EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le cheval et les fruits et légumes

5 participants
AuteurMessage
Mon Quidam

Mon Quidam

Le cheval et les fruits et légumes Empty
MessageSujet: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 13:42

J'ai une bête question qui me vient.
Voilà, l'agriculteur qui s'occupe de mes chevaux vient d'être recruté par le supermarché du coin pour récupérer, à titre d'alimentation animale, pour ses vaches, les fruits et légumes invendus et abîmés, ainsi que la boulangerie.
Donc le voilà qui récupère plusieurs fois par semaine des gros tas de toutes sortes de fruits et légumes frais de saison, qu'il donne en vrac aux vaches.

Mais c'est pas l'envie qui manque d'en donner aussi aux chevaux.
Sauf qu'on ne voudrait pas risquer de leur donner un truc qui les rendrait malade. Donc, à part les carottes, les pommes, les poires et le pain sec, on n'ose pas trop le faire... Embarassed

Quelqu'un saurait ce qu'on peut leur mettre dans la mangeoire sans risque? Et ce qu'il faut éviter absolument?
Parce que c'est couillon, ils ont le tas sous le nez et ils bavent dessus... Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus

MessageSujet: Re: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 16:52

À question bête réponse idiote. lol!

Le potager est contigu à la carrière, et le verger à l'un des prés. Donc un oubli de « jus » sur la clôture ne pardonne pas. Ils aiment tous les fruits (sauf exotiques et méditerranéens qui ne pousse pas dans le Morvan, mais je n'ai pas d'avocats). Les fruits à noyaux sont à dénoyauter impérativement , car ils croquent les noyaux et les amandes sont poison. Une islandaise s'est empoisonnée en se goinfrant de merises, elle a pu être sauvée in extrémis. Cerises prunes pêches et bien sûr mûres, églantines, raisins. J'ai retrouvé un matin la petite dans le carré de fraises, qui avaient été soigneusement cueillies sans abîmer le feuillage. Le gris est plus difficile et très sensible à l'acidité, les deux autres goûtent de tout.
Il m'est arrivé de les trouver tout les trois dans le potager, le grand confus, le gris continuait tranquillement à déterrer les carottes et la petite toute excitée par toutes les bonnes choses.
Préférence incontestable pour les carottes , feuilles et racines. Les salades, les épinards et les bettes sont appréciés dès qu'il n'y a plus assez d'herbe fraîche dans les pré. Les betteraves viennent juste après les carottes, je sème chaque année des betteraves fourragères, mais ils préfèrent les rouges et blanches pour nous. Les navets et radis ne sont appréciés que très jeunes. Les céleris sont plutôt boudés, trop fort en goût? Les haricots pas trop appréciés mais lorsqu'ils sont bons à manger, les chevaux ont de l'herbe au pré et je n'ai pas testé les haricots secs. Les poireaux sont boudés, les choux appréciés uniquement en hiver. Les topinambours sont délectables. Dès que je suis dans le potager, j'ai de la compagnie de l'autre coté de la clôture, mais ce qu'ils attendent c'est ,bien sûr ,l'éclaircissage des carottes et des betteraves.
Toujours lorsque l'herbe vient à manquer, ils aiment la consoude et la bourrache(avant les gelées),feuille et racines.
Les fruits et légumes ne constituant pas leur alimentation « normale » je pense qu'il vaut mieux les donner à petite dose et de bonne qualité. Mes potager et verger ne sont, pour eux, que source de friandises variées, pas d' alimentation à proprement parler, je ne pourrais pas fournir. Wink

Les pommes de terre à donner de préférence cuites (pour faire grossir) et surtout écarter les tubercules qui ont verdit ou présentent un début de pourriture.

Il ne me semble pas que ce que nous mangeons puisse présenter un danger pour les chevaux, mais je ne suis pas experte en alimentation. Ils goûtent facilement et on peut leur faire confiance pour choisir les fruits et légumes de meilleure qualité. Laughing
DiegoMulot

MessageSujet: Re: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:32

Cerises, pêches, abricots, mes chevaux ont toujours recraché les noyaux.
Croquer un noyaux d'abricot c'est hard non ? Rolling Eyes
PaulineTE27

PaulineTE27

MessageSujet: Re: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 18:46

Je sais que mon cheval adore les quetsch et les mirabelles dont il recrache soigneusement les noyaux. ^^
Maryan

Maryan

MessageSujet: Re: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 23:42

Bananes, oranges et mandarines sont les gourmandises de ma jument. Et les endives aussi !
Eviter les choux, à ce qu'on m'a dit Laughing

Par contre, à proscrire : le pain ! Grande tradition mais grosse erreur.
Le système digestif des chevaux ne digère pas l'amidon de blé.
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cheval et les fruits et légumes   Le cheval et les fruits et légumes Icon_minitime

Le cheval et les fruits et légumes
Page 1 sur 1