Je n'ai jamais utilisé le miel sur une plaie, mais on m'en a dit le plus grand bien.
Quant à l'argile, je suis une inconditionnelle !
Outre la lecture d'un livre vantant ses mérites, j'ai été témoin de la guérison d'une très vilaine blessure grâce à l'argile verte. Une poulinière d'un de mes anciens patrons s'était pris un postérieur dans du fil barbelé, et le pli du paturon était dans un état épouvantable. Je ne saurais pas dire au bout de combien de temps elle a été guérie, mais le résultat a été vraiment épatant.
Sur mes chevaux, je m'en sers aussi beaucoup. La seule chose est que si, lorsque l'on nettoie l'argile posée sur une plaie, une partie de l'artgile ne veut pas s'en aller, il faut la laisser en place et recouvrir d'argile propre
Une des vertus de l'argile est "d'aspirer" les saletés vers l'extérieur. Donc si l'argile "colle", c'est qu'elle est encore active, et donc il faut la laisser agir.
Une amie m'a recommandé également l'argile blanche, qui lui a permis de guérir une blessure de garrot (problème de couverture) a priori plus efficacement qu'avec la verte.
Là encore, lorsque l'argile ne voulait pas partir, elle la recouvrait d'une couche propre.
Aujourd'hui, nulle trace de quoi que ce soit sur le garrot !
L'argile verte est la plus polyvalente de toutes, mais il en existe une grande quantité, chacune ayant ses spécificités