EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le dressage?

Aller en bas 
+3
Mon Quidam
Nini Satsuki
yveskatz
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 5:03

Qu'est ce que le dressage? Un sujet initié par ailleurs étant dévié actuellement par des considérations sur le dressage et un désaccord évident dû à une définition différente de la chose m'amène à vous poser cette question................geek 
Revenir en haut Aller en bas
Nini Satsuki

Nini Satsuki


Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 41
Localisation : Cher

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 8:30

Pour moi le "dressage" est LA base à poser solidement dès le débourrage des chevaux, quelques soit leurs races ou origines.

N'est il pas plus facile par exemple de sortir un cheval en extérieur quand il est devenu parfaitement gérable (direction, frein...) en carrière ? Même ci ce même cheval n'aura pas les mêmes réactions en carrière qu'en extérieurs (faut pas oublier que sa reste un animal imprévisible)

J'ai vu un cheval de trait en CCE, et un apaloosa en dressage avec des allures pleine de rebond (comme les chevaux allemand ou autres), car il a été dresser dans ce sens là (beaucoup de travail avec des barres au sols et des cavalettis).

Donc pour moi, je pense qu'il est vrai qu'il y a des races "prédisposer" physiquement à telle ou telle discipline, mais au final, sa reste le travail fait dessus dès son plus jeune age qui le destinera à une discipline.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.discountenvironnement.fr/
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 12:24

Des techniques d'assouplissement du cheval. Rien de plus.

Quand aux travail sur le rebond, il est hautement nuisible hors discipline du dressage elle meme : au mieux, il est générateur de gaspillage d'énergie et de fatigue prématurée, au pire, notamment chez les chevaux de course, il est à l'origine de fractures de coude lorsque le sabot, se levant trop vient le frapper avec toute l'énergie de la pleine vitesse.  C'est donc un mouvement typiquement défectueux, même si d'aucun le trouve joli d'un point de vue purement esthétique.


Dernière édition par Mon Quidam le Dim 7 Juil 2013 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 12:30

(faut pas oublier que sa reste un animal imprévisible)

FAUX! Apprendre à lire son cheval et à être dans l'interaction MUTUELLE permet de s'affranchir de cette fausse imprévisibilité. Mais pour ça, faut pas rester dans l'autisme de l'enseignement FFE. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nini Satsuki

Nini Satsuki


Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 41
Localisation : Cher

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:12

pour moi, même si on connait par coeur son cheval (ou son chien peu importe), il y aura toujours des facteurs extérieur pour le rendre imprevisible !

Après, chacun son point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discountenvironnement.fr/
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:18

mon quidam a écrit:
C'est donc bien ce qu'il m'avait semblé. On reste sur des descriptifs ESTHÉTIQUES à défaut d'avoir à l'époque des notions utiles d'anatomie et de physiologie.
J'espère que tu as au moins conscience que ce descriptif de "cheval de barbie" de l'époque s'adressait aux ibériques, chevaux depuis quasi évincé des carrés de dressage et remplacé par des races à l'origine plus que bâtardes comme souligné plus haut.
Grand n'importe quoi, comme souvent... La citation vient d'un bouquin écrit en 1975 par un français avec l'aval de la FFE. Les ibériques n'ont rien à faire dans cette histoire, au grand dam de certains, d'ailleurs. On commence seulement à les voir apparaître sur les rectangles, justement grâce à la sélection...

mon quidam a écrit:

Quand aux préjugés liés à telle ou telle époque, il convient d'avoir un minimum de recul pour ne pas les considérer comme des verités premières transposables à notre époque.
Mais alors, pourquoi la lecture de Decarpentry te donne-t-elle la nausée ? Tu dois bien avoir le recul nécessaire, non ?


mon quidam a écrit:
J'ai un gros gros doute sur le fait qu'une bouche "bas fendue" présage en quoi que ce soit de l'acceptation du mors par le cheval.
C'est bien d'avoir des doutes, c'est comme cela qu'on apprend. C'est une piste comme celle que tu évoques par ailleurs. Du haut de ton immense science tu peux peut-être la balayer d'un revers de main, moi pas.

