EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mains sans jambes...

+4
mawawa
fraxinus
yveskatz
Céline Legaz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

Mains sans jambes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:28

Nathalie G. a écrit:
L'arrêt est un travail.
L'arrêt mou, où l'on s'arrête de travailler... c'est un autre exercice.

se relâcher ne veut pas dire arrêter de travailler...après cet arrêt le cheval peut partir illoc en reculer ou au galop sur l'autre pied par exemple.
Ca ne veut pas dire non plus se ramollir. Le cavalier reste dans la verticale, le cheval reste donc en équilibre, il se porte. La transition se fait juste dans la plus grande décontraction de la part du couple cheval/cavalier : ça dégage une sensation de calme voire d'harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:04

je crois que je commence à comprendre ...(je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps..lol) ce que Muriel veut dire . C'est l'image du shamallow qui m'a trompée , que je trouve trop molle... ( je ne dois pas en manger assez Razz ) En fait , c'est une décontraction certes profonde mais certains muscles restent toniques , notamment ceux du dos, du ventre et de la nuque (sinon, moi je m'affaisse complètement ), comme dans l'exemple du biceps . Décontraction des jambes, du bassin, des épaules , mais le regard continue à porter loin et soutient la tête. ( non, non, je ne regarderai pas mon cheval ..)

L'ai-je bien descendu ?? bounce
Florie D

Florie D

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:50

Pas évident de se concentrer pour relâcher certains muscles et pas d'autres il doit falloir s'entrainer à pied longtemps!! Moi j'ai appris à mon cheval à s'arrêter quand je fais droite-gauche avec mon bassin. Comme au final je ne met ni jambe ni main j'ai des supers arrêts,avec un cheval rond et carré (si, si c'est possible ^^), et disponible pour repartir derrière à l'allure demandée.
A défaut d'avoir des facilités dans le mouvement en avant nous on a des facilités dans l'arrêt immobilité geek
http://harmonie-equestre.fr/
zabot29

zabot29

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:06

qu'entends tu par "faire droite gauche" avec ton bassin ? ça m'intrigue un peu ... tu appuies légèrement sur ta fesse droite, puis sur la gauche ?
Pour ce qui est de la décontraction contrôlée, je n'ai pas l'impression que cela me demande beaucoup de concentration, ça se fait naturellement si tu te décontractes en gardant la tête droite ... enfin c'est la sensation que j'en ai (même sur ma chaise de bureau .. lol)
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:07

Bravo Florie, il est tjs constructif de reconnaître ce qu'on sait faire...même si ça nous semble dérisoire ou "inutile" : il n'est jamais inutile de pouvoir s'arrêter, surtout correctement (et non comme un veau).
zabot29 a écrit:
En fait , c'est une décontraction certes profonde mais certains muscles restent toniques , notamment ceux du dos, du ventre et de la nuque (sinon, moi je m'affaisse complètement ), comme dans l'exemple du biceps . Décontraction des jambes, du bassin, des épaules , mais le regard continue à porter loin et soutient la tête. ( non, non, je ne regarderai pas mon cheval ..)

L'ai-je bien descendu ?? bounce
C'est encore plus global que ça. Fait l'exercice debout de relâchement total.
Si tu te tiens droite, tes parties anatomiques s'empilent les unes par dessus les autres et c'est alors ton squelette qui te porte, et non plus la force de tes muscles. Mets toi debout, verticale, et relâche toi totalement et profondément. Tu vas sentir tout ton dos lâcher : ton bassin s'oriente comme pour un arrêt à cheval (rétroversion, le coccys se lève), ton ventre devrait ressortir un peu en avant et tes lombaires vont se creuser un peu (car ce sont les abdo qui les tiennent) : tes vertèbres se sont empilées, le rachis a pris sa forme naturelle de "ressort au repos"...mais si effectivement ton regard ne s'est pas baissé (tu empiles ta tête sur la nuque et les cervicales), tu ne t'es pas déséquilibrée vers l'avant...et tu es restée en équilibre vertical sur tes pieds ! Sans t'effondrer.
Par contre, tu peux avoir l'impression de t'enfoncer dans le sol. Et si tu es assise, l'impression de t'enfoncer dans ton siège. Si tu es à cheval, tu retrouves cette impression de t'enfoncer dans la selle ou dans le dos du cheval...avec ton bassin qui se place en rétroversion...
Voilà une leçon sur l'arrêt à cheval qu'un de mes meilleurs moniteurs avait en vain tenté de m'apprendre il y a qq années, mais à l'époque je n'avais pas compris. Maintenant oui !
Florie D

Florie D

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:15

zabot29 a écrit:
qu'entends tu par "faire droite gauche" avec ton bassin ? ça m'intrigue un peu ... tu appuies légèrement sur ta fesse droite, puis sur la gauche ?
Pour ce qui est de la décontraction contrôlée, je n'ai pas l'impression que cela me demande beaucoup de concentration, ça se fait naturellement si tu te décontractes en gardant la tête droite ... enfin c'est la sensation que j'en ai (même sur ma chaise de bureau .. lol)

Oui c'est ça, je l'ai d'abord fait sans le vouloir dans mes demandes d'arrêt du trot, dans les deux dernières foulées j'accompagnais plus fort latéralement (fesse droite/ diagonal gauche, fesse gauche/ diagonal droit, en suivant le postérieur qui s'engage), sans poussée du bassin vers l'avant. Ca marche au pas aussi maintenant mais c'est plus flagrant au trot.
Je ne sais pas si j'ai été très claire? scratch
http://harmonie-equestre.fr/
zabot29

zabot29

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:26

si, si c'est clair ... en fait si j'ai bien compris, tu freines les postérieurs avec tes fesses ..jamais testé la méthode , mais effectivement ça peut sembler logique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mains sans jambes...   Mains sans jambes... - Page 2 Icon_minitime

Mains sans jambes...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2