EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mettre le cheval sur les épaules

Aller en bas 
+4
pimprenelle
Olivier
Ciezalel
yveskatz
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ciezalel




Messages : 84
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 61
Localisation : Morvan

Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:30

Maryan a écrit:
Message croisé Ciezalel.

Le travail que je décris c'est celui que je pratique avec ma SF de 14 ans qui ne sait pas grand chose à ce jour. Une débutante sur le tard  Laughing 
On est passé par des phases de mise en oeuvre très différentes de celles ci. mais actuellement, c'est avec ce programme qu'elle produit la meilleure progression. c'est d'ailleurs une jument qui, une fois bien décontractée produit un joli geste des antérieurs

L'important c'est de pouvoir adapter le travail à chaque cheval et ce n'est pas toujours évident. Donc, si ce travail lui convient c'est que c'est le bon.  Wink 
"Une fois  bien décontractée", oui, je crois que c'est cela le plus important. Et le degré de décontraction n'est toujours facile à évaluer. Ce sont les chevaux de traits, plus introvertis que les chevaux de sang, qui sont en train de m'apprendre cela. Il faudrait pouvoir faire de la décontraction un préalable, incontournable, c'est pourquoi je trouve le travail de JPG très intéressant. Je parle de l'endo-tapping. (j'espère ne pas avoir dit un gros mot en parlant d'endo-tapping  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 16:57

C'est aussi le préalable de BEAUPERE. sans endotapping.
C'était aussi la ligne directrice de Daniel JUGNET avec qui j'ai travaillé pendant 6 ans en cours particuliers.
c'est certainement la préoccupation de tous les enseignants qui s'intéressent autant aux dispositions des chevaux qu'au travail des élèves  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Ciezalel




Messages : 84
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 61
Localisation : Morvan

Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 17:45

Je potasse actuellement le livre de Pierre Beaupère, j'aime vraiment beaucoup, tout.
Je n'ai qu'un seul regret: pas assez de travail à pied et je teste comment appliquer son travail sur la rectitude en exercices à pied. Je ne suis pas au point mais on trouve des trucs , mon testeur et moi.  Razz 

J'ai vu le site de Jugnet, vous avez bien choisi votre enseignant, je vous l'envie!  Wink 

J'ai cru comprendre , ailleurs, que l'endo-tapping n'était pas votre tasse de thé. Je l'ai testé avec du matériel de fortune et j'ai découvert quelques trucs intéressants, notamment à propos de la décontraction, de la désensibilisation et de la cession à la pression. Rien de révolutionnaire, évidemment.
Mais , bon, ceci mériterait un sujet à part, si toute fois cela intéresse quelqu'un Smile 
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 18:33

Ciezalel a écrit:

Mais , bon, ceci mériterait un sujet à part, si toute fois cela intéresse quelqu'un Smile 

Tout sujet ayant trait à l'éducation du cheval, à celle du cavalier, est à même d'intéresser, du moins je le souhaite, les lecteurs d'Educaval. Donc il ne faut pas hésiter à s'exprimer! Les expériences des uns enrichissent la culture des autres  ............... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 6:25

Toutes les bonnes équitations ont comme point de départ incontournable la decontraction........

sauf que quand on ne voit que celle de la machoire (qui s' agite) avec un cheval qui n' a pas le droit d' aller prendre le mors, et qu on prend comme postulat que c est cela( la machoire qui machonne en permanence ) la decontraction de tout le corps, on creuse un fossé entre les pratiques classiques au sens strict et une vision " absolue" de la legereté....

Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 7:18

PierreG a écrit:
Toutes les bonnes équitations ont comme point de départ incontournable la decontraction........

Dans les faits, ce n'est pas toujours ce que l'on voit / ressent, même chez des cavaliers de haut niveau de compétition

sauf que quand on ne voit que celle de la machoire (qui s' agite) avec un cheval qui n' a pas le droit d' aller prendre le mors,  et qu on prend comme postulat que c est cela( la machoire qui machonne en permanence )  la decontraction de tout le corps, on creuse un fossé entre les pratiques classiques au sens strict et une vision " absolue" de la legereté....

Comme en tout, le cheval doit être considéré comme un tout. Et la décontraction de la mâchoire est la résultante de la décontraction du dos et de l'arrière-main. L'équitation doit se pratiquer d'arrière en avant et non pas l'inverse!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre le cheval sur les épaules   Mettre le cheval sur les épaules - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre le cheval sur les épaules
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches
» Sur les épaules de Darwin
» Mon cheval m'a dit, rubrique sur FB
» des premiers pas d'un cheval.
» cheval et enseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Mon cheval m'a dit-
Sauter vers: