EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Pieds nus ....

+10
Céline Legaz
zabot29
Nemo-envy
Mon Quidam
mawawa
fraxinus
Muriel Le Mestric
Quatuor
yveskatz
Le Goff
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Pieds nus .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:33

Florie D a écrit:
Le maréchal qui me l'a déferré (pas mon maréchal habituel, je n'ai d'ailleurs plus de maréchal habituel), m'a dit de très souvent goudronné la sole au début. Je l'ai donc fait hier, mais j'entends plein de mauvaises choses sur le goudron, qu'il ne faut pas en mettre sur des pieds nus, que c'est cancérigène... Infos démenties par mon patron sous prétexte qu'on fait ça depuis X temps et que les chevaux n'en sont pas morts mais je suis peu satisfaite de cette réponse...
Le goudron est effectivement cancérigène ... comme l'encens, l'amiante, la clope, etc...
L'encens est utilisé depuis des millénaires, et nos ancêtres ont vécu dans l'amiante, et n'en sont pas morts non plus.
Au fait ... le kératex aussi est cancérigène Laughing car il contient du formol.

Citation :
Sinon on m'a vanté les mérites du fortifiant pour sabot de la gamme Kératex.
Il durcit la corne grâce au formol qu'il contient (oui, tout comme nos vernis à ongles durcisseurs pour nous les filles).
Jamais essayé le kératex, mais le formol, oui.
A double-tranchant:
- en effet, ça durcit la corne
- par contre, elle devient beaucoup plus cassante, sujette à faire plein de micro-fissures et de micro-éclats. Donc au final, on a intérêt à avoir un parage nickel si on ne veut pas que ça casse, et la paroi s'abîme quand même plus que si on n'avait rien mis.

Je n'en mettrais sûrement pas, ni aucun autre produit, avant d'avoir constaté que ce soit absolument nécessaire.

Si j'avais un conseil à te donner: 1 tasse de graines de tournesol par jour dans la ration. Wink Naturel, pas cancérigène, et la corne pousse plus dure et plus épaisse.

Citation :
Une autre personne m'a dit faire elle même un mélange à base de miel et de jus de citron pour durcir la corne je trouve l'idée séduisante, qu'en pensez-vous?
Jamais essayé. A tester? Smile

Citation :
Et enfin niveau boulot dois-je éviter les extérieurs ou au contraire l'y emmener souvent à petites allures pour qu'il s'habitue?
Je ferais un maximum d'extérieur, en le laissant choisir son terrain, et en étant à son écoute pour le choix de l'allure et la durée des sorties. Et ne pas avoir peur du bitume c'est un terrain facile pour le cheval, et très bon pour les sabots.

Citation :
Un parage classique fait par un maréchal lambda suffira-t-il à votre avis?
Si c'est un bon maréchal qui fait du bon travail, ça devrait.
Si c'est du "parage de pré" qui ne casse pas des briques, ce sera probablement inadapté pour travailler avec.
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:17

perso, je ne mets plus rien sur les pieds de mes chevaux depuis qu'ils sont déferrés, suivant ainsi les conseils de pareurs et de propriétaires de chevaux pieds nus, ni dessus, ni dessous , et sûrement pas de goudron , qui assèche le pied et ne lui permet pas de respirer . Et la remarque de ton patron n'est effectivement pas très maligne ...
j'ai juste massé au départ les bourrelets périopliques avec de l'huile d'olive et quelques gouttes d'huile essentielle de laurier pour stimuler la pousse de la paroi ...

Par contre, il faut effectivement sortir régulièrement ton cheval, sur tous terrains, et particulièrement le bitume , d'autant qu'il est encore en box , et le laisser choisir son chemin et son allure quand il y a des zones caillouteuses . (tu verras tout de suite s'il est sensible , il fera très attention où il met ses pieds ) . ça devrait bien se passer, d'autant que tu n'as déferré que les postérieurs, qui supportent moins de poids . Et si ça se passe bien, quand tu auras mis ton loulou au pré, essaie aussi les antérieurs ! ( le printemps, c'est la bonne saison pour commencer ...)
Florie D

Florie D

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:06

Merci pour vos conseils: je vais voir déja comment il réagit avant d'intervenir, c'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien Smile
http://harmonie-equestre.fr/
Nemo-envy

Nemo-envy

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:42

Nemo est à sa 5e semaine de pied nu en parage naturel, hier. On a fait ce qu'on appelle du "poney luge" (je suis une grande fan... Twisted Evil ). Nemo à déjà un équilibre extra sur un terrain d'hiver (neige, verglas ext..) avec fer, et là sans j'étais sur le cul. (excusez l'expression Laughing ). En plus ça ne boule pas sous le sabot. Bref. J'ai eu l'occasion d'aller sur des cailloux et du macadam. On a même pu trotter! Je ne suis pas peu contente... Le pied commence à être légèrement long, le pareur passe début mars.
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 8:54

Ah oui, les sorties dans la neige!!! avec zéro souci d'adhérence ou de glaçons sous les sabots!
Ces jours-ci on en profite bien aussi, un vrai régal de pouvoir galoper dans les étendues de poudreuse ou s'aventurer dans les bois enneigés avec un cheval qui passe partout! drunken

Par contre, début mars, ça va faire loin si les pieds sont déjà trop longs, non? Pas moyen de donner un petit coup de râpe en attendant?
mawawa

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:37

Nathalie G. a écrit:
Ah oui, les sorties dans la neige!!! avec zéro souci d'adhérence ou de glaçons sous les sabots!

par contre j'ai eu des soucis avec le sol dur gelé : les chevaux ne bougeaient plus donc poteaux.... et qlq glissades à marcher en main sur verglas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:17

Pas mal de verglas aussi sur les chemins ... on faisait bien attention à repérer les plaques devant nous...
Par contre, pas eu de souci d'immobilité car j'ai le foin à un bout du pré, et l'abreuvoir à l'autre bout. What a Face (de belles galopades collectives dans la neige pour aller de l'un à l'autre Smile )

Je pense qu'avec des fers, ça ne doit pas être mieux sur la glace... voire pire, car le cheval ne sent pas précisément ce qu'il a sous ses pieds. Les miens s'arrêtent et passent pas à pas, dès qu'ils sentent que ça glisse en-dessous!
mawawa

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:06

oui c'est sur, ferrés ça aurait pas été bcp mieux.
moi aussi le foin et l'eau étaient éloignés mais ils allaient de l'un à l'autre trèèèèèèèès doucement.... mais le sol était très esquinté.
Quatuor

Quatuor

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 7:47

ça fait du bien de retrouver ce forum après quelques mois d'absence pour cause de trop de boulot...

Où en est Nemo ?

C'est effectivement agréable de lire des posts mesurés et respectueux sur le sujet.

J'ai repris récemment l'équitation en club pour (re) passer mes examens fédéraux, et j'avoue ne pas apprécier monter des chevaux ferrés. J'ai du en monter une dizaine de différents et à chaque fois je me fais la même réflexion : j'ai l'impression qu'ils boitent les premières minutes... Ils sont raides et se déplacent de façon saccadée. C'est très désagréable ! Tous les chevaux ont les talons serrés et les fourchettes étroites, la pince tronquée selon cette mode du rolling je crois (reprenez moi si je me trompe).

Franchement, ça ne fait pas envie !

Je suis ressortie en extérieur récemment avec les miens qui n'étaient pas sortis de leur pré moquette de l'hiver et ils n'ont pas manifesté de gêne quelconque. Pour rappel, j'ai un petit pur sang et un type quarter.
http://12beauregard.com
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:21

Chacun se fonde sur sa propre expérience pour apporter un jugement.
L'expérience de Quatuor peut s'expliquer de différentes manières: elle met en cause le mauvais ferrage, plus en tout cas que le ferrage lui même... Ce peut être une cause possible de son ressenti sur les chevaux d'école....Une autre cause peut être à l'origine de ce qu'elle peut considérer comme une boîterie: la raideur des chevaux, mal ou pas travaillés, étourdis par des heures et des heures de tourners en rond pour apprendre aux gens "à faire du cheval"(l'italique n'est pas là par hasard!)... ET cette raideur, cette contraction permanente est bien souvent à l'origine d'allures raides, sans amplitude et de chevaux autistes....................... geek

Dernière édition par yveskatz le Dim 1 Avr 2012 - 12:00, édité 1 fois
mawawa

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:37

oui et peut être sortent ils du box?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 8:27

yveskatz a écrit:
L'expérience de Quatuor peut s'expliquer de différentes manières: elle met en cause le mauvais ferrage, plus en tout cas que le ferrage lui même... Ce peut être une cause possible de son ressenti sur les chevaux d'école....
Le ressenti est différent sur un cheval pieds nus et sur un cheval ferré. On a la sensation d'allures plus souples sur l'un, et plus "rigides" sur l'autre: c'est, je pense, dû à la présence des fers. De même que nous (enfin, je parle pour les dames What a Face ) avons la sensation d'une démarche plus souple en portant des baskets que des chaussures à talons.
Un cheval en bonne santé et bien ferré n'est pas boiteux, juste que le ressenti est différent, et que quand on est un cavalier habitué à monter des chevaux non ferrés, au début ça fait tout drôle (je confirme Wink ).
Quand j'avais l'habitude de ne monter des chevaux ferrés, je ne remarquais même pas.
Quatuor

Quatuor

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 4:51

Je ne peux pas dire mieux que Nathalie. Bien sûr que mes chevaux sortent du pré, et ceux du club sont au box, mais quand mon cheval était en pension box, il était bien plus délié que ses collègues ferrés.
La plupart sortaient de leur boîte à petits pas, quand le mien avait immédiatement une foulée légère et dynamique.
Je sais bien que les "pros pieds nus" doivent passer pour des illuminés, mais tout ce que je vois autour de moi ne fait que me conforter dans ma démarche. Peut-être que les maréchaux de ma région ne sont pas extra. C'est sans doute le cas. Donc, raison de plus pour laisser mes chevaux ainsi.

Là où je ne sais pas où je vais, c'est dans le milieu de la compétition où je ne désespère pas d'évoluer un jour.
Je suis persuadée que ce ne sont pas les petites épreuves que je vise qui vont nuire à la boîte cornée de mon cheval,mais tant que j'y suis pas, je ne sais pas.
Je vais aussi devoir affronter les commentaires désobligeants. Il y a deux jours, pendant mon cours part avec mon PS sur une belle carrière où je me régalais à galoper par rapport à ma "carrière" en herbe et trop dure en ce moment, mon enseignante m'a affirmé que c'était pire de galoper pied nu sur le dur que ferré... cherchez l'erreur !
Dans tous les cas, si je devais ferrer un jour mon cheval, il faudrait que je trouve la perle rare de MF !

Pour moi, le pied nu participe de la même démarche que se tourner vers les médecines alternatives. C'est une question d'ouverture d'esprit teintée d'un peu d'esprit de contradiction. Je ne suis pas une 100% naturelle, mais mes enfants sont suivis par un homéopathe et ne voient quasi jamais le généraliste, je suis moi même suivie par une praticienne shiatsu également aromathérapeute et je suis peu malade. Reconnaître les facteurs extérieurs (le stress, la fatigue, les soucis) comme cause de tel ou tel mal, permet aussi de faire un pas vers la guérison.
Reste la médecine d'urgence en cas de blessure etc.
Mais au quotidien, il n'est plus question pour moi d'avoir recours à la chimie systématique. Je ne consomme plus d'antalgiques comme par le passé, où j'avais toujours une boîte sur moi.
Je m'égare je crois...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:49

Quatuor a écrit:
Je sais bien que les "pros pieds nus" doivent passer pour des illuminés, mais tout ce que je vois autour de moi ne fait que me conforter dans ma démarche.
En parant ma jument, je passais au début pour une illuminée aussi. Laughing Sauf auprès de quelques personnes intéressées à l'idée d'économiser des frais de maréchal (celles-là, je leur répondais de surtout continuer à faire venir leur maréchal) et quelques autres curieuses et ouvertes d'esprit.

