EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mobiliser les hanches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 10:06

Bonjour à tous amis cavaliers!
Mon doudou commence à enfin travailler dans le bon sens, pour le moment rien d'extraordinaire. Simplement essayer d'être dans une bonne attitude au 3 allures. Tendre son dos, engager et le tout avec souplesse, décontraction et impulsion.
On travaille également les extension d'encolure avec un bon engagement, des épaules et hanches en dedans. Bref la base.

Mais voilà, au exercices où j'ai besoin d'un bon contrôle des hanches, il a tendance à s'évader sur les épaules

J'aimerais beaucoup connaitre des exercices qui prépare et/ou entrainer a la mobilisation des hanches, qui me permettra d'ailleurs d'améliorer le travail à 3 et 4 pistes.

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:56

croiser les papattes demande souplesse, concentration et coordination pour le cheval : des efforts physiques et mentaux.
C'est compliqué pour eux les premières fois, et tous tentent d'échapper à ces contraintes nouvelles, parfois difficiles à exécuter, voire à comprendre.

Un exercice préalable salutaire consiste à mettre le cheval au pas compté, ralenti à l'extrême. Cette allure où le cheval avance plus ou moins par diagonaux (comme un cheval qui broute, observez les) est lui-même très exigeant physiquement et mentalement, et demande d'être travaillé à part entière, à pied durant les premières séances (car tout exercice nouveau sera plus facilement exécutable sans le poids du cavalier, c'est évident, mais je préfère le rappeler). Se contenter de qq pas les premières fois...puis augmenter progressivement pour en faire plusieurs dizaines de mètres.
Le pas doit être très ralenti, mais le cheval ne doit pas dormir pour autant (le remettre en avant souvent, au pas énergique, voire au trot pour l'éviter).

Le pas compté aide le cheval à se coordonner et à se concentrer : il sent chaque partie de son corps. D'ailleurs, ça devrait avoir le même effet sur le cavalier : s'il y a ici des gens pratiquent le taï chi ou le ki gong...ils comprendront de quoi je parle. Le cavalier doit lui-même faire l'exercice à coté du cheval, comme pour lui montrer l'exemple (isopraxie, quand tu nous tiens)
Le pas compté apprend à prendre son temps et à ne pas fuire les difficultés en accélérant ou en se tortillant (tant pour le cheval que pour le cavalier).
Le cheval est disponible et ouvert au travail, tant physiquement que mentalement.

Pour les déplacements latéraux, commencer par mettre le cheval au pas compté à pied et demander le déplacement latéral (par isopraxie, évidemment, ça aidera) : un seul pas de coté suffira et récompenser bcp immédiatement.
Le cheval comprendra nettement plus vite ce qu'il doit faire. Et il progressera plus vite dans la qualité de son allure. Lorsque l'exercice est acquis, on pourra le demander à une allure normale de travail (encore que pour moi, l'allure de travail de référence, c'est devenu le pas compté...)
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:07

merci Muriel, ça m'a l'air super intéressant comme exercice! Smile
je ne pense pas que Nemo fuira en se tortillant, c'est un cérébrale mais un économe, le plus dur sera de le maintenir en impulsion! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 12:43

Attention à ne pas confondre le pas compté (pas qui permet d'aborder le rassemblé) avec un pas ralenti, lent qui sert à l'apprentissage.
Mobiliser les hanches s'apprend déjà à la longe, en main... Travail classique, repris et adapté à la sauce éthologique... Comment y parvenir: voir les fiches correspondantes dans la rubrique "dossiers"............... geek
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:07

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Estelle35

Estelle35


Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:58

Comme tu t'intéresses à tout ce qui est équitation "éthologique" tu peux regarder les livres d'Elisabeth de Corbigny. C'est pas forcément toujours très académique mais elle décompose tout pas à pas et c'est très intéressant ! Sa connexion de la rène à la hanche pourrait t'aider dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Nemo-envy

Nemo-envy


Messages : 80
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Lorraine

mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 15:38

je pratique Lyons, mais pas par Corbigny.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/nemoenvy/nemo-golden-dream
Contenu sponsorisé





mobiliser les hanches Empty
MessageSujet: Re: mobiliser les hanches   mobiliser les hanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mobiliser les hanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprendre au cheval à mobiliser ses épaules autour de ses hanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: