Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Dim 1 Jan 2012 - 12:38
Personnellement, j'ai réussi à éviter cet écueil, à peu près (de toute façon, mon cheval n'engage toujours que le minimum...c'est un petit fainéant). Mais je ne me suis jamais retrouvée avec un cheval au campo par "oublie" des postérieurs. Peut-être ai-je un poney qui, bien qu'un peu fainéant pour se porter, s'applique à bien faire ?
Une fois qu'il a bien compris la jambette à l'arrêt, je lui en ai demandé une alors qu'il marchait : cette étape fut assez longue à lui faire comprendre car il avait tendance à s'arrêter pour faire sa jambette et attendre le signal du départ pour repartir. Lorsqu'il a compris qu'il devait exécuter sa jambette (isolée) en avançant, j'ai commencé à lui demander 2 jambettes d'affilée du même coté, toujours en avançant. J'ai augmenté ce nombre de jambettes du même coté. Ces exercices sont d'abord travaillés à pied, puis montés, à chaque fois, avant de passer à l'étape suivante.
Lorsque je lui ai demandé le pas espagnol, c'est allé tout seul.
Mon seul gros pb pour cette figure, c'est que mon cheval a tendance à frapper le sol du sabot. Si qq'un a une idée, un exercice pour qu'il le fasse avec plus de douceur. J'ai tenté par mimétisme (je gardais ma jambe en l'air devant moi et la descendais lentement), mais il n'a pas compris. Je pense que je vais essayer en lui attrapant le sabot et en le lui posant doucement devant lui...
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Lun 9 Jan 2012 - 10:47
a ce qu'il parait pour apprendre au cheval à tendre sa jambe il faut le placer face à un mur et lui demandé la jambette jusqu'à ce qu'il touche le mur de son sabot. Ainsi le cheval comprend que ça se passe en tendant la jambe.
Alors pour ceux qui m'avait demandé un suivis, voilà une vidéo avec des nouveautés dans le travail à pied!
Quelques nouveauté comme le "à genou puis cabré", le trot espagnol/passage, les changements de sens sur le cercle en liberté ou encore le changement de pied au vol sur le cercle au galop (pas parfait sur la vidéo, ça dépend des jours. Vu que Nemo à la base ne galopait pas du tout à main droite. Mais comme c'est un énorme progrès déjà, je ne le titille pas. Je récompense le moindre effort de sa part)
Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Lun 9 Jan 2012 - 10:54
beau travail !
Et en plus, en musique...ça m'a donné des frissons. Peu importe si la technique n'est pas impecc, ce qui compte quand on travaille en tant qu'artiste, c'est l'émotion qui se dégage.
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Lun 9 Jan 2012 - 11:45
Je n'aurais pas mieux dis! C'est vous qui avez raison Muriel!
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Sam 25 Fév 2012 - 6:08
Après quelques mois sans nouvelles, je reviens avec une nouvelle vidéo!
Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Sam 25 Fév 2012 - 13:25
C'est bizarre, je trouve que ton travail a régressé... Son pas espagnol est bcp moins fluide : elle frappe clairement le sol du sabot, au lieu de le poser, comme dans ta vidéo de début janvier.
Mon cheval frappait aussi le sol avant, au pas espagnol. Finalement, j'ai réussi à avoir un petit progrès de ce coté, en travaillant bcp au pas compté, et en lui demandant de temps en temps une jambette à cette allure préalablement ralentie à l'extrême. Il fait maintenant une foulée complète au pas espagnol en posant chaque antérieur avec bcp de douceur. Mais je sens que ça lui demande bcp de maîtrise de lui-même...je sens qu'il n'est pas encore prêt à faire plus d'une foulée.
Comme j'ai trouvé que Nemo manquait un peu de douceur dans cette allure, j'ai regardé plus attentivement les 2 vidéos. Le palettage lors des cabrés est à assimiler à une défense. On dirait que ses oreilles sont souvent couchées (toutefois, les vidéos sont petites et c'est filmé d'assez loin : on ne voit pas bien).
Ce ne sont que des détails. Mais je t'invite à te poser des questions sur ces détails.
fraxinus
Messages : 1079 Date d'inscription : 01/08/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Sam 25 Fév 2012 - 15:12
Merci pour ces vidéo! J'avais complètement zappé la première de début janvier. J'aime la relation que vous avez avec vos chevaux. Nemo cherche à vous faire plaisir et Sparx est trop drôle pendant le travail de son aîné. Nemo semble avoir une très grande capacité à se mettre sur les hanches : à genoux – cabré,(sur place) galop sliding stop cabré, (encore sur place)dans des situations qui ne nécessite pas le mouvement en avant, peut-être n'a -t-il pas bien compris que le pas espagnol nécessite le mouvement en avant avec report de poids sur l'arrière main. Remarque à prendre pour ce qu'elle vaut, peut-être pas grand chose car j'ai trop de mal à voir. Nemo présente la position des oreilles caractéristique de travail en liberté ou travail éthologique. Je pense que cette position d'oreilles est due à l'attente de la demande elle est surtout remarquable quand l'humain est très proche du cheval donc quand le cheval ne le voit plus en entier. Les chevaux répondent à des signaux imperceptibles à l'œil humain, paraît-il, ce qui serait la base du langage entre eux. Donc pour se comprendre il faut qu'il voient leur interlocuteur en entier car la posture + la position des oreilles, de la queue, les mimiques, donc surtout le mouvement que font ces différents éléments entre eux formeraient les « phrases ». L'œil du cheval ne comporte pas de macula comme celui de l'humain qui permet une vision précise. De plus la rétine du cheval contient une grande majorité de bâtonnets cellules qui permettent la vision nocturne et de déceler le mouvement. Or si l'interlocuteur est trop proche il pourrait manquer des éléments de « syntaxe » qui laisserait le cheval dans le doute, ce que traduisent les oreilles. On a tendance à se focaliser sur la position des oreilles mais je pense que cette position est à prendre en compte avec les autres signaux qu'émet le cheval, seule elle serait sortie de son contexte.
Toujours est-il que vous avez une bonne relation avec vos chevaux. Faire accepter à un hongre de se laisser grimper par un poulain en ne suscitant chez lui que la demande de récompense le prouve.
yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Sam 25 Fév 2012 - 17:08
Ce que nous montre Nemo est intéressant................Mais on ne se refait pas... Et je pense que ce qu'elle nous montre est à classer dans la rubrique "équitation comportementale " ou " de spectacle", mais diffère de l'équitation entant qu'éducation du cheval sous la selle. Cependant, il serait certainement bon , pour remonter le niveau moyen du cavalier de club ,de développer ces technique afin que tout un chacun ait une meilleure compréhension du cheval et plus de confiance en son partenaire................
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Sam 25 Fév 2012 - 19:25
Muriel vous avez l'oeil! Je pense que nous avons progressé ces derniers mois. Mais cette séance là, n'était pas une très bonne séance globalement. Le pas espagnol était particulièrement mauvais. Il se précipitait, frappais. Ces derniers temps, il était doux et très régulier. Par contre pour les oreilles, ce n'est ni plus ni moins ce que c'est d'habitude. Des fois où il est un peu "shotté", les oreilles sont assez en avant. Là comme il était concentré... Mais bon, ça ne me choque pas, tout les chevaux que je connais travaillant en liberté dans la même optique que moi ont les mêmes expression.
Sinon merci pour les remarques positive et les encouragements!
Invité Invité
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Mar 28 Fév 2012 - 10:10
fraxinus a écrit:
Nemo présente la position des oreilles caractéristique de travail en liberté ou travail éthologique.
Oui. Personnellement je ne sais que penser de cette position d'oreilles. Les "étholos" disent que c'est parce que le cheval est concentré ... or les chevaux bien travaillés en classique sont probablement tout aussi concentrés, je pense, et pourtant ne maintiennent jamais leurs oreilles dans cette position. A interpréter comme un signe de pression psychologique excessive?
Joli travail même si j'en pense aussi que c'est tout autre chose que de l'équitation "académique".
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Mar 28 Fév 2012 - 20:46
Souvent quand les chevaux court, il retourne aussi les oreilles à cause du vent. Mais je pense que c'est surtout de la concentration. Enfin personnellement je ressens comme ça. Quand mon cheval est agacé, il me le fait clairement comprendre. Par des signes plus évident que ça! Pour avoir vu des chevaux bossé ethologiquementen stick to me. Certain ont vraiment les oreilles plaqué contre le crâne et la mine agressive. Là je pense que ça mérite réflexion. Mais bon, c'est aussi dur de se faire une opinion sur quelques minutes de vidéo. Les oreilles en avant ne sont pas rare non plus quand nous bossons nos chevaux à pied! (enfin dans mon cas en tout cas)
Mon Quidam
Messages : 403 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 56 Localisation : pas de calais
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Mer 29 Fév 2012 - 11:51
Nathalie G. a écrit:
fraxinus a écrit:
Nemo présente la position des oreilles caractéristique de travail en liberté ou travail éthologique.
Oui. Personnellement je ne sais que penser de cette position d'oreilles. Les "étholos" disent que c'est parce que le cheval est concentré ... or les chevaux bien travaillés en classique sont probablement tout aussi concentrés, je pense, et pourtant ne maintiennent jamais leurs oreilles dans cette position. A interpréter comme un signe de pression psychologique excessive?
Je me permets de joindre deux photos maison au post.
Pour illustrer le fait que la position des oreilles est le signe d'une "attention concentrée", rien de plus.
Sur la première, je photographie ma pouliche (à l'époque pas encore manipulée) : elle me regarde faire.
Sur la seconde, la mère et sa filles sont et train de regarder ce que font les chevaux qui se trouvent dans l'autre pré.
Ces photos illustrent bien le fait que cette posture d'oreille est tout à fait naturelle et ne signifie aucunement qu'il y ai stress... ou pression psychologique...
Nathalie G. a écrit:
même si j'en pense aussi que c'est tout autre chose que de l'équitation "académique".
Oui, c'est très différent, et très novateur. Mais comme en classique, il existe la bonne et la mauvaise façon de faire. Là où un mauvais classique forcera le physique de son cheval avec des enrênements, au lieu d'en obtenir réellement la décontraction et la disponibilité physique. Un mauvais "etho" procédera par pression psychologique au lieu d'être capable d'entretenir avec son cheval une discution courtoise et agréable pour les deux (humain et animal) pour faire en sortes que l'idée du cavalier devienne l'idée spontanée de sa monture. Un art nouveau et délicat dans le monde de l'équitation moderne!
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Dim 14 Oct 2012 - 17:14
me revoilà...
pendant ce temps j'ai poursuivis mon bonhomme de chemin! Des remises en question, des découvertes et des progrès!
Nemo a beaucoup progressé dans... tout! J'ai fais pas mal de dressage, a la recherche de cette "vérité". Oh, on s'en ai mangé, des séances basique! Impulsion, rectitude, flexion, amplitude ext... Et le travail commence a payer, nous avons des très bonnes sensation! Et toujours sans mors, c'est mon défit! Du travail a pied (ah ben oui on ne se réinvente pas!) pousser la connexion, l'entente encore plus loin! De l'extérieur, en veux tu en voilà! Pour le moral des troupes, le souffle et une belle musculature. De la monte en cordelette. "c'est en enlevant toute contrainte qu'on pourra connaitre la vérité", la vérité n'est pas mauvaise! Et des figures de spectacle! Ah ben oui hein... pas d'énorme nouveauté depuis ma dernière intervention. Si ce n'est qu'une première ébauche de cabriole, du passage monté, cabré tenu monté. Un tour en duo avec Sparx. Des spectacles: lorraine, alsace et belgique au programme! Avec toujours de l'émotion, du rire!
Des petites photos, ça vous dit?
Un tour dont je suis fière!
Nemospagnol!
ma dernière nouveauté, testé 4 jour avant de participer a ce spectacle et intégrer tout de même au numéro
et ma dernière vidéo, tant qu'à faire, pas vraiment démonstrative, mais juste un témoignage d'amour envers mon âme jumelle!
mawawa
Messages : 294 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Dim 14 Oct 2012 - 17:52
waouh
fraxinus
Messages : 1079 Date d'inscription : 01/08/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Dim 14 Oct 2012 - 18:29
Idem
Mon Quidam
Messages : 403 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 56 Localisation : pas de calais
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Lun 15 Oct 2012 - 8:50
Belle évolution!
daffos
Messages : 636 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 95 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Lun 15 Oct 2012 - 16:08
Même si ne n'est pas tout a fait ma façon de me comporter avec les chevaux je ne peux m'empêcher de trouver chez vous beaucoup de fraîcheur, de spontanéité et d'amour dans ce que vous entreprenez en leur compagnie...Le galop avec vos deux chevaux dans la campagne est pour moi ce que l'on devrait montrer pour inciter les profanes a tenter l'aventure de l'équitation, c'est un vrai bonheur de vous voir ensembles...
zabot29
Messages : 255 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Mar 16 Oct 2012 - 18:45
on voit bien que tes deux loulous ont l'air extrêmement malheureux .... ...et les photos donnent envie d'aller faire un tour en Lorraine , elles sont très belles !
une petite question : comment fais tu pour leur apprendre à se coucher aussi facilement ? l'autre jour, j'ai visionné une vidéo sur JF Pignon qui expliquait comment faire coucher un cheval en douceur, mais je n'ai pas encore réussi avec ma grande bringue, qui accepte bien de plier un antérieur au sol, mais ne va pas plus loin ... est-ce que tu utilise sa technique ?
mawawa
Messages : 294 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Mar 16 Oct 2012 - 18:49
vu également cette vidéo. superbe d'ailleurs et en replay sur equidiawatch http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Jeu 18 Oct 2012 - 11:26
merci beaucoup à vous! en effet, elle est belle ma lorraine! (je suis tombé amoureuse de mon petit bout de campagne au passage ) Je suis ok avec vous Daffos! Le premier galop en pleine nature pour un cavalier est un souvenir qu'on n'oublie jamais!
Alors la méthode pignon ne convient pas à tout les chevaux, il le dit lui même: ça peut venir en 1h ou alors 3 mois. Et croyez moi, c'est dur de rester calme en s'acharnant pendant 3 mois avec cette méthode, tout les chevaux n'ont pas la même sensibilité non plus... Quand à moi, pour apprendre le couché j'ai utilisé cette méthode: révérence-a genou-couché. Il faut un cheval qui descend parfaitement en révérence des deux côtés, ensuite il faut tapoter avec le stick le membre encore tendu pour que le cheval se replie au a genou. Une fois ceci bien acquis, demander le a genou puis attendre, si le cheval se relève le remettre dans cette position immédiatement.
zabot29
Messages : 255 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Jeu 18 Oct 2012 - 18:46
merci Nemo , pour ces conseils .. pour la révérence, elle est très bonne (surtout quand il y a une carotte au bout..), on va essayer le "à genoux"
mawawa
Messages : 294 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Jeu 18 Oct 2012 - 19:06
racinet déconseille les révérences pour les chevaux (sf erreur de ma part). pas bon pour eux.
zabot29
Messages : 255 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Jeu 18 Oct 2012 - 21:18
et pour quelle raison ? ( ceci dit, je ne passe pas mon temps à lui en demander ...)
mawawa
Messages : 294 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Ven 19 Oct 2012 - 6:25
au sujet des révérences une seule jambe en avant. il parle d'une jument avec la croupe + haute d'un coté que de l'autre. il l'a manipulée (1ère toracique fortement bloquée en particulier). tout est rentré ds l'ordre. la propriétaire (heureuse) lui a alors demandé une révérence : retour à la case départ, 1ère toracique bloquée.
je cite : "demander à un cheval de faire "une révérence" (de cette façon), revient à forcer ses épaules. Un cheval n'est pas bâti pour ce mouvement". (Vers une équitation totale)
Nemo-envy
Messages : 80 Date d'inscription : 19/11/2011 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même. Dim 21 Oct 2012 - 21:00
Qu'en est-il des jeunes entier qui se mette dans cette position lors du jeu? Pour mes ostéos, pas de contradiction si pas d'abus.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un autre chemin, mais un chemin tout de même.