EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires

Aller en bas 
+3
Cavalequit
Djaïpur
yveskatz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 21:13

La jeune maman n'est plus si jeune (13 ans) ce qui explique sans doute aussi qu'elle accuse pas mal le coup ( c'est son premier poulinage ) , donc on va y aller doucement ...
et effectivement, les aller-retours entre observation de nos compagnons et lecture assidue de pédagogues éclairés en la matière est très formateur pour peu qu'on se donne le temps de la réflexion .C'est ce que je pratique, mais mon expérience est encore très limitée , et l'apprentissage sans fin (et c'est ce qui le rend exaltant )
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:59

Pffff j'ai beau lire ces explications des dizaines de fois, à chaque fois j'ai mon neurone qui s'embrouille, je dois avoir un sérieux problème de latéralisation:( 
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 50
Localisation : Centre Bretagne

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 11:42

Pourtant avec un seul neurone on devrait être naturellement lateralisées... ?
Il se place bien au milieu de neurone unique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 14:57

Je te rassure, Florie, j'ai mis pas mal de temps avant de commencer à comprendre...Rolling Eyes   . Pour ça, la meilleure façon que j'ai trouvé, c'est encore de m'imaginer être à la place du cheval , en essayant de visualiser mentalement les efforts musculaires en jeu dans les mouvements .. avant de retourner à l'observation externe ..
faut croire que notre neurone n'a pas la notion gauche-droite , il doit être rond ...(j"ai pas dit saoul)
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 17:13

Florie, votre neurone n'y est pour rien, lorsqu'on ne comprend pas c'est que les explications ne sont pas suffisamment claires. pale 
Zabot, je plussoie. Laughing 

Je pense que nous confondons souvent le « coté facile » c'est à dire coté du cheval sur lequel il nous est plus facile, à nous humain, d'agir, d'obtenir la réponse attendue du cheval, et « coté facile » du point de vue du cheval: coté qu'il préfère pour agir, coté qu'il choisi de lui-même pour entrer en relation avec nous, en donnant la réponse de son choix qui n'est pas forcément celle que nous attendons.

Par exemple: la jument de Zabot, montre clairement qu'elle préfère tourner en liberté à main droite, puisqu'elle choisi cette main pour rester sur un cercle, en liberté autour de Zabot, et qu'elle cherche à changer de main si Zabot lui demande de tourner en cercle en liberté à main gauche.
Mais lorsqu'elle tourne ainsi, en liberté, à main droite, autour de Zabot, elle s'organise physiquement comme elle l'entend et non comme Zabot le voudrait. C'est donc le coté facile du point de vue de la jument, qui préfère rester dans sa dissymétrie, et choisit le coté qui lui demande le moins d'effort physique pour accéder à la demande de Zabot et, qui, de son point de vue de jument, est: « tourner en cercle autour de mon humaine » et non pas: "m'étirer et pour cela tourner en cercle". Pour la jument le but est de tourner en cercle.
Par contre en longe, elle accepte de tourner à main gauche, en s'étirant, car à main gauche, pour accéder à la demande de son humaine qui est toujours (du point de vue de la jument): « tourner en cercle autour de mon humaine » elle est amenée à s'étirer, elle ne peut le faire qu'en s'étirant.
Du point de vue de Zabot, dont le but est de provoquer l'étirement de la jument et d'utiliser le cercle comme moyen (et non comme finalité, comme but, contrairement à la jument) faire tourner la jument à main gauche permet d'obtenir l'étirement. Pour Zabot le coté facile dans cet exercice, sera donc la main gauche.

Autre exemple:
Le poulain de trait de 18mois ne veut pas se décoller de moi. Il est droitier, plus de poids sur l'antérieur droit, tête plus facilement du coté gauche. En ligne droite son postérieur droit s'avance et vient se poser, quasi à l'extérieur de l'antérieur de droit et son postérieur gauche pousse vers son antérieur droit, donc sa croupe pousse vers la droite ce qui l'incite encore plus à venir coller son épaule droite vers moi. De plus, il vit seul, et recherche la compagnie, près, très près, pour des grattouilles, mordillements, comme avec un compagnon de jeux  de poulain, il ne veut pas que j'exerce de contrôle à distance de son épaule droite, ceci n'entre pas dans son projet personnel.
Donc si j'essaie de le faire tourner autour de moi, lorsqu'il veut me coller, surtout si je le fait en lui poussant le postérieur droit, il pousse ses hanches vers l'extérieur,(coté droit long) vers la gauche, car son coté gauche est le plus court. (Il ne peut pas « pousser son postérieur droit sous la masse » en direction de son épaule gauche, pour que dans un premier temps son postérieur se pose dans la trace de l'antérieur droit, parce que son coté gauche est « court » et son coté droit est « long ») Comme il pousse ses hanches vers l'extérieur, vers la gauche, il est encore plus à même de ramener ses épaules vers moi.  En lui poussant le postérieur droit,  je l'incite carrément à se tourner vers moi.
Donc pour lui, le coté facile, pour faire ce qu'il veut, c'est à dire me coller, c'est bien le coté droit. Alors que pour moi, pour obtenir ce que je veux, le tenir à distance, en main, le coté droit est bien le plus difficile.
Si je me place à sa gauche, son coté court, sa tendance naturelle à reporter du poids sur son épaule droite, (vers l'extérieur lorsque je suis à sa gauche) et à porter naturellement sa tête vers la gauche, me facilite grandement les choses. Lorsque je sollicite son postérieur gauche, celui s'engage plus. Comme son coté gauche est plus court, il a moins de facilité pour sortir les hanches, donc son postérieur pousse vers son épaule droite. Ce qui l'empêche de me coller avec son épaule gauche.

La dissymétrie ce n'est pas seulement un coté plus long que l'autre, mais aussi une répartition inégale du poids sur les membres. Les postérieurs portent moins de poids que les antérieurs, avant d'avoir atteint un équilibre horizontal en équitation. Mais le poids imparti à chaque latéral n'est pas égal. Un cheval coté droit long, portera plus de poids sur son antérieur droit que sur son antérieur gauche.
Chez un cheval droitier, comme le poulain et la jument de Zabot, le centre de gravité du cheval est vers l'avant et vers la droite. Il utilise de préférence son épaule droite, et place sa tête plus facilement vers la gauche, ce qui étire son coté droit (coté droit plus long) et ceci provoque un transfert de poids du postérieur gauche vers l'épaule droite.
Pierre Beaupère a écrit:
J'insiste sur ce point: une partie du poids qui devrait être supporté par le postérieur gauche est déplacé latéralement vers l'antérieur droit.
C'est ce que m'a confirmé le poulain.

Florie, n'hésitez pas, décortiquez, pinaillez, posez des questions!
Si vous préférez partir d'un exemple un cheval que vous connaissez, cela pourrait faciliter les choses. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 22:05

Merci à toutes les deux pour vos réponses, Zabot si tu as compris on en parle quand tu veux avec un vrai cheval au milieu! Et Fraxinus effectivement une vidéo commentée d'un cheval que je connais genre le mien me ferait sans doute un bon point de départ, Mr Rouge n'a pas travaillé depuis un an et demi mais dés qu'on reprendra la longe, je filme et viendrai soumettre son cas concret à vos explication, je suis sûre qu'une fois avoir repéré sur le mien et déduis les pistes de travail correspondant ce sera plus facile pour la théorie!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:34

pas de soucis , Florie, pour mettre en commun nos (in)compétences mutuelles ! À deux , on aura au moins 2 neurones à latéraliser ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires   Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les DVD sur l'initiation du cheval à l'équitation... commentaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vermifuge du cheval
» Cheval sur l'oeil
» attitudes du cheval
» Cheval qui paddoque
» De la transpiration du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: