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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:04

Monsieur,
Votre livre a été lu. Il est maintenant dans le même état que tout ceux de ma bibliothèque équestre, imprêtable car annoté et commenté. J'avais apprécié le sommaire sur le site de l'éditeur ; je me suis régalée à la lecture de l'ouvrage. study
(Ça me fait tout drôle d'écrire à un auteur: c'est la première fois que ça m'arrive et j'en suis toute retournée.) bounce
J'ai aimé, vraiment, toute la partie travail et sa progression: en particulier les explications des actions de main en accord avec le jeu des membres; les remarques sur la pédagogie à employer avec le cheval qu'on retrouve tout au long de l'ouvrage, l'explication de l'engagement, les pré-requis du cavaliers et du cheval.
La partie biomécanique et physiologie aurait mérité un développement. Bien sûr ce n'était pas le but de l'ouvrage , mais pour ceux qui comme moi ont une mémoire gruyère c'est à dire pleine de trous cela n'aurait pas été du luxe. Vous m'avez fait réviser l'ouvrage de Denoix et Pailloux.
J'ai regretté que les schémas ne soit pas en couleur, et.... mais je ne sais pas si je peux le dire, je crains de me faire trucider par les éthologues, je risque de recevoir une volée de « carrot stick ». bom
En conclusion: un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent faire travailler leur chevaux autrement et dans le bon sens.
Bien sûr , il reste des points de détails qui me « turlupinent »,( non ne dites rien , on me l'a déjà dit si souvent) mais je ne voudrais pas abuser de votre patience... scratch
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yveskatz

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 16:31

Un enseignant se doit d'avoir une patience illimitée...c'est une des qualités qui lui permet de "tenir le coup" dans ce métier....Donc usez en et abusez en......faites connaître ce qui vous chagrine, serait-ce des points de détail... Souvent ce sont ces détails qui font la différence........... geek
PS : outre le plaisir personnel que j'ai eu à écrire cet ouvrage (fruit de quelques années d'expérience et des nombreux conseils prodigués par mes maîtres humains et chevaux), mon plus grand plaisir sera qu'il soit utilisé à bon escient par les nombreux cavaliers qui veulent une relation avec leurs chevaux qui tienne compte du potentiel de chacun.Et , pour se faire, il faut que chacun y aille de son avis, des es critiques, pour que des corrections soient apportées pour plus de clarté dans les propos..................
Et, pour rebondir sur l'autre sujet (débourrage du jeune..) dans lequel vous intervenez, si les messages d'appréciation sont agréables à lire, seuls ceux qui sont à la base de correctifs sont essentiels..................... study


Dernière édition par yveskatz le Ven 2 Sep 2011 - 20:32, édité 1 fois
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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:15

yveskatz a écrit:
Un enseignant se doit d'avoir une patience illimitée...c'est une des qualités qui lui permet de "tenir le coup" dans ce métier....Donc usez en et abusez en......faites connaître ce qui vous chagrine, serait-ce des points de détail... Souvent ce sont ces détails qui font la différence........... geek

Et, pour rebondir sur l'autre sujet (débourrage du jeune..) dans lequel vous intervenez, si les messages d'appréciation sont agréables à lire, seuls ceux qui sont à la base de correctifs sont essentiels..................... study

Merci pour votre autorisation d'user votre patience , je tenterai néanmoins de ne pas abuser.
Est ce le cas, dans le sujet débourrage du jeune...?Si oui je vous prie de m'en excusez..
Je crains de ne pas avoir saisis le sens de votre remarque, j'ai, malheureusement pour moi, toujours eu besoin qu'on me mette les points sur les i. Embarassed
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yveskatz

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:28

Rien de méchant dans ma remarque; rien de plus que ce que j'ai écrit;ce n'est qu'en discutant , qu'en écoutant les commentaires et arguments des autres que l'on peut améliorer sa façon d'agir et d'être. C'est tout du moins ma politique.Ainsi donc si je suis content de votre satisfaction à avoir lu mon manuel, ce sont les points de détail qui vous chagrinent qui me permettront de corriger ma copie............... geek
Par rapport à l'autre sujet, je rebondissais sur votre remarque qu'il ne fallait pas toujours voir que le négatif des choses. C'est exact, mais c'est ce qui fait progresser. Les satisfactions, elles, permettent seulement de durer dans le métier.
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fraxinus




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MessageSujet: Plaidoyer    Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:23

Merci, j'y vois plus clair.
Vous dites que les choses négatives permettent de progresser, je suis entièrement d'accord avec cette affirmation.
« Les satisfactions, elles, permettent seulement de durer dans le métier » c'est le seulement ici qui me chagrine. Comment progresser si on ne peut pas durer?
Le métier d 'enseignant est certainement l'un des plus riche car sa pratique est en perpétuelle évolution. Le savoir faire et l'expérience ne peuvent s'acquérir que dans la durée.
L'amertume, l'indifférence et la passivité sont à exclure. Rien de pire qu'un enseignant blasé.
Alors pourquoi « seulement »?
J'ai vu des chevaux cassés, des élèves cavaliers cassés, mais aussi des enseignants cassés. Je ne suis pas enseignante et ne l'ai jamais été. J'ai toujours préféré les chevaux.
Cette profession manque de reconnaissance, pensez vous que relever uniquement le négatif permettra d'y palier?
Vous avez des années d'expérience que dis-je? des décennies d'expérience, la maturité la sagesse et la reconnaissance de vos pairs, de ce fait les critiques n' atteignent plus votre affect et vous savez les gérer avec tout le professionnalisme qui est le vôtre. Mais un jeune qui entre dans la carrière surtout si c'est une femme (nous autres pauvres femmes soumises à nos hormones et à nos émotions) comment fera il (elle) pour acquérir l'expérience nécessaire à faire de lui ou d' elle un bon enseignant(e)?
Voilà pourquoi je tiens tant à supprimer ce fameux seulement.
Enfin pour terminer ce plaidoyer sur une note d'humour et citer comme vous l'avez fait dans votre livre le célébrissime Baucher: «demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup »telle est la ligne de conduite à suivre pour l'enseignant par rapport à son élève équin et humain. Alors accordons lui (à l'enseignant) de temps à autre une récompense, juste pour qu'il soit bien dans sa tête, et ce sera pour notre plus grand profit à nous cavaliers (égoïstes) qui en usons et en abusons.
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yveskatz

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:26

Pourquoi seulement? parce que l'important n'est pas de durer, mais de progresser... et autant que faire se peut...dans la durée!.................... geek
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fraxinus




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MessageSujet: livre   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:12

Pour progresser il faut durer , nous sommes donc d'accord! Merci! lol!

Lecture
je ne soulèverai donc que les « points négatifs » conformément à vos attentes. scratch

Découverte: couverture, sommaire, illustrations, bibliographie, introduction

Couverture: 4eme de couverture, l'objectif de cet ouvrage est noyé dans votre biographie-C.V. que j'aurai vu plutôt en plutôt en p4.
Sommaire: je n'y reviens pas voir message précédent.
Illustrations: jolis chevaux j'aime leur présentation (et m... c'est positif).
Croquis: la couleur aurait facilité leur lecture.
Photos: démonstration de la tenue de la longe sans gant; bien vous en préconisiez le port dans le texte, une bonne photo vaut mieux qu'un discours
longe en Colbert; cette cordelette si fine qui passe directement sur la nuque du cheval... me fait froid dans le dos. Sur les photos du cheval longé ça ne se voit pas. Que vous l'utilisiez, soit, je ne doute pas que vous sachiez vous en servir à bon escient, mais votre livre s'adresse à des propriétaires qui ne savent pas longer (voir prologue p10).
Cette cordelette passe sur la jonction crâne atlas, en plein sur la corde du ligament nuchal. D'un point de vue « osthéopathique » cela me chagrine vraiment beaucoup. Vous me direz que du fait de sa finesse elle coulisse facilement dans les anneaux du mors. D'accord, mais je m'en contre fiche! affraid
Tant pis pour les mains du longeur X sans gant avec une telle longe! Mais pauvre cheval dans des des mains non expertes. Ne serait-il pas possible de prévoir une protection de la nuque du cheval avec un tel dispositif? Surtout dans un ouvrage qui se veut pédagogique.
Voilà , c'était mon coup de gueule du jour. Twisted Evil

Bibliographie: un grand manque, il faut inciter les cavaliers à lire
Initiez-vous au travail à pied au travail à la longe Guillaume Henri 1998
Leçon de la longe Patrice Franchet d'Espèrey 1994
Emploi des longues rênes Phillipe Karl 1990
Travail méthodique du cheval à la longe R.Gogue 1978.
Travail à la longe et dressage à l'obstacle Raoul de Gontaut-Biron 1893
Tous les classiques consacrent un chapitre à la longe
Et Denoix et Pailloux Approche de la kinésithérapie du cheval pour son chapitre sur la rééducation du cheval par la longe.

Introduction, prologue: « ce manuel s'adresse à des propriétaires » de tous niveaux?

À suivre...... study

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yveskatz

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 17:57

Comme il se doit, je vais répondre...mais pour la clarté des propos, j'ouvre un nouveau post dans la rubrique "techniques équestres": réflexions sur un ouvrage................. study
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Muriel Le Mestric

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:39

fraxinus a écrit:
Merci, j'y vois plus clair.
Vous dites que les choses négatives permettent de progresser, je suis entièrement d'accord avec cette affirmation.
« Les satisfactions, elles, permettent seulement de durer dans le métier » c'est le seulement ici qui me chagrine. Comment progresser si on ne peut pas durer?
Le métier d 'enseignant est certainement l'un des plus riche car sa pratique est en perpétuelle évolution. Le savoir faire et l'expérience ne peuvent s'acquérir que dans la durée.
L'amertume, l'indifférence et la passivité sont à exclure. Rien de pire qu'un enseignant blasé.
Alors pourquoi « seulement »?
J'ai vu des chevaux cassés, des élèves cavaliers cassés, mais aussi des enseignants cassés. Je ne suis pas enseignante et ne l'ai jamais été. J'ai toujours préféré les chevaux.
Cette profession manque de reconnaissance, pensez vous que relever uniquement le négatif permettra d'y palier?
Vous avez des années d'expérience que dis-je? des décennies d'expérience, la maturité la sagesse et la reconnaissance de vos pairs, de ce fait les critiques n' atteignent plus votre affect et vous savez les gérer avec tout le professionnalisme qui est le vôtre. Mais un jeune qui entre dans la carrière surtout si c'est une femme (nous autres pauvres femmes soumises à nos hormones et à nos émotions) comment fera il (elle) pour acquérir l'expérience nécessaire à faire de lui ou d' elle un bon enseignant(e)?
Voilà pourquoi je tiens tant à supprimer ce fameux seulement.
Enfin pour terminer ce plaidoyer sur une note d'humour et citer comme vous l'avez fait dans votre livre le célébrissime Baucher: «demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup »telle est la ligne de conduite à suivre pour l'enseignant par rapport à son élève équin et humain. Alors accordons lui (à l'enseignant) de temps à autre une récompense, juste pour qu'il soit bien dans sa tête, et ce sera pour notre plus grand profit à nous cavaliers (égoïstes) qui en usons et en abusons.
cheers Quel plaidoyer, merci Fraxinus.
Face au manque de reconnaissance et les difficultés quotidiennes que rencontre un moniteur, heureusement qu'il nous reste parfois cette satisfaction du travail bien fait pour un cavalier, ou un cheval.
Mais pour un enseignant satisfait, combien ont abandonné ?
Quel gâchi, pourtant beaucoup se lancent dans le monitorat par passion sincère.
J'ai appris que 50% des diplômés du BPJEPs n'enseigneront jamais, déjà écoeurés ou cassés (physiquement on mentalement). De ceux qui restent, encore 50% arrêteront le métier au bout de 5 ans, en moyenne.
Et pour une partie du quart restant voici leur avenir : j'ai connu des BEES1, qui ont fait tourner leur club à plusieurs centaines de licenciés, des années durant, à bosser 7 jours sur 7, de 7h du mat' à 22h, sans prendre de vacances, et en ayant à peine de quoi vivre...pour finir en divorce, et en liquidation judiciaire au bout de 20 ans.

Améliorer le négatif permettrait à tous ces laissés-pour-compte de rester, pour mieux durer.
Parce que se concentrer sur le positif ne suffit pas...pour tout le monde.
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yveskatz

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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 6:04

Muriel soulève là un vrai problème:celui de la gestion des entreprises équestres....Cependant, afin de ne pas "polluer" ce post sur la longe, je propose que l'on en ouvre un autre dans la catégorie"vie professionnelle"............................
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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:25

Merci à vous Muriel, j'ai crains de m'être totalement fourvoyée en postant mon plaidoyer sunny


yveskatz a écrit:
Muriel soulève là un vrai problème:celui de la gestion des entreprises équestres....Cependant, afin de ne pas "polluer" ce post sur la longe, je propose que l'on en ouvre un autre dans la catégorie"vie professionnelle"............................

Est ce que tout le monde y aura accès? Basketball
Car il serait intéressant pour les pratiquants de savoir à quelles contraintes et pressions les enseignants sont obligés de faire face.
Pour revaloriser une profession il faut en faire connaitre tous les aspects et impliquer tous les acteurs.

Autre suggestion confused
Suite au post « débourrage et éducation du jeune cheval et poney » qui relate les « maladresses » je reste polie, de certains pratiquants et la difficulté des enseignants et autres pratiquants respectueux d'y faire face; serait-il envisageable de créer un sujet qui pourrait s'intituler « des erreurs à ne pas commettre » enfin quelque chose dans ce genre?
Ceci permettrait aux témoins de ces abus de relater leurs expériences pour:
1. se soulager de leur souffrance (thérapie de l'écriture) et de recevoir écoute et compassion;
2. renseigner ou ré-enseigner les acteurs de ces abus ,et les autres. Ces abus sont souvent dus à une ignorance crasse des règles les plus élémentaires de respect du cheval.
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:43

Tout est possible, rien n'est interdit sur Educaval, à compter du moment où courtoisie, bon ton et respect de l'autre sont la règle.
Et si vous preniez vous même le clavier pour créer ce post. Je rappelle que Educaval se veut l'affaire de tous et que je préfèrerais voir moins souvent ma signature et plus souvent celles des autres membres, quel que soit leur statut.................
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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:54

Merci, je vais essayer jocolor
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 7:45

Si les pubs ne sont pas interdites sur Educaval, ayez au moins l'honnêteté de vous présenter avant de faire passer des messages publicitaires...et si ceux ci n'ont aucun rapport avec l'équitation (comme c'est le cas de celui ci) ils seront effacés systématiquement et leur auteur supprimé des membres.......Vous avez une semaine "pour rectifier le tir", c'est à dire vous présenter et expliquer ce que vous pouvez apporter à l'équitation................yves katz, en tant qu'administrateur!


Dernière édition par yveskatz le Jeu 8 Sep 2011 - 5:20, édité 1 fois
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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:03

"M'sieur, M'sieur", petit voix au fond de la salle, mais là, près du radiateur.
J'ai fais de la pub pour un bouquin dans un post: descente.... qui a dit aux enfer? Oui j'ai même cité le gars qui l'a écrit, ben oui , j'ai osé.
C'est grave, M'sieur?............ C'est pas tout, ben c'est à dire..... en fin, voilà j'en ai cité d'autres aussi. Ben , oui, je l'ai fait.
J'savais bien qu'était pas bien , mais, j'ai pas pu m'retenir...... Enfin, j'vous jure, si j'vous jure; je l'ferais plus ( doigts croisés derrière le dos) Embarassed

Sérieusement, je n'ai rien à vendre, juste à prendre Twisted Evil

Mais vous avez bien fait de mettre les chose au point Monsieur l'administrateur, on ne sait jamais, avec tout ce qui traîne sur internet..... lol!
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 5:24

La cancre du fond de classe, silence....................
Je rappelle que je ne suis opposé à aucune publicité, EN RELATION AVEC L'OBJET DE CE FORUM!
Quant à présenter des livres, proposer des lectures,des personnes recommandables (quelle que soit leur conception, à compter du moment où leurs faits et leurs dires sont techniquement argumentés!), je ne puis qu'être pour, car cela fait intimement partie de notre culture équestre et de nos connaissances techniques...................... geek
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Sheba plume




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MessageSujet: longer, longer, longer!!!!   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:48

Intéressant... Surprised
Je suis justement dans cette impasse nivau de mes réflexions. Exclamation
Ayant eu une coatch pour qui longer était une obligation quasi quotidienne de style "robotisé" et une autre pour qui longer était une stupidité sans nom; pour toutes les raisons déjà mentionnées en oubliant pas le fait que plusieurs ne savent pas le faire correctement ce qui crée encore plus de mal que de bien. Shocked
Je demeure encore dans la noirceur. silent
Cette acte que l`on nomme "longer": longer libre, longer sur le licol, sur le mort, sur un caveçon... avec rênes fixe, élastique, coulissante, chambord ou gogue... Mélangeons cela avec mes maladresses et aujourd`hui, je me retrouve devant un jeune cheval qui ne baisse pas l`encolure sur demande, qui en main droite tombe légèrement sur l`épaule intérieur et dont le bout du nez se retrouve légèrement à l`opposé du sens du cercle, un cheval qui ne tend pas nécessairement la longe en ces cas là et malgré tout ce que j en ai lu, je ne trouve pas de réponse à ces problématiques. scratch

Je longe sur des rênes fixes parfois ayant pris comme "idéal" Bernard Chiris... ou aussi en liberté en licol quand parfois la peur me prend au ventre de tout boussiller avec ce genre de travail ... J`ai un cheval assez relaxe et aux ordres mais comme dis précédement, "un cheval tordu"... Il y a pire mais il y a mieux. Wink

Peut-ont mettre la rênes fixes internes légèrement plus hautes que l`externe en main droite; main du plus grave déséquilibre????[ Le laisser faire dans la nature de son déséquilibre en tentant de modifier le tire en prenant, cédant, modifiant ma position, l`éloignant ... me semble loin d`un semblant de résultat positif... en avant, calme et droit... mais bien plus près du : je me retiens, inquiet et surtout un peu traversé avec une cavalière qui ne s`amuse plus et +/- confiante en la positivité de l`acte. No

Je me laisse donc orienter, me propulser dans mes capacités, de m`encadrer dàussi loin qu`est votre pays en rapport aux miens. Je prend note du livre nouvellement sortie au cas où je le verrais sur les tablettes de mes libraires...
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:58

Ce livre peut être commandé chez l'éditeur qui peut vous l'envoyer au Québec.............Si il ne l peut pas, faites le moi savoir, je ferai le nécessaire......
Concernant votre question sur les rênes fixes, je n'apporterai aucune réponse, tous les chevaux que j'ai travaillé jusqu'à ce jour à la longe m'ayant démontré qu'ils comprennent facilement l'attitude que l'on attend d'eux en suivant ma progression; attitude loin devant, encolure soutenue et dos étendu et tendu permettant un travail correct des postérieurs et une transmission parfaite de leur poussée à toute la masse du cheval.
Quant à son attitude sur le cercle, elle est tout simplement due à la dissymétrie naturelle que présente tout vivant. là encore, mon livre propose des solutions pour faire diminuer cette dissymétrie et avoir un cheval qui s'incurve correctement sur sa courbe, avec une éducation adéquate..................... geek

PS:ne voyez là aucune publicité pour que vous achetiez mon livre... mais c'est le type de problème qu'on ne peut régler en quelques lignes sur Internet.........Eduquer à la longe est une technique qui s'apprend!
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Sheba plume




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MessageSujet: longer, longer, longer...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:57

Merci des infos sur tout Yves. Smile
Je prend note du livre et essairai de faire venir de par mon libraire. Intéressant! Je pourrai continuer mon bout de chemin de façon "autodidacte". Rassurez-vous! je ne vois en rien, dans cette proposition de livre, une manière de faire du commerce, et si s`était le cas, qui s`en soucie? Cool
Ne sommes tous pas libres et vaccinés???? Laughing ... Tant qu`a moi, je me considère comme étudiante et, en tant que telle, je travaille à faire mes devoirs alors, aussi bien continuer study


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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:35

yveskatz a écrit:

Concernant votre question sur les rênes fixes, je n'apporterai aucune réponse, tous les chevaux que j'ai travaillé jusqu'à ce jour à la longe m'ayant démontré qu'ils comprennent facilement l'attitude que l'on attend d'eux en suivant ma progression; attitude loin devant, encolure soutenue et dos étendu et tendu permettant un travail correct des postérieurs et une transmission parfaite de leur poussée à toute la masse du cheval.

Cette attitude est celle que recherche les amateurs "d'équitation naturelle" ou "équitation éthologique" (je ne sais pas quels termes employer car l'une fait trop référence à Parelli et l'autre est fausse) des "nouveaux maîtres".C'est l'attitude du cheval "soumis" (encore un terme que je n'aime pas).
Je m'explique. Monsieur katz obtient facilement cette attitude de la part de ses chevaux car ils le considèrent comme étant le "dominant" (terme employé par les adaptes des « nouveaux maîtres » sus-cités et que j'exècre par dessus tout Evil or Very Mad ).Le « dominant » est celui qui a la responsabilité de la protection du groupe et donc on lui obéit sans discuter parce que c'est vital, la survie de chaque individu du groupe en dépend, il lui fait donc confiance. Se sachant protégé, le cheval cesse garder la tête en l'air pour surveiller les alentours, celui qui le protège se charge de ce rôle, et il peut se décontracter, s'allonger, et obéir à son longeur. Cette digression, ces élucubrations, n'engage évidemment que son auteur qui se base sur 7 ans d'observations, d'étude ça fait sérieux, de prises de tête (termes beaucoup plus appropriés) de son mini troupeau à domicile. Donc , ce qui gêne votre cheval, se sont vos doutes: comment faire confiance à quelqu'un qui doute du bien fondé des consignes qu'il donne.
Un petit truc. Idea Si, au cours d'une séance de longe, votre cheval commence à baiser la tête et à s'étendre, ce qui n'est pas toujours facile selon la conformation ou les habitudes de chacun, ne serait-ce que sur 2 ou 3 foulées, arrêtez tout travail, séance tenante et rentrez le ou faites le brouter, ect... cela l'aidera à comprendre ce que vous voulez.
Tout le reste est parfaitement expliquer dans le livre qui vous est conseillé.
PS Je suis ouverte à toutes discutions sur le bien fondé de mes élucubrations. drunken


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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:13

[quote="fraxinus"]
yveskatz a écrit:


Un petit truc. Idea Si, au cours d'une séance de longe, votre cheval commence à baiser la tête et à s'étendre, ce qui n'est pas toujours facile selon la conformation ou les habitudes de chacun, ne serait-ce que sur 2 ou 3 foulées, arrêtez tout travail, séance tenante et rentrez le ou faites le brouter, ect... cela l'aidera à comprendre ce que vous voulez.



Demander souvent, se satisfaire de peu, récompenser beaucoup"......tout est dit et pas par moi!

Enfin quelqu'un qui reconnaît ma domination..........et après on me traite de"macho"................................... geek
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:25

rectification: .....et DONC on vous traite..... Rolling Eyes .
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Sheba plume




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MessageSujet: au suivie de la longe   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:22

L`attitude tête basse nèst nullement difficile à atteindre avec mon cheval ni même la garder. tongue
Si je m`arrêtais assitôt, je ne ferais jamais grand chose. La encore, faut voir aussi à "dépasser" nos facilités pour bien engendrer d`autre projet ... bounce
Après ces moments de "tête basse" je le voudrais bien "engagé", "volontaire", "équilibré" et "droit" un début de rassemblé quoi!!!! Arrow pour se terminer encore sur un "allongement" tout cela ne dure en fait que quelques 15 à 20 minutes ce qui n`est pas énorme; je crois. Suspect
Donc, comme j`en reviens ... j`ai un cheval ayant une bonne confiance, un bon volontariat mais l`une des 2 mains est assez "peu droite" et qui dit "peu droit" dit aussi en "déséquilibre".... Mad
Mais, mon intérêt ne va nullement dans le sens du cercle à tout prix mais aussi dans le mouvement de spiral et de ligne droite... de jeu dans lequel, nous nous accordons un acceptation de l`autre dans nos attentent et aussi nos difficultés. drunken
J`ose, j`espère trouver tout ce qui peux m`amener à cela dans ce volume. Wink
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fraxinus




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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 10:58

Vous trouverez , vous trouverez, c'est sûr! La rectitude est très bien expliquée dans le stade 2 de la progression du travail à la longe.
Vous y trouverez la description détaillée du pli naturel du cheval et les moyens de le redresser (dans son attitude), adaptés à chaque main.
C'est plus clair que dans le dossier longe sur le site du forum;
Je vous en parle car je suis en train de relire ce chapitre pour mon commentaire. Sans lui faire de pub et juste comme ça entre nous: il sait de quoi il parle ce Monsieur.
Mais , je ne vous ai rien dit, n'est ce pas, il n'aime pas les compliments. jocolor
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Sheba plume




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MessageSujet: longe, longe, longe...   Longer ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:53

Mais voyons!!! N`est-ce pas la modestie qui oblige??? N`est-ce pas en soi la première qualité à s`accorder en tant que "preux chevalier"??? jocolor

Mon inquiétude sur la longe et les livres sont en soit basé sur des questionnements où seul mon regard dépendra de la réponse.... : serais-je en mesure de trouver la hauteur de tête, d`encolure.. qui lui convient? serais-je en mesure de remarquer les petites assymétries à corriger, la foulé qui lui convient, le rythme, le bon engagement en rapport à sa conformation?? Serais-je en mesure de me faire assez confiance pour "bien visualiser" ce qu`en tant qu`amatrice je pratique en toute modestie???!!! Shocked

J`ai de la difficulté parfois à comprendre, en vos mots, votre manière d èxprimer certaine chose; à concevoir même le sens des phrases. J`y travaille... encore une fois, j`étudie!!! Je finirai bien par devenir intelligente scratch
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MessageSujet: Re: Longer ...   Longer ... - Page 3 Icon_minitime

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