CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU) |
|
| Ce que les chevaux nous disent | |
|
+17Gaëlle LEPREVOST Mon Quidam pimprenelle DiegoMulot Le Goff labretonne Maryan Olivier Céline Legaz Florie D zabot29 mawawa Nemo-envy Virginie DEVAUX Muriel Le Mestric yveskatz fraxinus 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
mawawa
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 18 Mar 2012 - 8:59 | |
| | |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 1 Avr 2012 - 18:06 | |
| - Mawawa a écrit:
- "sur l'oeil" m'a-t-il dit qlq chose? ai-je décidé de lui faire un peu confiance? nous avons deux jours de suite galopé aux deux mains
Il a peut-être dit : « enfin tu me fais confiance , il est temps! Tu vois qu'en étant décontractée je peux l'être aussi et que cela va nettement mieux comme ça! Un dialogue c'est plus sympa que deux monologues solitaires chacun dans son coin. - Muriel Le Mestric a écrit:
- Ne vous est-il jamais arrivé de sentir une atmosphère se tendre soudainement, ou se lâcher soudainement ?
Les chevaux sont hyper sensibles aux ambiances. Et même en étant aveugle et sourd, je suis sure qu'un cheval percevrait ces variations...[
Au lieu de vouloir s'acharner à vouloir démontrer si un cheval sait compter ou pas, je trouverais extraordinaire d'explorer cette capacité à percevoir l'ambiance et ces variations. L'intelligence et la sensibilité sont certainement liées...et savoir compter devient subitement moins intéressant à mes yeux ! Pour ce qui est de compter, je connais un petit instrument qui ne mange pas de foin, n'a pas besoin de soin , ni de compagnie: une calculette. En revanche , elle ne fournit pas de fumier pour le jardin. Le but n'est pas de savoir si un cheval est capable de compter et d'extraire des racine cubiques ou non, nous sommes bien d'accord, et nous avons vu que le cheval est est un champion du ressenti. Mais la sensibilité n'est, hélas, pas reconnue comme une comme intelligence, les déficients mentaux sont souvent extrêmement sensibles. Dans les expériences de Krall, ce qui me paraît très important, c'est qu'il a réussi à apprendre aux chevaux à reconnaître les lettres de l'alphabet et qu'ils s'en sont servis, d'après lui, pour s'exprimer. Mais, il n'est pas facile d'entretenir une conversation en épelant chaque mots. Les compte rendus de Rémy de Gourmond sont plus parlants (voir liens précédents) Si ces expériences ont été abandonnées parce qu'elle n'étaient pas rentables, je pense qu'elles ont été parce qu'il serait très dérangeant d'admettre que les animaux ont des choses à dire sur les relations que nous entretenons avec eux. Ah! le ressenti.... On dit souvent que le cavalier ressent la peur du du cheval ce qui lui fait peur. On peut donc en déduire que si le cavalier ressent la peur du cheval c'est qu'il est connecté à son cheval et qu'il peut aussi ressentir les autres émotions de son cheval. Mais des autres émotions on en parle peu ou pas du tout. Comme c'est étrange. Mon initiateur dans ce domaine fut un entier arabe. Très vite j'ai compris quand il était avec moi et bien sûr quand il ne l'était pas. Un entier a des raisons diverses et variées de ne plus être connecté à son cavalier. Distraction Mon instructeur, par son questionnement adroit mais surtout plein de bon sens, m'a appris à tenir compte de ce que je sentais ou ressentais. « tu te sens comment là tout de suite? -ben , heu , c'est bizarre, il n'avance plus vraiment, il ne m'obéit pas, il.... -dépêche toi de l'occuper, reprends les commandes, il est sur 5 pattes » et non, il ne prenait appui sur ma main. Donc j'ai appris, par la force des choses à reconnaître de plus en plus tôt l'apparition de la distraction. Si on prend l'exemple de l'appel téléphonique: conversation: cheval et cavalier sont connectés, cheval décontracté qui répond finement aux aides: « je suis avec toi ,tout à toi! » Sonnerie de téléphone avant que le cheval décroche: « mais oui, je suis là! » Sonnerie de téléphone : tonalité "occupé", il est grand temps pour le cavalier de reprendre les choses en main. Sinon: au bout de la sonnerie on vous répond : « il n'y pas plus d'abonné au numéro que vous avez demandé » et là ça craint! Parce que le cheval vous a oublié. On peut rester sur son dos , il n'a pas forcément besoin de vous virer pour vaquer à ses petites affaires personnelles. Mais si vous vous rappeler trop brusquement à lui il se peut que vous le gêniez, dans ce cas il préfèrera se séparer de vous car il a mieux à faire dans l'immédiat. C'est ça moquez vous! Je sais que tout cavalier sent dans son assiette dans ses jambes, ses mains si son cheval est décontracté et aux ordres, mais moi j'ai dû apprendre ce que ça voulait dire, comment c'était dit et à mes dépends en plus! Je pense que c'est peut être une des composantes du « tact équestre ». Ça m'intéresserai de savoir comment vous traduisez mes « conversations téléphoniques » en ressentis « techniques équestres » . En bavarde invétérée, je discute en permanence avec mon cheval, mais je suis incapable de dire à quoi cela correspond en termes techniques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Lun 2 Avr 2012 - 9:18 | |
| Hé hé, je dois être une maniaque du "téléphone", moi aussi! L'attelage est une excellente école pour apprendre à sentir ces différentes "tonalités". |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Sam 7 Avr 2012 - 17:05 | |
| Ravie de trouver une maniaque du téléphone! Alors dites moi en attelage qu'est ce qui fait la communication, elle passe par les guides? Par le fait que vous voyez le cheval devant vous et que vous repérez à son attitude ce qu'il est en train de dire? - Nathalie G a écrit:
- et dans le genre caractère retors (déjà débourré, passé de cheval de balades), j'en ai un à la maison : mental super équilibré et qui adore les gens, mais très dominant et qui discute tout.
Lui, "liberté encadrée", il ne connaît pas: soit c'est libre (et il fait ce qu'il veut) soit c'est encadré (et il fait ce que je demande), mais le laisser libre de faire ce que je veux, ça lui pose un problème logique. Du coup, évidemment pas de travail dans la contrainte, mais avec lui, j'ai plutôt intérêt à instaurer un cadre précis, clairement établi, et suffisamment proche pour que monsieur sente physiquement sa présence. Quand il se sent bien encadré, il est adorable, plein de zèle et d'envie de faire plaisir. Sinon, c'est un couillon: sottises, provoc' et déconcentration à gogo, qui je pense ne sont dans le fond que l'expression de son anxiété due au manque de repères, ou bien sa volonté de me déstabiliser dans cette voie inadaptée. J'ignore totalement comment je l'aurais débourré, si ça avait été à moi de le faire... (son débourrage a manifestement été très bien mené) Je vous ramène ici pour ne pas polluer « tension et contact ». Un premier dressage laisse des traces indélébiles. Votre cheval essaie peut-être de retrouver le « contact » comme il lui a été inculqué au départ? Il vous dit (peut-être) : « Si tu veux travailler, on le fait comme je l'ai appris. Toi cavalier tu fais ta part : le cadre et je ferais la mienne ». Ce n'est qu'une supposition car , bien sûr c'est vous seule qui êtes à même de ressentir ce que votre cheval vous dit. Toujours est-il qu'il a les moyens de vous faire comprendre ce qu'il veut. C'est pourquoi je trouve qu'ils s'évertuent à nous dresser. Il me semble que la plupart des chevaux sont très exclusif et même jaloux. Ils exigent que leur cavalier soit avec eux et tout à eux. Être connecté au cheval demande beaucoup de concentration et d'énergie, enfin c'est ce qu'ils m'ont fait comprendre. Suite à une journée éreintante de travail, inutile de de se mettre à cheval en pensant qu'il fera tout tout seul. Le « gris » accepte de travailler qu'à la seule condition que je sois vraiment centrée sur lui et rien que sur lui. Flemme. Le gris était le roi de la flemme, il avait un poil dans le sabot qui pourrait bien lui servir de canne, il était atteint d'hypertrichose palmaire. Mais il avait une excellente raison pour cela, j'y reviendrai. Comment le « Gris » m'a confirmé que le cavalier ressent les émotions, état d'âme, de son cheval. Lorsque j'ai commencé à le monter régulièrement après un débourrage tardif pour bien préserver ces articulations, sa croissance...ect, j'arrivais à l'écurie pleine d'entrain, avec un programme de travail , pensé , réfléchis en fonction de la précédente séance et des compétences à acquérir, des exercices à reprendre. (du sérieux quoi ) Après le pansage et la détente au cours desquels il montrait qu'il était content de sortir de son boxe et ravi de prendre de l'exercice, bref au bout d'un quart d'heure à cheval, je me sentais fatiguée, n'avais plus de but , ne savais plus quoi faire à cheval et je m'ennuyais à tourner en rond dans la carrière. Mon beau programme était envolé, oubliée ma suite d'exercices si bien réfléchis, je n'avais plus qu'une envie sortir de la carrière pour le faire brouter. Il fallait que je me fasse violence pour continuer à travailler. En extérieur cela se passait mieux, il fallait bien finir par rentrer à l'écurie. Si après l'avoir monté je m'occupais d'un autre cheval, je ne ressentais ni ennui , ni fatigue. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Et si c'était lui qui me communiquait son ennui, sa flemme? Ma fille adolescente qui le montait aussi et à laquelle je demandais: « mais qu'est ce vous faites? » , alors qu'ils erraient tous les deux sans but apparent sur la carrière, me répondit, comme savent si bien le faire les ados : on « s'emm*** , la carrière c'est ch**** ». Ceci me confirma que notre état d'esprit n'était que le ressenti de celui du cheval. J'ai cherché longtemps à lui rendre le travail le plus intéressant possible , c'est à dire le plus varié et j'ai culpabilisé comme une bête pour ne pas arriver à faire passer cette impression de fatigue et d'ennui. La culpabilité ne résout rien, ne l'oublions pas! Je me suis enfin décidée à faire appel au vétérinaire, que j'ai eu du mal à convaincre, soit dit en passant. Mais il s'est avéré que mon cher « Gris » est atteint d'un dysfonctionnement des glandes surrénales, connu sous le nom de syndrome de Cushing. Trop de cortisol dans le sang entraine, entre autres: faim et fatigue chronique. Contrairement à ce que l'on croit fréquemment, ceci n'est pas l'apanage des vieux chevaux et poneys pour lesquels il est plus connu sous le nom d' « hirsutisme ». Le « Gris « avait donc d'excellentes raison de me dire qu'il était fatigué. Les chevaux ne parlent pas pour ne rien dire contrairement aux humains. Pour communiquer, ils utilisent les émotions qui ne sont finalement qu'un langage ou une sémiotique qu'il nous appartient de déchiffrer. C'est relativement simple , il suffit de savoir ce que nous ressentons et d'en tenir compte. Mais, la difficulté serait plutôt de savoir faire la différence entre l'émotion ressentie qui nous vient du cheval et et celle qui nous est propre. La colère. Comme la peur c'est une émotion qu'il est facile de ressentir car elle est souvent intense et brutale. Je me suis également demandée si la colère flagrante de certains cavaliers n'était pas l'expression de celle que ressentait le cheval, en dehors de la colère qui suit parfois la peur du cavalier, comme nous l'avons vu dans le sujet « peur ». Dans la littérature, les anciens, d'un commun accord, déconseillent l'usage de la colère au cavalier pour se faire obéir. C'est une évidence, me direz- vous la colère est mauvaise conseillère et risque surtout de faire peur au cheval et de ruiner la confiance de celui-ci. Mais lorsque le cheval se met en colère le meilleur moyen de désamorcer le conflit est le calme de la partie adverse: « tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais on en discute calmement ». Pour cela, il faut que le cavalier sache accepter la colère de son cheval et qu'il ressent mais qui n'est pas la sienne. Or souvent quand le cavalier ressent une émotion, il a tendance à croire que c'est la sienne et non celle du cheval. Je ne sais pas si je suis claire et compréhensible. J'essaie d'expliquer que la difficulté du langage des émotions c'est d'arriver à différencier, celles qui sont de notre fait de celles qui nous viennent du cheval. Cela me paraît important , car en bon cancre, il m'a fallu un certain temps et même un temps certain pour comprendre cela. Évidemment en tant que cavaliers « zen » et responsables vous trouverez peut-être que j'énonce des évidences. Mais pour moi, l'apprentissage fut long et laborieux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Mar 10 Avr 2012 - 9:51 | |
| - fraxinus a écrit:
- Alors dites moi en attelage qu'est ce qui fait la communication, elle passe par les guides? Par le fait que vous voyez le cheval devant vous et que vous repérez à son attitude ce qu'il est en train de dire?
Ca passe surtout par le "feeling". Le meneur connaît ses chevaux par coeur, et réciproquement. J'ai rarement vu des cavaliers connaissant aussi intimement leurs chevaux que bien des meneurs (et pourtant, ils sont assis dessus, et pas 2m derrière!). Il y a les guides, l'attitude du cheval, les oreilles, la confiance, les habitudes, et tout ce qu'on a vécu ensemble. Peut-être qu'en étant plus loin du cheval, on perçoit mieux l'ensemble des signaux à travers lesquels il s'exprime. Lui aussi, il ne nous voit pas avec ses oeillères, mais il est toute ouïe et très attentif au toucher. - Citation :
- Il me semble que la plupart des chevaux sont très exclusif et même jaloux. Ils exigent que leur cavalier soit avec eux et tout à eux.
C'est la moindre des choses, vu qu'on leur en demande autant. Ca dépend là encore du caractère. Il y a des chevaux peu "relationnels" ou bons copains, peu expansifs, qui coopèrent et sont gentils avec tout le monde, et d'autres plus exigeants et exclusifs. - Citation :
- Je me suis également demandée si la colère flagrante de certains cavaliers n'était pas l'expression de celle que ressentait le cheval
Ben alors là, je suis perplexe. La colère est une émotion négative, et le cheval est hypersensible à toutes les émotions négatives, qu'il fuit comme la peste. Ou s'il ne peut pas fuir, il se mure. Pour moi, la colère du cavalier est l'expression de sa frustration ou de son impatience, j'imagine mal le cheval faire preuve d'une telle colère flagrante? L'agressivité du cheval n'est pas la même que celle du singe, même s'il lui arrive à lui comme à nous de faire preuve d'agressivité, la nôtre lui est étrangère. (pour ne pas dire hostile) Je trouve qu'on est beaucoup plus prompts que les chevaux à réagir sous l'emprise de la colère, de l'énervement ou de la contrariété. Sans doute est-ce là pour nous l'apprentissage long et laborieux que vous évoquez?
Dernière édition par Nathalie G. le Mer 26 Déc 2012 - 10:58, édité 1 fois |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Mer 11 Avr 2012 - 17:07 | |
| - Nathalie G a écrit:
- Je trouve qu'on est beaucoup plus prompts que les chevaux à réagir sous l'emprise de la colère, de l'énervement ou de la contrariété.
J'étais sûre en parlant de la colère de provoquer des réactions. Pourtant , je lui dois beaucoup. C'est grâce à la colère que j'ai réussi à différencier de façon certaine les émotions du cheval des miennes; ben oui, la colère du cheval me fais peur! D'où la différenciation. - Nathalie G a écrit:
- Sans doute est-ce là pour nous l'apprentissage long et laborieux que vous évoquez?
Non, l'apprentissage long et laborieux fut de faire la distinction pour les autres émotions (qui sont moins dangereuses). Différencier la peur du cheval de la mienne fut un peu plus difficile. - Nathalie G a écrit:
- La colère est une émotion négative, et le cheval est hypersensible à toutes les émotions négatives, qu'il fuit comme la peste. Ou s'il ne peut pas fuir, il se mure.
La colère pas plus que la peur n'est négative, c'est une émotion, en tant que telle et comme toutes les émotions elle nous renseigne sur les éléments et situations extérieurs et nous permet de communiquer. Elle dit que quelqu'un a dépassé nos limites et que nous devons les rétablir pour nous protéger. Elle est, malheureusement dans notre société qui juge tout en positif et négatif, très mal considérée. Une colère non exprimée rend malade. Les praticiens du shia-tsu ou les acuponcteurs savent qu'en « traitant le foie » de leur patient ils peuvent s'exposer à des explosions de colère. Qu'ils laissent s'exprimer. Un acuponcteur me conseilla un jour de faire de procéder ainsi, mais je lui fis remarquer que le patient en question faisait plus de 600kg et que peut-être je risquais de mettre en danger en provoquant sa colère. Le cheval est hypersensible à toute les émotions, enfin selon le degré de sensibilité de chacun. - Nathalie G a écrit:
- Pour moi, la colère du cavalier est l'expression de sa frustration ou de son impatience, j'imagine mal le cheval faire preuve d'une telle colère flagrante?
L'agressivité du cheval n'est pas la même que celle du singe, même s'il lui arrive à lui comme à nous de faire preuve d'agressivité, la nôtre lui est étrangère. (pour ne pas dire hostile) L'agressivité de l'autre est toujours hostile . Le cheval aussi éprouve frustration et ou impatience et lui aussi est sujet à la colère. Le cheval est un être vivant et comme tout être vivant il parcours toutes la gammes des émotions. ( figurez – vous que chacune de mes ruches à un caractère différent et là également , il vaut mieux ne pas provoquer leur colère ) J'ai peur de la colère du cheval et, entre nous, c'est pour cette raison que je préfère contrarier l'humain plutôt que le cheval . J'ai assisté à la colère de chevaux entre eux et dirigée contre l'humain. Ben ça craint! Il m'est arrivé de monter un cheval en colère et je n'en menais pas large. C'est peut-être à cause de la colère que certains s'évertuent de dominer leur chevaux. L'éducation par contre, pour les chevaux comme pour les humains, a pour objectif la maîtrise de soi et de ses émotions qui seront amenées à s'exprimer de façon plus civile. C'est l'observation de chevaux en sauts d'obstacles qui m'a amenée à croire que la colère du cavalier peut dans certains cas être l'expression de celle du cheval. Un cheval mal préparé ou mal monté peut être contrarié sur le parcours et entrer en défense. Ils me semble que les défenses sont l'expression de la contrariété et de la frustration et donc de la colère du cheval contre un cavalier qui le monte mal. Et souvent les défenses du cheval mettent le cavalier en colère. Est-ce qu'il fait la différence entre la colère du cheval et la sienne? Est ce qu'il répond à la colère du cheval en se mettant à son tour en colère? Est ce qu'il ressent de la peur face à la colère de son cheval et qu'il répond par sa propre colère pour palier à sa peur? Est -ce qu'il ne ressent rien et est simplement contrarié par la désobéissance de son cheval? Mais quelqu'un qui ne ressent rien est plutôt sourd à ses propres émotions. C'est ce qui m'amène à dire que certains de ces cavaliers qui répondent à la colère par la colère ne font pas la différence entre leurs émotions et celles de leur cheval. Je ne cherche pas à vous convaincre, je vous expose simplement ma façon exotique de « voir » les choses. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Jeu 12 Avr 2012 - 9:29 | |
| Merci Fraxinus pour ces éléments d'"exotisme" et de réflexion. - fraxinus a écrit:
- C'est grâce à la colère que j'ai réussi à différencier de façon certaine les émotions du cheval des miennes; ben oui, la colère du cheval me fais peur! D'où la différenciation.
Je ne suis pas sûre de comprendre. Vous éprouvez de la peur face à un cheval en colère, ce qui vous permet de savoir que la colère est l'émotion du cheval et pas la vôtre? Il y a si peu de la colère à la peur, et inversement... Vous n'avez jamais de réflexe de colère face au cheval? S'il vous surprend en manquant de vous désarçonner, vous marche sur le pied, se moque de vous à votre quinzième tentative infructueuse de lui demander quelque chose? (vous allez me dire: non madame, le cheval ne se moque pas de l'humain quand il ne veut pas faire quelque chose... ben ça arrive quand même, que quand on perd son attention et son respect, il choisisse de nous le signifier par une gaieté divertissante un peu comme nous on change de sujet quand quelqu'un nous gave) - Citation :
- Non, l'apprentissage long et laborieux fut de faire la distinction pour les autres émotions (qui sont moins dangereuses). Différencier la peur du cheval de la mienne fut un peu plus difficile.
La peur de l'un nourrit la peur de l'autre, et réciproquement. Ou la colère. La peur de l'un peut engendrer la colère de l'autre; ou inversement (votre cas, si j'ai bien compris); ou même la peur de l'un peut dégénérer en lui-même en colère. Il y a très souvent un fond de peur derrière la colère. Donc, si on veut travailler sur soi, peut-être plus de travail sur sa propre peur que sur sa colère. - Citation :
- La colère pas plus que la peur n'est négative, c'est une émotion, en tant que telle et comme toutes les émotions elle nous renseigne sur les éléments et situations extérieurs et nous permet de communiquer.
C'est un autre point de vue non moins intéressant. Le vôtre et le mien illustrent bien l'incompréhension qu'il peut y avoir entre deux êtres et deux façons de vivre les émotions. Et pourquoi c'est si facile de se heurter. - Citation :
- L'agressivité de l'autre est toujours hostile . Le cheval aussi éprouve frustration et ou impatience et lui aussi est sujet à la colère. Le cheval est un être vivant et comme tout être vivant il parcours toutes la gammes des émotions. ( figurez – vous que chacune de mes ruches à un caractère différent et là également , il vaut mieux ne pas provoquer leur colère )
Intéressant pour les ruches. Surtout qu'il s'agit donc là d'une "personnalité" globale, et non d'un individu. - Citation :
- J'ai peur de la colère du cheval et, entre nous, c'est pour cette raison que je préfère contrarier l'humain plutôt que le cheval .
Le cheval n'est jamais en colère sans raison, il ne sait pas de servir d'une arme, ni dénoncer son voisin aux impôts. C'est pourquoi je préfère avoir affaire aux chevaux. - Citation :
- C'est peut-être à cause de la colère que certains s'évertuent de dominer leur chevaux.
Ou leur propre peur? Ou le désir de puissance. Sur de nombreuses représentations, on voit des chevaux agressifs, cabrés, toutes dents dehors, dont la colère n'est qu'à la gloire de leur cavalier, assis comme un vainqueur et maître de la situation. Aucun "winner" n'a envie de dominer un lapin ou un mouton. Ou même un paisible ardennais. lol - Citation :
- C'est l'observation de chevaux en sauts d'obstacles qui m'a amenée à croire que la colère du cavalier peut dans certains cas être l'expression de celle du cheval. Un cheval mal préparé ou mal monté peut être contrarié sur le parcours et entrer en défense. Ils me semble que les défenses sont l'expression de la contrariété et de la frustration et donc de la colère du cheval contre un cavalier qui le monte mal. Et souvent les défenses du cheval mettent le cavalier en colère.
L'énervement est contagieux. Mais dans ce cas, la colère du cavalier est réelle, et pas uniquement le reflet de celle du cheval. Quoique mal dirigée, puisqu'elle provient indirectement de sa propre faute. Un souvenir très laid, de CSO aussi, qui me reste en mémoire depuis des années: j'étais spectatrice à un concours, et positionnée vers le dernier obstacle. Un cavalier renommé de la région: parcours sans faute, il s'était sorti indemne de toutes les difficultés du parcours, à la sortie de la dernière il a arboré une tête de vainqueur. Son cheval a cru qu'il avait fini le parcours, et ils ont fait une barre sur le tout dernier obstacle qu'il restait, fastoche où personne n'avait fauté. La honte. Désenchantement du cavalier. Le cheval s'est pris une volée de bois vert. Or la faute venait clairement du cavalier, qui a cru avoir gagné avant la dernière barre et a négligé de se concentrer jusqu'au bout. Je lui aurais bien piqué sa cravache pour lui taper dessus à lui... Pauv' canasson. Finalement, je revois cette scène à chaque fois que je me sens monter en colère... ça me suffit pour me ressaisir.
Dernière édition par Nathalie G. le Mer 26 Déc 2012 - 10:58, édité 1 fois |
| | | Muriel Le Mestric
Messages : 819 Date d'inscription : 01/02/2010 Age : 44 Localisation : Morbihan
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Ven 13 Avr 2012 - 10:28 | |
| vos échanges sur la colère sont très intéressants. Pourquoi se met-on en colère ? des pistes ont été lancées : peur, non respect d'un besoin, colère/agression d'autrui. Je chercherai une cause globale qui concernerait toutes les colères... Auriez vous une idée de cause globale et profonde ? - fraxinus a écrit:
- Si ces expériences ont été abandonnées parce qu'elle n'étaient pas rentables, je pense qu'elles ont été parce qu'il serait très dérangeant d'admettre que les animaux ont des choses à dire sur les relations que nous entretenons avec eux. alien
Ces expériences ont été abandonnées, mais d'autres sont apparues (bien que sans démonstration scientifique) : que pensez vous de la communication intuitive ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Ven 13 Avr 2012 - 11:54 | |
| - Muriel Le Mestric a écrit:
- Auriez vous une idée de cause globale et profonde ?
- Peur - Frustration Deux causes globales possibles à mon sens, pas trouvé de cause unique plus profonde que celles-là. Peut-être l'ignorance? On a peur de ce qu'on ne connaît pas. Et on ne sait pas non plus le plier à nos désirs, d'où de la peur encore, mais aussi de la frustration. Une meilleure connaissance me semble le remède commun à la peur comme à la frustration. - Citation :
- Ces expériences ont été abandonnées, mais d'autres sont apparues (bien que sans démonstration scientifique) : que pensez vous de la communication intuitive ?
Personnellement je ne suis pas convaincue du tout par la communication intuitive. Trop de facteurs douteux en jeu: des pratiquants très au fait de la nature humaine, et des clients qui n'attendent que de se faire manipuler. Un peu comme le spiritisme: des clients qui seraient prêts à croire n'importe quoi dans leur désir de "communiquer", et des voyants ultralucides sur la manipulation mentale. Difficile de se faire une idée rigoureuse sur la question sans assainir tout cela au préalable. |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 15 Avr 2012 - 18:24 | |
| - Nathalie G a écrit:
- Je ne suis pas sûre de comprendre. Vous éprouvez de la peur face à un cheval en colère, ce qui vous permet de savoir que la colère est l'émotion du cheval et pas la vôtre?
exactement Il y a si peu de la colère à la peur, et inversement... plutôt inversement, car la colère permet de palier à la peur, mais lorsque je suis en colère je n'ai plus peur Vous n'avez jamais de réflexe de colère face au cheval? S'il vous surprend en manquant de vous désarçonner, il me dit simplement que je n'étais plus attentive à lui vous marche sur le pied, il me dit qu'il veut que je reste près de lui se moque de vous à votre quinzième tentative infructueuse de lui demander quelque chose? Je n'attend pas la quinzième tentative pour changer de sujet (vous allez me dire: non madame, le cheval ne se moque pas de l'humain quand il ne veut pas faire quelque chose... ben ça arrive quand même, que quand on perd son attention et son respect, il choisisse de nous le signifier par une gaieté divertissante un peu comme nous on change de sujet quand quelqu'un nous gave) vous traduisez très bien ce qu'il dit et je ne vois pas en cela un motif de se mettre en colère Non je ne suis pas une sainte , je ne suis pas capable de rester zen en toutes circonstances, mais j'ai rarement trouvé des motifs à colère avec les chevaux. Il m'arrive comme tout le monde d'être agacée voire énervée, d'éprouver de la contrariété, de l'exaspération ou de l'irritation. Mais de la colère, à vrai dire je n'ai qu'un seul souvenir de colère. Voici une petite liste d'émotions. Avouez que si nous arrivons à les identifier en nous et chez notre cheval cela nous laisse de quoi converser. Activation · Affection · Agitation · Alerte · Aliénation · Amabilité · Amour · Amusement · Anxiété · Appréhension · Ardeur · Attention · Attirance · Blessure · Bonheur · Chagrin · Colère · Compassion · Contrariété · Culpabilité · Défaitisme · Déprime · Déception · Dédain · Dégoût · Désespoir · Désir · Détresse · Effroi · Embarras · Empathie · Engouement · Ennui · Enthousiasme · Envie · Espoir · Euphorie · Exaltation · Exaspération · Excitation · Extase · Férocité · Fierté · Frisson · Frustration · Fureur · Gaieté · Haine · Honte · Horreur · Hostilité · Humiliation · Hystérie · Inquiétude · Insécurité · Insulte · Irritation · Isolement · Isolement social · Jalousie · Joie · Joie de vivre · Jubilation · Mal du pays · Malaise · Malheur · Mépris · Mélancolie · Misère · Morbidité · Mortification · Négligence · Nervosité · Optimisme · Orgueil · Outrage · Panique · Passion · Peine · Peur · Pitié · Plaisir · Rage · Rancune · Ravissement · Regret · Rejet · Remords · Ressentiment · Révulsion · Satisfaction · Sentiment · Soif · Solitude · Souffrance · Surprise · Sympathie · Tendresse · Tension · Terreur · Tourment · Tristesse · Zèle - Muriel Le Mestric a écrit:
- Ces expériences ont été abandonnées, mais d'autres sont apparues (bien que sans démonstration scientifique) : que pensez vous de la communication intuitive ?
Merci Muriel Le Mestric, je ne connaissais pas cette dénomination. je me suis donc renseignée. La communication intuitive est une marque déposée par un vétérinaire: Anna Evans. Vous connaissez suffisamment mon exotisme pour vous doutez que je pense cela possible même si je ne le pratique pas, enfin pas de la façon approfondie et catégorique que décrivent les sites internet. Je pense qu'un véritable « homme de cheval » ce qui n'est pas mon cas, saura très exactement ce que son cheval lui dit, sans avoir besoin de mettre des mots humains pour en tenir compte et y adapter son comportement et son attitude. Sur le site : « paroles de chevaux », on trouve des exemples de conversations. La consultante tient compte de l'aspect physique,physiologique, osthéopatique, énergétique, donc prend en compte le psychisme du cheval pour retranscrire ses conversations avec les chevaux. Je la perçois comme un bon soigneur qui fait un travail de traduction remarquable. Donc , si cela peut aider les propriétaires de chevaux à comprendre et à considérer leur cheval comme un être à part entière qui a une sensibilité, une âme égale à celle de l'humain mais simplement enfermée dans un corps différent , je suis pour à 100%! Ce que je viens d'énoncer est ma façon de concevoir l'animal en général et le cheval en particulier. Il va de soit que ces propos n'engagent que leur auteur. Exotisme oblige! Revenons en à la colère. En psychologie la colère est due à une blessure, un manque, une frustration, (frustration encore un terme à connotation négative). La frustration survient lorsque qu'un obstacle empêche un objectif personnel ou un désir de se réaliser, mais aussi quand des comportements ou besoins instinctifs sont empêchés ou encore durant une lutte contre certains handicaps comme le manque de confiance ou la peur dans les relations sociales. Donc la frustration apporte de précieux renseignements sur ce qui nous manque pour préserver notre intégrité physique et psychique. La colère est l'affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique (encore). En cela , la colère est donc très positive, son but est de maintenir l'individu en vie comme toute les émotions. Sous l'emprise de la colère le corps se prépare à l'action, accélération du rythme cardiaque , respiration ample et rapide , donc augmentation du volume sonore, afflux de sang dans la partie supérieure du corps et crispation de tout le corps. De quoi reconnaître la colère chez le cheval , même si on ne le voit pas rougir. Dans la pratique, j'ai pu remarquer que lorsque A se met en colère, c'est que B a passé les bornes, franchi les limites que A a instaurées pour maintenir son intégrité physique et psychique. B est resté sourd aux avertissements de A et il ne reste plus d'autre solution pour A que la colère pour se faire entendre de B. Chez ces enfants en grandes difficultés que j'ai longtemps côtoyés, la colère était un signe positif, ils étaient en vie et tenaient à le rester. La peur précédait souvent leur colère: peur de revivre les blessures , manques, frustrations, d'une enfance brisée, niée, anéantie? Certains avaient beaucoup de difficulté à s'exprimer autrement que par la colère, parce que cette colère ne pouvait s'adresser à la personne qui les avait blessés et à qui ils auraient aimé rendre au centuple le mal qui leur avait été fait. La colère est positive, le déni de la colère, son étouffement, qui entraine les non-dits et autres difficultés à communiquer est dévastateur. Le monde serait bien ennuyeux si on avait pas quelques « soupes au lait » prompts au démarrage pour agrémenter les échanges, car certaines situations méritent bien la colère quand même. Ce ne sont que des remarques de groom exotique à prendredonc avec les réseves d'usage! | |
| | | Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Lun 16 Avr 2012 - 21:16 | |
| Il existe plusieurs "clochers" de communication inter-espèce. Je ne me suis pas encore assez penchée dessus pour voir s'il existait une guéguerre entre ces clochers. Les plus connues sont Anna Evans, Leïla Del Montes, Marta Williams, notamment. Nathalie, j'étais moi aussi plus que sceptique face à ce mode de communication...surtout quand on sait que ça peut se faire "à distance", par photo interposée (ça fait franchement attrape-couill**, n'est-ce pas ?). Quand je me suis retrouvée en Haute Savoie, à 1.000km de mes Zamours (vers Brest), ma patronne me disait qu'elle connaissait une communicatrice formidable en Suisse, pas loin. Les tarifs de ce genre de prestations sont plutôt onéreux...mais comme c'était une de ses amies... Bref, j'ai essayé "pour voir" et j'ai été étonnée de ce qu'elle m'a dit sur mes loulous ! J'en ai parlé à une copine (une prof de science, ultra sceptique) : elle aide une association qui sauve des chevaux, et elle avait du mal à s'occuper d'une jument maltraitée. Là aussi, pour une association qui sauve des animaux, la communicatrice n'a pas appliqué ses tarifs habituels...du coup, mon amie s'est laissée tenter malgré son mauvais a priori. Et finalement, elle en a été plutôt satisfaite, elle aussi. J'ai aussi connu des gens qui ont suivi un stage d'initiation sur 2 ou 3 jours. Ils en sont revenus...bizarres. L'une m'a dit que "ça ne se racontait pas". Et un autre au contraire avait besoin de partager son vécu : il s'était senti attiré par un cheval (qu'il ne connaissait pas) et il lui avait demandé s'il voulait lui dire quelque chose...et le cheval lui a posé une question...à laquelle il n'a pas su répondre (il voulait savoir si son ancienne cavalière reviendrait le voir car elle lui manquait). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Mar 17 Avr 2012 - 9:06 | |
- Nathalie, j'étais moi aussi plus que sceptique face à ce mode de communication...surtout quand on sait que ça peut se faire "à distance", par photo interposée (ça fait franchement attrape-couill**, n'est-ce pas ?).
Oui... de même que le petit derrière "communication intuitive ". Y'a quand même des détails qui tuent. |
| | | Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Mer 18 Avr 2012 - 8:37 | |
| Certes... Et c'est une couillonne qui s'est laissée attrapée (moi) qui le dit. Mais je ne regrette pas Le coup de la photo, me laissait très septique, mais je pouvais tjs essayer : c'est encore le meilleur moyen pour se faire une opinion. Il semblerait que la physique quantique pourrait expliquer cet étrange phénomène...à suivre ? Comment tu fais le "r" entouré comme ça ? Ce petit "r", c'est surtout pour ne pas se faire pomper l'idée par le premier charlatan venu. J'ai une amie qui a déposé le terme "équitude" pour son écurie "alternative" : c'est exactement dans ce but, plus que "pour se faire du fric" (encore que, pour la "communication intuitive", la facette financière est...non négligeable. Mais peut-être que ça n'était pas le cas lorsque le nom a été déposé. Comme l'amie qui a déposé l'Equitude : peut-être que dans 20 ans cette marque sera connue et réputée, je le lui souhaite). Et c'est encore moins pour "arnaquer les gens". C'est justement pour éviter d'être mis dans le même panier que des personnes incompétentes qui veulent surfer sur la nouvelle vague : c'est tellement courant, de nos jours ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Jeu 19 Avr 2012 - 8:36 | |
- Il semblerait que la physique quantique pourrait expliquer cet étrange phénomène...à suivre ?
Hem, ça m'a intéressé, ton histoire de physique quantique, alors j'ai effectué quelques brèves recherches sur le sujet: on tombe sur des sites de "communication intuitive" & autres trucs plus ou moins farfelus ... qui citent la physique quantique, mais de manière bien plus ésotérique que scientifique, je doute fort que ces gars-là se soient déjà allés assister un jour à un cours de physique quantique. (moi si ) L'un d'eux indique un lien pour s'informer sur la physique quantique, pas allée voir le lien mais je pense que le nom du site en dit long à lui seul sur le sérieux scientifique de cette référence: http://www.conspirovniscience.com/quantique/physiquequant.php Donc, à mon avis, ces gens-là exploitent largement l'aura de mystère qui entoure la physique quantique pour le commun des mortels, et leurs élucubrations sont tout sauf de la vulgarisation scientifique ... de la fumisterie à mes yeux. Mon opinion sur le sujet bien sûr. Entre nous, ça me fait à peu près le même effet, ces termes déposés . A moins que l'idée ça soit le mot lui-même, je ne comprends pas comment on peut se prémunir de se faire piquer une idée en brevetant un mot inventé de toutes pièces. J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise et mes opinions un peu directes. (ben au moins, comme ça tu sais ce que j'en pense) Enfin bref, mais là nous sommes à des lieues de ce que nous disent les chevaux... |
| | | Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Jeu 19 Avr 2012 - 15:03 | |
| - Nathalie G. a écrit:
J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise et mes opinions un peu directes. (ben au moins, comme ça tu sais ce que j'en pense)
Enfin bref, mais là nous sommes à des lieues de ce que nous disent les chevaux...
Pas de pb, chacun a le droit d'avoir des opinons différentes, tant qu'on les expose avec courtoisie et respect...ce qui est ton cas. Si tout le monde pensait la même chose sur tout...on finirait par s'ennuyer. Effectivement, mon allusion sur la physique quantique nous éloigne de "ce que nous dise les chevaux", surtout si on part dans la conspiration des ovnis ! Dans tous les domaines, tant en équitation qu'en physique quantique, il y a des personnes compétentes et des imposteurs. Ce que j'ai compris de cette science, c'est qu'elle semble s'intéresser (entre autre), aux fréquences et aux énergies (ce qui pourrait effectivement attirer les extra-terrestres...sait-on jamais !?! ). Mais n'étant pas une spécialiste, peut-être peux-tu expliquer cette discipline "à ta sauce" (plutôt par MP, pour pas polluer le topic, sinon Mr l'administrateur va encore râler). En revanche, si on considère que la communication intuitive (ou tout autre nom qu'on lui donne) n'est pas un attrape-nigaud (même si tout n'est pas encore explicable par la Science en l'état actuel des connaissances), nous restons dans le sujet de "ce que nous disent les chevaux". | |
| | | zabot29
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Ven 20 Avr 2012 - 20:18 | |
| j'avoue moi aussi avoir un peu (beaucoup?) de scepticisme face à la communication intuitive .. Que les chevaux aient des choses à nous dire , j'en suis convaincue, mais de là à pouvoir "raconter" à distance , sur photo par exemple , son histoire avec force détails (comme le prétend par exemple Leila del Monte dans une vidéo d'une conférence trouvée sur you tube - https://www.youtube.com/watch?v=T7kTiRu0rEQ - pour ceux qui veulent se faire une idée ), j'ai quelques doutes ... .
Je pense que ces "communicatrices" - car vous l'avez peut-être remarqué, ce ne sont que des femmes- sont surtout de fines psychologues , un peu à la manière des "voyantes" , qui savent exploiter les sensibilités des propriétaires de chevaux ou autres animaux ... mais bon, je n'en ai jamais rencontré personnellement . C'est en tout cas très lucratif, vu les tarifs pratiqués ...
Les chevaux expriment de nombreuses émotions, leurs réactions sont bien sûr liées à leur vécu antérieur -dont il faut donc tenir compte quand c'est possible -, vu qu'ils ont une excellente mémoire, ils sont particulièrement réceptifs à l'état émotionnel de leur compagnon à 2 pattes (et sans doute l'attitude de l'humain face au cheval explique bien des réactions de l'animal) , mais il faut , il me semble, se garder de faire trop d'anthropomorphisme ou d'interprétation abusive . (ça me fait penser aux psychologues pour animaux...qui soignent surtout leurs propriétaires ..)
Il me semble que déjà, si on s'intéresse un peu à l'animal lui-même en tant qu'espèce ayant des besoins et des comportements particuliers , si on respecte son mode de vie, si on lui apporte les soins et les attentions nécessaires à son bien être, une affection certaine auquel il est sensible, sans pour autant en attendre des démonstrations réciproques qu'il n'a pas lieu de produire, alors on peut espérer une belle relation de complicité commune ...qui se passe de commentaires . Mais l'humain est compliqué, projette sans doute trop de choses de sa propre personne sur l'animal qu'il investit parfois de manière étouffante, possessive ..voire brutale ...et cela se traduit par le malaise de l'animal qui n'a besoin pour sa part qu'un peu de compréhension...
| |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Sam 21 Avr 2012 - 18:08 | |
| Fin de la récré les filles , un peu de sérieux que diable, la maîtresse nous écoute! Plaisanterie d'un humour douteux je l'avoue de « fraxi le cancre », il y avait longtemps qu'il n'avait pas mêler son grain de sel à la conversation, voilà c'est fait. Mais sachez Zabot29 que j'ai une grande admiration sincère pour votre profession, pas facile par les temps qui courent et trop discréditée à mon goût! Vous avez bien analysé la situation. La communication par photos a de quoi laisser sceptique. Sauf... si on pense que la communication avec les esprits est possible. Car contrairement à la précédente « communicatrice intuitive » que j'évoquais et que je percevais comme un bon même excellent soigneur, Leila De Monte serait à pour moi plutôt une médium. Et là on entre dans le domaine de la croyance , de la foi, et toute discussion devient inutile, croire se passe de preuve, les religions de tous ordres en ont fait leur choux gras. Le prix n'est pas dissuasif, à notre époque seules les prestations chères ont une véritable valeur. Plus on est reconnu et célèbre plus le tarif est exorbitant dans tous les domaines, équitation comprise. Pourtant plus le « gourou » est reconnu et célèbre , plus il a de clients, donc le prix pourrait baisser, mais ce n'est jamais le cas. Car s'il baissait ses tarifs, il perdrait en crédibilité. Encore un avis farfelu à la fraxinus. Que ce soit les bons enseignants d'équitation, les nouveaux maître éthologistes, les psychologues pour animaux, les communicants intuitifs, les médiums...., si leur objectif, leur but, leur finalité est d'améliorer la relation du cavaliers et de son cheval, alors qu'importe le moyen, chacun est libre de faire son choix. Pardon, pardon, pardon, d'avoir mis tout ce beau monde dans le même sac. Muriel Le Mestric a dit que tout était pardonnable et surtout l'inexcusable; c'est pourquoi je ne vous demande pas d'excuser mes propos mais de les pardonner! Siouplaît J'adhère tout à fait à votre conclusion, avec une petite réserve pour - Zabot29 a écrit:
- des démonstrations réciproques qu'il n'a pas lieu de produire,
Il n'a pas lieu de les produire, en effet, pourtant il n'arrête pas mais nous n'avons pas appris à les voir!!!! Mais ce que je retiens de vos interventions c'est un siècle après les expériences de Krall tenter de mettre des mots sur ce que disent les chevaux restent très dérangeant. Pourtant ces « communicants intuitifs » utilisent très certainement, ce qu'utilisent les soignants, les psys, les profileurs et les serials killers ect et les mammifères, c'est à dire l'empathie. Ils brodent autour pour accentuer le côté « super pouvoirs » mais c'est très tendance aujourd'hui. Dans ce qui suit j'exclue la communication sur photos qui vous tant impressionnée. Encore que dans ce cas l'empathie du « communicant » avec le propriétaire expliquerai bien des choses. L'empathie qui est la capacité de percevoir et reconnaître les émotions d'autrui donc les états émotionnels et les sentiments de l'autre. Les psys parlent même d'empathie cognitive pour comprendre les croyances de leur patients. Des études on été faites en psychologie et en neuroscience. L'empathie est une capacité qui existe et se développe. Pour Jean Decety de l'université de Chicago, l’empathie, capacité à partager les émotions avec autrui, sans confusion entre soi et l’autre, est un puissant moyen de communication interindividuelle et l’un des éléments clés dans la relation thérapeutique. On a observé que les mêmes neurones sont en jeu chez celui qui a mal que chez celui qui le voit « blessé ».Lorsqu'on présente à des personnes des images qui suggèrent qu'une autre personne a mal, un tiers des personnes ressentent une douleur au même endroit de leur corps (empathie sensorielle), deux tiers sont perturbées mais ne ressentent pas elles-mêmes la douleur (empathie affective) ces observations ont été faites par IRM. Ce mécanisme de résonance sensori-somatique entre autrui et soi, relativement primitif sur les plans évolutif et ontogénétique (il semblerait en place dès la naissance), joue un rôle crucial dans le développement de l’empathie et du raisonnement moral, en nous permettant de partager la détresse des autres et de déclencher une inhibition des comportements agressifs. Dans le cas de la douleur, il semblerait que nous soyons prédisposés à ressentir la détresse des autres comme un stimulus aversif et que nous apprenions à éviter les actions associées à cette détresse. Ceci a été observé sur des rats qui refusent d'appuyer sur un boutons s'ils voient un de leur congénère subir une décharge électrique. Un certain nombre de chercheurs (comme le psychologue Frans de Waal, Jean Decety et Vittorio Gallese) ont proposé que les neurones miroirs découvert chez l'animal au cours des années 90 et chez l'homme depuis 2010, jouent un rôle important dans l'empathie, notamment sur la base du fait qu'un système miroir semble exister pour les émotions : par exemple, la partie antérieure du lobe de l'insula, est active aussi bien quand la personne éprouve du dégoût que lorsqu'elle voit quelqu'un exprimant du dégoût. Cela éclaire d'un jour nouveau le phénomène connu de contagion émotionnelle et les effets de masse. Voilà en vrac le résultat de mes recherches sur les capacités des uns et des autres à ressentir les émotions d'autrui. Laissons les portes ouvertes cela peut toujours servir à …..............prendre la fuite! Mais évidemment tout ce qui précède n'est qu'exotisme à la fraxinus. | |
| | | zabot29
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Sam 21 Avr 2012 - 20:30 | |
| ouah ! alors là Fraxinus, vous m'impressionnez quant à vos connaissances scientifiques sur le sujet (j'ai moi-même fait une licence de psychologie avant de devenir enseignante, et je ne connais pas la moitié de vos références ..) . C'est fort intéressant en effet et permettrait d'expliquer une part de cette mystérieuse communication intuitive . Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites sur l'empathie , c'est une disposition d'esprit qui permet de s'ouvrir aux émotions des autres, sans préjugé ni envie d'influencer l'autre . Je ne sais pas si elle est présente en chacun de nous, mais ce qui est sûr, c'est que peu de personnes la développent et l'utilisent dans leurs relations aux autres aujourd'hui, mais sans doute qu'elle n'est pas encouragée par notre société actuelle, bien au contraire ( le" chacun pour soi" étant beaucoup plus à la mode). La théorie des neurones miroirs pourrait s'expliquer par le besoin des groupes d'individus (humains ou animaux ayant une vie sociale forte ) de réagir vite et collectivement à un stimulus de danger , de douleur ou de peur . C'est alors la survie du groupe qui est en jeu . Si les gourous de la communication intuitive me laissent sceptiques, je suis pourtant convaincue de la force des échanges émotionnels qu'on peut avoir avec le cheval et du bien-être qui peut découler de ces échanges, quand ils se font sur la base d'une confiance mutuelle . Ces grosses bêtes si sensibles sont des éponges à émotions , et nous permettent de gagner en sérénité , en confiance en soi, quand on s'y laisse aller . Elles nous font du bien ( je ne sais pas si c'est réciproque ) , JY Le Guillou parle même de "guérison spirituelle" , et c'est peut-être pourquoi elles sont tant appréciées auprès des handicapés . Personnellement, le temps passé auprès de mes chevaux me rend plus patiente, plus disponible pour les autres (et dans mon métier, c'est important ..), me permet d'évacuer les tensions, les fatigues; me ressource et m'apaise ..et je les remercie en essayant de les traiter le mieux possible. Pour ce qui est de la petite réserve émise, ce que je voulais dire , ce n'est pas que les chevaux ne nous font pas de démonstrations , bien au contraire, mais qu'il ne faut pas chercher à en attendre . Je m'explique autrement : parfois certains voudraient que leur cheval soit reconnaissant de leurs efforts pour lui plaire et ne sont pas contents s'il ne répond pas comme ils l'espéraient . Il n'y a pas à attendre , il faut juste savoir recevoir quand il nous donne quelque chose et c'est bien plus gratifiant ...justement parce qu'on ne l'attendait pas .. c'est plus clair comme ça ? et bon, lundi c'est la rentrée...faut que je bosse un peu ... | |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 22 Avr 2012 - 15:59 | |
| - Zabot29 a écrit:
- ouah ! alors là Fraxinus, vous m'impressionnez quant à vos connaissances scientifiques sur le sujet (j'ai moi-même fait une licence de psychologie avant de devenir enseignante, et je ne connais pas la moitié de vos références ..) . C'est fort intéressant en effet et permettrait d'expliquer une part de cette mystérieuse communication intuitive .
Je constate avec plaisir que vous ne vous y laissez pas prendre , c'est le propre du cancre de vouloir impressionner la maîtresse, n'est ce pas? J'ai simplement abordé la psychologie par nécessité et j'y suis arrivée par la biologie, ma formation initiale. Laborit, Changeux ont été les premiers à élargir mon horizon. - Zabot29 a écrit:
- Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites sur l'empathie , c'est une disposition d'esprit qui permet de s'ouvrir aux émotions des autres, sans préjugé ni envie d'influencer l'autre . Je ne sais pas si elle est présente en chacun de nous, mais ce qui est sûr, c'est que peu de personnes la développent et l'utilisent dans leurs relations aux autres aujourd'hui, mais sans doute qu'elle n'est pas encouragée par notre société actuelle, bien au contraire ( le" chacun pour soi" étant beaucoup plus à la mode).
Dans un métier comme le vôtre vous vous en servez incontestablement, comme tous ceux qui travaillent avec le vivant. Elle n'est pas nommée, donc pas développée. Dans notre société il faut des preuves tangibles, des faits avérés, des résultats chiffrés, alors ce que ressentent les individus est trop souvent laisser de côté . Pourtant un traumatisme dépend plus de l'individu qui le subit que de l'évènement qui le cause. - Zabot29 a écrit:
- La théorie des neurones miroirs pourrait s'expliquer par le besoin des groupes d'individus (humains ou animaux ayant une vie sociale forte ) de réagir vite et collectivement à un stimulus de danger , de douleur ou de peur . C'est alors la survie du groupe qui est en jeu .
Oui! Donc l'empathie est particulièrement développée chez tous les animaux qui vivent en société d'après les résultats des recherches. - Zabot29 a écrit:
- Si les gourous de la communication intuitive me laissent sceptiques, je suis pourtant convaincue de la force des échanges émotionnels qu'on peut avoir avec le cheval et du bien-être qui peut découler de ces échanges, quand ils se font sur la base d'une confiance mutuelle . Ces grosses bêtes si sensibles sont des éponges à émotions , et nous permettent de gagner en sérénité , en confiance en soi, quand on s'y laisse aller . Elles nous font du bien ( je ne sais pas si c'est réciproque ) , JY Le Guillou parle même de "guérison spirituelle" , et c'est peut-être pourquoi elles sont tant appréciées auprès des handicapés . Personnellement, le temps passé auprès de mes chevaux me rend plus patiente, plus disponible pour les autres (et dans mon métier, c'est important ..), me permet d'évacuer les tensions, les fatigues; me ressource et m'apaise ..et je les remercie en essayant de les traiter le mieux possible.
Il me semble que c'est réciproque, car si les chevaux sont comme vous le dites si bien des éponges à émotions, ce que je partage, ils ressentent donc toutes les émotions les « positives » comme les « négatives ». Donc nos émotions « positives » doivent leur faire du bien. - Zabot29 a écrit:
- Pour ce qui est de la petite réserve émise, ce que je voulais dire , ce n'est pas que les chevaux ne nous font pas de démonstrations , bien au contraire, mais qu'il ne faut pas chercher à en attendre . Je m'explique autrement : parfois certains voudraient que leur cheval soit reconnaissant de leurs efforts pour lui plaire et ne sont pas contents s'il ne répond pas comme ils l'espéraient . Il n'y a pas à attendre , il faut juste savoir recevoir quand il nous donne quelque chose et c'est bien plus gratifiant ...justement parce qu'on ne l'attendait pas ..
c'est plus clair comme ça ? C'est très très clair! Effectivement nous sommes trop focalisés sur nos attentes, ce qui nous empêche de recevoir. Désolée pour cette erreur de cancre qui comprend vite si on lui explique longuement. Mais les instits savent être patientes et reformuler de façon à se mettre au niveau de leur élèves, elles! - Zabot29 a écrit:
- et bon, lundi c'est la rentrée...faut que je bosse un peu ...
bonne rentrée! | |
| | | zabot29
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 22 Avr 2012 - 17:43 | |
| merci ! Je suis allée voir ce que disait Jean Decety, ses études sur l'empathie sont effectivement très intéressantes . ( même si je n'ai pas encore tout lu en détail ... ) Les chevaux reçoivent nos émotions, et sentent bien quand l'humain en face d'eux vient avec une intention profondément amicale et positive . Un exemple cet après-midi : je suis allée voir un entier arabe qui s'est violemment battu avec son fils, entier lui aussi . Bataille d'étalons, ça fait mal, le pauvre animal est couvert de morsures, la tête enflée. Il était dans un box, il était extrêmement méfiant et abattu, le regard apeuré . Je suis venue à la porte, simplement lui parler doucement et son regard s'est progressivement apaisé et est devenu confiant et il est venu vers moi. Je ne sais pas si je lui ai fait du bien, mais il a reconnu que je ne venais pas en ennemi..il a donc perçu mon état d'esprit et accepté le contact .
Si tous les cancres étaient comme vous, ce serait un plaisir de faire classe avec eux ! Vous deviez être du genre à dire à la maîtresse : "oui, mais ..." . Je me trompe ? Je préfère les enfants curieux, qui demandent toujours plus d'explications, et sont ouverts à l'échange , même s'ils ne sont pas forcément dans les meilleurs ! | |
| | | Muriel Le Mestric
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Lun 23 Avr 2012 - 18:01 | |
| - zabot29 a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites sur l'empathie , c'est une disposition d'esprit qui permet de s'ouvrir aux émotions des autres, sans préjugé ni envie d'influencer l'autre . Je ne sais pas si elle est présente en chacun de nous, mais ce qui est sûr, c'est que peu de personnes la développent et l'utilisent dans leurs relations aux autres aujourd'hui, mais sans doute qu'elle n'est pas encouragée par notre société actuelle, bien au contraire ( le" chacun pour soi" étant beaucoup plus à la mode).
C'est tout à fait ça ! Attention toutefois à ne pas prendre pour soi ce que ressent l'autre, surtout si c'est désagréable. La douleur, les souffrances de l'autre nous touchent (à moins d'être un "sans cœur"). Mais nous avons bien assez problèmes nous-mêmes pour ne pas "souffrir avec autrui"...sous peine de sombrer à plus ou moins terme dans la misère du monde...ou de s'en blinder derrière une cuirasse émotionnelle. e tiers de personne qui ressentent la douleur en voyant quelqu'un blessé n'est pas anodin... | |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Ven 27 Avr 2012 - 15:01 | |
| - Zabot29 a écrit:
- Les chevaux reçoivent nos émotions, et sentent bien quand l'humain en face d'eux vient avec une intention profondément amicale et positive . Un exemple cet après-midi : je suis allée voir un entier arabe qui s'est violemment battu avec son fils, entier lui aussi . Bataille d'étalons, ça fait mal, le pauvre animal est couvert de morsures, la tête enflée. Il était dans un box, il était extrêmement méfiant et abattu, le regard apeuré . Je suis venue à la porte, simplement lui parler doucement et son regard s'est progressivement apaisé et est devenu confiant et il est venu vers moi. Je ne sais pas si je lui ai fait du bien, mais il a reconnu que je ne venais pas en ennemi..il a donc perçu mon état d'esprit et accepté le contact .
La compassion fait toujours du bien, d'où qu'elle vienne. Cet étalon vous a montré qu'il était sensible à celle dont faisiez preuve à son égard. Il me semble et c'est encore un avis très exotique que reconnaître d'abord la « souffrance de l'autre »donc ses émotions: « tu as raison d'être stressé, d'avoir peur, d'être en colère...ect , même si je n'ai pas compris pourquoi », est la première étape pour calmer le jeu, ce que Muriel le Mestric avait traduit dans le sujet longe par « le cheval a toujours raison ».(c'est comme cela que je l'ai compris). Cela rend le cheval plus disponible et plus disposé au dialogue, plus attentif à nos demandes. - Zabot29 a écrit:
- Si tous les cancres étaient comme vous, ce serait un plaisir de faire classe avec eux ! Vous deviez être du genre à dire à la maîtresse : "oui, mais ..." . Je me trompe ? Je préfère les enfants curieux, qui demandent toujours plus d'explications, et sont ouverts à l'échange , même s'ils ne sont pas forcément dans les meilleurs !
Vous ne vous trompez pas, j'étais très « ch***** » et n'ai guère changé! Mais seulement quand le sujet m'intéressait, quand j'y voyais une application pratique. Sinon je faisais des efforts désespérés pour.... me rapprocher du radiateur. - Muriel le Mestric a écrit:
- Attention toutefois à ne pas prendre pour soi ce que ressent l'autre, surtout si c'est désagréable. La douleur, les souffrances de l'autre nous touchent (à moins d'être un "sans cœur"). Mais nous avons bien assez problèmes nous-mêmes pour ne pas "souffrir avec autrui"...sous peine de sombrer à plus ou moins terme dans la misère du monde...ou de s'en blinder derrière une cuirasse émotionnelle.
e tiers de personne qui ressentent la douleur en voyant quelqu'un blessé n'est pas anodin... Je plussoie! J'ajouterai une raison supplémentaire pour comprendre et ne pas prendre la souffrance d'autrui comme étant la nôtre. Cela permet au soignant de soigner plus efficacement et à l'enseignant de réajuster son enseignement au niveau de compréhension de son élève. Donc le cavalier à toutes les raisons de faire preuve d'empathie, car il est à la fois le soignant et l'enseignant de son cheval. | |
| | | fraxinus
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Dim 13 Mai 2012 - 19:51 | |
| « Le cheval n'a pas le droit d'avoir des idées personnelles sur l'équitation » Petite phrase anodine relevée sur une vidéo en ligne d'un grand homme de cheval de tradition française que j'admirais beaucoup. Connaissant mon exotisme, vous ne vous étonnerez pas si je vous dis que son piédestal vient de se briser en mille morceaux. Vous me répondrez qu'elle est sortie de son contexte et de ce fait n'a pas de grande valeur! C'est très juste! Elle arrive en conclusion d'exercices sur le contrôle de la nuque du cheval. Elle peut ,malgré l'intention de son auteur, être mémorisée et appliquée comme toutes ces petites phrases qui sont faciles à retenir et s'érigent alors en principe. Mais voilà , il se trouve ou plutôt je trouve que cette petite phrase est superflue, déplacée et pire encore! Car comment établir le dialogue si le cheval n'a pas le droit d'avoir des idées personnelles sur l'équitation. C'est pourtant le premier intéressé par l'équitation. Cette petite phrase peut ouvrir en grand la porte à toutes les dérives. De plus quelle notion, quel concept, quelle définition accorder au mot respect du cheval? Elle sous entend une soumission totale du cheval. Elle replace l'humain en position de dominant de maître absolu d'un cheval esclave! Cette idée de domination et soumission est vraiment de l'anthropomorphisme. L'humain s'est trop longtemps servir de ses propres instincts de dominations pour expliquer les relations dans les sociétés animales, en oubliant que dans ces mêmes sociétés animales c'est la survie du groupe et même de l'espèce qui prévaut. | |
| | | yveskatz
Messages : 2205 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 77 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Lun 14 Mai 2012 - 6:17 | |
| Fraxinus, vous m'étonnez; j'ai relevé cette même réflexion et ai fait part de mon étonnement (sous expression cachée: je veux rester politiquement correct!)sur un autre forum où cet écuyer a sa place........................ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent Lun 14 Mai 2012 - 7:30 | |
| Pas vu la vidéo en question, mais pour ma part, je juge plus les gens à ce qu'ils font, qu'à ce qu'ils disent (et plus encore, lorsque ce sont des phrases sorties de leur contexte). - Citation :
- Elle peut ,malgré l'intention de son auteur, être mémorisée et appliquée comme toutes ces petites phrases qui sont faciles à retenir et s'érigent alors en principe.
Faudrait quand même être un peu c.. (pardonnez-moi ce terme) pour ériger une petite phrase en principe. (ce serait con, donc plausible, je vous l'accorde. ) D'autant plus que si on veut considérer le savoir-faire équestre de l'homme en question, on peut largement ne pas se limiter à ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce que les chevaux nous disent | |
| |
| | | | Ce que les chevaux nous disent | |
|