À question bête réponse idiote.
Le potager est contigu à la carrière, et le verger à l'un des prés. Donc un oubli de « jus » sur la clôture ne pardonne pas. Ils aiment tous les fruits (sauf exotiques et méditerranéens qui ne pousse pas dans le Morvan, mais je n'ai pas d'avocats). Les fruits à noyaux sont à dénoyauter impérativement , car ils croquent les noyaux et les amandes sont poison. Une islandaise s'est empoisonnée en se goinfrant de merises, elle a pu être sauvée in extrémis. Cerises prunes pêches et bien sûr mûres, églantines, raisins. J'ai retrouvé un matin la petite dans le carré de fraises, qui avaient été soigneusement cueillies sans abîmer le feuillage. Le gris est plus difficile et très sensible à l'acidité, les deux autres goûtent de tout.
Il m'est arrivé de les trouver tout les trois dans le potager, le grand confus, le gris continuait tranquillement à déterrer les carottes et la petite toute excitée par toutes les bonnes choses.
Préférence incontestable pour les carottes , feuilles et racines. Les salades, les épinards et les bettes sont appréciés dès qu'il n'y a plus assez d'herbe fraîche dans les pré. Les betteraves viennent juste après les carottes, je sème chaque année des betteraves fourragères, mais ils préfèrent les rouges et blanches pour nous. Les navets et radis ne sont appréciés que très jeunes. Les céleris sont plutôt boudés, trop fort en goût? Les haricots pas trop appréciés mais lorsqu'ils sont bons à manger, les chevaux ont de l'herbe au pré et je n'ai pas testé les haricots secs. Les poireaux sont boudés, les choux appréciés uniquement en hiver. Les topinambours sont délectables. Dès que je suis dans le potager, j'ai de la compagnie de l'autre coté de la clôture, mais ce qu'ils attendent c'est ,bien sûr ,l'éclaircissage des carottes et des betteraves.
Toujours lorsque l'herbe vient à manquer, ils aiment la consoude et la bourrache(avant les gelées),feuille et racines.
Les fruits et légumes ne constituant pas leur alimentation « normale » je pense qu'il vaut mieux les donner à petite dose et de bonne qualité. Mes potager et verger ne sont, pour eux, que source de friandises variées, pas d' alimentation à proprement parler, je ne pourrais pas fournir.
Les pommes de terre à donner de préférence cuites (pour faire grossir) et surtout écarter les tubercules qui ont verdit ou présentent un début de pourriture.
Il ne me semble pas que ce que nous mangeons puisse présenter un danger pour les chevaux, mais je ne suis pas experte en alimentation. Ils goûtent facilement et on peut leur faire confiance pour choisir les fruits et légumes de meilleure qualité.