CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 29 Sep 2012 - 17:37

Merci beaucoup pour ce message. mais je ne suis absolument pas sur votre route. je me situe à 2 heures au sud est de l'écurie où à lieu la rencontre.(autoroute A6 nationaleN6) C'est bien dommage, je le regrette beaucoup. Encore merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiegoMulot



Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 6:49

Et donc il y aura aussi un DVD, c'est ça ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 7:09

Exact, mais je ne sais pas encore sous quelle forme: retranscription de toute la journée qui a été filmée, choix des moments les plus explicites... Daffos, s'étant proposé, a en charge la mise en oeuvre de cette réalisation............ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 12:06

c'est une bonne idée de faire un DVD, même si je pense comme Yves, qu'une bonne vidéo ne vaut pas un moment passé ensemble , cela permettra à nous autres "pauvres bretons" exilés au bout du monde et à d'autres personnes qui sont suffisamment loin, occupées, ou ...pas assez riches pour se permettre le voyage , d'avoir un petit aperçu de vos rencontres , auxquelles j'aimerais bien pouvoir assister ..
Je réfléchis à une possible rencontre en Bretagne, ( si tu ne viens pas à d'Artagnan... D'Artagnan viendra à toi ! ) N'y a t-il pas d'autres bretons (ou normands, on n'est pas sectaires ..) qui seraient intéressés , et connaissant une structure d'accueil sympa pour faire une rencontre "grand ouest" ? (j'ai bien une petite carrière personnelle, mais j'ai peur que ce soit un peu juste , n'ayant aucune infrastructure à côté ...et puis je suis au bout du bout ...dans le Finistère ..donc très loin pour des parisiens ...). Je lance la perche , si quelqu'un veut l'attraper, on peut y réfléchir ensemble... sinon on se contentera des vidéos ...merci en tout cas à Daffos de bien vouloir s'en occuper.. on a hâte d'en avoir le CRendu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Estelle35

avatar

Messages : 133
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 12:32

tout à fait d'accord avec Zabot ! pauvre de nous... la Bretonnie c'est bien, mais c'est loin !
Vivement le compte rendu !


Je suis sur Rennes, un peu entre les deux donc. Je peux voir si je peux trouver quelqu'un pour nous accueillir dans la région mais pas avant le printemps prochain....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 13:16

bah, de toute façon, la Bretagne avant le printemps, c'est pas trop la peine ... lol!
mais oui, ça pourrait être pas mal du côté de Rennes..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zabot29

avatar

Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 13:18

quoique :..... l'an dernier, notre plus beau mois d'été a été... le mois de mars !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 6 Oct 2012 - 15:26

Rennes ou Montpellier, ou Toulouse, ou ailleurs, ou même en tout coin (francophone) du monde... tout est possible du moment que quelqu'un organise, diffuse et trouve quelques auditeurs et cavaliers.............Je m'occupe du reste....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Ven 12 Oct 2012 - 12:22

ci dessous le compte rendu de la rencontre du 30/09 d'une auditrice élève BPJEPS:

Une quinzaine de personne de tous horizons (moniteurs diplômés, élèves BPJEPS…) assistait au stage. Le thème du stage était la mise à l’équitation du jeune cheval.
La matinée fut consacrée à un exposé théorique sur la biomécanique du cheval, son fonctionnement musculaire (muscles agonistes et muscles antagonistes), et les diverses façons de gymnastiquer le cheval.
Il est rappelé que le but de la mise à l’équitation du jeune cheval et par suite, de son dressage, est de lui permettre de conserver sous la selle l’aisance et les allures qu’il a naturellement. Pour ce faire, il convient de faire travailler sa musculature dans le but de l’assouplissement et du renforcement de son dos-rein afin qu’utilisant le moins de muscles possibles pour porter son cavalier il puisse disposer de l’ensemble de sa masse musculaire pour retrouver son aisance naturelle. La clef de voûte du renforcement du dos-rein est le relèvement du garrot associé à l’engagement des postérieurs.
A ce propos, il est rappelé deux façons de juger de l’engagement des postérieurs. La première et la moins précise consistant à observer le poser de chaque postérieur par rapport à la trace de l’antérieur du même côté. La deuxième ,et la meilleure, consistant à observer l’angle du début d’appui du postérieur avec la ligne d’aplomb et l’angle de fin d’appui avec cette même ligne d’aplomb. Si le premier est supérieur au second, le cheval se méjuge, si le premier est inférieur au second, il se déjuge et enfin s’ils sont équivalents, le cheval se juge.
D’un point de vue général, s’agissant des assouplissements du cheval, il est rappelé que l’assouplissement longitudinal passe par les assouplissements latéraux (flexions, épaule en dedans). Dans le travail du redressement du cheval (asymétrie) il convient de toujours travailler en premier lieu à déplier l’incurvation naturelle avant de chercher à plier le cheval du côté difficile.
Sont abordés ensuite plusieurs questions relatives à l’alimentation du cheval. Pour préparer l’après-midi et les séances pratiques, le travail à la longe est étudié dans sa théorie. La mobilisation des hanches est approfondie dans son principe : travail autour du longeur, obtention de la flexion-extension de l’encolure puis rotation des hanches.
Yves Katz a rappelé également l’importance de la bonne attitude du cavalier sur le cheval qui permet seule le bon usage des aides et ainsi la bonne compréhension du cheval.
Une pause casse-croute conviviale est organisée à midi permettant divers débats entre les participants. L’après-midi est consacrée à la mise en pratique du travail à la longe puis monté de 4 chevaux fort différents dans leurs modèles et tempéraments : un grand cheval typé KWPN, un petit pur-sang bai mis à l’attelage, un pinto « enrobé » puis un quatrième cheval. Chaque fois, Yves Katz a travaillé le cheval en main (soit à la longe, soit à l’épaule). Le grand KWPN fût monté par sa propriétaire d’abord puis par Yves Katz. Deux approches et deux équitations différentes. Là où sa propriétaire montait son cheval dans une attitude relevée d’emblée, un peu figée, Yves Katz le monta dans une attitude plus déliée, dans un équilibre plus horizontal. Le gain en décontraction fût immédiat et se constatait dans les allures et dans la souplesse du dos qui travaillait mieux.


Le petit pur-sang bai fût longé par Yves Katz. En début de séance, le cheval avait un dos très creux et une amplitude très courte puis au fur et à mesure du travail effectué (longe, mobilisation des hanches), le cheval avait remonté son dos avec une augmentation de l’amplitude de ses foulées.
Le troisième cheval fût également longé par Yves Katz. Au début, c’était un cheval qui n’avait pas d’activité dans ses déplacements et qui venait piquer fort son bout du nez au sol. Au fur et à mesure, Yves Katz lui a donné plus d’impulsion en essayant de le relever un peu plus au niveau de sa tête. Le cheval était mieux, plus d’impulsion en augmentant son amplitude et, il venait se déplier vers l’avant et vers le bas (en position horizontale).
Pour, le quatrième cheval nous n’avons pas pu rester pour regarder le travail effectué.

Marie, élève BPJEPS actuellement, a participé à cette journée.
« Une journée qui fût très enrichissante autant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Une toute autre approche de l’équitation de celle que l’on nous enseigne en centre de formation.
J’ai la même façon de travailler que celle que j’ai pu observer ce jour-là, ce qui me rassure par rapport à ma vision des choses ! En effet, en centre de formation, nous avons une seule méthode, qui ne correspond pas à mes convictions, et on doit s’y adapter malheureusement sous peine de ne pas obtenir notre examen final.
Concernant le plan théorique, ce fût très détaillé et expliqué très simplement ! Ce qui manque réellement en formation... Un an de formation c’est trop court pour pouvoir atteindre le grand nombre de connaissances nécessaire ! On a tous les livres en notre possession mais par faute de temps c’est impossible de s’y plonger réellement dedans. Entre les temps en centre de formation, chez notre tuteur, les séances à préparer chez nous, nos chevaux à travailler, le temps passe très vite au final !
Sur le plan pratique, beaucoup d’observation, ce qui permet d’avoir un bon œil ensuite ! L’échange entre les participants et Yves Katz fût intéressant, ce qui permet de connaître le pourquoi du comment et ainsi de pouvoir analyser tous ensemble. J’ai trouvé cela très instructif !
Ça m’a apporté un plus dans ma formation, et je n’hésiterai pas à revenir à des journées comme celle-ci pour pouvoir apprendre encore et toujours ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Ven 12 Oct 2012 - 19:13

Assister en direct à la mise en pratique, par l'auteur en personne, du travail en longe eut été le point d'orgue, le couronnement, le summum de l'étude de son bouquin. Je me sens frustrée, flouée, bref punie au delà de toutes vos espérances « yveskatz-San » What a Face
J'enrage, je peste, je maudis mon manque d'autonomie qui m'a fait manquer cette rencontre. Evil or Very Mad
Vivement le DVD, bien qu'il risque d'intensifier ma frustration. Sad

Question:
Marie, élève BPJEPS actuellement a écrit:
Le troisième cheval fût également longé par Yves Katz. Au début, c’était un cheval qui n’avait pas d’activité dans ses déplacements et qui venait piquer fort son bout du nez au sol. Au fur et à mesure, Yves Katz lui a donné plus d’impulsion en essayant de le relever un peu plus au niveau de sa tête. Le cheval était mieux, plus d’impulsion en augmentant son amplitude et, il venait se déplier vers l’avant et vers le bas (en position horizontale).
« Yves Katz lui a donné plus d’impulsion en essayant de le relever un peu plus au niveau de sa tête. » comment? Est ce que plus d'impulsion suffit à obtenir ce relèvement ou faut-il une action spécifique supplémentaire?
Marie, élève BPJEPS actuellement a écrit:
La mobilisation des hanches est approfondie dans son principe : travail autour du longeur, obtention de la flexion-extension de l’encolure puis rotation des hanches.

je ne comprends pas les termes « rotation des hanches » pourriez vous expliquer? Merci d'avance! Smile

Marie, élève BPJEPS actuellement a écrit:
Chaque fois, Yves Katz a travaillé le cheval en main (soit à la longe, soit à l’épaule).
À la longe, je vois grâce au livre . À l'épaule pas du tout, là aussi pourriez vous développer? Encore merci! pale

Marie, élève BPJEPS actuellement a écrit:
D’un point de vue général, s’agissant des assouplissements du cheval, il est rappelé que l’assouplissement longitudinal passe par les assouplissements latéraux (flexions, épaule en dedans).
Ces assouplissements ont lieux au cours du travail en longe, font-ils partie du travail à l'épaule, ou uniquement du travail monté?
Flexion...de quoi, pourriez vous préciser? Toujours et encore merci d'avance! Embarassed

yveskatz a écrit:
Chacun, comme de coutume, apporte son panier repas et se verra remettre un document écrit reprenant les points essentiels à retenir.............

Ce document écrit reprenant les points essentiels à retenir sera-t-il mis en ligne sur le forum? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daffos

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 88
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Dim 14 Oct 2012 - 12:10

Vous aurez les compte rendu complet de la réunion en DVD, dans le courant de cette semaine...(Contactez Yveskatz pour tous renseignements)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equi-midi.fr
mawawa



Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Dim 14 Oct 2012 - 18:00

je suis également intéressée par ce dvd. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Philippe

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 65
Localisation : Aisne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mar 16 Oct 2012 - 18:49

mawawa a écrit:
je suis également intéressée par ce dvd. Very Happy
Moi zaussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equitation-passion.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mar 16 Oct 2012 - 21:24

Lorsque j'aurai reçu le dvd et que je l'aurai visionné, si je juge qu'il reflète bien ce que je pense et ce que j'essaie d'appliquer, il sera proposé à qui sera intéressé......Malheureusement, cela représente un certain coût qui, je le promets, sera calculé au plus juste (le but n'étant pas de faire des sous, mais de ne pas en perdre)....................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
daffos

avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 88
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mar 16 Oct 2012 - 22:08

Moi idem...mais il y aura 3 DVD...impossible de mettre 5h sur un seul DVD;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equi-midi.fr
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mer 17 Oct 2012 - 18:36

Itou pour un DVD bounce
Mais si yveskatz effectue des coupes pour ne garder que les meilleurs moments, un DVD suffira certainement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mer 17 Oct 2012 - 18:49

A nouveau, Fraxinus, je vous hais! seriez-vous en train de sous entendre que je parle pour ne rien dire?.................... geek
Et attention, après la haine vient l'ignorance... et il n'y a rien de pire au monde.........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fraxinus



Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Mer 17 Oct 2012 - 19:34

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
yveskatz a écrit:
A nouveau, Fraxinus, je vous hais! seriez-vous en train de sous entendre que je parle pour ne rien dire?....................
Et attention, après la haine vient l'ignorance... et il n'y a rien de pire au monde.........

waouh!!!! attention cher administrateur, ceci est une déclaration! Shocked
Bon une déclaration de haine soit, m'en fous, c'est quand même une déclaration. Twisted Evil

L'ignorance? Je commence à m'y habituer, vu toutes les questions que vous avez déjà ignorées. cyclops
Un exemple? Tenez, au hasard, la dernière sur ce même sujet What a Face
fraxinus a écrit:
yveskatz a écrit:
Chacun, comme de coutume, apporte son panier repas et se verra remettre un document écrit reprenant les points essentiels à retenir.............

Ce document écrit reprenant les points essentiels à retenir sera-t-il mis en ligne sur le forum?

yveskatz a écrit:
seriez-vous en train de sous entendre que je parle pour ne rien dire?...

Mais non , vous n'y êtes pas du tout No . Soit, je sous entendais quelques chose...... alien .
Vous est-il encore possible de me haïr un peu plus? Question
Parce que l'ignorance ne vous sera d'aucun secours pour me clore le bec. Twisted Evil
Je sous entendais donc que vous me semblez perfectionniste au point d'effectuer des coupes claires car il faudra que ce DVD
yveskatz a écrit:
reflète bien ce que je pense et ce que j'essaie d'appliquer

voili- voilà... alors pourquoi tant de haine? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   Sam 3 Nov 2012 - 16:58

J'avoue,Fraxinus, ne pas savoir quoi répondre, même avec retard...Donc je m'abstiens. D'ici quelques jours sera disponible un pack de 3 DVD reprenant les éléments essentiels de cette journée.Ol sera proposé à prix coutant(30€), livraison incluse, à ceux que cela intéresse. J'aurai bien voulu le proposer gratuitement, mais ma retraite ne le permet pas (je sais, ces considérations bassement matérielles ne vous intéressent pas!).
Que ceux que ce pack intéresse me le fassent savoir par MP.................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
RENCONTRE PÉDAGOGIQUE 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tableau des mariages 2011 pour poulains 2012
» News 12 Août 2012 Laly et Kyara
» GUATEMALA 2012
» Projet 600L à vocation pédagogique / élevage/ Club d'Orchies
» Plan d’action des tortues marines de Martinique 2008 /2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: