Pour moi, mettre un cheval "bas et rond" revient en quelque sorte à une extension d'encolure finalement.
"Bas", il doit avoir l'encolure à l'horizontale voire plus basse, mais toujours le bout du nez en avant de la verticale, avec à l'esprit l'idée de "tirer" la nuque vers l'avant afin d'étirer la ligne du dessus. Si le chanfrein est en arrière de la verticale, on risque d'avoir un cheval en arrière de la main, c'est à dire (si ma compréhension de l'expression est correcte) qu'il cherche à échapper à l'action de ladite main. Et là, il y a un souci dans ce que l'on demande au cheval.
"Rond", j'imagine toujours le cheval comme une grosse boule. Il tend son dos, voire le vousse légèrement pour mieux porter son cavalier. Pour cela, bien entendu, il faut de l'impulsion et des postérieurs engagés sous la masse. Mécaniquement cela entraîne un abaissement des hanches et une élévation du garrot (attention : je ne parle pas de rassembler !), et le cheval parvient à mieux se mouvoir et porter le cavalier.
C'est donc à mon sens plus un exercice d'échauffement en début de séance et d'étirement à la fin, que des assouplissements comme peuvent l'être la variation du diamètre d'un cercle par exemple (cet exercice implique l'engagement plus ou moins important du postérieur intérieur, et la succession d'étirement / contraction des muscles latéraux dont le nom m'échappe... Je vais retourner potasser mon anatomie !)