EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Reflexions sur un ouvrage ...suite

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:40

Merci Fraxinus pour cette lecture fort intéressante. cheers

fraxinus a écrit:
La jument présente, tout au long, sa « soumission » par la position des oreilles si caractéristique des chevaux au travail « éhologique ».
Arf, cette fameuse position des oreilles... qu'en penser?
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'aime pas trop, je n'aimerais pas voir ça chez un de mes chevaux. J'aimerais bien qu'un éthologiste, un vrai, m'en donne l'explication si l'occasion se présentait. scratch
Ces oreilles me donnent une sensation de morne tristesse, l'impression d'un cheval mentalement cadenassé par son cavalier ... certes pas par la contrainte physique d'enrênements, mais tout comme.
Peut-être que je me trompe.

Citation :
Pourquoi les chevaux de dressage n'ont-ils pas droit à des séances de sauts? Twisted Evil
Bonne question. Smile
Parce que cela risque de leur abîmer les papattes? Very Happy Trop dorlottés et trop gardés dans le coton, les chevaux de dressage?
Et pourquoi pas d'extérieur aussi?
Puisque selon certains auteurs classiques, un bon cheval est censé être d'abord un bon cheval d'extérieur, puis un bon cheval de chasse, avant de devenir un bon cheval de manège? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:38

Ô NathalieG , unique représentante de la foule des lecteurs enthousiastes de ce sujet Merci!
Je vous dédie donc la conclusion de ma conclusion du livre. queen
L'objet en lui même livre, papier, présentation + DVD est très attrayant; le contenu parfaitement adapté à des cavaliers de CSO qui connaissent et pratiquent la discipline et cherchent dans le travail en longe un complément appréciable et non négligeable qui leur permet de développer et de varier leur pratique tout en renforçant leur complicité avec leur cheval ce qui est le point le plus important quelque soit la discipline choisie.
Le recours à l'équitation « éthologique » et le parallèle entre la longe et ce type de travail permet de décloisonner les différents types d'équitation et de réconcilier les adeptes des différentes méthodes quelque soit les chevaux utilisés. J'ai vraiment apprécié « le langage du cheval » et « les bases de la compréhension ». sunny

Mais (que serait fraxinus s'il elle n'avait plus de « mais » sous le coude) Rolling Eyes cet ouvrage ne constitue pas une méthode d'apprentissage du travail à la longe. Michel Robert le dit lui-même, il nous dispense des conseils; des conseils forts utiles comme dans le cas des exercices de contrôle de la vitesse et de contrôle à la réception. Il s'attache essentiellement au « comment » procéder au travail proprement dit en délaissant le « pourquoi ». Si le travail sur les barres est très bien expliqué les bases du travail en longe sont survolées et la progression des exercices n'est pas assez explicitée. pale
Michel Robert n'est pas un enseignant mais un pratiquant de haut vol et il nous fait part de son expérience ce qui est un véritable cadeau. bounce

Donc si vous êtes comme moi juste un simple amateur en quête de lumière, je ne vous dirais pas « commencez Katz et finissez Robert » mais plutôt: « commencez Robert jusqu'à la page 43, passez à Katz et revenez ensuite à Robert ». Vous aurez une approche complète du travail en longe en toute connaissance actuelle. cheers

Ceci est l'avis d'une humble ex longeuse en voltige. Et dites moi qui forme les chevaux les plus porteurs si ce n'est la voltige. Allez, ne faites pas cette tête, je plaisante, souriez , vous allez longer. lol!

Prochain décorticage si cela vous dit , bien sûr, nous changerons de sujet pour s'intéresser à notre psychomotricité et aux petits. cat
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:45

Les petits sont les grands de demain.Il est essentiel qu'ils soient bien formés pour que notre niveau équestre s'améliore et que enseignants, cavaliers et chevaux prennent plaisir à progresser intelligemment et ensemble........................ geek
Céline Legaz

Céline Legaz

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 20:26

Oula la Very Happy
En effet, je découvre que tu es une vraie décortiqueuse alien
Je flippe déjà Razz

Sinon, j'aime bien la façon dont c'est tourné Wink et je l'ai lu aussi!!!

Pour info, je fais régulièrement des cours de longe à mes élèves!!! Ils arrivent et hop, aujourd'hui on ne monte pas!!! Et ils sont toujours super content Wink
http://montpellier.equitation-camargue.fr/
fraxinus

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 15:04

Merci pour votre intervention, j'espère ne pas avoir raconté trop d'âneries et vous avoir distraite. pale
Vos élèves ont de la chance de bénéficier de cours de longe, les chanceux! cheers
Votre site est très alléchant et le travail avec les "bestiaux domestiques" est vraiment tentant. rendeer
Céline Legaz

Céline Legaz

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:17

Oh des âneries non, c'est même rigolo de lire les réflexions d'un lecteur.

Je n'ai pas forcément toujours le même avis, mais d'une manière générale, c'est vrai que l'on peut facilement faire la différence entre le cavalier et l'enseignant lorsque l'on lit les deux ouvrages de Michel Robert et d'Yves Katz Wink
fraxinus

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:11

Vous avez lu le livre, pourquoi ne pas avoir donné votre avis? Suspect

Comme dit le dicton: « qui n'entend qu'une cloche (moi) n'entend qu'un son ». Wink
Un autre point de vue permet aux éventuels lecteurs de se faire une opinion plus complète. Basketball
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:15

Fraxinus commence l'année sur une remarque positive.Cela augure bien de la teneur future des échanges................... geek
fraxinus

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:14

Juste des nouvelles de vos héros favoris.
Kellemoi de Pépita est vendue et ne participera pas aux JO avec Michel Robert.
Mais si vous la connaissez, la jolie bavarde en longe que je n'ai pas réussi à traduire.
Avez -vous déjà pensé à ce qu'éprouvent certaines ombres d'écurie devant un boxe vide?
J'ai connu un palefrenier travailleur handicapé qui faisait 40km à mobylette une fois par mois pour aller voir un cheval qui avait changé d'écurie. Il l'a fait jusqu'à ce que le cheval change de région, c'est à dire pendant 3 ans. L'amour du cheval: fumier, abnégation et silence.
C'était un petit coup de blues et un hommage à tous les invisibles du monde du cheval.
mawawa

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:37

je suis en tout cas RAVIE que Silvanna reste auprès de Kévin Staut. Merci au Haras des Coudrettes et à Patrice Delaveau pour s'être battus afin que ce merveilleux couple reste uni.

pour les remercier, kévin et silvanna ont signé un très belle 2e place au GP de Malines le 30/12. bravo.

concernant kellemoi, je me permets Embarassed mais je la trouve un peu limitée dans ses moyens. je ne suis pas certaine qu'elle fonctionne aussi bien sans son michel robert Embarassed elle me fera peut être mentir à Londres Wink
Céline Legaz

Céline Legaz

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 18:57

fraxinus a écrit:
Vous avez lu le livre, pourquoi ne pas avoir donné votre avis? Suspect

Comme dit le dicton: « qui n'entend qu'une cloche (moi) n'entend qu'un son ». Wink
Un autre point de vue permet aux éventuels lecteurs de se faire une opinion plus complète. Basketball
Hum...
Disons que d'une part, je me sens aujourd'hui un peu moins à l'aise quant à donner mon avis sur un livre étant donné que je viens d'en écrire un Laughing
Mais me direz-vous, ce n'est absolument pas la même chose donc...
Et mon avis, je l'ai un peu donné Wink

Je ne suis pas totalement contre vos remarques, jes les approuve même parfois, concernant l'approche et l'approfondissement des exercices. Il pourrait y avoir plus de pistes pour les réussir.
On voit bien que ce sont les conseils d'un utilisateur/cavalier, qui livre en quelque sorte ses "secrets" mais pas trop quand même Very Happy
Il est moins dans l'enseignement que peut l'être Yves pas exemple.
Pour moi c'est un bon bouquin, avec pleins d'idées, de vrais partis pris pour certaines choses, on a toujours à apprendre et à méditer mais après il faut creuser... ailleurs...
Donc il faut aussi celui d'Yves tongue Voilà!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflexions sur un ouvrage ...suite   Reflexions sur un ouvrage ...suite - Page 2 Icon_minitime

Reflexions sur un ouvrage ...suite
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2