EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

appel à réflexions

+10
fraxinus
Sheba plume
Caroline Martinsse
Leslie
Muriel Le Mestric
Martine LAMBERT
Bénédicte Desgroux
Jean-Philippe
Virginie DEVAUX
yveskatz
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fraxinus

appel à réflexions - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:11

Citation :
Mais avec un cheval dressé, qui donc théoriquement l'EED, si j'ai envie de le remettre droit sur la piste, ma foi, je le fais, et psychologiquement parlant, il n'a pas à ce moment là à donner son avis, puisque je ne le lui demande pas
J'avoue que je fais pareil ! Smile
Citation :
Parce que si j'écris un truc que quelqun ne comprend pas, il faut le dire clairement, que je sache d'une part ce qui n'est pas compris, et d'autre part que je me creuse pour le reformuler!!!
Et en disant "épaules devant les hanches", je me suis trompée, je voulais dire peut-être entablé...
Non tout est parfaitement clair Embarassed , j'ai même compris le terme entablé, c'est vous dire.... ma question posait simplement le procédé d'apprentissage de L'EED et j'ai compris que je ne procédais pas correctement.
Quand je parle de la clarté, la concision et précision des enseignants, n'y voyez aucune critique mais une sincère admiration. Exclamation

Citation :
ah ces femmes..je voulais que Fraxinus donne la réponse (après réflexion) et Céline répond à sa place....Bon c'est vrai, on le lui a demandé.mais si on veut que Fraxinus se considère mieux que comme un groom (bien utile pour la bonne condition d'un cheval!), il faut bien qu'elle nous montre qu'elle sait réfléchir!.................
Mais!!!! Shocked groom me convient parfaitement!
Un groom... c'est un 2 pattes qui se situe entre le palefrenier travailleur handicapé et les autres humains fréquentant une écurie. L'enseignant réfléchit, le propriétaire sait, et le groom fait... ce qu'on lui dit de préférence,(quoique...) Twisted Evil . Donc le groom ne réfléchit pas comme vous l'avez constaté, il réagit et de préférence au quart de tour, vous en avez eu un parfait exemple.(bientôt la pleine lune, gare au frax- garou) What a Face
Enfin un groom n'est pas un bon cavalier, mais simplement un cavalier qui veille à ne casser ni le cheval ni le travail de celui-ci, et qui donc s'interroge. alien

Citation :
Un enseignant se doit de répondre aux questionnements de ses élèves, une fois qu'il a invité ceux ci à leurs propres réflexions et qu'ils ont un semblant de réponse à leurs propres questions!

C'était donc ça! Mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt?
Vous l'avez dit... mais pas de la bonne façon pour ma tête de frax. Laughing

Citation :
Fraxinus serait ravie d'apprendre qu'en plus d'être un bon groom, elle saurait être un bon miroir (ceci dit, c'est utile également).
Parole de menhir! clown
Si un groom réfléchit c'est effectivement comme un miroir, et alors la question est: que réfléchit-il ou plutôt qui? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:00

[quote="fraxinus"L'enseignant réfléchit, le propriétaire sait, et le groom fait... ce qu'on lui dit de préférence,(quoique...) Twisted Evil . [/quote]

lol!
c'est tellement vrai !
Céline Legaz

Céline Legaz

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:32

Ok ok Very Happy cheers cheers
Alors nous sommes d'accord!
http://montpellier.equitation-camargue.fr/
mawawa

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 6:56

fraxinus a écrit:
Enfin un groom n'est pas un bon cavalier, mais simplement un cavalier qui veille à ne casser ni le cheval ni le travail de celui-ci, et qui donc s'interroge. alien

ce n'est pas l'une des définitions d'un bon cavalier scratch
fraxinus

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:55

Je ne sais si cette définition correspond à celle d'un bon cavalier, c'est simplement celle d'un groom qui ne veut pas se faire taper sur les doigts par le « patron » ou les propriétaires et ces derniers ne s'en privent pas; et surtout celle d'un groom qui cherche au maximum à éviter les soins qui peuvent l'être: prévenir plutôt que guérir. affraid

Un groom penaud revient sur l'épaule en dedans, son utilité, et sa sortie. pale
L'EED développe l'engagement des postérieur sous le corps du cheval. Dans le cas du cheval concave à droite, masses musculaires gauches plus étirées, à main droite, l'EED va permettre au postérieur droit de venir sous le corps du cheval, de porter la masse du cheval , plutôt que de pousser en direction de l'épaule extérieure, l'allègement de l'avant main pour croiser les antérieurs y contribue, surtout que l'épaule extérieure gauche est sur la même piste que le postérieur droit.
À main gauche, l'EED favorise l'élongation des masses musculaires droites et l'avancée du postérieur gauche sous le corps du cheval pour pouvoir chevaler le postérieur droit.
Donc L'EED corrige l' assymétrie naturelle du cheval et permet l'acquisition de la rectitude, comme l'égale poussée, (portage) des postérieurs et se serait la raison pour laquelle elle est considérée « comme la première et la dernière de toutes les leçons qu'on peut donner à un cheval » .
donc sa sortie sur le cercle et sur une diagonale permettrait de vérifier ,développer et conserver les acquis de 'EED : la rectitude. confused
Voili, voilou, les reflexions confuses, imprécises et obscures d'un groom réfléchissant, (utile surtout de nuit) Laughing
fraxinus

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:06

J'ai trouvé... bounce pourquoi je m'emmêle systématiquement les pinceaux dès que j'essaie de parler de dissymétrie et donc de rectitude. Je suis incapable de discerner la droite de la gauche. pale
Ticosack a dit : la connaissance du concept « droite-gauche » fait partie de la structuration spatiale. La latéralité est donc l'étape qui se trouve entre le schéma corporel et la structuration spatiale. » Catherine Saublens L'association de la psychomotricité et du poney... Une aventure extraordinaire.
Schéma corporel, latéralité, structuration spatiale j'ai dû « bleuter » des cours dès la maternelle. À cheval et ailleurs, je n'ai rien de tout ça. Sad D'où l'importance de la psychomotricité-poney pensez-y, amis enseignants! Wink
Mais je maintiens quand même que l'EED sert à travailler la rectitude du cheval. Si on en sort par une diagonale ou un cercle on ne remet pas les épaules devant les hanches. On remet les épaules devant les hanches dans le seul cas où on redresse le cheval pour continuer sur la piste? Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:30

fraxinus a écrit:
Je suis incapable de discerner la droite de la gauche. pale
Facile: la main droite, c'est celle qui a le pouce à gauche. geek (enfin, tout dépend de quel côté on la regarde)

Citation :
Si on en sort par une diagonale ou un cercle on ne remet pas les épaules devant les hanches. On remet les épaules devant les hanches dans le seul cas où on redresse le cheval pour continuer sur la piste? Question
Bah!?? sur un cercle, les épaules sont bien devant les hanches, en suivant la trajectoire?
Epaule en-dedans sur le cercle -> cercle: le cheval remet bien ses épaules devant les hanches pour continuer sur une seule piste.
Idem qu'en ligne droite.
Non?
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:40

Nathalie, vous n'avez pas tout à fait raison... Quelle que soit la ligne que suive le cheval en épaule en dedans, il a deux façons de quitter cet exercice de gymnastique:
*soit en se remettant sur la ligne des hanches donc en déplaçant les épaules, ce qui, si le cavalier n'y prend pas garde, risque de provoquer un désengagement du cheval et une perte de l'intérêt de l'exercice.
*soit en suivant la direction donnée par l'avant main. SI le cheval est sur une courbe, il partira sur un cercle plus petit que celui d'origine (puisque les épaules auront été "mises en dedans" du cercle). Si il est sur le droit, il partira sur la courbe, puisqu'il est incurvé lors de l'exécution de l'EED.............................. geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:20

Désolée pour mon ignorance et merci pour vos rectifications instructives sunny , à la portée de la "dressouilleuse" occasionnelle que je suis.

Donc si l'on veut profiter au mieux des bénéfices de l'épaule en-dedans, dois-je comprendre qu'il vaut mieux suivre les épaules et partir sur un cercle?

J'avais jusque là l'habitude de sortir de l'exercice en ligne droite ou en profitant d'un coin, en ramenant donc les épaules sur la trajectoire des hanches, avec effectivement pas grand bénéfice, voire cheval plutôt ramolli en sortie d'EED. Bizarre pour un exercice censé augmenter l'impulsion. Je vais donc travailler cet exercice autrement. Smile
yveskatz

yveskatz

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:44

Nathalie G. a écrit:
Désolée pour mon ignorance et merci pour vos rectifications instructives sunny , à la portée de la "dressouilleuse" occasionnelle que je suis.

Ne jamais être désolée de ce que l'on ne sait pas, mais être conscient de tout ce que l'on a encore à apprendre (à tout niveau de compétences!)

Donc si l'on veut profiter au mieux des bénéfices de l'épaule en-dedans, dois-je comprendre qu'il vaut mieux suivre les épaules et partir sur un cercle?
Profiter du bénéfice de l'épaule en dedans demande de ne pas modifier la trajectoire des postérieurs, mais juste l'orientation de leur poussée.

J'avais jusque là l'habitude de sortir de l'exercice en ligne droite ou en profitant d'un coin, en ramenant donc les épaules sur la trajectoire des hanches, avec effectivement pas grand bénéfice, voire cheval plutôt ramolli en sortie d'EED.
Si vous sortez de l'EED en ligne droite en profitant du coin, vous devez le faire quand les épaules passent le coin et non pas une fois que les épaules ont passé le coin...dans le premier cas, vous orientez le cheval dans la direction des épaules; Dans le 2° cas, vous sortez de l'EED par mise sur la courbera les épaules ont quitté la piste du pare botte (ou des hanches)
Bizarre pour un exercice censé augmenter l'impulsion. Je vais donc travailler cet exercice autrement. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 12:47

Eh bien réflexion faite, je pense que dans les coins, je ne dois pas anticiper assez et effectivement, redresse trop tard vers la sortie du coin.
Merci beaucoup pour ces explications très claires. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appel à réflexions   appel à réflexions - Page 3 Icon_minitime

appel à réflexions
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3