EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 16:12

EDUCAVAL m'a l'air en sommeil depuis une quinzaine...le long WE du 8 mai peut être...Yves occupé avec les indignés...quoi qu'il en soit faut réveiller la "bête"...
Je propose un de mes articles pour muscler et assouplir les poulains et chevaux sans trop se prendre la tête avec un max de simplicité et d'efficacité...
Attention, mettre le doigt dans cet engrenage c'est risquer d'y mettre le bras et plus encore...
Le lien:
http://www.equi-midi.fr/article-v-101883246.html


Dernière édition par daffos le Dim 12 Mai 2013 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:34

Non , Henri, je ne suis pas trop occupé avec les Indignés! Je n'accepte pas cette remarque qui pourrait laisser penser que je néglige Educaval!
Mais il m'arrive parfois d'avoir à jouer au grand père et cela est prioritaire sur beaucoup de choses et aussi sur l'équitation. A chacun son échelle de valeurs!Car ,avant que de n'être qu'un nom sur Internet ou une fonction sur Educaval, je suis un humain , un mari et un père de famille avec tout ce que cela sous entend!
Et je pense que si je me dois de dynamiser Educaval, c'est plus en invitant les gens à prendre la plume (ou le clavier) plutôt qu'en monopolisant le forum.
Ceci étant, je vais vous donner mon sentiment , en souhaitant que cela n'empêchera pas d'autres lecteurs d'intervenir.
Je considère que muscler et assouplir sont deux choses différentes. On ne peut muscler que si l'on a assoupli; Assouplir cela concerne le physique comme le mental, muscler ne concerne que le physique.
Assouplir un cheval, c'est atténuer, c'est faire disparaître, les noeuds musculaires, les résistances que peut présenter le cheval;assouplir, c'est autoriser un meilleur fonctionnement des articulations, c'est permettre des mouvements plus naturels, plus amples, plus déliés.
Muscler cela n'est envisageable que si il y a décontraction préalable. Cette décontraction permet un allongement des masses musculaires (travail en longe, travail pour allonger les masses extérieures). Suivra un travail judicieux qui invitera les muscles à passer d'un état allongé à un état raccourci (changement d'incurvation, variations d'amplitude dans les allures). C'est cette variation dans les tonus musculaires qui fera la musculation du cheval, entendu non pas comme du body building, mais comme une orientation musculaire favorable à un mouvement juste de l'ensemble du cheval.
Et il est vrai que c'est un travail simple, effectué sans se prendre la tête, sans forcer le cheval qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Mais, et là je suis en désaccord avec Henri,le fait de plier l'encolure (l'incurvation concernant toute la masse du cheval avec toutes les précautions nécessaires et les limites connues)n 'invite pas nécessairement à améliorer l'engagement et n'entraîne pas nécessairement l'abaissement des hanches; de la même manière que l'élévation de l'encolure n'entraine pas nécessairement le relèvement du garrot et une mise sur les hanches (mais ceci est un autre débat).
Quant à "mettre le doigt dans cet engrenage c'est risquer d'y mettre le bras et plus encore",cela doit/peut s'appliquer avant tout à la pratique équestre................. geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 21:12

yveskatz a écrit:
Non , Henri, je ne suis pas trop occupé avec les Indignés! Je n'accepte pas cette remarque qui pourrait laisser penser que je néglige Educaval!
je n'ai jamais pensé que vous délaissiez EDUCAVAL...c'est vrai que le virtuel si on ne met pas plusieurs points sur les i on peut totalement passer a coté de la plaque et pourtant je me relie et réédite souvent...
Mais a bien réfléchir la proposition des "indignés" mérite une attention particulière et peut faire comprendre une participation active de la part des enseignants...


Mais il m'arrive parfois d'avoir à jouer au grand père et cela est prioritaire sur beaucoup de choses et aussi sur l'équitation. A chacun son échelle de valeurs!Car ,avant que de n'être qu'un nom sur Internet ou une fonction sur Educaval, je suis un humain , un mari et un père de famille avec tout ce que cela sous entend!
et ça vous honore...

Et je pense que si je me dois de dynamiser Educaval, c'est plus en invitant les gens à prendre la plume (ou le clavier) plutôt qu'en monopolisant le forum.
C'est exactement ce que je pensais et c'est pour cela que je met un article en supposant qu'on aura envie de débattre...L'article je le met pas pour moi car perso et vis a vis de cet article je suis convaincu a 100% par 30 ans d'expérience sur le sujet...

Ceci étant, je vais vous donner mon sentiment , en souhaitant que cela n'empêchera pas d'autres lecteurs d'intervenir.
Ce n'est quand même pas votre intervention qui empêcherai qui que ce soit de débattre...

Désolé...faut que je quiitte...je reprend plus tard ma réponse a vos propos...j'ai beaucoup de choses a dire ! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 14:57

Je suis en partie d'accord avec le généralité de vos propos Yves, a part quelques petites différences qqui sont importantes a mes yeux...
Si vous fréquentez les salles de sport, de musculation (je connais..dix ans de rugby a haut niveau oblige) vous verrez que l'assouplissement (le streaching) est tout a fait indépendant du travail de musculation...
Muscler est le fait de "contracter"...un muscle travaillé n'est absolument pas "souple"..il est au contraire "dur" et compact et l'étirement que l'on prend pour de la souplesse n'est que le fait du muscle qui reprend sa place pour recommencer la série ...

OK pour le fait que muscler n'est que physique ....mais dans ce que vous mettez en avant il serait bon de dégager du terme "assouplir" celui de "décontracter" car je pense qu'assouplir est physique et décontracter est psychique...

Et c'est toute la différence que j'invoque quand je met en avant le travail en incurvation d'encolure ajouté a la mobilisation de la mâchoire...il assouplit l'avant main par la mobilisation des épaules et "décontracte" de façon générale par la cession de mâchoire...

Et de ce fait, je sépare cette "souplesse" de l'avant main expliquée ci dessus...de l'engagement du posterieur engendrée par cette incurvation car alors il ne s'agit là, pour l'arrière main, que de "musculation" !

Par contre et c'est là une très importante différence d'opinion entre YVes et moi même, et je le cite:
"le fait de plier l'encolure (l'incurvation concernant toute la masse du cheval avec toutes les précautions nécessaires et les limites connues)n 'invite pas nécessairement à améliorer l'engagement et n'entraîne pas nécessairement l'abaissement des hanches";

Je considère de par mon expérience propre que cette incurvation, légère ou accentuée, provoque automatiquement l'abaissement de la hanche et instaure obligatoirement l'engagement du posterieur du coté de cet incurvation si on ne "tire" pas sur la rêne interieure...et il n'y a qu'a monter sur un cheval, procéder a cette incurvation et observer ce qui se passe pour en être convaincu...

Par contre Yves je crois que vous n'avez répondu qu'au seul titre de mon sujet initial sans avoir pris la peine, comme j'invitais, d'aller sur l'article concernant le sujet ....
il faut être aveugle ou de mauvaise foi si on ne voit pas se qui se dégage de toutes les vidéos, c'est a dire l'engagement du posterieur interne et la décontraction résultant de l'incurvation de l'encolure par les actions de mains légères des "différents" cavaliers (ce "différents" qui a son importance) ..[/b].sans parler des textes explicatifs...et du renvoi par des liens a d'autres articles qui soulignent les particularités évidentes du sujet..

PS..."La tête et l'encolure sont a la fois le gouvernail de l'animal et la boussole du cavalier...Aucun équilibre, aucune légèreté si la tête et l'encolure ne sont aisées et liantes...aucune domination n'est permise au cavalier tant qu'elles restent contractées et rebelles...dès qu'elles sont flexibles et maniables, il dispose du cheval a son gré"....F.Baucher

"La mobilité de la machoire ne constate pas seulement sa soumission...la flexibilité de cette région va plus loin, en provoquant celle de l'encolure, puis d'autres ressorts, par suite de la corrélation existant instinctivement entre toutes les contractions musculaires" ..Général L'Hotte

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 11:58

Par contre Yves je crois que vous n'avez répondu qu'au seul titre de mon sujet initial sans avoir pris la peine, comme j'invitais, d'aller sur l'article concernant le sujet ....
Détrompez vous, Henri, j'ai pris le temps de lire l'article et de visionner ce qui s'y rapporte! Mais vous avez très bien que,pour moi, vos vidéos ne sont pas suffisamment parlantes (nous ne reprendrons pas notre discussion sur les intérêts pédagogiques de la vidéo).
Et, par ailleurs, personnellement,
1/ je fais une grande différence entre engagement des postérieurs et abaissement des hanches.
2/si le travail en cercle permet d'améliorer l'engagement d'un postérieur, cela est due à l'équilibre général du cheval sur le cercle, essentiellement musculairement parlant, qui autorise un meilleur travail des muscles du dessous.Et je parle de travail en incurvation et non pas de la simple incurvation de l'encolure. Nous savons très bien que si le cheval ne peut pas s'incurver régulièrement dans son squelette, ce ressenti de nombreux cavaliers est le résultat d'un fonctionnement musculaire................ geek
Et plus le temps passe, plus je deviens réfractaire aux citations d'illustres anciens. Les écrits servent une fois que l'on a ressenti et que l'on cherche à comprendre les différentes voies qui s'offrent a cavalier pour converser avec son cheval. Seul le cheval, au final, m'indique ce qui fait qu'il est éduqué correctement.
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 21:29

yveskatz a écrit:
Par contre Yves je crois que vous n'avez répondu qu'au seul titre de mon sujet initial sans avoir pris la peine, comme j'invitais, d'aller sur l'article concernant le sujet ....
Détrompez vous, Henri, j'ai pris le temps de lire l'article et de visionner ce qui s'y rapporte! Mais vous avez très bien que,pour moi, vos vidéos ne sont pas suffisamment parlantes (nous ne reprendrons pas notre discussion sur les intérêts pédagogiques de la vidéo).
Il n'y a pas que les vidéos...j'ai la faiblesse de penser que les explications écrites sont, il me semble, a la portée de tous...
Par contre, j'arrive pas a comprendre votre insistance a refuser de "voir" ce qui crève les yeux sur certaines vidéos qui sont l'exact reflet de ce que vous pouvez voir quand vous regardez déambuler un cavalier a cheval devant vous...
OK, vous n'êtes pas SUR le cheval de ce cavalier mais quand vous donnez une leçon vous n'êtes pas non plus SUR le cheval....
Et c'est encore plus probant quand il y a discussions techniques "virtuelles"... discussions loin, le plus souvent, d'être d'une clarté aveuglante......
Bon j'arrête sur ce sujet avec vous car c'est pour moi totalement incompréhensible ...mais je continuerai a faire voir par l'image ce que j'essaye d'expliquer de façon écrite !


Et, par ailleurs, personnellement,
1/ je fais une grande différence entre engagement des postérieurs et abaissement des hanches.
Dans certains cas, je vous l'accorde...dans le cas qui nous occupe je ne vois aucune différence...l'un étant le complément ou le résultat de l'autre avec les compléments d'usage...Pas plus ni moins que s'il s'agissait d'une EED classique...

2/si le travail en cercle permet d'améliorer l'engagement d'un postérieur, cela est due à l'équilibre général du cheval sur le cercle, essentiellement musculairement parlant, qui autorise un meilleur travail des muscles du dessous.Et je parle de travail en incurvation et non pas de la simple incurvation de l'encolure. Nous savons très bien que si le cheval ne peut pas s'incurver régulièrement dans son squelette, ce ressenti de nombreux cavaliers est le résultat d'un fonctionnement musculaire................ geek
Et je suis totalement d'accord avec vous....
Et c'est bien parce que le cheval ne peut pas s'incurver dans son rachis que la seule façon d'avoir cette incurvation n'est que par le fait de l'encolure et de l'encolure "seule"...et non pas venant d'une jambe isolé laquelle n'étant qu'une vue de l'esprit...avec, je le précise et concernant l'équilibre sur le cercle, le report de poids sur l'épaule extérieure qui est, pour nous, le complément direct de l'incurvation de l'encolure...

Et cette gestuelle, incurvation + report de poids sur épaule exterieure n'est rien d'autre, si nous ne tournons pas mais allons droit devant, qu'une EED tout a fait classique...peut être pas totalemeent par la forme mais certainement par le fond


Et plus le temps passe, plus je deviens réfractaire aux citations d'illustres anciens. Les écrits servent une fois que l'on a ressenti et que l'on cherche à comprendre les différentes voies qui s'offrent a cavalier pour converser avec son cheval. Seul le cheval, au final, m'indique ce qui fait qu'il est éduqué correctement.
J'ai tendance a vous suivre dans cette voie...mais quand un sentiment de ces immenses écuyers de la trempe des Beudants, L'Hotte, Baucher, Racinet, Karl ou d'Orgeix corrobore ce que je ressens sur un cheval je ne vais quand même pas pas me priver de les côtoyer ...c'est un honneur qu'il m'est difficile de refuser


Dernière édition par daffos le Mer 15 Mai 2013 - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 5:18

De toutes façons, Henri, comme nous sommes tous les deux des passionnés, avec des vécus différents, il y aura toujours de quoi alimenter des discussions entre nious et des points de désaccord. Et c'est bien ainsi, car la monotonie est la pire des choses!.................... geek
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 6:45

Bof... s'il y a désaccord c'est uniquement sur la marche a suivre car si nous n'empruntons pas le même chemin le résultat a la fin du fin est certainement le même...et c'est pas plus mal d'avoir plusieurs cordes a son arc...
J'ai horreur de la monotonie...la vie ne vaut que par prise de positions successives, réflexions, retour a la case départ et re départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
aurélieZ

aurélieZ


Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:02

Ce sujet est très intéressant et vos discussions aussi.

Alors j'aurai quelques questions : M. Daffos, titre un peu "racoleur", je vous cite sur votre site.. en effet ! peut on vraiment dire "sans y penser" ? Car l'exercice partant d'une flexion d'encolure - ou incurvation - il faut commencer par penser à avoir une Bonne incurvation. Ce qui, nous le savons n'est pas forcément si simple (enfin pour moi en tout cas).
Dans la plupart des vidéos, j'observe une incurvation juste qui va permettre le relâchement, la décontraction. On peut toute fois noter que dans la vidéo avec Oxord, l'incurvation est plus délicate car le cheval essaie de se mettre en résistance (aussi discrète soit - elle) par un basculement de la nuque me semble - t -il.
Je précise que je suis loin d'être experte et peux me tromper car mon oeil est très novice (j'apprends.. à observer.)

Je pense également que mélanger les terme d'assouplissement et de musculation dans une même phrase est délicat. Car ce sont les actions antagonistes de muscles (je ne sais pas si le terme est adéquat).

Sachant que muscler, de par sa définition est l'acte de contracter un muscle, et d'assurer le mouvement et la résistances aux forces extérieures (def. Larousse)
et assouplir : donner au muscle une plus grande aisance à se mouvoir, le rendre souple et flexible.

Alors je comprends tout à fait ce que vous voulez dire par muscler ET assouplir.
Mais j'ai envie de dire que c'est effectivement uniquement de l'assouplissement.

Vous parlez très justement de l'assouplissement de l'avant main.
Et de musculation de l'arrière main (dans les grandes lignes).
Or, il s'agit bien d'un assouplissement de l'arrière main aussi, non ?

Car en augmentant l'engagement (que vous définissez par : augmenter le passage du postérieur interne) on améliore la flexibilité des articulation, on augmente le rayon et donc la capacité d'étirement musculaire. Certes, le muscle est nécessaire pour provoquer "l'impulsion" de départ au poser de chaque membre, mais le but premier n'est il pas réellement d'étirer ?
On étire également la ligne du dessus par ce moyen.
Et le terme de décontracter, d'ailleurs, correspond tout à fait à "assouplir" puisqu'il en est synonyme.

Alors je manque sans doute de détails et d'arguments, vos lecture me proposent une grande réflexion à laquelle je ne suis pas encore habituée.
J'aurai tendance à penser que pour muscler l'arrière main, un exercice qui muscle réellement serait les transitions, la grimpette en forêt etc.. Plus que cet exercice là.

J'aimerais plus d'arguements également de votre part, en ce qui concerne la notion de "muscler" dans cet exercice. Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:16

Henri n'intervient plus sur Educaval....Apparemment,il a du mal à supporter que l'on ne partage pas à 200% son avis sur l'équitation de JDO........Dommage?............. geek
Revenir en haut Aller en bas
aurélieZ

aurélieZ


Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42

Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:17

ben oui c'est dommage. PFFFFF
La gueguerre existe partout. On est seuls au monde tous les 2 pour l'instant si j'ai bien compris ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...   Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscler assouplir et décontracter très simplement son cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» *JOURNAL DE BORD* De : Un Hongre Hispano Arabe palomino ! Un Entier Demi Sang Arabe (très très typer Arabe) Palomino ! Et un entier shetland pie alezan avec un demi oeil bleu ! On vous attend !!!!! Et surtout ...Suivez notre petite équipe ....
» De la transpiration du cheval
» Cheval qui paddoque
» cheval qui se defend
» Cheval "autiste"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: