Point n'est inutile et constructif de vouloir aller trop vite en besogne. "Je vais lentement car je suis pressé" ce proverbe est valable avec tous les chevaux, mais encore plus avec les jeunots.
Si au trot la demoiselle n'arrive pas à se porter et à se laisser diriger, alors il est préférable de ne pas galoper tant que le trot reste compliqué.
Il est relativement normal qu'un jeune cheval au galop se traverse comme vous le décrivez. Au trot, le manque de rectitude est généralement moins net.
Mais de toute façon "marcher droit est la chose la plus difficile à cheval" (Paul Morand).
Alors inutile de chercher à atteindre la rectitude après 1 mois de débourrage : pour l'instant, tolérez ce travers. La jument se redressera plus tard avec le travail, lorsqu'elle aura amélioré son équilibre, sa souplesse et sa musculature.
A ce stade de son dressage, inutile également de vouloir lui faire faire des voltes ou des coins bien marqués, incurvés et tout : le poulain doit d'abord apprendre à tourner sur de larges courbes pour apprendre le langage des aides. La précision des tracés et des tournants plus serrés (réclamant souplesse, équilibre et musculation) viendront également bien plus tard.
Contentez vous de grands cercles de 20m pour l'instant, au pas puis au trot (uniquement si ça se passe bien au pas).
J'ai débourré il y a qq années un magnifique cheval (par Tuttifruitti) ultra sensible : 2 cavaliers s'étaient déjà fait peur avec lui (ratant leur mission de débourrage, au passage).
Un ami, titulaire du BFEE mais trop âgé pour s'aventurer sur le dos d'un poulain, réputé compliqué de surcroit, m'a guidé dans son travail avec lui.
Pour commencer, il me l'a fait monter en bosal (c'était la première fois que je débourrais un poulain avec ce truc). Les premiers temps, il m'a demandé de ne gérer que l'allure : je le laissais donc divaguer dans le manège puis la carrière, au trot. C'est une sensation très étrange de foncer sur un mur au grand trot et de sentir le cheval choisir de quel coté tourner au dernier...sans avoir le droit d'intervenir en aucune manière sur la direction ! Mais finalement, ça s'est très bien passé. Au galop itou. Au début, il quittait la piste...mais je le remettais dans l'allure s'il tentait de rétrograder au milieu. Comme le cheval avait compris son contrat d'allure, il a vite préféré rester sur la piste afin d'avoir de plus grands tournants. Evidemment, il passait plus de temps à la même main...c'est pourquoi, mes premières interventions sur l'allure furent de lui imposer un sens pour tourner : il pouvait tourner n'importe où...du moment qu'il reste à la main que je lui avais indiquée. Mes interventions sur la direction se sont faites de plus en plus fréquentes et précises.
Au bout de qq mois, j'ai pu le monter en reprise collective, il était sage (malgré qq réactions de poulain, style départ canon, ou un petit coup de cul par ci par là, mais rien de méchant).
Muesli08, pourrait-on avoir une petite présentation de vous même et éventuellement de cette pouliche dans la partie adéquate du forum ?