EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?

Aller en bas 
+2
mawawa
daffos
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 17:02

Mallet , je vous suis; Laughing

question: est-ce qu'un cheval perméable aux aides de son cavalier peut manquer de légèreté dans sa façon de se déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:07

Bien sûr, Fraxinus. tous les chevaux n'ont pas des allures aériennes. Ce qui ne les empêche nullement de répondre avec finesse aux demandes légères du cavalier......................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mallet




Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : touraine

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:50

Tout à fait d'accord avec Yves Katz.
Je crois qu'il est fréquent qu'une fausse légèreté s'installe par manque de tonicité, de ressort. Il est important de chercher une flexibilité du cheval comme réponse et non un simple déplacement de masse, aussi légères soient les demandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nicolas.mallet.79
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:58

Mallet a écrit:

Je crois qu'il est fréquent qu'une fausse légèreté s'installe par manque de tonicité, de ressort.
Oui, là je vois ce que vous voulez dire. Sleep
Mallet a écrit:
Il est important de chercher une flexibilité du cheval comme réponse et non un simple déplacement de masse, aussi légères soient les demandes.
Ici , un exemple serait le bienvenu pale
Revenir en haut Aller en bas
Mallet




Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : touraine

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:11

Oui, vous avez raison Embarassed
Par exemple, sur une épaule gauche en dedans, la jambe gauche intérieure servira à ployer et non à pousser le cheval vers la droite. Cette jambe cherchera l'incurvation (-> flexibilité du dos) et non un déplacement de masse vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nicolas.mallet.79
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:31

Merci, c'est bien plus clair Laughing
Pour rester dans l'optique"légèreté",
si l'impulsion vient à faiblir, la "rappeler" par la jambe extérieure ou plutôt remettre en avant et reprendre l'exercice?

Tout dépend peut-être du tempérament du cheval et du cavalier ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mallet




Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : touraine

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:42

Si l'impulsion vient à faiblir, le cheval aura tendance à s'alourdir, s'affaisser et charger l'avant-main. J'aurais tendance à essayer de le réactiver et le ré-équilibrer, quitte à ralentir voire arrêter, reculer et recommencer.
Une fois affaissé, le "remettre en avant" risque d'augmenter la chute vers l'avant. Je partirais volontiers du principe que le mouvement en avant ne peut se trouver que dans l'équilibre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nicolas.mallet.79
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:27

Mallet a écrit:
Si l'impulsion vient à faiblir, le cheval aura tendance à s'alourdir, s'affaisser et charger l'avant-main. J'aurais tendance à essayer de le réactiver et le ré-équilibrer, quitte à ralentir voire arrêter, reculer et recommencer.
Une fois affaissé, le "remettre en avant" risque d'augmenter la chute vers l'avant. Je partirais volontiers du principe que le mouvement en avant ne peut se trouver que dans l'équilibre Wink

"le ré-équilibrer, quitte à ralentir voire arrêter, reculer et recommencer."

je vous suis sur le" ré-équilibrage", en vous lisant je pensais au "demi-arrêt", le "presque arrêt" pour remédier au chargement même léger de l'avant main, mais j'ai encore un problème de vocabulaire : "réactiver" confused
Si vous pouviez développer pale
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:51

Aurais-je dis des bêtises?
J'ai remarqué que chaque personne à sa façon propre d'expliquer les choses et je mets toujours un peu de temps à m'acclimater au « style » de chacun. pale
Vous disiez: «  le réactiver, le rééquilibrer, quitte à ralentir voire arrêter, reculer et recommencer »
j'ai compris « quitte à » comme « en dernier recours »
Avez – vous une autre façon de « réactiver, rééquilibrer » avant d'en arriver au « reculer- recommencer »?

Pour en revenir à la légèreté: la facilité d'exécution et d'évolution d'un cheval peut-elle être un indice de légèreté?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 15:59

Personnellement, et ma dernière jument au travail me conforte dans cette idée, c'est par un travail de transitions rapprochées dans l'allure du pas, demandées par le poids du corps plus que par les mains (qui ne sont là que pour que le cheval se soutienne de lui même) que j'arrive à redonner u peu de tonicité dans le mouvement en avant à un cheval qui "se traîne".
Quant au demi arrêt que j'utilise aussi dans ce cas, il faut le comprendre comme une moitié d'arrêt et non pas comme l'utilisation des mains pour monter "un pavé sur la marche supérieure" (image souvent utilisée pour traduire le demi arrêt comme action pour que le cheval ne s'appuie pas).............. geek

PS: excusez moi si je réponds aux questions posées à un autre intervenant!)
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 17:37

Pourvu que mes questions trouvent réponses, je prends avec grand plaisir. Merci beaucoup! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mallet




Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 46
Localisation : touraine

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:05

Excusez-moi fraxinus, j'ai une activité internet assez irrégulière Embarassed

Quand je parlais de le réactiver, le rééquilibrer, quitte à ralentir voire arrêter, reculer et recommencer, cela dépend un peu des habitudes et réactions du cheval. S'il est habitué, comme on le voit souvent, à tomber en avant en réponse à la jambe, il vaut mieux alors l'arrêter ou réduire l'allure. Si au contraire, le cheval a pris l'habitude de répondre en se portant, alors il on peut rééquilibrer sans quitter l'exercice. Cela dépendra aussi bien sûr du temps de réaction du cavalier... plus tôt on sent la perte d'impulsion, plus discrète sera la remise en équilibre.

D'une manière générale, le mouvement ne doit pas se faire au détriment de l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nicolas.mallet.79
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 14:20

Merci beaucoup, cette fois tout est clair et je suis entièrement d'accord avec votre conclusion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?   Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier légèreté (1)...Quelle est la base essentielle, incontournable de la légèreté?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le relèvement de la base de l'encolure: début de la légèreté !
» Dossier "légèreté (2)...Actions et position des mains.
» nouveau dossier
» Colloque autour de la légèreté
» nouvelle rubrique - nouveau dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: