Quelles peuvent être les causes d'un ventre « rond », ou plus généralement d'un gros ventre...chez le cheval évidement!
- Mawawa a écrit:
- un ventre rond (plus encore que la jument de la vidéo) signifie t il tjr des ballonnements, troubles digestifs?
"sur l'oeil" a en effet toujours un gros ventre. cacas normaux, jamais il ne semble gêné à se regarder les flancs. mais il a tjr ce gros ventre.... comme il "rote" (oui je sais, c'est la totale celui-là ) il a eu un traitement contre les ulcères (je me suis demandée si des ulcères ne pouvaient pas quand même expliquer ce gros ventre) qui n'a rien donné de particulier.
ben comme je m'interroge beaucoup sur le sujet, j'aimerai avoir des avis également.
Il me semble que si le ventre paraît disproportionné par rapport à l'embonpoint général du cheval, ou s'il paraît tendu on peut dire que le cheval est ballonné. Si en plus il rote, il s'agirait effectivement d'un problème gastrique. Sans aller jusqu'à l'ulcère: une gastrite, brûlure d'estomac, acidité, aigreur, aérophagie ect sont peut-être à envisager. Et les problèmes de digestions peuvent aussi provoquer des migraines.
L' alimentation, la gestion des pâtures, le parasitisme, le travail du cheval et l'éventuel traitement médical s'il est sous traitement sont à prendre en compte. Son passé également, s'il s'agit d'un réformé de courses (je crois que vous êtes une inconditionnelle des réformés) le stress de l'entraînement et l'alimentation très riche peuvent avoir provoqué des dysfonctionnements gastriques dont il peut rester des traces même si le cheval a changé de mode de vie.
Un cheval peut avoir un gros ventre parce qu'il a des abdos de pré (équivalent au abdos de comptoir ou kronenbourg chez l'humain
) parce qu'il ne travaille pas suffisamment. Mais si en longe on voit ses abdos se contracter et se décontracter il n'est pas ballonné mais tout simplement trop gras. Mon gris est dans ce cas (souche endurance) seuls les km arrivent à lui faire perdre sa bedaine.
Mon maréchal qui est un grand sage et a beaucoup travaillé sur les champs de courses, m'expliquait que les chevaux qui ont un ulcère d'estomac sont agressifs. Donc pour lui un ventre rond n'est pas forcément le signe d'un ulcère.
Dans l'alimentation du cheval les fibres sont absolument indispensables et si le cheval ne se nourrit que d'herbe tendre fraîchement repoussée dont il est friand,(mes prés sont plus de grands paddocks que de véritables pâtures) l'apport en fibres n'est pas suffisant. Je laisse même à la belle saison de la paille à disposition des chevaux. Depuis que je procède ainsi les ventres sont moins « tendus ». En hiver je rationne le foin en fonction de l'embonpoint de chacun, mais toujours paille à volonté et aucun n'a eu de colique de stase ou de paille; mais ils se sont pas enfermés suffisamment longtemps pour manger de la paille par ennui.