EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:39

excellente idée fraxinus! je vais tester ça! (même si pour lui, je pense que l'angoisse joue bcp ainsi que le vécu à l'entrainement. ceci dit voir l'ostéo ne lui ferait pas de mal).
Revenir en haut Aller en bas
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:58

Je crois que l'incurvation de l'encolure n'a rien a voir avec les cervicales si on pense a l'atlas et l'axis...la tête dans une incurvation réussie est dans le prolongement de l'axe médian de l'encolure, si elle devisse a la nuque c'est que l'action de la main a été trop forte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:16

mawawa a écrit:
avez-vous déjà été confronté à un cheval qui - dès qu'on lui demande le moindre pli - tourne sur place?

dans ce cas, comment lui apprendre à faire une flexion?
Non... faut vraiment au cours de l'éducation avoir vraiment tiré pour qu'il se défende apres coup de cette manière...Dans ces conditions, peut être abandonner le "couloir des rênes" et revenir a la rêne "régulatrice"...on demande précautionneusement avec l'intérieure et on compose avec l'exterieure et cette demande pour une demande d'incurvation tres, tres large...sans oublier le NON vibrant et catégorique au dixième de seconde du début de tourné sur place...
Je reconnais qu'il faut un certain doigté.
..

mawawa a écrit:

je pense à un cas en particulier. un TF hyper angoissé mais qui se tuerait à la tâche si on lui demandait. j'ai essayé les flexions à pied façon ph karl avec un résultat correct. il apprend à se dé-figer dans sa bouche et me donne un léger pli en tournant si la demande est très douce et le pli peu marqué.
Avec les trotteurs la première chose a faire est de demander la cession de machoire pour qu'ils comprennent les demandes car avec ce qu'ils ont eus dans la bouche au cours de leur carrière...et je pense que ce que vous avez fait est exactement ce qu'il faut faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
daffos

daffos


Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 94
Localisation : Toulouse

Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:05

mawawa a écrit:
c'est sur les flexions que j'ai le plus ressenti "quelque chose" se passer derrière plutot que sur le relêvement de l'encolure. mais nous n'en sommes qu'au début du relêvement de l'encolure.
Je suis d'accord, le travail de l'arrière conditionne la faculté de pouvoir se tenir seul relevé...

mawawa a écrit:

c'est bien par petites touches que le relêvement d'encolure est demandé.

beaucoup de lignes droites en extérieur (surtout avec la reprise de la chasse, je ne m'aventure pas dans les sous bois malgré mon gilet jaune!! 'sont énervés parfois les chasseurs!!). je vais donc favoriser le relêvement d'encolure plutot que l'engagement du postérieur sur flexion (sauf tournant Wink ).
Attention, le relevé de l'encolure est directement proportionnel au travail musculaire de l'arrière main par les incurvations car ce n'est rien d'autre qu'un reflux du poids de l'avant main vers l'arrière...
Si l'arrière main est déficient vous allez être obligé de TENIR le cheval dans l'attitude relevé (risque de creusement) au lieu de le GARDER dans cette attitude puisque l'arrière main est assez costaud pour supporter l'effort.et qu'alors il n'a pratiquement pas besoin de votre main..


mawawa a écrit:

qu'entendez-vous par travailler la rectitude? je veux dire : par quels exercices? uniquement en reportant les épaules devant les hanches?
Exact...c'est un souci permanent car sinon il n'engage pas "sous" lui mais écarte "insidieusement" le posterieur pour s'empêcher l'effort

mawawa a écrit:

pour ce qui est du report de poids sur l'épaule extérieure,je la pratique souvent (inconditionnelle de pradier mais aussi de jdo). il m'a en revanche été reproché (monitrice "classique") de ne pas "tenir" le postérieur extérieur (PG si le reporte du poids sur l'épaule gauche). est-ce gênant?
Le report de poids, vous devez TOUJOURS le demander du moment que vous incurvez car vous annihilez par cela l'effet de l'épaule qui tombe a l'interieur...
Je me permet de souligner car vous dites: "je la pratique souvent"...ce qui me fait penser que ce n'est pas toujours !

En fait incurvation et report de poids sur l'épaule exterieure est un seul et même mouvement...Il se demande d'ailleurs davantage par le déplacement du buste (et du poids) du cavalier vers l'exterieur que par des actions de rênes...Il se fait sur un pas de suite après l'incurvation....et est tres peu visible de l'exterieur....

Mais je pense que c'est votre façon de faire !

Ci dessous sur un 4 ans:



Le travail en incurvation n'a absolument pas besoin de jambes qu'elles soient interieures ou exterieures....sauf a des fins d'impulsion !
.
!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-midi.fr
Contenu sponsorisé





Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...   Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un programme pour l'éducation du poulain ou de travail pour chevaux a redresser...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail au sol pour un cheval immontable?
» Galop 0 // poulain de 3 ans
» Ces chevaux qui "refusent" le mouvement en avant
» Messieurs les chevaux, à table !
» Ce que les chevaux nous disent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: