CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 quel selle pour GROS garrot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: quel selle pour GROS garrot ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 15:55

Bonjour,
L'ostéo est passé finalement plus tard que prévu pour revoir Kafou, et l'a remanipuler, car toujours raide à gauche.

Diagnostic est tombé: tension thoracique, restriction de mobilité en latéro-flexion droite et gauche des hanches, garrot en extention ++ (t10, t11, t12).

donc en gros, mal au garrot, du coup pour soulager il contracte certains muscle au niveau des hanches, ce qui "perturbe" l'ensemble de la motricité!

repos 2 jours, et après protocole de rééducation:

1er et 2nd jours: au pas 15-20 min, avec du pas actif, il doit pousser les postérieurs sous la masses (recouvrir l'empreinte de l'antérieur avec le postérieur) et plusieur fois/jour si possible.

3ème jour: du pas actif 10-15 min (le seller "1 main" en arrière par rapport à d'habitude pour libérer davantage le garrot) galoppuis trot en ligne droite, avec toujours de l'engagement !

4ème jour: idem que le 3ème jour + travail de mobilisation de l'ensemble du "rachis" sur des 8 en surveillent: l'engagement, le tracé et en faisant attention de ne pas avoir de repord de poids sur les épaules !

5 ème jour: travail longitudinal en exténtion d'encolure aux 3 allures, en favorisant le galop dans la détente.

=> éviter les amortisseur en moutons, favoriser les alpha-gel.


===> trouver une selle spécial pour GROS garrot avant de penser à sauter (de toute façon musculairement parlant, il est pas pré de sauter ! )

pour rappel, voici une photo de Kafou où l'on voit bien son gros garot:



une photo de la selle que je lui met (sur mes 3 selle, c'est celle ci qui dégarrote le mieu) l'ostéo à vu les 3 selles et m'a conseiller de n'utiliser que celle ci, car les 2 autres selles lui comprime le garrot, mais il m'a également dit, que lorsqu'il sera totalement remuscler, je devrais probablement changer de selle.
Mon budget sera de 300€ maxi pour une occasion (600€ si j'arrive à vendre mes 2 autres selles)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 17:22

La photographie de profil de la selle (Lemetex?) ne permet pas d'apprécier l'ouverture du garrot. Il eut mieux valu une photographie de face.
Concernant les conseils de votre ostéopathe, en notant bien que je ne suis nullement ostéopathe de profession(mais combien d'ostéopathes sont aussi cavaliers?)et que je n'aime pas faire une expertise à partir d'un instantané,je ferai remarquer:
1/le mal de garrot provoque une contraction des muscles du dos qui se prolonge jusqu'au bassin. tant que la douleur sera là, le cheval ne pourra pas se mobiliser correctement.
2/ comme le montre la photographie,votre cheval a un garrot important, mais il est surtout fortement démasclé. La première chose à faire pour que la selle, quelle qu'elle soit, autorise un meilleur fonctionnement, c'est de donner de l'épaisseur aux muscles latéraux du garrot; Et le meilleur travail pour cela est la longe (je ne dis pas cela parce que j'aime cet exercice, mais parce que l'expérience m' a prouvé sa valeur gymnastique): rétrécissements et agrandissements de cercle, mobilisation de hanches sur le cercles, transitions, pour inviter le cheval à se décontracter et à travailler en extension musculaire.
3/Il est important de savoir apprécier correctement la notion d'engagement. Celle qui se fonde sur le poser du postérieur par rapport à la trace de l'antérieur est"simpliste" et dépendante fortement de la morphologie du cheval. IL est plus important d'apprécier l'engagement des postérieurs en comparant les 2 angles que fait le membre postérieur au soutien par rapport à la verticale abaissée de la hanche.
4/le travail sur le 8 de chiffre est un bon exercice à compter du moment où le cheval est capable de s'inscrire correctement sur la courbe. Il a pour finalité d'améliorer la rectitude. Au stade où est votre cheval, de ce que vous en décrivez, vous aurez du mal à obtenir des cercles corrects (sans parler de voltes), je doute que cet exercice lui soit bénéfique. Comme indiqué plus haut, la mobilisation des hanches me semble une meilleure gymnastique pour dénouer l'arrière main d'un cheval.
5/ Programmer en jours me semble un peu irréel. Il me semble préférable de savoir "écouter" son cheval.
6/ le saut à la longe , bien conduit, est un bon exercice pour inviter le cheval à élever ses épaules, à remonter son garrot et à le muscler..........

Bien sûr, je n'ai pas vu le cheval en déplacement, bien sûr je n'ai pas apprécié ses contractions et blocages, mais j'ai vu tant de manipulateurs détruire un cheval que je me méfie des conseils trop carrés et parfois éloignés de la réalité gymnastique de la mécanique animale...................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 20:26

Nini Satsuki a écrit:
Diagnostic est tombé: tension thoracique, restriction de mobilité en latéro-flexion droite et gauche des hanches, garrot en extention ++ (t10, t11, t12).
Vous me donnez du grain à moudre, merci.
Surtout, comme l'a précisé yveskatz, laissez tomber son protocole de rééducation, c'est de la torture.  Ce gars là ne connait pas la valeur du temps, ni du travail à pied.
Le garrot est en extension permanente , voilà pourquoi il est si haut en plus d'être démusclé. Mais il ne peut pas se mettre en position de repos c'est à dire apophyses orientées vers l'arrière. Il ne peut pas descendre entre les épaules lorsque le cheval broute. Il y a donc en permanence une tension du ligament supra épineux qui est à l'origine des problèmes de l'arrière main. Pour faire simple, votre cheval ne peut pas se reposer, le dos est figé en permanence.
T12 correspond au diaphragme, le muscle qui sert à respirer et donc au ventre ballonné. En médecine chinoise elle correspond au maître du sang qui régule la circulation sanguine.
T11 correspond également au diaphragme et au ventre ballonné.
Entre t11 et t10 se situe le point shu du maître du cœur et en ostéopathie aux troubles cardiaques et respiratoires. En médecine chinoise le poumon est lié au gros intestin. En médecine traditionnelle le poumon et le diaphragme sont liés. On en revient au ventre ballonné.
Votre cheval est mal, il a besoin de repos prolongé au pré. Suite à l'intervention de l'ostéopathe vous devriez remarquer un garrot moins saillant qui serait le signe qu'il peut enfin détendre l'ensemble de son dos, ses apophyses épineuses devraient pouvoir se « coucher » vers l'arrière, il devrait pouvoir retrouver une certaine mobilité du garrot, pouvoir le monter et le remettre au repos, car pour l'instant elles sont redressées en permanence.
La rééducation devra commencer à pied, car monté il risque de se remettre dans son ancien schéma douloureux: garrot en extension et dos figé.
Je suis devenu extrêmement difficile concernant les ostéos. J'attends 1 semaine pour voir le résultat d'une manip, résultat qui doit être visible sur le cheval au repos, avant d'entamer le travail de rééducation à pied.
Toutes mes excuses si je vous semble brutale, mais ce cheval me paraît souffrant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Jeu 15 Aoû 2013 - 21:14

merci pour ces conseils, l'ostéo en questions est très réputé en région centre (Ludovic Chambas), et à fait un protocole sur-mesure pour Kafou, je l'est vu à cheval sur mon ancienne jument que beaucoup de personne avait du mal à gérer (énormément de sang, et chauffe vite), j'ai jamais vu mon ancienne jument monté aussi calme qu'avec lui , sa paraissait si simple ...

Il m'a justement dit d'éviter la longe, car il est panard des postérieurs, ce qui n'est pas top pour les tendons, et d'après lui le travail en longe n'est pas bon pour lui (il a conseiller le travail en longe pour un autre cheval de l'écurie hier).


Je pense faire un mix entre travail à pied/longe et petit saut comme proposer par Yves, donc longue rènes pour le plat, le travail en extention d'encolure + saut en main avec une longe suffisament longue me parait une idée intéressante !

Notre carrière n'étant pas équipé pour le travail en liberté, je vais devoir bidouiller un system de "couloir" avec des cavalétis de façon à ce que je sois de l'autre coté du couloir à le guider vers les cavalétis.

combien de cavalétis et à combien de foulée les un des autres dois-je mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 5:42

Surtout pas de travail à l'obstacle en liberté! Saut à la longe avec un cheval qui vient calme au pas ,ou au tout petit trot,et saute (40/50 cm) en se servant de sa musculature et pas de la vitesse.
Un travail à la longe bien conduit , ne ruine nullement les articulations du cheval . C'est une idée fausse! Bien sûr, pour cela , il faut connaître cet exercice.....Un petit livre a exprès été écrit pour cela (un peu de publicité ne fait jamais de mal!)Le travail à la longe est bon pour tous les chevaux . Il suffit d'adapter les exercices aux problèmes que peut présenter le cheval.
L'enchainement de cavaletti sera pour plus tard..........geek 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëlle LEPREVOST



Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 44
Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 6:56

Je ne crois pas qu'un ostéo (à moins d'avoir une autre casquette en plus) soit compétent pour donner un programme de remusculation.
Mon ostéo n'a pas besoin de moi pour régler les problèmes de mes chevaux. Récemment alors que je demandais "et alors je peux faire quoi pour l'aider à se remuscler ?" je me suis entendue répondre : "laisse tomber, maintenant que c'est débloqué elle va se muscler tranquille dans son pré !"

Je rejoins fraxinus : ce cheval ne devrait pas être monté ! et un bon mois au pré pour laisser agir le déblocage de l'ostéo ne serait pas du luxe (à mois que l'ostéo ne débloque rien du tout et se "planque" derrière la liste de travail qu'il laisse derrière lui).

J'ai entendu : il est réputé... Mais réputé pour quoi et par qui ? Parce qu'il ne bouleverse pas les tranquilles certitudes de cavaliers classiques qui ne veulent pas se remettre en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.domaine-des-chimeres.com/
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 11:17

cavaliers amateur, cavalier pro, et élevage font appel à lui, sans compter les CE ...

Il est lui même ancien cavalier professionnel ... je m'étais tromper dans l'orthographe de son prénom : Ludovick CHAMBAS




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 12:02

Sans mettre en cause la compétence de cet ostéopathe, le protocole qu'il vous a conseillé peut très bien s'effectuer en longe. La longe ce n'est pas forcément le cercle de 13m de diamètre, mais aussi la ligne droite sur la piste de la carrière. Toutes les figures de manèges peuvent s'effectuer en longe si le cheval sait changer de main. Si vous avez confiance en lui, gardez son protocole, rajoutez simplement du temps.
Au lieu de 2 jours de repos, prévoyez au moins une semaine, deux ce serait mieux, voire 1 mois Embarassed . Je dis cela au vu de l'expression du cheval sur la photo. Il a besoin de repos. Des blocages empêchent le cheval de se détendre complètement donc de se reposer réellement. Si l'ostéo a réussi à le débloquer, une manipulation est fatigante pour le cheval, il pourra enfin se détendre et il a du repos en retard. Il faut lui laisser le temps de redécouvrir son nouveau schéma corporel, c'est un travail physique intense qui se fait malgré lui et qui fatigue aussi. Au cours de ce temps de repos, vous devriez remarquer: une ligne de dos plus longue, un garrot moins saillant, un ventre moins gonflé, donc une ligne du dessous plus courte qu'actuellement. il sera alors temps de le retravailler.
Le protocole n'est pas mauvais, simplement trop rapide à mon goût. Gardez les étapes mais prolongez les. Vous pouvez très bien suivre ce protocole en ayant le cheval en longe au lieu d'être dessus, cela vous permettra de voir le cheval se déplacer. Katou pourra prendre une nouvelle attitude plus confortable et l'apprendre pour la reproduire ensuite sous la selle.
Lorsqu'un cheval a des blocages anciens il met en place des compensations: un comportement compensatoire. Ce comportement est ancré et lorsque les blocages ont disparu, le comportement reste en mémoire. S'il avait l'habitude de se déplacer d'une certaine façon sous la selle, il aura tendance à continuer, même s'il n'a plus mal. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de le remonter trop tôt. Il faut d'abord qu'il apprenne à se déplacer différemment, à la demande, qu'il comprenne bien que c'est possible, avant de rajouter le poids du cavalier.
C'est parce que je ne suis pas une bonne cavalière que j'ai pris l'habitude de décomposer les étapes.
Mais ce "gars là" à l'air d'être un bon cavalier, il peut donc se permettre d'agir aussi vite. Si vous avez le temps prenez le! Votre cheval vous en sera reconnaissant et cela vous permettra de nouer une relation durable.
Pour la première étape de pas actif, vous pouvez même l'emmener en main à l'extérieur: plus de lignes droites, pas de coins et plus d'allant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 12:50

Je ne me permets pas de mettre en cause les compétences de votre ostéo, Nini..............Simplement, une photographie sur un obstacle n'est pas suffisante pour juger de la compétence équestre d'un cavalier...........................geek 
Mais ce n'est que l'avis d'un non compétiteur.........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 13:33

Yves, je consoit votre avis, mais j'ai plus confiance en un ostéo ayant été cavalier pro et ayant fait des études de véto bien avant, plutot qu'on ostéo qui n'a jamais posé le cul sur un cheval et qui a peu de connaissance vétérianire mis à part la partie ostéopathique ...

Je pense que je vais faire son protocole à pied au lieu de monter, en incluant la longe sur de grand cercle et aussi en longues rènes.
Et adapter le temps de travail en fonction de comment mon cheval le "reçois".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 13:52

Nini Satsuki a écrit:

Et adapter le temps de travail en fonction de comment mon cheval le "reçois".
Excellente idée cheers 
Il n'y a que lui qui puisse vous dire exactement ce dont il a besoin.

Pour le reste, je partage votre avis: un ostéopathe ancien véto et cavalier de surcroit...j'aurai tendance à faire confiance. Mais je laisse toujours le dernier mot au cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djaïpur

avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 45
Localisation : 91, limite 77 et 94

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 14:04

Mon grain de sel : (puisque pour une fois, je peux prendre un train en marche sans courir après comme une forcenée! Youpi.)

Suite à un problème sur un arabo-trotteur de 9 ans atteint de Harper Australien (intoxication alimentaire entraînant un dysfonctionnement locomoteur caractéristique des postérieurs dus à des problèmes nerveux), j'ai contacté un véto qui avait fait sa thèse sur le sujet. J'avais lu qu'un ostéopathe pouvait faire des miracles sur cette maladie incurable médicalement. Ce qu'il ma confirmé, et il m'avait donc conseillé de trouver un ostéo par chez moi, en me précisant que si il était compétent, en une séance je verrais la différence! Par hasard, j'ai donc trouvé mon ostéo (sur le net!) avec ça, et après coup j'ai appris que c'était une ancienne véto qui avait laissé tomber le métier pour l'ostéopathie. Aujourd'hui, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'appeler quelqu'un d'autre!

Je parle de ça pour préciser que la première fois qu'elle manipule un de mes chevaux (4 chevaux ces deux dernières années), ils ont en général un protocole très long : marcher en main pendant 8 jours, ensuite on peut les monter ou les longer "gentiment" sur 8 à 15 jours, en reprenant très graduellement le travail selon un protocole très doux (huit de chiffre, transitions...). Il semble effectivement essentiel de prendre son temps. En travaillant ensuite dans l'esprit de son protocole, d'une fois sur l'autre (tous les 6 mois en moyenne), le protocole s'allège, et on reprend le travail bien plus vite. Signe s'il en est que les chevaux vont de mieux en mieux.

Mais effectivement, c'est aussi une cavalière (de CCE, en plus!). Je ne la côtoie hélas pas assez pour apprendre plus d'elle (toujours pressés les gens compétents!), mais effectivement, elle semble si logique dans ses réponses y compris dans ce qu'il faut travailler pour la suite que je l'écoute sans discuter.

Et ce n'est pas mon papy de 19 ans qui gagne toujours régulièrement en concours qui se plaindra d'elle! C'est donc bien lui qui a le dernier mot dans l'histoire! CQFD cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 14:22

Nini, vous apportez là des renseignements complémentaires qui donnent une autre dimension à votre ostéo.de toutes façons, c'est votre cheval qui aura le dernier mot!................geek
Sachez aussi que lorsqu'un cheval nécessite des manipulations ostéopathiques, en fonction de la gravité de ses blocages, une seule manipulation est rarement suffisante et doit s'accompagner d'un changement dans sa façon de monter; car souvent ce sont les demandes inappropriées du cavalier qui sont à l'origine des blocages chez les chevaux. Dans votre cas, qui prenez un cheval à réassouplir, vous devez impérativement être à son écoute , par votre corps quand vous êtes à cheval, par votre regard à pied et par votre ouïe qui vous permet d'écouter sa respiration et les bruits multiples qu'il peut faire entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 22:06

Merci Yves, je vais bien faire attention à tout cela !

D'après l'ostéo, il était si mal (aurai pu être pire vu qu'il a passer 2 ans sans réel soins) c'est l'utilisation récurente d'une selle mal adapté qui lui a causer cela (comme vous avez dit sur mon autre poste sur la photo où il est seller), et effectivement lors de l'essai de Kafou, la selle de son ancienne proprio écraser le garrot, et elle mettait un amortisseur mouton épais pour "son confort", mon ostéo m'a expliquer que les amortisseurs de ce type son pour le confort du cavalier et non du cheval, car souvent avec le poids de la selle + cavalier, cela pince le garot !

Il m'a recommander un alpha-gel (orthographe ?) et une selle qui dégarrote bien ...

je cherche donc une selle qui dégarrote beaucoup, avec un arçon suffisament large pour lui aller une fois sa musculature totalement dévelloper !

voici pour l'instant une selle qui me parait pas mal, j'attend sa reception pour essaie (en échange d'un chèque de caution)




Si l'un de vous à une selle qui correspond à ce que je cherche (et accessoirement accepte les paiement en plusieur fois par virement) je veux bien les voir ... sait on jamais lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Ven 16 Aoû 2013 - 22:23

Sinon, une amie m'a conseiller ce sellier qui fait du sur-mesure sans être dans des budget faramineux : http://www.pauldesadhemar.com/fr/produits/selles/selles-d-obstacles/elrond-ii/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 5:39

Il y a deux choses importantes à observer en priorité: la hauteur de dégarrotage que permet la forme du pommeau et son écartement.Vient ensuite la largeur de la gouttière et la symétrie de la selle.
Les photos doivent être présentées de face et non de profil pour que l'on puisse juger.
Vous voulez une selle pas trop chère. Je pense que vous devriez vous orienter vers une Wintec , dont la largeur du pommeau est modulable(chez tout bon sellier)..............geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 10:15

j'ai reçu ce matin la selle, elle ne va pas à Kafou, elle le dégarrote, mais avec le poids d'une de mes filles (26 kg) elle écrase le garrot, donc retour à l'expéditeur !

j'ai vu chez wintec, le soucis est que c'est l'ouverture d'arcade et non la hauteur au niveau du garrot qui est réglable (une amie en a une à l'écurie).

Et ce qui m'embète dans les selles neuves dont j'ai mis le lien, c'est qu'elle sont neuve et pas "cassée" ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 10:18

il y a celle ci que j'avais mis en "attente" d'envoie pour essaie, car je voulais essayer l'autre d'abord.



c'est une Kieffer : http://www.chevalannonce.com/selle-202657.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 10:27

Il vaut souvent mieux "casser" soi même sa selle, pour la faire à son anatomie. par ailleurs, les matériaux utilisés aujourd'hui (cuir et arçon) permettent que ce "passage obligé" soit fait rapidement.
La selle présentée me semble chère vu son état d'après photo................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 12:15

Gaëlle Leprévost a écrit:
Récemment alors que je demandais "et alors je peux faire quoi pour l'aider à se remuscler ?" je me suis entendue répondre : "laisse tomber, maintenant que c'est débloqué elle va se muscler tranquille dans son pré !"
Djaïpur a écrit:
Je parle de ça pour préciser que la première fois qu'elle manipule un de mes chevaux (4 chevaux ces deux dernières années), ils ont en général un protocole très long : marcher en main pendant 8 jours, ensuite on peut les monter ou les longer "gentiment" sur 8 à 15 jours, en reprenant très graduellement le travail selon un protocole très doux (huit de chiffre, transitions...). Il semble effectivement essentiel de prendre son temps. En travaillant ensuite dans l'esprit de son protocole, d'une fois sur l'autre (tous les 6 mois en moyenne), le protocole s'allège, et on reprend le travail bien plus vite. Signe s'il en est que les chevaux vont de mieux en mieux.
Nini Satsuki a écrit:
je cherche donc une selle qui dégarrote beaucoup, avec un arçon suffisament large pour lui aller une fois sa musculature totalement dévelloper !
Recherche difficile. Soit vous tenez absolument à le monter le plus rapidement possible en suivant la progression de Djaïpur et il vous faut une selle adaptée à son dos actuellement et une autre selle lorsqu'il aura repris un peu de dos.
Soit vous suivez la progression de Gaëlle, vous attendez que le cheval se remuscle au pré et vous pourrez acheter une selle, plus tard, adaptée à sa nouvelle morphologie.
Nini Satsuki a écrit:
D'après l'ostéo, il était si mal (aurai pu être pire vu qu'il a passer 2 ans sans réel soins) c'est l'utilisation récurente d'une selle mal adapté qui lui a causer cela (comme vous avez dit sur mon autre poste sur la photo où il est seller),
Nini, votre cheval est très mal, je me suis retenue jusqu'à présent de le dire, mais les photos sont plus qu'éloquentes. En dehors de sa silhouette, il porte de nombreuses taches de poils blancs dues à des blessures et son expression faciale reflète la douleur. Ce n'est pas un maître d'école que vous avez acheté, mais un handicapé qui souffre et mérite une rééducation fonctionnelle complète et, vu son âge, il n'est absolument pas sûr qu'il récupère complètement. Vous cherchez à progresser, ce cheval peut vous aider, en vous forçant à vous adapter à ses problèmes, en prenant le temps. Votre recherche de selle est prématurée. On peut faire tant de choses à pied.
 Mais si vous y tenez absolument, Florie D a mis en ligne son compte rendu de stage pour nous aider à mieux choisir une selle.
http://educaval.forum-pro.fr/t462-compte-rendu-stage-saddle-fitting-du-22-09-12-avec-eugenie-cottereau
Après le déblocage du cheval par l'ostéopathe, faut revoir les aplombs du cheval par un maréchal orthopédiste. Un nouveau schéma corporel implique de nouveaux aplombs. C'est primordial pour s'assurer que le cheval ne fatigue pas au repos. Inutile de travailler un cheval qui ne peut pas se reposer complètement.
yveskatz a écrit:
Sachez aussi que lorsqu'un cheval nécessite des manipulations ostéopathiques, en fonction de la gravité de ses blocages, une seule manipulation est rarement suffisante et doit s'accompagner d'un changement dans sa façon de monter; car souvent ce sont les demandes inappropriées du cavalier qui sont à l'origine des blocages chez les chevaux. Dans votre cas, qui prenez un cheval à réassouplir, vous devez impérativement être à son écoute , par votre corps quand vous êtes à cheval, par votre regard à pied et par votre ouïe qui vous permet d'écouter sa respiration et les bruits multiples qu'il peut faire entendre.
Effectivement plusieurs manipulation peuvent être nécessaires. Selon les blocages et l'âge du cheval, il peut être préférable de laisser certains blocages en place, car les compensations mises en place par le cheval sont trop ancrées et lui permettent de vivre. En théorie, la manipulation lève les blocages-compensations  les plus récents. Plusieurs manipulations sont donc nécessaires pour atteindre le blocage d'origine, si c'est possible. Au cours des manipulations il se peut que le cheval semble plus mal. Exemple: un cheval manipulé pour un blocage du bassin, s'est retrouvé 4 jours plus tard avec une entorse du boulet. Ce n'est pas la manipulation qui a provoqué l'entorse, mais elle a levé la compensation due à l'entorse, bien plus ancienne et oubliée du cavalier. L'entorse est donc réapparue et a enfin pu guérir en 8 jours. De la même façon j'ai vu guérir une tendinite réapparue en 10 jours, alors qu'elle avait nécessité 6 mois lors de sa première apparition.
Un cheval est vivant, il ne suffit pas de dégripper des rouages encrassés.
Remarque à propos du cavalier: Comme le dit yvekatz, le cavalier doit s'adapter. En ce qui concerne ce cheval, ce ne sera pas difficile. Car si la selle est à l'origine de son mal être c'est surtout la façon dont il a été monté. Ce cheval porte les stigmates d'une monte en position encapuchonnée qui l'empêchait de se servir de son dos et d'engager. Un parfait modèle pour les amateurs de rollkur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marizette

avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 32
Localisation : 26/38

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Sam 17 Aoû 2013 - 20:55

je rejoins ce qui a été dit par fraxinus, il semble épuisé, du repos lui fera le plus grand bien
pour l'aider, un drainage hépato-rénal en septembre peut être une bonne idée

pour les selles, faire appel à un saddle fitter pourrait orienter les recherches

chez thorowgood, il y a une gamme spéciale "haut garrot"
ici

c'est un peu au dessus du budget, mais il va peut être falloir faire des sacrifices, ou ne pas le monter en attendant d'économiser

a-t-il une sensibilité au niveau du sternum?
certains chevaux ont des douleurs avec une sangle classique, et bougent mieux avec une sangle de ce genre tixerant


sur photo, il donne aussi l'impression d'un cheval sans beaucoup de vie, peut être lui proposer des exercices ludiques à pied, pour qu'il découvre son corps autrement, inclure du jeu dans son programme, pas seulement du travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini Satsuki

avatar

Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 34
Localisation : Cher

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Dim 18 Aoû 2013 - 18:49

les jeux, je lui en apprend, puisque je suis une adepte des jeux de parelli, ceux en liberté dans le pré, les autres en carrière, il aime beaucoup sa !

C'est un cheval pot de colle, il adore qu'on s'occupe de lui.
Quand j'arrive à coté de son pré, dès qu'il me vois, il arrive au galop.

Et quand il est le moment de le remettre au pré, il "traine des pieds" pour rester plus longtemps avec moi, et dès que je commence à partir, il hénis, bref, adorable comme tout !


Depuis mercredi que l'ostéo est revenu le voir (contre-visite prévu dans 1 mois) il me parait plus déliée, plus à l'aise, et mieux dans ses sabot.


Pour la selle, celle que l'ostéo m'a dit d'utiliser, ne lui écrase pas le garrot, et ne pince pas sa colonne vertébral, mais il m'a dit que quand il aura davantage de muscle autour du garrot, elle ne lui ira plus !

la voici en photo sur le dos d'un autre cheval (il n'y parait pas sur la photo, mais ce cheval à un garrot comme Kafou, bien entouré de muscle lui), je selle toujours "1 main" plus en arrière que d'habitude sur les chevaux avec un gros garrot (sur conseil de l'ostéo justement)

:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.discountenvironnement.fr/
Maryan

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 48
Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:19

moi aussi j'appporte mon grain de sel.
en complément du reste.

Il est important, au delà du choix de la selle, et quelque soit la morphologie du cheval, d'être attentif à l'emplacement que l'on donne à la selle sur le dos du cheval. Il semble en effet assez fréquent de seller les chevaux beaucoup trop en avant. La peur que la selle recule, probablement conduit souvent à la placer trop haut et ne pas la laisser descendre suffisamment derrière les épaules du cheval.
Or, si la selle ne permet pas aux épaules de fonctionner intégralement, elle conduit à des blocages sur toute la partie haute (épaules, garrot, base de l'encolure).
La partie la plus porteuse du dos du cheval se situerait bien en arrière, au niveau du pont formé par la colonne vertébrale qui correspond aux lombaires ! Lu chez Giniaux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lalicornededarshan.over-blog.com/
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:36

Chose oubliée aujourd'hui, mais pratiqué et enseignée dans le temps (le temps d'avant où tout était beau! Smile  ):
*seller son cheval en avant, faire glisser la selle vers l'arrière jusqu'à ce qu'on la sente se caler.
*sangler sans serrer.
*marcher le cheval en main un bon moment, 5 minutes idéalement. faire quelques tours de trot en main;
* puis sangler à nouveau CE QUE NÉCESSAIRE! c'est à dire juste pour que la selle ne tourne pas au montoir (l'utilisation d'un marche pied ou de toute autre aide permettant de prendre un peu de hauteur pour se mettre en selle est fortement recommandée ). Si le cavalier est en équilibre, il n'y a aucune raison pour que la selle tourne pendant le mouvement; et cela permet en outre que la respiration du cheval soit ample, d'où meilleure oxygénation, meilleur fonctionnement musculaire et plus grande décontraction généralisée! ............geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   Lun 19 Aoû 2013 - 17:54

Pour compléter votre apport, Maryan,
Dominique Giniaux dans « les chevaux m'ont dit » a écrit:

Vu de profil, le sommet de la voûte formée par la colonne est là où le dos du cheval est le plus bas.
Si le poids se répercute sur la 12ème ou la 13ème dorsale (sommet de la colonne), les muscles ont moins d'effort à fournir car les forces sont mieux réparties...
Certains dresseurs allemands ont compris cela instinctivement puisqu'il ont pris l'habitude de travailler avec un « faux-garrot » consistant en un surfaix de forme spéciale qu'ils intercalent entre le garrot et la selle.....
....pourquoi on ne selle pas les chevaux ainsi. C'est tout simplement parce que si on recule la selle, on recule la sangle et le cheval a les côtes trop serrées pour respirer. Avec la majorité des chevaux il faut reculer la selle sans reculer la sangle pour obtenir les effets bénéfiques dont je parle. Ce serait possible en modifiant les coussins et les sanglons de la selle et c'est déjà possible en utilisant un « tapis de recul » qui, sanglé lui même, maintient la selle en arrière de sa place habituelle par une sangle oblique qui n'étouffe pas l'animal.
La selle Thorowgood que Marizette a mis en ligne a un système de sanglage particulier qui pourrait être adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel selle pour GROS garrot ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel selle pour GROS garrot ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche selle pour ma shetland
» Quel population pour un aquarium qui fait entre 100 et 120 L
» Quel etalon pour ma jument?
» Quel galop pour une demi-pension ?
» quel sol pour un bac bien planté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: