Cette dissymétrie peut aussi avoir un problème purement mécanique et douloureuse : pb de dent, de selle, une articulation douloureuse qu'un bon ostéopathe rétablira.
Mais dans tous ces cas, il ne suffit pas de gérer la douleur ou la gène, il faut aussi en éradiquer la cause fondamentale : la selle...ou comme le dit Yves, la gestuelle de la cavalière.
En me concentrant sur moi-même, j'ai remarqué que j'avais une légère dissymétrie d'assiette lors de mes déplacements latéraux. Ca me demande un effort supplémentaire de concentration pour la corriger, mais mon étalon me donne de meilleures figures ainsi.
De même, lorsque j'ai été arrêtée durant quelques mois lors de ma formation BP et qu'il avait été monté par une autre élève BP, elle avait constaté des dissymétries que je n'avais pas, notamment au niveau de la décontraction de l'avant main, à droite. Mais je n'ai jamais eu ses dissymétries avec lui. En montant sous ses conseils, je me suis aperçue que sa main était très présente par rapport à moi : mon cheval s'en crispait, et une légère raideur à droite s'en trouvait accentuée.
Donc faire monter un cheval par quelqu'un d'autre peut nous révéler nos petits défauts, mais aussi les petites gènes de notre monture...et déterminer quel en est le facteur le plus déterminant.