Mais bon, à l'usage, les gens nous ont vues aller barouder et galoper dans la neige, pendant que les autres s'entassaient dans un manège bondé; enchaîner les sorties avec les uns et les autres à la belle saison; et nous mettre à l'attelage... bref, aussi bien que les autres, on faisait tout ce dont on avait envie, sans fers, donc on a entendu de moins en moins de commentaires. Et les gens dans l'écurie ont fini par s'habituer à me voir avec une râpe à la main. Certains venaient même me demander de regarder si leur cheval avait besoin d'être referré. lol
Passage du statut d'illuminé à celui d'original. clown

J'imagine qu'avec un pur-sang, on doit en entendre de pas mal, des commentaires...

Citation :
Peut-être que les maréchaux de ma région ne sont pas extra. C'est sans doute le cas.
Apparemment, pas mal de discussions aujourd'hui autour de la qualité de la formation des maréchaux... Neutral
C'était la même chose dans ma région: certains, je leur aurais même fait ferrer mes chevaux les yeux fermés, et d'autres, même pas confiés pour un simple coup de râpe!
En parant soi-même, on apprend à regarder et on se fait l'oeil par la même occasion.

Citation :
Là où je ne sais pas où je vais, c'est dans le milieu de la compétition où je ne désespère pas d'évoluer un jour.
Je suis persuadée que ce ne sont pas les petites épreuves que je vise qui vont nuire à la boîte cornée de mon cheval,mais tant que j'y suis pas, je ne sais pas.
J'imagine que la compet doit être comme tout le reste: essayer, voir avec son cheval ce qui va ou ce qui ne va pas, et trouver la bonne manière avec l'expérience.
Et faire abstraction des commentaires. Pieds nus .... - Page 4 7788

Citation :
Pour moi, le pied nu participe de la même démarche que se tourner vers les médecines alternatives.
Oui, un peu. Refuser d'être pris dans un système, pour se prendre soi-même en charge.

Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:07

Quatuor a écrit:
Il y a deux jours, pendant mon cours part avec mon PS sur une belle carrière où je me régalais à galoper par rapport à ma "carrière" en herbe et trop dure en ce moment, mon enseignante m'a affirmé que c'était pire de galoper pied nu sur le dur que ferré... cherchez l'erreur !

Nous avons tous notre opinion, forgée à partir d'expériences personnelles, de ce que d'autres personnes nous ont dit (qu'ils soient professionnels ou pas, compétents ou pas), eux-même ne font souvent que répéter ce qu'ils ont entendu maintes fois. "on a tjs fait comme ça".
Parfois on entend un son de cloche différent, même carrément opposé à nos convictions. Si ces dernières sont bien ancrées, l'émetteur du son de cloche discordant n'est qu'un ignorant, illuminé...qu'on renvoie dans ses pénates, qu'on tente de ramener à la raison, sans entendre ses arguments et envisager son opinion.
Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Mais ce proverbe est valable dans les 2 sens : celui qui martèle que le ferrage est un mal nécessaire, et qu'un cheval non ferré souffre au travail (et donc les partisans du pied nus sont des tortionnaires), tout autant que le farouche va-nu-pieds qui condamne tout ferrage qu'il juge barbare...

