EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Couverture au pré

4 participants
AuteurMessage
Le Goff

Le Goff

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:34

A toutes et tous

J'ai besoin de vos avis.

Je prends un cours en carrière le vendredi soir de 19h00 à 20h00.
Mon cheval vit au pré 365 jours par an.
Il n'a jamais été tondu et ne le sera jamais.
Après le cours il sera un peu mouillé.
Je voudrais lui mettre une couverture pour la nuit, après ma reprise, parce que j'ai peur qu'il ne sèche pas assez vite entre la fin du cours et la prise de sa ration.
Que pensez-vous du fait qu'il ait une couverture une nuit par semaine ?
Cela ne risque t'il pas de poser un problème qu'il n'en ait pas les nuits suivantes ?

Dois-je ou non lui en mettre une après cette reprise de nuit ?
Quand il va faire moins x° , je ne me sens prête à ne pas de ne pas lui en mettre une !

L'hiver dernier il était aussi dehors mais j'avais cours le matin .....

J'habite un coin humide de la Seine et Marne ( pléonasme ??? geek )

A vous lire.

Anne.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:02

Le choix d émettre une couverture à son cheval est quelque chose de réfléchi et doit tenir compte de plusieurs paramètres....
1/ le caractère du cheval; si il est anxieux, il mouillera plus facilement, sa transpiration sera différente et il mettra plus de temps à sécher qu'une transpiration due au travail.
2/ le travail;
Un cheval qui est travaillé tous les jours et qui mène une carrière de compétiteur peut/ doit être tondu. Le choix de la couverture sera fonction de la température extérieure, du temps que l'on peut consacrer au cheval et de ses conditions de vie (box intégral, box et paddock,...........°
Un cheval qui travaille régulièrement, sans excès, peut ne pas être tondu. Il faut alors prévoir de lui mettre une couverture légère assez tôt en saison pour que la pousse du poil d'hiver soit retardée et limitée.. En dehors de cela, comme dans le cas précédent, le choix de la couverture sera fonction du lieu où sera le cheval (paddock ou box) et des conditions atmosphériques...
3/ se souvenir qu'un cheval ne doit jamais être surprotégé!

Dans le cas de Anne , l'idéal serait de mettre une couverture séchante et de pouvoir la retirer une fois le cheval sec................. geek
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:04

Il faut à tout prix éviter la couverture qui reste humide sur le dos du cheval après qu'il ait sèché et se soit "refroidi".

L'idéal c'est de le faire marcher longtemps après la fin de la séance.
Il est aussi parfaitement possible de la terminer par une longue série d'exercices au pas (entrecoupée de qq pauses, quand même, tjs au pas). Après tout, pourquoi tjs finir de bosser par le galop ? D'ailleurs, le galop n'est pas une allure obligatoire pour travailler !
Si vous le pouvez, prévoyez une séance d'1h30, si vous pouvez rester après la fin pour faire marcher votre cheval...et pourquoi pas en main, pour le soulager de votre poids pour cette phase de récupération, tranquille où vous porter n'est pas absolument nécessaire...Il est possible de lui mettre une couverture séchante pdt ce laps de temps.
Carole L'Hote Zahnd

Carole L'Hote Zahnd

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 6:33

Si vous avez un box ou un peu de paille a disposition, vous pouvez aussi le bouchonner, ca accelera le sechage Wink

Sinon j'opterais egalement pour une chemise sechante, a retirer une fois le cheval sec (les sechantes ne sont pas impermeables et les impermeables ne sont helas pas sechantes...)
http://equiproquo.skyrock.com/
Invité
Invité

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:21

Pour ma part, comme Muriel j'essaie autant que possible de faire sécher le cheval par du pas en fin de séance, afin de le ramener au moins "froid" si ce n'est sec.
Et s'il reste de la sueur, je ne brosse pas. Twisted Evil En effet, les poils drainent très efficacement la sueur, et la peau est rapidement sèche, même lorsque le poil est encore bien mouillé. En brossant, on re-mouille tout!

Par ailleurs, j'ai observé qu'un cheval sèche beaucoup plus vite dehors même sous la bruine, que dans l'atmosphère d'une écurie.

Mes chevaux vivent au pré à l'année aussi et ne sont pas tondus. Aucun n'a jamais pris froid dans ces conditions, bien que travaillant en hiver.

Une séchante me semble une bonne idée aussi, dans la mesure où elle évacue la sueur sans mouiller à nouveau la peau.
yveskatz

yveskatz

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:57

Un moyen pour accélérer le "séchage" du poil:utiliser un bouchon de paille à rebrousse poil................. geek
Le Goff

Le Goff

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 7:38

J'ai bien pris note de vos conseils.
Merci.

Anne.
Contenu sponsorisé

Couverture au pré Empty
MessageSujet: Re: Couverture au pré   Couverture au pré Icon_minitime

Couverture au pré
Page 1 sur 1