mon quidam a écrit:
De même qu'on peut pleurer toutes les larmes de son corps lors des accidents mais trouver dans le meme temps tellement plus super (et viril?) de conserver toutes les conditions pour qu'ils se produisent. Ça aussi je te le laisse tiens, moi je préfère voir mes amis vivants et en bonne santé que de les trouver héroïque d'avoir réussi et à ne pas éduquer leur cheval, et à se faire accidenter par ledit cheval.
Là, tu es en pleine affabulation, tu m'attribues des idées que je n'ai jamais exposé, et pour cause. Il y a un gouffre entre la critique raisonnée et la haine aveugle, apparemment tu ne le mesure pas...


mon quidam a écrit:
Apprendre à lire son cheval et à être dans l'interaction MUTUELLE permet de s'affranchir de cette fausse imprévisibilité. Mais pour ça, faut pas rester dans l'autisme de l'enseignement FFE
Et c'est reparti... Impressionnant...
Nini, pour votre sécurité, gardez donc à l'idée que même en y prêtant la plus grande attention, on ne lit pas dans un cheval à livre ouvert... sauf à être aussi douée que Mon Quidam, bien entendu. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:25

yveskatz a écrit:
Qu'est ce que le dressage? Un sujet initié par ailleurs étant dévié actuellement par des considérations sur le dressage et un désaccord évident dû à une définition différente de la chose m'amène à vous poser cette question................geek 

Yves, j'ai toujours précisé que je parlais de la discipline Dressage. Si l'on parle dressage, c'est le travail qui amène le cheval à faire en toute sécurité pour lui et son cavalier et avec habileté la tâche à laquelle on le destine. Ainsi, un cheval de balade peut avoir un bon dressage sans pour autant être apte au Dressage. Mais si l'on veut à tout prix faire du brave dadou un cheval de Dressage, il faudra bien faire avec son physique qui, même avec le meilleur écuyer du monde, limitera les ambitions. On peut s'en contenter, et ce n'est pas critiquable... tant qu'on reste lucide.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 16:57

Mon Quidam a écrit:
 Mais pour ça, faut pas rester dans l'autisme de l'enseignement FFE. Laughing 

bigre, vous l'avez fait Laughing Laughing 

Sur le dressage en général je rejoins Nini Satsuki

Dans la discussion de l'autre sujet il y a amalgame entre dresser un cheval pour qu'il soit montable et la discipline Dressage

En Dressage l'objectif ne me semble pas être "rendre le cheval facile et agréable à monter" mais répondre aux critères d'évaluation du moment. Actuellement il faut du rebond pour plaire aux juges. Si ça plait aux juges c'est ce qu'il faut faire, tous les chevaux doivent rebondir. A quand des fers à ressorts ?  Laughing Laughing 

On dit aussi qu'un bon dressage doit redonner au cheval monté les allures qu'il avait en liberté. C'est ce qu'on va parait-il juger, parmi d'autres choses, en Dressage.
Mais on y impose le rebond à des variétés pour lesquelles il n'est pas naturel. En contrepartie on tolère aux rebondissants un piaffé pas très esthétique...moyennant quoi, même à petit niveau, on a plus de chances d'être mieux noté en présentant un bondissant qu'un cheval aux allures naturelles plus rasantes

Le travail, l'entente du couple, la précision, les postérieurs à la traine ? Peu importe, ça bondit, c'est spectaculaire...Nous nous y sommes habitués et c'est donc ça que nous allons trouver beau
Voilà 60 ans on n'aurait pas aimé ; dans 20 ans peut-être qu'on n'aimera plus

Chapeau aux éleveurs allemands, danois, hollandais etc... : en plus de leur travail sur la génétique ils ont été excellents sur les relations publiques
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:14

Olivier a écrit:

Mais si l'on veut à tout prix faire du brave dadou un cheval de Dressage, il faudra bien faire avec son physique qui, même avec le meilleur écuyer du monde, limitera les ambitions. .

parce que vous parlez de la discipline Dressage en compétition

beaucoup de cavaliers ne veulent pas monter en compétition mais Dressent pour leur plaisir...avec plus ou moins de bonheur je le reconnais

Oliveira ne montait pas en compétition, ne montait parait-il pas que de bons chevaux. Je viens de découvrir une vidéo de lui ; il était relativement jeune, peut-être pas parfait ni digne de l'or olympique...mais sacrément émouvant

Citation :
gardez donc à l'idée que même en y prêtant la plus grande attention, on ne lit pas dans un cheval à livre ouvert.

pour un cheval ou quelconque être vivant, est-ce que ce serait vraiment souhaitable ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:39

pimprenelle a écrit:
Olivier a écrit:

Mais si l'on veut à tout prix faire du brave dadou un cheval de Dressage, il faudra bien faire avec son physique qui, même avec le meilleur écuyer du monde, limitera les ambitions. .
parce que vous parlez de la discipline Dressage en compétition
Je ne cesse de répéter que je parle de la discipline Dressage, mais ce n'est pas tant à la compétition qu'on la reconnaît mais à ses exigences.

pimprenelle a écrit:
beaucoup de cavaliers ne veulent pas monter en compétition mais Dressent pour leur plaisir...avec plus ou moins de bonheur je le reconnais
Et ils ont bien raison, je l'ai déjà écrit plus haut. Je suppose d'ailleurs que pour la plupart, ils sont au moins un peu lucide sur leurs propres limites et celles de leurs montures. En tout cas, il faut l'espérer. Car demander à un cheval plus qu'il ne peut physiquement donner, c'est prendre le risque à plus ou moins longue échéance de lui créer des problèmes de santé physique et morale.

pimprenelle a écrit:
Oliveira ne montait pas en compétition, ne montait parait-il pas que de bons chevaux. Je viens de découvrir une vidéo de lui ; il était relativement jeune, peut-être pas parfait ni digne de l'or olympique...mais sacrément émouvant
Combien de Nuno Oliveira sur la planète équestre ?
Et quand bien même, on peut aimer sans être aveugle. Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour N.O., ce que l'on voit est souvent plaisant mais bien loin de représenter la diversité et la rigueur de ce qui est demandé sur les rectangles.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:40

Olivier a écrit:

mon quidam a écrit:
De même qu'on peut pleurer toutes les larmes de son corps lors des accidents mais trouver dans le meme temps tellement plus super (et viril?) de conserver toutes les conditions pour qu'ils se produisent. Ça aussi je te le laisse tiens, moi je préfère voir mes amis vivants et en bonne santé que de les trouver héroïque d'avoir réussi et à ne pas éduquer leur cheval, et à se faire accidenter par ledit cheval.
Là, tu es en pleine affabulation, tu m'attribues des idées que je n'ai jamais exposé, et pour cause. Il y a un gouffre entre la critique raisonnée et la haine aveugle, apparemment tu ne le mesure pas...


mon quidam a écrit:
Apprendre à lire son cheval et à être dans l'interaction MUTUELLE permet de s'affranchir de cette fausse imprévisibilité. Mais pour ça, faut pas rester dans l'autisme de l'enseignement FFE
Et c'est reparti... Impressionnant...
Nini, pour votre sécurité, gardez donc à l'idée que même en y prêtant la plus grande attention, on ne lit pas dans un cheval à livre ouvert... sauf à être aussi douée que Mon Quidam, bien entendu. Wink 

C'est amusant de nier un propos dans un paragraphe et de le confirmer dans celui qui suit! Trop fort! Laughing  quand on trouve haïssable ceux qui veulent s'attaquer aux causes des accidents, c'est forcément qu'on se plait à voir les accidents se produire .

Plutôt que de vouloir être "aussi doué" afro que moi, on pourra s'instruire de Monty Roberts, Hempfling, B. Brannaman, P. Parelli, B et T Dorrance, M. Rachid et autres qui se tuent à expliquer comment sécuriser la relation avec le cheval.
Mais Olivier était sûrement trop occupé à se réjouir des accidents de ses potes pour entendre parler de ces savoir faire.
Ou alors il n'y à pas assez de poussière sur ces bouquins.
Ou la FFE ne lui a pas dit quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 17:46

Mon Quidam a écrit:

Ou la FFE ne lui a pas dit quoi en penser.
Ah oui, j'avais oublié... je suis le bad guy de la FFE... ça me rappelle quelque chose... trop drôle Laughing 
Une chose est sûre, avec ce genre de discours, je comprends pourquoi si peu d'enseignants participent au forum. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 18:28

On est prié de discuter intelligemment, de ne pas agresser l'autre et de n'avoir que des interventions qui puissent améliorer connaissances et compréhension! Il y a suffisamment de forums où on se "bouffe me nez" pour ne pas venir démolir ce qui se veut lieu d'échanges..............geek 
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 18:41

Yves, comment veux-tu discuter quand tout sujet n'est que prétexte à exprimer de la rancœur voire de la haine envers la FFE et les enseignants ? Normalement, ce forum devrait attirer de jeunes enseignants en quête de réponses ou au moins d'échanges, en lis-tu beaucoup ?
C'est bien de vouloir réformer la FFE et je suis bien d'accord qu'il y a beaucoup de chose qui pourraient être améliorées. Mais si l'on en vient à démolir les classiques au nom de la détestation de la FFE, c'est du grand délire.
Même si tout le monde n'a pas l'air d'en être informé, l'équitation n'a pas attendue la vague commerciale des "chuchoteurs" pour s'intéresser aux chevaux, fort heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:06

Olivier a écrit:
Yves, comment veux-tu discuter quand tout sujet n'est que prétexte à exprimer de la rancœur voire de la haine envers la FFE et les enseignants ? Normalement, ce forum devrait attirer de jeunes enseignants en quête de réponses ou au moins d'échanges, en lis-tu beaucoup ?
C'est bien de vouloir réformer la FFE et je suis bien d'accord qu'il y a beaucoup de chose qui pourraient être améliorées. Mais si l'on en vient à démolir les classiques au nom de la détestation de la FFE, c'est du grand délire.
Même si tout le monde n'a pas l'air d'en être informé, l'équitation n'a pas attendue la vague commerciale des "chuchoteurs" pour s'intéresser aux chevaux, fort heureusement.

Daffos est parti, il faut une autre tête de turc pour Olivier. santa 

L'équitation n'a pas attendu les chuchoteurs. Oui assurément, pour les gens qui trouvent NORMAL de se tuer à cheval, et considèrent que c'est absolument INÉVITABLE. Résultat probant. Ça fait envie. Rolling Eyes 

Pour ce qui est de là FFE, pour moi, c'est juste un fournisseur de RC. Donc je n'ai aucun sentiment à son egard.
Pour les enseignants idem. J'en connais UN de bon (oui, je sais, c'est peu) pour le reste, je vais à l'étranger où les méthodes sont ET bien meilleures, ET bien moins chères.

Parce que les enseignants français font AUSSI PAYER LEURS COURS, à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Nini Satsuki

Nini Satsuki


Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 41
Localisation : Cher

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 19:59

veuillez cesser de mettre de l'huile sur le feu Mon Quidam s'il vous plait, nous sommes ici pour donner nos avis de la façon la plus transparente possible, et non pour s'agresser les uns les autres ... valable aussi pour Olivier qui à un franc parler que j'aime bien, mais qui ne calme en rien les "ardeurs" de d'autres Rolling Eyes 

Revenons en au sujet, qu'est ce que pour vous le dressage ?

une simple discipline ?
une conception de la base à donner au cheval ?
une abération académique ?

dites nous ce que vous en pensez ... sans vous agressez flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discountenvironnement.fr/
Nini Satsuki

Nini Satsuki


Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 41
Localisation : Cher

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 20:11

Pour moi, ceci n'est pas du dressage (photo prise cette après midi à l'open internationnal de dressage/ cavalière italienne) :

Cheval en hyper flexion (rollkur), totalement coincé au niveau de la nuque, et par concéquant des épaules ...

Qu'est ce que le dressage? Dscn1510

sa, c'est pour moi plus du dressage (cheval décontracter dans sa nuque et épaules, mais qui à l'air pourtant d'être dans un trot de travail sans contrainte)=> cheval monter en "bas et long":

Qu'est ce que le dressage? Web-stretchy-circle_grey2


ou le bas et rond qui quand bien fait, est très beau (à mes yeux), et n'a pas l'air de bloquer le cheval) ici, seul le mors utiliser me gène (doit on forcément utiliser un mors dur pour avoir un cheval bien mis ???

Qu'est ce que le dressage? Fie_ba10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discountenvironnement.fr/
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 20:41

Caroline, relisez-vous, vous êtes parfois vindicative et extrême dans vos propos, ce qui peut entraîner une impression d'agressivité néfaste à une bonne compréhension de vos idées , et si Olivier réagit vivement, vous l'avez peut-être un peu cherché ... Vous avez votre vision de l'équitation qui n'est pas forcément tout à fait celle des autres, et pour partager les idées, et avancer dans sa réflexion, il peut être utile d'écouter ce que les autres ont à dire et de se poser des questions . Si vous êtes aussi sûre de ce que vous affirmez, à quoi bon chercher à échanger avec les autres  ...

pour en revenir au dressage, le mot est effectivement source de confusion car il recouvre trop de choses ..
Peut-être devrions nous parler en premier lieu d'"éducation" du cheval quand il s'agit de lui donner les bases pour en faire une monture confiante, souple,  bien dans sa tête et dans son corps, apte à porter son cavalier en toute circonstance et en sécurité ..etc .
Ensuite seulement pourrions-nous parler de dressage (ou d'entraînement ?) quand il s'agit de donner au cheval des aptitudes spécifiques à la discipline qu'on veut pratiquer , car selon le but recherché, on ne pratiquera sans doute pas le même type d'exercice , ou peut-être pas de la même façon .
Enfin,  on peut parler du "Dressage", c'est à dire la discipline visant à faire réaliser au cheval les allures de haute école, en compétition ou non, car on peut bien vouloir faire du dressage avec un cheval sans forcément se montrer sur les rectangles , simplement.... pour le plaisir de ressentir l'accord parfait avec son cheval ? pour la beauté des allures dans le rassemblé ? (on va dire que c'est mon cas, même si je suis encore trèèèès loin de la haute école et qu'effectivement , compte tenu de ma monture actuelle- une trotteuse au grand coeur mais pas forcément apte au grand prix - je reste très modeste dans mes ambitions lol! )
Et là effectivement on peut se poser la question de ce qu'est un beau Dressage et des méthodes pour y parvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 22:40

Si vous êtes aussi sûre de ce que vous affirmez, à quoi bon chercher à échanger avec les autres ...


Pour sauver des vies peut-être, et empêcher d'autres de se morfondre dans le handicap. Rolling Eyes 

Quand à Olivier, je ne suis pas la première personne qu'il agresse systématiquement, et sûrement pas la dernière. Ainsi vivent les Pit Bull. Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeDim 7 Juil 2013 - 23:10

Tout à fait d'accord avec Zabot la Sage flower 

Olivier a écrit:

Je ne cesse de répéter que je parle de la discipline Dressage, mais ce n'est pas tant à la compétition qu'on la reconnaît mais à ses exigences.

les exigences : ok

mais elles commencent dès la basse école, dès les premières figures de manège : une volte est ronde, ce n'est pas un cercle, le cheval est droit sur sa volte
Ces exigences sont à la portée de n'importe quel biquet si le cavalier y veille : c'est lui qui doit être rigoureux, le cheval se contrefiche de la justesse de la figure
C'est encore au cavalier de sentir quand il va exiger trop de son cheval et de s'en abstenir

Vos messages sont étonnants, Olivier. Je comprends que vous vous sentiez agressé...de là à dire que seul le Dressage est exigeant scratch 

Toutes les disciplines le sont : en cso le cheval amené en déséquilibre ou à la mauvaise place ou devant un obstacle trop gros pour lui refuse ou fait faute ; en rando le rustique poussé trop loin est raide boiteux au matin

Citation :
Combien de Nuno Oliveira sur la planète équestre ?

Je citais Oliveira pour l'exemple. J'avoue même que les vidéos le plus souvent montrées m'ennuient Embarassed Celle-là exprime de la vie, du plaisir
Sur les rectangles le couple Fuego-JM Munoz créent la même impression. Le public d'Aix, réputé pour être averti, ne s'y est pas trompé en leur faisant une standing ovation et en sifflant le jury à l'énoncé des notes : on a envie de voir des chevaux peut-être imparfaits dans leur prestation mais joyeux plutôt que des animaux mécanisés...imparfaits aussi de surcroit

Nini Satsuki a écrit:
Cheval en hyper flexion (rollkur), totalement coincé au niveau de la nuque, et par concéquant des épaules ..

Coincé oui, en rollkür non. Il peut y en avoir eu avant mais il n'est sur cette photo pas assez enroulé...mais je ne suis pas spécialiste Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 7:40

pimprenelle a écrit:
Vos messages sont étonnants, Olivier. Je comprends que vous vous sentiez agressé...de là à dire que seul le Dressage est exigeant scratch 
Toutes les disciplines le sont : en cso le cheval amené en déséquilibre ou à la mauvaise place ou devant un obstacle trop gros pour lui refuse ou fait faute ; en rando le rustique poussé trop loin est raide boiteux au matin
Mais où ai-je écrit que SEUL le Dressage était exigeant ? Je dis que la discipline Dressage est plus exigeante que le dressage loisir ou spectacle : plus exigeante dans la complexité du travail demandé, plus exigeante dans la précision temporelle et spatiale du travail demandé, plus exigeante dans les qualités intrinsèques du cheval. Regardons les spectacles équestres. Indéniablement, les chevaux y sont préparés par un dressage parfois assez poussé. Cependant, s'il y a 1 chgt de pied en plus ou en moins, si la figure est faite à un endroit plutôt qu'un autre, si le cercle est un peu ovalisé... personne ne viendra se plaindre ; c'est alors l'esthétique générale (qui inclut de plus en plus des éléments externes à l'équitation) qui prime. Cela vaut bien plus encore pour l'amateur qui se fait plaisir dans son coin avec un cheval aux moyens plus ou moins modestes et qui, même s'il le souhaitait, n'aurait de toute façon pas le temps, ni probablement le savoir-faire, pour s'attaquer aux exigences dont je parle plus haut. Et je trouve ça plutôt rassurant ; on voit assez de chevaux bousillés par des amateurs qui voudraient bien avoir l'air et qui demandent au cheval, souvent mal, plus qu'il ne peut donner. Cela ne vaut pas que pour le Dressage, d'ailleurs...

pimprenelle a écrit:
Citation :
Combien de Nuno Oliveira sur la planète équestre ?
Je citais Oliveira pour l'exemple. J'avoue même que les vidéos le plus souvent montrées m'ennuient :oops:Celle-là exprime de la vie, du plaisir
Sur les rectangles le couple Fuego-JM Munoz créent la même impression. Le public d'Aix, réputé pour être averti, ne s'y est pas trompé en leur faisant une standing ovation et en sifflant le jury à l'énoncé des notes : on a envie de voir des chevaux peut-être imparfaits dans leur prestation mais joyeux plutôt que des animaux mécanisés...imparfaits aussi de surcroit
Vous savez qui a entraîné ce couple ? Un certain Jan Bemelmans. C'est justement la conjonction du travail rigoureux et du développement de nouveaux modèles d'ibériques qui a permis à ce couple de se hisser à ce niveau (que je trouve moi aussi admirable). Ensuite, ce sont les personnalités du cavalier et du cheval qui ont amené cette pointe de piment que nous apprécions. Nous sommes là très très loin du dressage amateur pour le plaisir et du cheval grossier qu'on aurait amené au sommet. Nous avons même là un exemple parfait de ce que j'essaye d'expliquer depuis le début.

pimprenelle a écrit:
Nini Satsuki a écrit:
Cheval en hyper flexion (rollkur), totalement coincé au niveau de la nuque, et par concéquant des épaules ..
Coincé oui, en rollkür non. Il peut y en avoir eu avant mais il n'est sur cette photo pas assez enroulé...mais je ne suis pas spécialiste Embarassed
Même avis. Et c'est effectivement très moche. Et je ne suis pas plus spécialiste que Pimprenelle. Wink

Nini Satsuki a écrit:
ou le bas et rond qui quand bien fait, est très beau (à mes yeux), et n'a pas l'air de bloquer le cheval) ici, seul le mors utiliser me gène (doit on forcément utiliser un mors dur pour avoir un cheval bien mis ???
Qu'est ce que le dressage? Fie_ba10
Ces grands chevaux aiment à s'enrouler quand on les y autorise. Et souvent, ils fonctionnent très bien comme ça sans être le moins du monde sur les épaules. Quant à votre question sur le mors dur, bien sûr que non, il n'y a pas adéquation entre dureté du mors et mise en main. La mise en main obtenu par un mors contraignant est fausse. Regardez la position des branches de la bride sur votre photo. Elles montrent que la bride n'agit pas. Avec un cheval arrivé à un certain niveau de dressage et entre de bonnes mains, la bride est un outil de finesse d'action. Ce qui est regrettable, c'est que des cavaliers médiocres l'utilisent pour pallier à un manque de travail (de leur part et du cheval), ce que l'on voit très souvent en club et au niveau amateur, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 50
Localisation : Centre Bretagne

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:01

Le binage des pomme de terre demande un très haut niveau d'exigence : si on foire le sillon on ne perd pas quelques points dans une activité de loisir, on perd sa récolte de l'année...! et souvent certains chevaux sont capables de le faire sans personne au poste de pilotage.
Cela AUSSI demande un très haut niveau de... "dressage" (???)

Faire du tourisme équestre en toute sécurité, rendre les chevaux "prévisibles"... Passer sur des ponts suspendus avec des chevaux cela demande un très haut degrés de précision...

Le Dressage est une discipline codifiée, il faut répondre aux codes et y répondre avec exigence, ni plus ni moins que d'en d'autre discipline équestre.

En débardage on risque sa vie sur une connerie si le cheval n'est pas assez dressé...

Pour tout le reste du sujet je suis assez d'accord avec Mon Quidam, OK elle s'énerve... Mais allez savoir qui jette l'huile sur le feu...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 12:27

Gaëlle LEPREVOST a écrit:
Mais allez savoir qui jette l'huile sur le feu...Crying or Very sad
On se le demande bien... Rolling Eyes 

Pour le reste, chacun ses valeurs, l'équitation est déjà bien fournie en diverses disciplines... si vous tenez à y ajouter le labour, pourquoi pas ? Nous ne parlons donc pas de la même chose, tout simplement... et vous entretenez la confusion entre dressage et Dressage.
Quand je vois le nombre de chevaux peinards et fiables en balade que je peux croiser, je me dis qu'il est bien dommage que leur proprios n'aient pas été intéressés par la discipline Dressage ; nul doute que nous aurions une pléthore de chevaux de haut niveau en France... Il y a pourtant un véritable vide à combler.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Nini Satsuki

Nini Satsuki


Messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 41
Localisation : Cher

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:40

Olivier a écrit:

nul doute que nous aurions une pléthore de chevaux de haut niveau en France... Il y a pourtant un véritable vide à combler.

C'est clair!!!

Quand je vois la "performance ?" des français sur l'open internationnal de dressage samedi et dimanche, je me suis autant inquiéter ...

La france manque de cavaliers qui s'intéresse à cette discipline, et manque aussi d'épreuve hunter en dressage ...

Que voulez vous, il semblerai que ce soit plus facile de sauter que de dresser...

Je connais une cavalière galop 6 oreinter CSO incapable de tenir son assiette au trot assis sur un cheval qui à un peu plus de rebond qu'un autre, à coter de cela, elle se permet de me juger lorsque je suis en selle sur ce même cheval (moi avec mon G4, je tient assise dessus) Rolling Eyes 
D'ailleur, je me régale avec ce cheval niveau "assiette" lol il répond bien à la jambe, mais à tellement fait de cso avec des cavalier qui lui lever constament la gueule, que maintenant, je galère à lui tenir la tête "basse" ou du moins la nuque à hauteur du garrot quand je racourcis mes rènes ...
Et on me dit que pour l'avoir bien, on est OBLIGER de lui mettre gogue commander ou rènes allemande Evil or Very Mad 

le voilà en photo pour que vous voyez de quoi je parle :
quand il a les rènes raccourcis => je les avait pas raccourcis comme le souhaiter ma monitrice hein !(et ceci quelques soit le cavalier et son niveau)

Qu'est ce que le dressage? Img_3310

et là, quand j'ai les rènes plus ou moins longues (mais encore tendu, on le vois):

Qu'est ce que le dressage? Img_3311


c'est un cheval qui à fait énormément de CSO, mais qui a mon gout, n'a pas la musculation necessaire pour cela, je l'est donc pris en pension pour que les cavalière du club ne le sorte plus en cso tant que sa musculature soit pas plus correcte ...

alors puisque l'on parle de dressage, sur ce genre de cheval, quel type de travail pensez vous qui lui convienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.discountenvironnement.fr/
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 22:44

Olivier a écrit:
Regardons les spectacles équestres. Indéniablement, les chevaux y sont préparés par un dressage parfois assez poussé. Cependant, s'il y a 1 chgt de pied en plus ou en moins, si la figure est faite à un endroit plutôt qu'un autre, si le cercle est un peu ovalisé... personne ne viendra se plaindre

Réflexion entendue à la sortie d'un spectacle : "c'est agréable à regarder mais la réputation au niveau dressage est surfaite". C'était vrai

Vous avez parlé quelque part du professionnel du dressage, c'est ce qui m'a fait démarrer à tort sur la compétition
Le professionnel ne peut pas se contenter d'à peu près, c'est certain. Car, s'il est même temps compétiteur il sera mal noté ; s'il ne l'est pas il n'attirera pas beaucoup de clients, du moins pas longtemps

La difficulté du Dressage tel que vous semblez le concevoir est d'enchaîner des figures ou de faire 15 changements de pied dans la diagonale. Ces contraintes s'imposent au professionnel mais rien n'empêche un amateur de se les imposer s'il sait que lui et son cheval en sont capables

Citation :
on voit assez de chevaux bousillés par des amateurs qui voudraient bien avoir l'air et qui demandent au cheval, souvent mal, plus qu'il ne peut donner. Cela ne vaut pas que pour le Dressage, d'ailleurs...

absolument d'accord
le besoin de prouver on ne sait quoi à on ne sait qui conduit à bien des dérives ; mais certains pros ne sont pas en reste dans le bousillage

Citation :
Vous savez qui a entraîné ce couple ? Un certain Jan Bemelmans

prendre des leçons avec une pointure n'est pas interdit à un amateur

Nini Satsuki a écrit:
La france manque de cavaliers qui s'intéresse à cette discipline

Pas étonnant vu l'ambiance pesante qui règne sur les terrains Rolling Eyes 

Pour votre cheval, non que je sois spécialiste mais parce que j'ai eu le même, les enrênements en moins : tête en l'air, fuyant sur les barres pour mieux piler devant, sautant plat Twisted Evil  
virez les enrênements, utilisez les à la longe si vous y tenez sur des séances courtes
faites du bas et long en veillant à ce qu'il ne parte pas sur les épaules
des assouplissements, les plus simples suffisent
des variations d'allure et dans l'allure
du terrain varié avec montées et descentes au pas actif : très bon pour la musculature et le moral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le dressage? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le dressage?   Qu'est ce que le dressage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le dressage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The simplicity of dressage
» le dressage + l'obstacle
» Dressage sans mors
» la compétition de dressage aujourdhui
» Pour les amateurs de légèreté "traditionnelle" en vue de dressage et d'obstacle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: