EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Massage et stretching

5 participants
AuteurMessage
Florie D

Florie D

Massage et stretching Empty
MessageSujet: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 12:59

Selon l'osthéo de mon cheval, ce dernier aurait très vite fait de se bloquer les lombaires pour 3fois rien au vu de sa morphologie et de son émotivité. Je voudrais lui épargner cela au maximum, et pense intégrer des séances de massages/ étirements aux séances de travail.
Pour les massages je les fait au synthol sur les zones musculaires contractées et sur les côté du rachis. Les étirements je les fait avant de me mettre en selle, je lui prend les antérieurs et lui étire doucement vers l'avant, le haut, l'arrière.
Pour les massages, à quel moment sont ils le plus bénéfiques? Comment les améliorer?
Pour les étirements que puis-je faire d'autre?
Je pense également que le longer ou le lâcher dans le rond de longe avant de monter pourrait éviter les contractures, vu qu'il serait mieux échauffé malheureusement je n'en ai pas toujours le temps.
Je suis preneuse de vos idées pour améliorer son quotidien!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:28

Les étirements doivent être aussi faits en fin de travail...Et ils concernent les postérieurs, autant sinon plus que les antérieurs........
Une bonne préparation à la longe, qui met le cheval dans une attitude décontractée et étirée est le meilleur des massages, ainsi qu'un repos rênes longues, attitude étendue en fin de travail... Tout cela vous fera économiser du synthol que vous ne devriez pas avoir à utiliser, le but du travail étant d'avoir un cheval décontracté sous la selle, donc ne nécessitant aucun massage décontractant.
Par ailleurs, si votre cheval a tendance à facilement se bloquer les lombaires, je déconseille la liberté, au cours de laquelle un bond malheureux peut provoquer ce que vous voulez éviter. De plus, la liberté ne prépare aucunement le cheval à supporter le poids du cavalier, raison première de tout échauffement........... geek
Florie D

Florie D

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 22:01

Les postérieurs oui logiques: vers l'avant et l'arrière également? Le Synthol c'est pour en ce moment comme il a mal... Je ne veux plus être responsable de ses douleurs par la suite, c'est pourquoi mes questions envahissent le forum!
Vous préconisez donc la longe avant de monter en extension d'encolure? Encore une raison pour que j'apprenne vite à obtenir ça de lui...
Pour la liberté je ne pense pas qu'il exploserait puisqu'il vit au pré H24... Je pensais naïvement qu'être en mouvement sans mon poids suffisait à chauffer ses muscles...
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 7:35

L'étirement doit se faire également vers l'avant et vers l'arrière et ce pour les 4 membres.
La qualité d'un bon étirement résulte d'un allongement , d'un ouverture maximale des angles articulaires inférieurs donnée par le cheval, le cavalier ne faisant qu'orienter le membre. Le cheval doit ensuite poser son sabot délicatement au sol et l'y laisser le temps que voudra le cavalier, sans que ne bouge son corps................ geek
Florie D

Florie D

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 10:32

D'accord c'est très clair merci Smile
Bénédicte Desgroux

Bénédicte Desgroux

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:35

Le pansage bien fait est un massage extraordinaire et la plupart du temps le cheval vous montre où il veut être masser, grattouiller. Marcher son cheval à pied avec la selle pas trop sanglée ( massage ), à cheval pendant 20 minutes ou plus, un tour dehors moitié à pied moitié à cheval, ainsi que les étirements, des séances ordonnées et courtes, vont façonner votre cheval musculairement, se qui tiendra son ossature.

Voilà beaucoup de travail et de temps, bon courage.
http://www.equitathome.fr
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:22

Tu devrais demander tout ça à ton ostéo : il connait bien les petits et gros soucis de Rouge et saura en plus te montrer directement sur lui les mouvements à faire, avec quelle amplitude, etc...
fraxinus

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:53

Comme suggéré précédemment un bon pansage est un massage. Je n'ai jamais massé en professionnelle par manque de formation digne de ce nom. Mais j'aime le contact du corps du cheval sous mes mains donc je finis le pansage avec les mains. Un passage en caresse en effleurant à peine, même en gardant les mains à 5mm du corps du cheval permet de repérer les zones chaudes trop d'énergie qui peut entraîner une inflammation, froide manque d'énergie ou vide d'énergie contractures chroniques, plaies, et neutre température normale. Ensuite je commence par le garrot en exerçant de petites rotations de la pulpe des doigts en touches circulaires inspirées de la touche T de Linda Tellington Jones et je couvre tout le corps du cheval, sans oublier les membres, de ces petites touches circulaires en finissant par la tête. Le but est de décontracter le cheval et de préparer le passage suivant en vibrations de la paume ou de la base de la paume de la main. Si le cheval est décontracté on peut arriver à voir bouger des masse musculaires entières. Le cheval s'étend , se détend et parfois s'endort. S'il a des contractures anciennes et localisées je les aborde en dernier avec précaution, par la périphérie, pour ne surtout pas réveiller de douleur qui annulerait les bienfait de mon massage que je ne conçois que comme décontractant. Je ne masse pas dans une optique de soin car il faut une solide formation de kinésithérapeute pour cela. Je masse uniquement pour le plaisir de l'échange des touchers. Il m'arrive de masser des points d'acuponcture pour soulager diverse douleurs: coliques , tics, boiteries. L'avantage de ces points est de ne pas se situer sur les zones qui sont douloureuses. Pour cela je m'inspire de Giniaux et de livres sur le shia tsu. Je termine mon massage par un balayage sur tout le corps pour réveiller et reconnecter le grand endormi au présent.

Florie D a écrit:
Sinon il est encore très contracté au niveau des lombaires, et reste sensible quand je passe mes doigts sur certaines dorsales (les fameuses D13 et D14? ), l'osthéo m'a conseillé de continuer à le masser et le travailler gentiment à la longe comme je le fais si ça ne va pas mieux elle repassera.
Pour masser Rouge je n'aborderai les zones contractées et sensibles que lorsque le cheval est entièrement détendu et avec précaution en commençant par des effleurements et en restant attentive au moindre signe de sa part: crispation des lèvres, ouverture grande de l'œil ou apparition des rides en accents circonflexes au dessus de l'œil, tentative de redressement de l'encolure, qui indique la douleur.
Voici ce que Giniaux dit de la D14
Docteur Dominique Giniaux a écrit:
La quatorzième dorsale n'est que très rarement bloquée, elle est plutôt le siège d'une contracture musculaire très localisée. Cette contracture est de règle en D14 lors de troubles hépatiques. L'atteinte du foie peut-être due à toute sortes de causes (intoxication, douve, atteinte virale), mais la tension est la même.
Pour savoir où en est son foie, l'intérieur de la paupière ou des lèvres doit être rose pâle mais franc. Tout rose tirant vers le jaune (ictère) indique un foie fatigué.

Je ne sais si tout cela peut vous être utile, car pour les massages comme pour beaucoup de choses je laisse le cheval me guider. Bref, je fonctionne à l'instinct et donc j'ai bien du mal à mettre des mots sur ce que fais. Encore un travers de groom: le groom fait, c'est bien connu, et se considère comme très chanceux quand on le laisse faire. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massage et stretching   Massage et stretching Icon_minitime

Massage et stretching
Page 1 sur 1