Une ration adaptée aux besoins du cheval est difficile à mettre en place. Cela demande des analyses régulières sanguines pour vérifier les manques, les déséquilibres, les carences. Il faut aussi, si l'on veut être rigoureux, analyser régulièrement les aliments pour vérifier leurs valeurs nutritives.. Reconnaissons que cela est difficilement réalisable...pour des raisons diverses, financières et autres.........
Personnellement, et c'est ce qui se fait depuis des lustres avec une réussite certaine:
apprécier le poids du cheval: une formule parmi d'autres: 80 X CXCXC (C étant le périmètre thoracique)
calculer les besoins d'entretien E à partir du poids du cheval: E= 2 + 0,5 UF/ 100 KGS de poids vif; pour un cheval de 500 kgs cela donne: 4,5 UF Dans votre cas, il faudrait donc distribuer 5kgs de granulés par jour. A partir de cette préconisation, c'est l'étude journalière du cheval , de son état d'engraissement, de son comportement au travail, c'est l'oeil du soigneur qui fera l'adaptation de la ration.
Des facteurs influençant:
la distribution de foin: le cheval est un herbivore et la distribution de foin, plus proche de son état naturel, permet de diminuer de manière intéressante la quantité de granulés distribuée.
la manière dont le travail est conduit (sans stress, avec progressivité, à l'écoute du cheval), de bonnes conditions de vie (contacts physiques avec d'autres chevaux-pas de box clos, mais des barreaux pour qu'ils se sentent et se voient-mise au paddock régulière).
l'ordre de distribution:les granulés deux heures avant le foin et un temps suffisant d'inactivité après la distribution du foin pour que transit et digestion se fassent au niveau de l'intestin.
Autant de précautions qui permettent une alimentation plus rationnelle........
Et pour le fun, pour que le tube digestif se repose régulièrement, un mash une fois par semaine est le bienvenu................