Le tout est de se forger une opinion propre, sans conviction absolue.
Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance. flower
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:56

Un an de plus ....et une grande maturité d'esprit...................Bon anniversaire.................... geek
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:11

Yves, si ce message m'était adressé, merci (c'était hier). sunny
Et s'il ne l'était pas, merci quand même ! Laughing
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 16:58

Ce message était effectivement exclusivement destiné à Muriel................. geek
Quatuor

Quatuor

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 17:04

Yves, je vous attends de pied ferme vendredi prochain jocolor

y a pas de raison... Rolling Eyes
Very Happy
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 17:08

A partir d'un certain nombre d'années, ma bonne éducation m'empêche de souhaiter les anniversaires??? Car il est bien connu que les femmes ont toujours moins de 35 ans... mais peut être ferai-je un effort le 20............... geek
fraxinus

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:53

Quatuor, comme je résiste à tout sauf à la tentation, je ne peux me retenir de vous livrer une petite réflexion anodine et bouillonnante à la Fraxinus. Twisted Evil

Notre administrateur a une vision très « Balzacienne » de la femme: au-delà de 35 ans une femme est mûre, voire blette, en tout les cas vieille! affraid
Oui d'accord , j'interprète! Sinon ce ne serait pas drôle! Laughing
Mais je me garderai de vous livrer le reste de mes déductions misandres, pour ne pas blesser voire offusquer les rares représentants du « sexe fort » qui errent sur le forum.
Petite réflexion sans importance à prendre au « quarante douzième » degré bien entendu!
« Esprits chagrins » s'abstenir de lire sous peine d'être choqués. bom
Le Goff

Le Goff

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:09

fraxinus a écrit:

Notre administrateur a une vision très « Balzacienne » de la femme: au-delà de 35 ans une femme est mûre, voire blette, en tout les cas vieille! affraid

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant cela, mais comme je n'interviens guère en ce moment je me suis bien gardée d'intervenir, de peur des piques de notre administrateur affraid
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 18:24

mesdames, vous êtes de mauvaise langue!...........Ce qui me reste d'éducation n' a que peu à voir avec ce que je pense.. Et mon épouse après plus de trente ans de vie commune (je me suis marié tard) n'a pas changé pour moi depuis le premier jour! Na................................. geek
Je sais, ma vie privée n'a rien à faire sur Educaval...............
fraxinus

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 17:50

Le Goff a écrit:
fraxinus a écrit:

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant cela, mais comme je n'interviens guère en ce moment je me suis bien gardée d'intervenir, de peur des piques de notre administrateur affraid
Le Goff, enfin! Ravie de vous lire, mais où étiez -vous passée?
Vous ne pensez pas sérieusement ce que vous écrivez à propos de notre administrateur? Nous savons bien que « chien qui aboie ne mord pas »
lol!

yveskatz a écrit:
mesdames, vous êtes de mauvaise langue!...........Ce qui me reste d'éducation n' a que peu à voir avec ce que je pense.. Et mon épouse après plus de trente ans de vie commune (je me suis marié tard) n'a pas changé pour moi depuis le premier jour! Na.................................
Je sais, ma vie privée n'a rien à faire sur Educaval...............
« Mauvaises langues » tout de suite les grands mots! No
Je venais de vous faire un compliment pale dans le sujet « garrot sorti » et comme j'ai pu constater que vous n'aimez pas les compliments confused , je tenais simplement à me rattraper pour ne pas être disgraciée Embarassed .
Mes salutations respectueuses et cordiales à Madame. Smile

Avez- vous remarquez que dans les sujets simililaires en bas de page on propose un sujet sur "les femmes qui se lèchent les pieds"? Comme quoi parler de femmes à propos de pieds nus est vraiment hors sujet! Laughing

Dois-je m'excuser de cultiver le hors sujet? scratch
Quatuor

Quatuor

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 3:53

fraxinus a écrit:

Avez- vous remarquez que dans les sujets simililaires en bas de page on propose un sujet sur "les femmes qui se lèchent les pieds"? Comme quoi parler de femmes à propos de pieds nus est vraiment hors sujet! Laughing

Dois-je m'excuser de cultiver le hors sujet? scratch

Merci pour cette franche rigolade au réveil Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pieds nus ....   Pieds nus .... - Page 4 Icon_minitime

Pieds nus ....
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant