EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 il ne passe pas son dos

Aller en bas 
+4
Muriel Le Mestric
Neph
yveskatz
Mon Quidam
8 participants
AuteurMessage
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:04

On entend souvent cette expression.
Ca veut dire quoi?
Que le cheval ne monte pas son garrot et n'abaisse pas ses hanches?
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 5:20

Personnellement, je n'utilise pas cette expression. je serais cependant tenter de dire qu'elle représente un cheval dont le dos ne fonctionne pas et qui ne passe pas devant le cavalier. Car le cavalier se doit d'avoir la sensation du cheval qui est devant lui et d'être de plus en plus ,au cours du travail, assis au dessus l'arrière main de son cheval.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Neph

Neph


Messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 31
Localisation : Dole (jura)

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 10:19

je n'ai jamais entendue cette expression sur le plat. En saut je l'ai entendue quand le cheval sautait à plat.
J'ai entendu "il ne monte pas le dos" ça doit être même genre...

C'est pas terrible comme expression je trouve d'ailleurs, comme beaucoup d'expressions qui désignent un problème sur une partie "il n'est pas en place" ...
ça rejoint un peu cet enseignement qui consiste à focaliser sur une partie et non sur la globalité du mouvement... enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:24

J'ai connu des gens utiliser cette expression sur le plat.
Apparemment, c'est pour les chevaux qui utilisent leur dos pour avancer, qui portent leur cavalier, sans forcément parler de rassembler.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle35

Estelle35


Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 9:44

j'ai eu un prof qui en parlait sur le plat dès lors que le cheval s'ouvrait et rompait tout contact, notamment dans les changements d'incurvation ou balancés de déplacement latéraux. Il en parlait aussi quand les déplacement latéraux au pas n'étaient pas diagonalisés.
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:33

Bonjour..."Ne passe pas son dos" est une expression tres courante dans le milieu de l'obstacle... Il s'agit du cheval qui ne "bascule" pas quand il est au plané sur l'obstacle...il ne "dégage" pas ses posterieurs pour finir le saut...il saute a plat (Neph en a parlé...) il reste figé !
C'est le plus souvent du a la faute de main du cavalier(ière) qui "tient" son cheval sur l'obstacle et l'empêche d'utiliser la libre extension de son encolure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Jean-Philippe

Jean-Philippe


Messages : 93
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 71
Localisation : Aisne

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:58

Estelle35 a écrit:
Il en parlait aussi quand les déplacement latéraux au pas n'étaient pas diagonalisés.
Shocked Pourquoi les déplacement latéraux au pas devraient-ils être diagonalisés ? Shocked

Sinon, la remarque de daffos que je trouve juste me fait penser à quelque chose : quand je cherche un cheval pour le dressage, pour moi ou pour tout autre personne, la première chose que je fais est de le faire sauter !

Déjà, ça renseigne pas mal sur son caractère, surtout chez les jeunes sans trop de métier. Ensuite, s'il ne passe pas son dos en sautant, comme l'explique daffos, sautant pouvant être considéré comme quelque chose de naturel chez le cheval, en deux mots, s'il saute creux, n’espérez pas qu'il passera son dos sur le plat, cad qu'il vous portera, qu'il aura une locomotion juste... Un bon cheval de dressage doit être avant tout un cheval qui saute bien ! Ensuite, il lui faudra les allures en plus !

D'ailleurs, je n'ai jamais été déçu par les chevaux que je considérais comme "justes" sur le plat en les mettant sur des barres...

Voilà une petite digression... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitation-passion.com
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:16

Tout a fait d'accord avec J.Philippe...et faire sauter un poulain au bout d'une longe en canalisant son trot (ou son galop) afin qu'il vienne sur la battue d'appel sans se précipiter et a la bonne place est a mon sens un excellent exercice ...Je l'ai tres souvent installer dans mes programmes de travail du poulain !

PH.Karl nous en montre ici un échantillon tout a fait représentatif:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:10

Jean-Philippe a écrit:
Ensuite, il lui faudra les allures en plus !

oui malheureusement....
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:19

vidéo très instructive! et traduite Very Happy

"au dessus de l'obstacle le cheval ne s'encapuchone pas pour étirer son dos. il faut en tirer les conséquences."
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:44

mawawa a écrit:
vidéo très instructive! et traduite Very Happy

"au dessus de l'obstacle le cheval ne s'encapuchone pas pour étirer son dos. il faut en tirer les conséquences."
Absolument d'accord Mawawa...si le dos s'étire, ce qui peut arriver en prenant trop grand, le cheval risque de se creuser car il cherche a couvrir coûte que coûte...
Et s'il s'encapuchonne c'est que le cavalier(ière) a trop de mains ce qui occasionne d'ailleurs nombre de fautes des posterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:07

de même, en prononçant cette phrase ds la vidéo, philippe karl me semble combattre le rollkur. mieux vaut un cheval un peu ouvert et qui fonctionne derrière plutot que l'inverse. pas tjr simple à mettre en pratique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il ne passe pas son dos Empty
MessageSujet: Re: il ne passe pas son dos   il ne passe pas son dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
il ne passe pas son dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui passe la langue par dessus le mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: