Rester tranquille, ne pas partir en vrie, donner ses pieds, vivre avec les autres au pré, elle sait faire très bien!
quand au pré ma jument (dominante) décide de la chasser, elle vient se planquer derrière moi, toute mielleuse... Mais si elle trouve que le travail que je fais avec un autre l'agace, elle etait capable de me charger soudain au galop! affraid
Son jeu préféré : rappliquer du fond du pré au trot pour avoir des papouilles, et au milieu des papouilles, grand couinement, elle se retourne, rue pour faire mouche, et revient aussitôt comme si de rien était pour chercher la fin de son calin! Shocked C'est spécial! Très spécial!

Par rapport à ce que vous décrivez, la jument semble plutôt réagir à la présence humaine dans son espace direct (pré / Box).
Pensez vous que son élevage au biberon ait quelque chose à voir dans son comportement ? L'a-t-elle déclenché chez l'éleveur ou chez le cavalier ?


Je m'étais amusée à soumettre mon cas à la Cense, un jour que j'avais eu une offre spéciale qui me donnait droit à une question Laughing Ils m'ont répondu que mon cheval n'existait pas! lol!
A vrai dire, j'ai réussi à m'atteler au problème à partir du moment où j'ai cessé de me poser ce genre de question.
Possible qu'elle ait quelque chose à dire, MAIS PAS COMME CA! Evil or Very Mad Donc fin de non recevoir de ma part à chaque fois, et punition (exercices d'obéissance manu militari pendant 20 minutes).
Même si des "piqures de rappel" sont nécessaires (au moindre couinement), elle a finalement vite trouvé que son jeu rigolo de foutre la trouille aux humains n'était pas si rigolo que ça. Que je manquais terriblement d'humour! Twisted Evil
Elle a aussi pu constater que tant qu'elle ne me fait pas ses blagues débiles, elle est parfaitement traitée comme les autres (sauf que celle là, je la sors de son box avant d'y entrer, et je contourne trèèèèèèès largement son popotin) et je suis aussi cool avec elle qu'avec les autres.

Et pour ce qui est de me raconter ce qu'elle peut avoir à dire, elle fait comme les autres : elle trouve des mimiques, gestes, procédés divers et variés non contondants et non violents.

Mais quand je ne suis pas là pour lui botter les fesses au cas où... avec les autres humains, c'est comme si j'avais rien fait. Rolling Eyes

11 ans de mauvaises habitudes bien ancrées, ça s'efface pas comme ça... No
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:27

Je viens de visionner ma moitié de la vidéo proposée par Mon Quidam. travail intéressant... mais :
= trop d'exercices demandés sur une seule séance, à moins que celle vidéo se veuille pédagogique pour présenter les "jeux de Parelli".
= à mon sens, il y a des moyens plus simples pour apprendre au cheval à reculer que de faire bouger frénétiquement la longe.
= mais surtout, qu'il y a-t-il d'équitation là dedans? Comme le précise Daffos, il s'agit de tout éducation à pied que propose tout cavalier consciencieux à son cheval avant que d'en commencer le débourrage.
Tout ce que les "comportementalistes" proposent et que l'on voit fleurir apparentent plus le cheval à un animal de compagnie auquel on fait faire des tours qu'à cet animal qui de tous temps a fait et fait encore partie de la vie de l'homme comme collaborateur au travail.................. geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:31

Estelle35 a écrit:
Outre les erreurs sur l'homme et l'évolution (nous ne sommes pas carnivores mais bien des omnivores. De plus nous ne descendons pas du singes,pas plus qu'il ne descend de l'arbre XD).
Cool! Laughing Non n'avons simplement pas les mêmes expériences, formations, lectures, donc pas la même philosophie. Mon « singe nu carnivore » vous déplaît, ce n'est pas grave et ce n'était pas son but, il s'agissait juste de montrer que chaque philosophie est subjective, dépend de chaque personne et donc ne constitue pas un argument équestre, c'est tout. Démonstration par l'absurde. Twisted Evil

Daffos a écrit:
Perso je suis comme St Thomas, je ne prend en compte ce que je lis de la part de celui ou celle qui affirme de façon péremptoire qu'a la condition qu'il me traduise par le "concret" la bonne foi, la sincérité de son message "virtuel" trop souvent anonyme.....et après on peut débattre tout a loisir, le respect étant de part et d'autre !
Et bien quel laïus!
Bien que je n'affirme rien de façon péremptoire, mais le ressenti de chacun est libre comme l'expression dans notre beau pays Wink , votre laïus m'interpelle pour deux raisons.
Premièrement je tiens à l'anonymat par dessus tout parce que sur l'internet on trouve de tout et n'importe qui. Alors ce n'est pas par rapport à vous que je veux rester anonyme, mais pour des raisons strictement personnelles. Cool
Deuxièmement: vous avez déjà douté ouvertement de ma sincérité, à moi toute seule, ce qui est très vexant, soit dit en passant No . Mais si vous doutez si facilement de ceux qui ne prennent aucun plaisir à se montrer(ce qui leur droit le plus strict) je ne comprends pas pourquoi vous accordez une foi aveugle à ceux qui présentent des vidéos. Qu'est ce qui vous garantit que la personne sur la vidéo est la même que celle qui écrit? Je pourrais très bien mettre une vidéo en ligne d'une cavalière qui ne serait pas moi, si je le faisais est ce que cela suffirait pour que vous daigniez me lire? Rolling Eyes
Rassurez vous je ne le ferais pas, c'est encore une tentative d'argumentation par l'absurde. lol!

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à vous lire, et votre conception de l'équitation et du cheval ne me déplaît pas, bien au contraire, même si nous n'avons pas forcément la même et c'est tant mieux, car sinon les échanges seraient trop monotones. Vous m'êtes même fort sympathique, sauf quand vous mettez en doute ma sincérité, mais ça vous deviez bien vous en doutez un peu. Laughing

Mon Quidam a écrit:
A vrai dire, j'ai réussi à m'atteler au problème à partir du moment où j'ai cessé de me poser ce genre de question.
Possible qu'elle ait quelque chose à dire, MAIS PAS COMME CA! Donc fin de non recevoir de ma part à chaque fois, et punition (exercices d'obéissance manu militari pendant 20 minutes).
Même si des "piqures de rappel" sont nécessaires (au moindre couinement), elle a finalement vite trouvé que son jeu rigolo de foutre la trouille aux humains n'était pas si rigolo que ça. Que je manquais terriblement d'humour!
Elle a aussi pu constater que tant qu'elle ne me fait pas ses blagues débiles, elle est parfaitement traitée comme les autres (sauf que celle là, je la sors de son box avant d'y entrer, et je contourne trèèèèèèès largement son popotin) et je suis aussi cool avec elle qu'avec les autres.

Et pour ce qui est de me raconter ce qu'elle peut avoir à dire, elle fait comme les autres : elle trouve des mimiques, gestes, procédés divers et variés non contondants et non violents.

Pour avoir pris une ruade en plein torse, avec fractures, hémorragies internes et éclatements divers, je vous passe les détails, et bien que j'écoute toujours ce que les chevaux ont à me dire, j'exige néanmoins qu'ils y mettent certaines formes de préférence non violente.
Mais pas comme ça, j'adhère tout à fait à ce point de vue.
Le passé du cheval peut aider à comprendre, mais comme pour les humains , il n'excuse absolument pas le comportement déviant. Le but est d'arriver à lui faire adopter un autre comportement, les psychanalyses sont utiles , mais dans la plupart des cas le patient a besoin d'une autre thérapie pour arriver à changer de comportement. Comme chez le cheval, le corps et l'esprit sont plus indissociables que chez l'humain, en soignant le corps on soigne l'esprit. Wink


Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 0:35

fraxinus a écrit:

Daffos a écrit:
Perso je suis comme St Thomas, je ne prend en compte ce que je lis de la part de celui ou celle qui affirme de façon péremptoire qu'a la condition qu'il me traduise par le "concret" la bonne foi, la sincérité de son message "virtuel" trop souvent anonyme.....et après on peut débattre tout a loisir, le respect étant de part et d'autre !
Et bien quel laïus!
Bien que je n'affirme rien de façon péremptoire, mais le ressenti de chacun est libre comme l'expression dans notre beau pays Wink , votre laïus m'interpelle pour deux raisons.
Premièrement je tiens à l'anonymat par dessus tout parce que sur l'internet on trouve de tout et n'importe qui. Alors ce n'est pas par rapport à vous que je veux rester anonyme, mais pour des raisons strictement personnelles. Cool
C'est vrai, je n'aime pas l'anonymat...je n'aime pas les personnes qui s'expriment sans se dévoiler...je n'y peux rien, c'est ma nature...maintenant, je peux comprendre la réticence a se montrer sous sa vrai personnalité sur internet et ça ne me gêne pas quand le discours est anodin..ça le devient quand celui ci devient sérieux et que j'y trouve un intérêt..

fraxinus a écrit:

Deuxièmement: vous avez déjà douté ouvertement de ma sincérité, à moi toute seule, ce qui est très vexant, soit dit en passant No
.
Ouvertement ?...Sincèrement, j'aimerai relire ce passage de ma part...j'ai bien peur que l'exposé virtuel a tendu là son piège anti compréhension...

fraxinus a écrit:

Mais si vous doutez si facilement de ceux qui ne prennent aucun plaisir à se montrer(ce qui leur droit le plus strict) je ne comprends pas pourquoi vous accordez une foi aveugle à ceux qui présentent des vidéos. Qu'est ce qui vous garantit que la personne sur la vidéo est la même que celle qui écrit? Je pourrais très bien mettre une vidéo en ligne d'une cavalière qui ne serait pas moi, si je le faisais est ce que cela suffirait pour que vous daigniez me lire? Rolling Eyes
Rassurez vous je ne le ferais pas, c'est encore une tentative d'argumentation par l'absurde. lol!

J'ai exposé plus haut ce que je ressens de la part de personnes "qui se cachent"...car désolé mais faut appeler un chat un chat...[i]Maintenant, ce n'est qu'un doute c'est sûr mais un doute qui enlève a mon sens une grande partie de la force du discours qu'il me plait d'entendre, tout au moins a mes yeux...

J'ai l'habitude quand je débat sérieusement avec quelqu'un d'aller voir sa fiche de présentation et dans 90%de cas c'est toujours et encore l'anonymat le plus complet...Pourquoi ?



fraxinus a écrit:

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à vous lire, et votre conception de l'équitation et du cheval ne me déplaît pas, bien au contraire, même si nous n'avons pas forcément la même et c'est tant mieux, car sinon les échanges seraient trop monotones. Vous m'êtes même fort sympathique, sauf quand vous mettez en doute ma sincérité, mais ça vous deviez bien vous en doutez un peu. Laughing

Vous me mettez dans une position inconfortable quand je lis ces propos et que néanmoins je continue a exprimer mes doutes, (mais je tiens a le préciser et a insister, d'une façon générale)...Et bien sûr loin de moi l'idée que vous pourriez ne pas montrer a cheval celle que vous êtes vraiment, ça ne m'est même pas venu a l'idée !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 10:23

fraxinus a écrit:
[
Le passé du cheval peut aider à comprendre, mais comme pour les humains , il n'excuse absolument pas le comportement déviant. Le but est d'arriver à lui faire adopter un autre comportement, les psychanalyses sont utiles , mais dans la plupart des cas le patient a besoin d'une autre thérapie pour arriver à changer de comportement. Comme chez le cheval, le corps et l'esprit sont plus indissociables que chez l'humain, en soignant le corps on soigne l'esprit. Wink



Rééducation par le travail, le travail, le travail....(pas le bourrinage hein!). Ce que conseillait MKW a kk1 ayant le même problème face à un cheval fou '"surtout ne vous mettez jamais en danger, sécurisez toujours avant toute manipulation"

En gros, pas de baffes, pas de gili-gili non plus....on attrape en toute sécurité (ex : une mangeoire (sorte d'axe de la récompense ? Wink ), des barres de contention....) on selle, on bosse (du verbe bosser/travailler)....c'est tout.
Sans doute que l'animal finira par s'habituer à ces manipulations quotidiennes, à les trouver normales, sans danger, voir pas désagréables, puis qui sait à les attendre avec impatience ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:14

Mon Quidam a écrit:
Il y a aussi une chose que cette "saloperie" m'a apprise : il faut le VOIR pour le croire. Et il y a assez peu de cas : autant que je sache, les "philosophes" les envoient au couteau : pour ne pas les laisser fausser leurs belles convictions? Nous, comme on est de brutaux "dompteurs", on la garde, on la nourrit, on la soigne, on lui fournit un toit en cas d'intempéries.
Shame on us! affraid
lol!
Mais viens la voir, viens même avec Diego! Constater toutes ces épouvantables maltraitances!


Shocked

Non ce sont les cons qui envoient au couteau, "philosophes", Parelliste, peu importe....Des cons il y en a partout.
Avoir une philisophie de vie est une masturbation de l'esprit si celle-ci n'accompagne pas nos actions quotidiennes.

Mon Quidam, crois-tu que je n'ai jamais à faire ni dans le passé ni actuellement à des chevaux difficiles ? Crois tu que je ne fais que parler de cette philosophie d'équitation sans la mettre en oeuvre depuis toujours et qu'avec cette façon de faire, (je ne suis ni la première, ni la seule à l'adopter), on peut obtenir des résultats et peut-être avec des chevaux bien pires que ton "orpheline" et ça sans jamais avoir adhérée à ce qu'enseignait Parelli ?
Pourquoi est-il si difficile d'admettre qu'on peut faire aussi bien que toi, que lui, voir mieux avec des chevaux bien pire que celui dont tu parles Mon Quidam, mais différemment ?
Pourquoi parfois, lorsque quelqu'un rencontre un cheval compliqué, il est persuadé qu'il est le seul à qui ça arrive et que seule sa façon de faire est la bonne, ou s'il n'a pas réussi qu'il n'en existe pas ? C'est un grand mystère irrationnel pour moi Crying or Very sad
Fraxinus, Mon Quidam, Encore une fois, il n'est pas besoin de me dire que cette nouvelle façon d'enseigner a de bons côtés, je ne l'ai jamais nié.
Je dis juste qu'on peut faire autrement, aussi bien voir mieux et de façon classique et que ne pas adopter Parelli ce n'est pas signer pour l'enfer...Parelli ou l'enfer équestre.. c'est un peu n'importe quoi non ?

Merci pour la précision "omnivore" DiegotMulot, c'est aussi une erreur qu'on retrouve souvent, l'homme carnivore....

Par pitié, soyez ouvert et tolérant envers l'équitation des autres. On peut faire différemment et bien.
Peu m'importe que Parelli ou un autre est revendiqué être éthologue ou pas, que ce soit un problème qu'en France, que ce soit la faute de la fédé. C'est une confusion préjudiciable et mensongère qu'il faut faire disparaitre, point final.
Concernant Parelli, je tiens juste à ce qu'il soit bien fait la distinction entre le fait qu'il dispense une méthode et non un savoir éthologique.

L'intuition de Xénophon a précédée celle de Parelli il me semble...celle de MKW, de Barrey, de La Guérinière, de Mon Quidam et la mienne aussi Laughing

Monsieur Larousse dit ça à propos de "Philosophie" :Manière de voir, de comprendre, d'interpréter les choses de la vie et le monde, de guider le comportement
ça aide lorsqu'on aborde un cheval qui botte, c'est très concret Mon Quidam.


Yves, par pitié, n'associe pas cette approche à du comportementalisme. Il n'y a aucun conniassance réellement du comportement équin dans cette façon d'opérer. c'est une méthode d'éducation qui est discutable. Pas de comportementalsime là dedans.


Pourquoi l'éducation de Mon Quidam avec la jument (qui n'a rien d'une tueuse mais juste d'une jument mal élevée) n'est pas reproductible spontanément avec les autres humains ? Parce que cette méthode ne fait pas appel à la cognition, la jument n'apprend pas réllement ce qui est attendu elle apprend juste que Mon Quidam réagit "mal" lorsqu'elle fait certaines choses donc, elle ne le fait plus avec elle.... Mais ce qu'elle doit faire et POURQUOI elle doit le faire, elle ne le sait toujours pas, donc pas de transposition....
Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:47

Maryan,
ce n'est pas que j'associe cette méthode à du comportementalisme. Loin de là. Simplement, ce terme me convient mieux que celui d'"éthologie".. Parlons alors de chuchoteurs,; cela permet peut ^petre de mieux "visualiser " ce dont il s'agit................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 14:56

Maryan a écrit:
on peut obtenir des résultats et peut-être avec des chevaux bien pires que ton "orpheline" et ça sans jamais avoir adhérée à ce qu'enseignait Parelli ?

Fraxinus, Mon Quidam, Encore une fois, il n'est pas besoin de me dire que cette nouvelle façon d'enseigner a de bons côtés, je ne l'ai jamais nié.
Je dis juste qu'on peut faire autrement, aussi bien voir mieux et de façon classique et que ne pas adopter Parelli ce n'est pas signer pour l'enfer...Parelli ou l'enfer équestre.. c'est un peu n'importe quoi non ?

lol! On est sur un topic qui décrit la méthode Parelli ! hein! Laughing Rien ne t'empêche d'expliciter les tenants et les aboutissants de ta façon de faire à toi aussi. Sur un autre topic, s'il y a matière.

Maryan a écrit:
Pourquoi est-il si difficile d'admettre qu'on peut faire aussi bien que toi, que lui, voir mieux avec des chevaux bien pire que celui dont tu parles Mon Quidam, mais différemment ?

Je vais faire ma "daffos" : si je peux le voir, alors, je voudrais bien le croire! Twisted Evil Mais jusqu'ici, jamais vu... Evil or Very Mad

Maryan a écrit:
Mon Quidam, crois-tu que je n'ai jamais à faire ni dans le passé ni actuellement à des chevaux difficiles ?
Les gens qui ont croisé ce genre de chevaux se repèrent à des kilomètres à la ronde Razz Et ils ne s'annoncent pas comme ayant eu affaire à "bien pire" Rolling Eyes (C'est pas un concours de celui qui pisse le plus loin) Des chevaux difficiles, peut-être, probablement même. Mais là, on ne parle pas de difficile, on parle de dangereux à chaque minute que l'on passe à coté tant qu'on a pas trouvé de solution.

Maryan a écrit:
la jument (qui n'a rien d'une tueuse mais juste d'une jument mal élevée)
J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui : les coups de pieds donnés par un cheval parce qu'il est mal élevé seraient moins dangereux que les autres... Rolling Eyes Suspect

Maryan a écrit:
Mais ce qu'elle doit faire et POURQUOI elle doit le faire, elle ne le sait toujours pas, donc pas de transposition....
On n'a pas affaire à un bébé non plus... Evil or Very Mad Ce qui signifie que le petit jeu qu'elle fait taper sur l'humain et se délecter de leur trouille, est un petit jeu qu'elle a appris à paufiner pendant des années...
Il ne s'agit pas de ce qu'elle doit faire, mais de ce qu'elle ne doit pas faire. Pire, ce qu'elle doit désapprendre.
Il ne s'agit pas de lui apprendre pourquoi le faire, mais de trouver un moyen d'accepter de s'auto-priver de la récompense, la satisfaction qu'elle trouve dans le comportement de départ (trouille de l'humain, qui lui fout une paix royale ensuite).
Il n'est pas question dans le cas présent de construire, solliciter le comportement souhaité mais bien de démollir celui qui a été élaboré, perfectionné, apprécié pendant des années. Et c'est tout de même un peu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 16:50

Les chevaux ne sont dangereux que parce qu'ils sont mal élèvés.

jeune ou adulte, il s'agit de comprendre. Et il n'existe pas un instant dans la vie du cheval où tout à coup tout s'explqiue dans son rapport à l'homme parce qu'il a quitté "l'enfance" ! Quelque soit l'âge, ils apprennent.

Peu de chevaux sont réellement des traumatisés de la vie ou présentent des troubles comportementaux profonds. Dans 90% des cas, il s'agit uniquement de problèmes éducatifs. Peut-être ta jument est dans les 10% restant...Peut-être pas.
Plus le chevaux sont naturellement délicats (ce qui n'a rien à voir avec les trauma ou les troubles comportementaux) plus une éducation absente ou inadaptée va produire des comportements non attendus, dangereux.

Je suis bien désolée que tu n'aies jamais pu voir une équitation classique de légèreté et respectueuse. Je te le souhaite. Mais rassure toi (ou pas) cette équitaiton semble tellemtn en voie de disparition que la majorité des cavaliers, pratiquants, propriétaires, etc.... ne l'ont hélas pas encore croisée. Perso, j'ai eu beaucoup de chance, je l'ai croisé, vu, expérimenté sous l'oeil d'enseignants de qualité, et n'ayant pas la prétention d'être son incarnation, je m'attache cependant à essayer de poursuivre et d'honorer ce qui m'a été transmis.

Citation :
Les gens qui ont croisé ce genre de chevaux se repèrent à des kilomètres à la ronde Et ils ne s'annoncent pas comme ayant eu affaire à "bien pire"
Je ne me suis pas annoncée comme ayant eu à faire à bien pire. J'ai dis qu'il existait pire et je t'ai demandé si tu ne pensais pas que peut-être moi aussi j'avais déjà rencontré des chevaux difficiles... Et tu vois, tu as répondu : pour toi, je ne sais pas ce que c'est.
Bizarre, pourtant on ne se connait pas. Finalement tu n'en sais rien du tout. Tu te persuades seule que je n'ai jamais rien vu qui égale cette jument qui te pose tant de problèmes. Oui effectivement la discussion tourne à ce concours de qui pisse le plus loin Laughing

Pour ce qui est de "ma" façon de faire, pas besoin d'ouvrir un autre Topic, Mon Quidam, il s'agit juste de lire les interventions d'Yves dans tous les posts, tu devrais alors pas mal cerner "la philosophie" du truc Wink

Discutons donc des jeux Parelli.

Citation :
et se délecter de leur trouille,
Comment arrives-tu à déterminer ça. Et que dit Parelli sur ce sujet ?

Citation :
Il ne s'agit pas de ce qu'elle doit faire, mais de ce qu'elle ne doit pas faire. Pire, ce qu'elle doit désapprendre.

Il s'agit bien de l'inverse. tant que tu n'inverseras pas les choses la jument ne pourra rien trasnposer. Ce qu'elle ne doit pas faire avec toi, elle l'a bien compris semble-t-il. Pas contre si elle savait réellement ce qu'elle doit, faire, elle le ferait. elle ne le fait pas parce que rine n'est venu lui faire comprendre son interêt profond à agir d'une façon plutôt qu'une autre. Un interêt pas une contrainte. L'intêret très personnel pour une chose provoque son appropriation et la capacité à reproduire les choses spontanémlent. Ce que tu souhaites qu'elle fasse avec les autres personnes.

On ne désapprend rien. Personne. Jamais. Par contre on construit d'autres façons de comprendre et de faire. ET ensuite, un apprentissage bien mené doit motiver le cheval (ou ni'mporte quel apprenant) a choisir une voie de réponse plutôt qu'une autre. Toute chose apprise, bonne ou mauvaise est définitivement mémorisée. Plus on fait mémoriser de possiblités de réponses, plus on donne le choix, plus on développe le dialogue.
Plus on développe le dialogue moins on provoque le conflit.

Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 17:55

L'équitation de légèreté qui respect le cheval, oui, j'ai vu et je connais .
Mais je n'ai jamais vu que ça pourrait avoir le moindre impact sur le comportement d'une telle jument.

En te focalisant trop sur l'éthologie et le behaviourisme, tu en oublies des fondamentaux scientifiques : quid, dans ton raisonnement, des endorphines? Parceque ça expliquerait très bien que le comportement apparaisse comme c'est le cas, sans conflit (hé oui, sinon, y'aurait qu'à contourner les causes), sans motif, sans signes avant courreur.
Et moi, lui faire comprendre qu'elle pourrait gagner en confort en ne se shootant plus aux endorphines, je ne sais pas faire.
L'un des trucs que j'ai appris aussi avec elle, c'est qu'on ne peut pas forcer le patient pour le faire coller à la théorie qu'on voudrait lui appliquer.

Nb : je ne sais pas si elle est dans les 10%, mais un véto EQUIN, à 5 ans de la retraite, m'a dit que c'était le cas le plus cogné de "syndrome du poulain orphelin" qu'il avait vu dans toute sa carrière.
Avant de nous lâcher, pour ne plus avoir à l'approcher... Shocked silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 jeux de Parelli   Les 7 jeux de Parelli - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 jeux de Parelli
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horse and Soul 2012 Parelli USA Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: