CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 Assouplissement et détente définition et exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Assouplissement et détente définition et exercices   Mer 6 Mar 2013 - 14:41

Bonjour,

J'ai besoin de votre science, car j'ai l'impression de me tromper, quelle est la différence entre assouplir un cheval et détendre un cheval?
Et dans la pratique, les exercices à réaliser?

Pour moi la détente c'est mettre en route le cheval, lui échauffer les muscles: pas trot galop sur cercles et lignes droites. Du coup assouplir pour moi c'est travailler un muscle ou un coté spécifique par contraction et extension ou étendre pour tendre ensuite. Je dois mélanger les définitions et suis un peu perdue pour differencier les 2 actions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier



Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Mer 6 Mar 2013 - 22:38

Bonsoir,
J'ai l'impression que tu fais très bien la différence entre assouplir et détendre.
Je ne suis pas enseignant, mais je vois les choses comme ça :
Détendre, c'est échauffer un cheval avant de faire une séance de travail, un parcours, ou de dérouler une reprise.
Assouplir, c'est une partie de la gymnastique du cheval. Cela ne vise pas à un résultat immédiat mais fait partie d'un long processus visant à développer l'harmonie et le bien-être physique du cheval ainsi que sa capacité à être mieux à même de réaliser les exercices que tu lui demanderas plus tard.

Quant aux exercices à réaliser dans l'un et l'autre cas, cela dépend en partie du cheval.
On peut penser que ça tourne toujours autour des mêmes principes à adapter en fonction de la vie du cheval.
Ainsi, par exemple, il me semble qu'une longue détente au pas est plus nécessaire à un cheval vivant au box qu'à un cheval vivant au pré... mais, il faut qu'il y en est un sinon ce serait trop simple, je connais des chevaux vivants au pré qui ont besoin d'une longue détente au pas non pas pour l'échauffement musculaire mais pour la relaxation mentale quand ils abordent une séance de travail.
Quant à l'assouplissement, que l'on soit humain ou cheval, il me semble que ça commence par l'étirement. Mais Yves pourra te parler bien mieux que moi du jeu des muscles et du squelette... et me corriger si je dis des bêtises ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-equitation.fr
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 9:01

Labretonne a raison et Olivier n'a pas tort!
Pour préciser, la détente est une mise en route de la machine musculaire. Si on pense souvent (parfois?) à celle du cheval, on oublie bien souvent celle du cavalier tout aussi indispensable.
La détente va être fonction de chaque cheval ,plus ou moins longtemps, à une allure ou une autre (ou plusieurs!).
En plus de l'échauffement des masses musculaires (nécessité d'avoir un cheval qui respire bien, pour oxygéner correctement ses muscles et qui arrive à une attitude en extension musculaire), il faut que le cheval remette "en place "son organisation pour porter le cavalier.
la détente va être aussi fonction de ce que l'on envisage de travailler avec son cheval;selon les exercices, les muscles sollicités ne seront pas les mêmes.
La détente va aussi dépendre du niveau d'éducation du cheval. Avec un jeune cheval juste débourré, on reverra les fondamentaux(réponse aux jambes, arrêt,...)
Et plus le cheval sera avancé dans son éducation, plus on abordera des exercices musculairement "éprouvants", plus on devra apporter d'attention à la détente.................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 9:22

Merci à vous pour vos réponses, c'était pour ne pas raconter n'importe quoi par rapport au cheval.

Je fais du fitness en dehors de l'équitation et c'est ce que j'apprends, échauffement puis extension et contraction. Mais je ne savais pas si les termes utilisés en "humain" pouvait s'appliquer au cheval en langage équestre car d'autres cavaliers ne le comprennent pas comme cela et du coup j'ai l'impression que l'on ne parle pas du tout de la même chose. Je me disais qu'il y a peut etre un abus de langage à la transposition.

merci pour vos précisions et le temps consacré à me répondre, c'est comme ça également que je travaille, échauffement puis étirements / contractions. Effectivement, dans la progression du cheval on étire pas les même muscles pour les contracter ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 9:29

pour être précise, on me dit:
" je fais une sceance d"étirements puis les autres jours 2 scéances de détente"... pour moi cela ne veut pas dire grand chose car une scéance doit être commencée par la détente = échauffement pour ensuite pouvoir faire des étirements / contractions pour assouplir, c'est la suite logique

d'où ma confusion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 9:57

On peut estimer que les étirements font partie de la détente; décontractant le cheval , c'est aussi le moment d'affiner la sensibilité du cheval aux aides du cavalier. Ce sont aussi des exercices à pratiquer entre les moments de travail et en fin de séance (sans c après le s!). La gymnastique,quant à elle, les exercices pour améliorer les équilibres se font à base de raccourcissements musculaires (le terme "contraction " est souvent mal interprété!)................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 12:13

finalement, la frontière entre détente et assouplissement n'est peut-être pas si nette que ça... si je retiens bien, globalement, il s'agit d'aller progressivement vers des exercices qui demandent de plus en plus de souplesse et d'équilibre.
Au début, il s'agit effectivement de mettre en route (et là, Yves n'a pas tort, n'oublions pas de chauffer aussi le cavalier !! et plus on vieillit, plus ça devient nécessaire Laughing !)
Personnellement, je commence toujours par du travail à pied, en liberté ou en longe à côté de la jument, 2 ou 3 tours avec elle , au pas puis au trot en travaillant les commandes vocales ou par isopraxie : ça détend cheval et cavalier, met jument et cavalière en connexion, donne le temps à l'une de se mettre dans le travail, à l'autre de mettre de côté ses soucis...
Ensuite j'entame un travail plus "décontractant"et plus étirant, en longe ou en liberté aussi, où je demande à la jument de s'étirer vers l'avant et le bas, et je travaille les transitions montantes et descendantes et les transitions dans l'allure.
Enfin je termine par un travail latéral , une recherche d'engagement des postérieurs sur le cercle et en ligne droite , le plus souvent à pied , en licol ou en filet .
Donc j'essaie d'aller du plus facile au plus ardu , progressivement . Je peux vous dire qu'après cela , la jument est échauffée et moi aussi !! cheers
Tout cela prend en général une demi-heure à 3/4 d'heure avant de monter dessus ! (c'est rien que du plaisir de pouvoir prendre son temps !!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier



Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 12:32

Il me semble que le frontière entre détente et assouplissement, c'est en partie l'objectif.
La détente a un objectif à court terme : pouvoir faire une séance de travail dans les meilleures conditions.
L'assouplissement a un objectif à long terme : Développer et entretenir la souplesse du cheval.

Après, bien sûr que la détente contient les prémices de l'assouplissement, mais dans l'ordre chronologique, la détente est l'échauffement sans lequel il n'y aura pas de travail raisonnable d'assouplissement. La détente n'est pas un exercice en soit mais une préparation à l'effort. L'assouplissement est un travail que l'on divisera en autant d'exercices qu'il le faut pour faire évoluer le souplesse des parties qui nous intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-equitation.fr
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 12:39

oui, je comprends: l'échauffement (=détente) est un préalable de toutes les façons indispensable, qui correspond à une mise en route de toutes les parties du corps comme le fait n'importe quel sportif (sauf bien souvent ... le cavalier !!) , tandis que le travail d'assouplissement vise un objectif particulier, selon ce qu'on veut travailler ... donc les exercices choisis ne seront pas forcément les même... (j'en suis pas là...je reste encore très généraliste ..)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 12:43

Et que ce soit la détente, ou le travail d'éducation/ gymnastique proprement dit, tout cela peut se pratiquer à pied, à la longe, à l'épaule, aux longues rênes ou sous la selle.
Je laisse le travail en liberté de côté, car le cavalier agit peu sur la biomécanique du cheval dans ce type de travail.Il s'agit, à mon sens, plus d'un travail sur le psychisme que sur le physique...................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 12:58

oui, c'est vrai, en liberté c'est plus un travail relationnel qu'autre chose. Ça peut permettre cependant un travail d'échauffement dans des conditions agréables pour le cheval , quand il répond facilement aux ordres vocaux .. Nikita pratique sans difficulté transitions d'allures et transitions dans l'allure, au pas, au trot et au galop, et s'étire de mieux en mieux au vocabulaire "descend!" ...(ce qu'elle ne faisait pas encore il y a quelques mois : j'ai beaucoup travaillé vos exercices en longe , Mr Katz !! cheers ...ça profite ensuite au travail en liberté !!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 14:54

Tout profite à tout........................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 16:03

pour être dans le même esprit, comment débuteriez vous vos séances (sans "c") avec un trotteur qui à le nez au vent en permanence, le garrot affaissé / dos creux et démusclé d'un hiver un peu rigoureux?

par quoi commenceriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 16:30

La longe... Le seul moyen d'obtenir un cheval qui travaille dans la bonne orientation, qui dispose sa charpente osseuse pour supporter le poids du cavalier sans celui ci sur son dos... Des détails? acquérir mon ouvrage sur la longe ou étudier les différents sujets dans l'onglet "dossiers" (cela revient moins cher!).................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Jeu 7 Mar 2013 - 19:01

Pour travailler efficacement un cheval, il faut qu'il soit décontracté. Pour être décontracté, il faut qu'il soit détendu. La détente s'adresse au psychique par l'intermédiaire du physique. Calmer l'énervé, apaiser le colérique, réveiller l'endormi, concentrer le joueur, recentrer le distrait, tonifier le mou, décrisper l'anxieux......
Certains jours le travail ne peut consister qu'à détendre le cheval. pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Ven 8 Mar 2013 - 9:41

Je vous remercie tous, je suis sur la bonne voie, je vais imprimer vos dossiers M. Katz pour ma collègue d'écurie.

Ayant un ancien "tête en l'air" croisé Lusitanien j'ai travaillé en longe principalement avec vos dossiers... ça a bien fonctionné.
Mais mon cheval n'étant pas un trotteur et n'ayant pas le garrot "enfoncé" mon amie restait sceptique et m'a fait douter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Ven 8 Mar 2013 - 9:50

Ce n'est pas souvent une question de race. C'est beaucoup plus souvent une question de morphologie qui fait que l'on va devoir passer plus ou moins de temps à orienter correctement le cheval dans son squelette, afin qu'il puisse supporter plus aisément le cavalier. Et cette éducation, alliée à une recherche de la décontraction psychique et physique, s'obtient essentiellement par du travail à la longe. pour qui n'a aucun objectif de compétition à court terme, il faut savoir prendre le temps de laisser le temps mettre les choses en place................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
labretonne



Messages : 31
Date d'inscription : 19/04/2012
Age : 40
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Ven 8 Mar 2013 - 11:49

je susi tout à fait d'accord avec vous, les 2 chevaux ont le même type de conformation malgré 2 races différentes. Mon amie ne se rend pas encore compte de cela conformation et type, encore moins de la construction du jeune cheval et des différentes étapes dans son dressage "primaire"

Merci à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mawawa



Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Lun 11 Mar 2013 - 5:56

pour la détente monté, je trouve que rien de tel que de laisser au pas puis au trot, les rênes à la couture pour laisser le cheval dans l'attitude qui lui est la plus "naturelle" quand il est monté. ensuite, extensions d'encolure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   Lun 11 Mar 2013 - 6:27

Pendant la détente, un long travail au pas, bien sûr!
Ensuite selon le cheval et son "état" du jour, on peut aussi passer directement au galop. Les muscles mis en jeu n'étant pas les mêmes selon l'allure, tout dépend de ce que l'on veut travailler et de l'endroit où on sent d'éventuelles raideurs ou contractions................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Assouplissement et détente définition et exercices   

Revenir en haut Aller en bas
 
Assouplissement et détente définition et exercices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice d'assouplissement
» Etirements - Détente musculaire
» enduit de finition chaux sable chenevotte
» Définition des termes utilisés en génétique
» tente marechal neuve ou cabanon d'occasion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: