Cela me fait penser à un cas de photosensibilisation que nous avons eu il y a deux ans à l'écurie.
En gros, avec des symptômes semblables à ceux décrits plus haut, il s'agissait de brûlures au 2nd degré, sur une jument PSAr croisé Apaloosa avec la peau rose, et les zones de poils blancs étaient les principaux touchés.
Cette jument a déclenché cette photosensibilisation "carabinée" à cause de l'ingestion a priori assez importante de millepertuis, plante qui peut avoir des effets positifs à petite dose (on en trouve dans beaucoup de produits vétérinaires, cicatrisants notamment). Mais "pur" c'est désastreux...
En plus des soins locaux, il faut impérativement éviter que le poney soit exposé au soleil.
Et s'il n'est pas possible de le laisser au box, alors il faut investir dans une couverture anti-UV. Pas très esthétique, casse-pieds à enfiler, et parfois réactions bizarres de certains individus du troupeau à l'approche de "Dark Vador"... (ok, 1 seul et unique cas, la "tarée" de service qui ne supporte personne !).
Si jamais il s'agit bien de photosensibilisation, il faut trouver l'élément déclencheur. Et là... Bon courage !
Et pour ce qui est du traitement, je peux me renseigner, mais mieux vaut faire appel à son vétérinaire, histoire de confirmer le "diagnostic"... Car bien entendu, à chacun son métier !