EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Bénévoles et concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BEATRICE




Messages : 8
Date d'inscription : 26/01/2011
Localisation : 78

Bénévoles et concours Empty
MessageSujet: Bénévoles et concours   Bénévoles et concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 6:03

J'ai besoin de vos avis.

Je travaille dans une petite structure, association de 1901.
J'organise prochainement un CSO interne à la structure, et, ne pouvant tout faire, tout voir seule, une amie, majeure, BAP et bénévole se propose de m'aider à gérer les détentes des cavaliers.
Elle serait donc dans le manège à conseiller et faire sauter les cavaliers, et moi, je serais tout proche , dans la carrière sur le tour de CSO. Cette personne a déjà été salariée du PC en tant que vacataire, mais sa mission est terminée depuis quelques années et c'est ce PC qui lui a payé sa formation BAP.
Voilà, je pense avoir énoncé tous les faits.

Maintenant, le problème est que mon patron refuse son aide, jugeant ma demande irresponsable.
Il pense que légalement, je ne peux pas faire appel à elle, que nous ne sommes pas assurés en cas d'accidents pour cette personne, si elle se prend un coup de pied ou si un cavalier tombe et se fait mal sous sa responsabilité dans le manège.
Je comprends les réticences de mon patron mais , je crois bien que plusieurs clubs fonctionnent par le biais du bénévolat occasionnellement, et je ne pense pas que toutes ses structures soient dans l'illégalité.
Je suis sceptique vu que beaucoup de bénévoles aident dans les clubs et les concours.
Mais peut être
que ces bénévoles n'ont pas le droit d'encadrer les cavaliers, même avec le BAP???
Si elle est bénévole,majeure et diplômée en quoi le fait de ne plus faire partie de l'équipe enseignante l'empêcherait de m'aider dans le cadre légal...
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Bénévoles et concours Empty
MessageSujet: Re: Bénévoles et concours   Bénévoles et concours Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 6:20

A mon sens, le problème est de savoir si un BAP peut, selon les textes (que je n'épluche plus depuis quelques temps), assurer un acte d'enseignement (faire sauter les cavaliers). pour ce qui est de sa responsabilité, un accident sera pris en charge par son assurance personnelle. Par contre, si un accident survient à un des cavaliers qu'elle coach, il est sur que les assurances créeront des problèmes!
N'y a-t-il pas possibilité de répartir différemment les tâches, de manière à ce que les bénévoles soient mis à contribution, mais que la "légalité" soit assurée , surtout vis à vis des assurances.
Et il est important de savoir que, dans le cadre légal, le bénévolat n'existe pas.... Nombre de clubs ont eu des problèmes avec les inspecteurs du travail qui assimilaient le bénévolat à un emploi dissimulé(sic!)............... geek
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan

Bénévoles et concours Empty
MessageSujet: Re: Bénévoles et concours   Bénévoles et concours Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 14:07

ne pourront-on pas demander aux assurances ?
Les associations sont normalement couvertes pour leurs bénévoles s'ils sont blessés, mais je ne sais pas ce qu'il en est si un bénévole blesse quelqu'un lors de son activité.
Normalement, les BAP travaillent sous la responsabilité d'un moniteur DE. Donc s'il y a un BEES ou un BPJEPS rattaché à la structure, les assurances devraient fonctionner (même si elles font tjs les pieds et des mains pour payer le moins possible, hein, c'est parfois à se demander à quoi elles servent à part nous pomper du fric !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bénévoles et concours Empty
MessageSujet: Re: Bénévoles et concours   Bénévoles et concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénévoles et concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: