EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 un ventre "rond"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:32

Quelles peuvent être les causes d'un ventre « rond », ou plus généralement d'un gros ventre...chez le cheval évidement! Laughing
Mawawa a écrit:
un ventre rond (plus encore que la jument de la vidéo) signifie t il tjr des ballonnements, troubles digestifs?
"sur l'oeil" a en effet toujours un gros ventre. cacas normaux, jamais il ne semble gêné à se regarder les flancs. mais il a tjr ce gros ventre.... comme il "rote" (oui je sais, c'est la totale celui-là ) il a eu un traitement contre les ulcères (je me suis demandée si des ulcères ne pouvaient pas quand même expliquer ce gros ventre) qui n'a rien donné de particulier.
ben comme je m'interroge beaucoup sur le sujet, j'aimerai avoir des avis également.
Il me semble que si le ventre paraît disproportionné par rapport à l'embonpoint général du cheval, ou s'il paraît tendu on peut dire que le cheval est ballonné. Si en plus il rote, il s'agirait effectivement d'un problème gastrique. Sans aller jusqu'à l'ulcère: une gastrite, brûlure d'estomac, acidité, aigreur, aérophagie ect sont peut-être à envisager. Et les problèmes de digestions peuvent aussi provoquer des migraines. drunken
L' alimentation, la gestion des pâtures, le parasitisme, le travail du cheval et l'éventuel traitement médical s'il est sous traitement sont à prendre en compte. Son passé également, s'il s'agit d'un réformé de courses (je crois que vous êtes une inconditionnelle des réformés) le stress de l'entraînement et l'alimentation très riche peuvent avoir provoqué des dysfonctionnements gastriques dont il peut rester des traces même si le cheval a changé de mode de vie.
Un cheval peut avoir un gros ventre parce qu'il a des abdos de pré (équivalent au abdos de comptoir ou kronenbourg chez l'humain Twisted Evil ) parce qu'il ne travaille pas suffisamment. Mais si en longe on voit ses abdos se contracter et se décontracter il n'est pas ballonné mais tout simplement trop gras. Mon gris est dans ce cas (souche endurance) seuls les km arrivent à lui faire perdre sa bedaine.
Mon maréchal qui est un grand sage et a beaucoup travaillé sur les champs de courses, m'expliquait que les chevaux qui ont un ulcère d'estomac sont agressifs. Donc pour lui un ventre rond n'est pas forcément le signe d'un ulcère.
Dans l'alimentation du cheval les fibres sont absolument indispensables et si le cheval ne se nourrit que d'herbe tendre fraîchement repoussée dont il est friand,(mes prés sont plus de grands paddocks que de véritables pâtures) l'apport en fibres n'est pas suffisant. Je laisse même à la belle saison de la paille à disposition des chevaux. Depuis que je procède ainsi les ventres sont moins « tendus ». En hiver je rationne le foin en fonction de l'embonpoint de chacun, mais toujours paille à volonté et aucun n'a eu de colique de stase ou de paille; mais ils se sont pas enfermés suffisamment longtemps pour manger de la paille par ennui. Wink

Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:12

merci bcp fraxinus Very Happy

sur l'oeil est en effet bien un réformé, un PS. il vit au pré H24 avec du foin quand l'herbe manque et très peu de compléments (sauf lorsque l'herbe est riche, il n'a alors rien du tout). lorsqu'il travaille, son gros ventre se voit moins. il a tendance à faire un peu de gras mais celà n'explique pas ce gros ventre rond....

j'ai l'impression que chez n'importe quel sportif (sf exception), lorsqu'une personne fait bcp d'activité physique, le jour où elle arrête, elle grossit. les abdos se distendent.
or comme les ps sont mis au travail intensif de bonne heure, lorsqu'ils sont réformés (malheureusement la plupart n'ont pas la chance de voir leur vie continuer....) et qu'ils ont une activité biennnnnnnnnnnn moindre, bloup! les abdos se distendent....
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:17

fraxinus a écrit:
Mon maréchal qui est un grand sage et a beaucoup travaillé sur les champs de courses, m'expliquait que les chevaux qui ont un ulcère d'estomac sont agressifs. Donc pour lui un ventre rond n'est pas forcément le signe d'un ulcère.

c'est rassurant car il n'est absolument pas agressif. bon par contre il rote.

ce qui est ennuyeux c que du coup, il a peut être des douleurs ou gênes abdominales et je ne fais rien....

j'oubliais, c un cheval qui a eu une petite tendance à tiquer à l'appui en box. ces rots ne pourraient-ils pas être un vieux reste de ce tic? sauf qu'il ne s'appuie plus nulle pas mais hop, un p'tit rot de temps en temps? et du coup ça fait gonfler le ventre? (euh, un peu de tenue quand même! il ne passe pas ses journées à roter lol! )
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:05

« Sur l'œil » est peut-être un grand anxieux qui a gardé de son entraînement un reste de tic à l'appui?
Le fait qu'il « rote » montre qu'il avale de l'air comme dans le tic à l'appui qui provoque une gastrite: inflammation de la paroi stomacale. D'après Giniaux seule l'acuponcture peut guérir le cheval de son inflammation et de son tic. L'un des points qui soulage la gastrite et l'anxiété est le point Wei Yu situé dans l'espace intercostal entre D12-D13 sixième espace intercostal en commençant par la dernière côte, à 1main de la colonne vertébrale(à masser des 2 cotés). L'anxiété est liée à l'estomac donc le massage des points situés sur la couronne en pince des deux postérieurs soulage également la gastrite. Les huiles essentielles peuvent aider et la consoude que les chevaux mangent volontiers est un anti inflammatoire de la muqueuse de l'estomac.
Quelques pistes à explorer si vous avez envie de « faire quelque chose » Wink
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:42

merci bcp Very Happy

je dégaine le bouquin de giniaux et me met au wei yu sans attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:30

J'ai connu un cheval de club au pair qui avait un bon gros bidon....tout en exhibant ses côtes ! scratch
Ca lui donnait vraiment une silhouette bizarre Shocked

Il s'est avéré qu'il avait plus de 25 ans (son propriétaire qui l'avait placé au pair dans ce club avait "oublié" son âge), et qu'il avait sans doute pas mal de vers... No
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 7:38

j'en connais un autre qui a un gros ventre et dont on voit quand même les cotes. il n'a que 8 ans. je ne pense pas qu'il soit parasité plus que ça. par contre, réformé des courses. une gravure à sa sortie d'entrainement.
son sous-menage (pas opposition au surmenage lol! ) dans mon esprit explique celà....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ventre "rond" Empty
MessageSujet: Re: un ventre "rond"   un ventre "rond" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un ventre "rond"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Connaissance du cheval-
Sauter vers: