CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 Remontée du garrot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Remontée du garrot   Ven 7 Juin 2013 - 5:54

Désireux de ne pas dévier du sujet ouvert par Daffos sur l'engagement du postérieur, j'en ouvre un, essentiel, sur la remontée du garrot.
Avant que de se battre sur telle ou telle méthode la meilleure pour arriver au résultat recherché, il est bon de s'entendre sur la signification de cette expression.
Car cela permet alors de mettre à mal certaines méthodes mises en avant.
Or donc, qu'est-ce que la "remontée du garrot"?
Anatomiquement, le garrot représente l'ensemble des premières vertèbres dorsales, à l'aplomb peu ou prou des membres antérieurs. Ces vertèbres sont orientées vers l'arrière du cheval. Il est important aussi de noter que les membres antérieurs du cheval ne sont en liaison avec le squelette et la cage thoracique que par des masses musculaires (absence de clavicule).
La remontée du garrot résulte de deux choses:
* le redressement des apophyses épineuses des premières dorsales. Ce redressement s'obtient par étirement du ligament nuchal (pour faire court) vers l'avant, ce qui correspond à l'étirement de l'encolure vers l'avant . Selon la morphologie du cheval, on cherchera à ce que cette élongation se fasse plus ou moins vers le bas ou vers l'avant.
* Le deuxième stade à l'élévation de l'encolure s'obtient par un travail de gymnastique des muscles du pavé antérieur, afin de donner plus de "gainage" aux muscles qui soutiennent la cage thoracique et de permettre ainsi que le thorax remonte entre les épaules.
Il est bien évident qu'il s'agit là d'un travail d'ensemble, auquel participe évidemment l'arrière-main, travail laissé volontairement sous silence pour une meilleure compréhension de ce qu'est la remontée du garrot et des moyens pour l'obtenir............ geek
A vos plumes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mon Quidam

avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : pas de calais

MessageSujet: Re: Remontée du garrot   Ven 7 Juin 2013 - 8:05

yveskatz a écrit:

* Le deuxième stade à l'élévation de l'encolure s'obtient par un travail de gymnastique des muscles du pavé antérieur, afin de donner plus de "gainage" aux muscles qui soutiennent la cage thoracique et de permettre ainsi que le thorax remonte entre les épaules.
[/i]

Voilà qui a le mérite de mettre clairement en évidence la nécessité d'un travaille musculaire permanent pour obtenir cette configuration et pendant toute la durée pendant laquelle le cheval la tient.
Et cela explique, s'il en était encore besoin pourquoi il vaut mieux l'éviter sur un cheval qui n'aura pas été préalablement préparé/musclé pour le faire, comme il vaut aussi mieux éviter de croire qu'on pourra le demander au cheval pendant 8 heures d'affilées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Remontée du garrot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb d'ajustement entre la descente et la remonté d'eau
» paillet et remontée d'humidité des fondations
» Quelle pompe de remontée ?
» changement de la pompe de remontée
» Pompe de remontée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: