EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Marcher droit

Aller en bas 
+3
Muriel Le Mestric
yveskatz
Florie D
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:37

Drainage et bouquin commandés! Merci encore pour ces précieux conseils qui m'ont aidés à recouper les infos des praticiens et mon éclairés sur l'attitude de mon petit cheval Very Happy
Je ne manquerais pas de vous tenir informés des progrès, doutes et autres rebondissements!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:55

Petite réflexion méchante: si le sellier qui vient vous conseiller est celui qui se propose de vous vendre le matériel, prenez aussi l'avis d'un saddle fitting, personne qui détaille les caractéristiques qui correspondent au cheval avant toute chose et qui ensuite uniquement tient compte du cavalier....................
Chaque sellier a des caractéristiques propres pour son matériel qui ne conviennent pas nécessairement à tous les chevaux..............
Fraxinus, n'ayez crainte, face aux femmes , j'aboie mais ne mord pas (ce qui est quand même étonnant pour un chat!)................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 19:01

C'est prévu, je potasse ce que je peux trouver sur le sujet, et prendrai conseil auprès de personnes compétentes avant d'acheter!
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:46

Oui, pour la suite de votre progression car la D13 et D14 sont à surveiller de près sur les grands émotifs, à bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 5:43

concernant les selles florie, je ne peux que vous conseiller les forestier. même d'occasion.
en effet, quand on le demande, ils envoient un commercial (ça peut prendre un 'tit peu de temps Wink ) qui vient prendre les mesures du cheval (au niveau du garrot) et vous pouvez envoyer la selle ds leurs ateliers (env. 20 € de frais postaux), ils modifient l'arçon (écartent ou resserent) pour 70 € + 19 € de frais de port pour le retour de la selle. celà permet d'avoir une selle très bien adaptée au cheval.
ayant deux chevaux radicalement différents, j'ai fait adapter deux selles de cette façon et c'est super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte Desgroux

Bénédicte Desgroux


Messages : 290
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 61
Localisation : Buthiers (77)

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:43

Une selle évolutive serait un bon choix, avec une personne qui se déplace et la règle au fur et à mesure de l'évolution du cheval. Muriel Schoering vend de bonnes selles a des prix attractifs, elle est en plus saddle fiteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitathome.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:48


Oui, une selle, une bonne est quelque chose d'essentiel pour une belle et bonne équitation.Mais n'oublions pas que même la meilleure des selles n'autorisera rien si le cavalier n' a pas une équitation juste et n'est pas à même de gérer son propre équilibre et sa gestuelle personnelle................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:35

Pour la selle je me suis engagée un peu vite sans avoir conscience de tous les paramètres et me retrouve donc coincée et obligée d'acheter chez Padd... Je vais en essayer plusieurs mais pense m'orienter vers la marque Bates, qui a le mérite d'avoir l'arçon interchangeable, ainsi que le système Cair pour certains modèles mais je n'en ai pas entendu que du bien scratch ...
Rouge ne sera pas facile à seller, il fait une taille d'arçon en plus au niveau des épaules qu'au garrot, mais je ne suis pas pressée, je n'ai pas de selle avant juin de toute manière alors même si il faut attendre un peu plus longtemps, on cherchera celle qui nous conviendra à tous deux (avec l'aide d'une personne qui étudie le saddle fitting).

En attendant j'ai lu et relu le bouquin de Yves, et nous avons du pain sur la planche! J'ai grâce à cette lecture beaucoup mieux compris certaines discussions du forum et certaines notions. Nous avons fait notre deuxième séance de rééducation hier et j'ai eu le bonheur de voir Rouge se mettre de lui même dans une attitude basse et tirer son dos, et rester plus longtemps que la dernière fois, au pas et même un peu au trot. J'ai pu voir qu'à priori à main droite il tendais plus sa longe avec le poids sur l'épaule extérieur et à main gauche plus de poids sur l'épaule interne, le bout du nez et les hanches plus souvent à l'extérieur. J'avoue ne pas encore savoir comment interpréter cette information et comment elle va m'aider à orienter mon travail...

Sinon il est encore très contracté au niveau des lombaires, et reste sensible quand je passe mes doigts sur certaines dorsales (les fameuses D13 et D14? Rolling Eyes ), l'osthéo m'a conseillé de continuer à le masser et le travailler gentiment à la longe comme je le fais si ça ne va pas mieux elle repassera.

Et vendredi nous commençons les cours avec une enseignante de dressage et d'équitation comportementale, avec qui je vais reprendre les bases du travail à pied, et qui m'accompagnera si tout se passe bien dans la remise en selle. J'espère pouvoir améliorer ma relation avec Rouge et ma précision dans le travail à pied, afin, le cas échéant, de pouvoir continuer à progresser en prenant les sensations à pied pour les reproduire monté.

Je terminerai ce pavé avec une petite question: je compte investir dans un caveçon pour longer (je longe actuellement en licol en corde), vers quel modèle dois-je m'orienter, nylon, cuir, largeur des lanières, etc... Et aussi pour le travail que je fais avec Rouge sera-t-il plus intéressant de longer sur l'anneau interne ou sur celui central? Y-a-t'il une préparation à faire avant de longer avec?
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 6:18

Florie D a écrit:
Pour la selle je me suis engagée un peu vite sans avoir conscience de tous les paramètres et me retrouve donc coincée et obligée d'acheter chez Padd... Je vais en essayer plusieurs mais pense m'orienter vers la marque Bates, qui a le mérite d'avoir l'arçon interchangeable, ainsi que le système Cair pour certains modèles mais je n'en ai pas entendu que du bien scratch ...
Rouge ne sera pas facile à seller, il fait une taille d'arçon en plus au niveau des épaules qu'au garrot, mais je ne suis pas pressée, je n'ai pas de selle avant juin de toute manière alors même si il faut attendre un peu plus longtemps, on cherchera celle qui nous conviendra à tous deux (avec l'aide d'une personne qui étudie le saddle fitting).

En attendant j'ai lu et relu le bouquin de Yves, et nous avons du pain sur la planche! J'ai grâce à cette lecture beaucoup mieux compris certaines discussions du forum et certaines notions. Nous avons fait notre deuxième séance de rééducation hier et j'ai eu le bonheur de voir Rouge se mettre de lui même dans une attitude basse et tirer son dos, et rester plus longtemps que la dernière fois, au pas et même un peu au trot. J'ai pu voir qu'à priori à main droite il tendais plus sa longe avec le poids sur l'épaule extérieur et à main gauche plus de poids sur l'épaule interne, le bout du nez et les hanches plus souvent à l'extérieur. J'avoue ne pas encore savoir comment interpréter cette information et comment elle va m'aider à orienter mon travail...

La réponse se trouve dans le chapitre sur la dissymétrie que j'aborde,il est vrai, un peu rapidement. Sur Cheval Savoir, une série d'articles sur le sujet signé Pierre Baupère, auxquels j'adhère presque totalement)

Sinon il est encore très contracté au niveau des lombaires, et reste sensible quand je passe mes doigts sur certaines dorsales (les fameuses D13 et D14? Rolling Eyes ), l'osthéo m'a conseillé de continuer à le masser et le travailler gentiment à la longe comme je le fais si ça ne va pas mieux elle repassera.

Et vendredi nous commençons les cours avec une enseignante de dressage et d'équitation comportementale, avec qui je vais reprendre les bases du travail à pied, et qui m'accompagnera si tout se passe bien dans la remise en selle. J'espère pouvoir améliorer ma relation avec Rouge et ma précision dans le travail à pied, afin, le cas échéant, de pouvoir continuer à progresser en prenant les sensations à pied pour les reproduire monté.

Je terminerai ce pavé avec une petite question: je compte investir dans un caveçon pour longer (je longe actuellement en licol en corde), vers quel modèle dois-je m'orienter, nylon, cuir, largeur des lanières, etc... Et aussi pour le travail que je fais avec Rouge sera-t-il plus intéressant de longer sur l'anneau interne ou sur celui central? Y-a-t'il une préparation à faire avant de longer avec?

Comme indiqué dans mon ouvrage, à mon sens, le meilleur caveçon est le portugais en cuir; un photographie le représente. Le licol en corde est bien aussi , conseillé par Michel Robert. je lui reproche l'attache sous la barbe, alors que la meilleure attache à mon sens est celle sur l'anneau central de la muserolle du caveçon en cuir, l'action de la longe sur cet anneau invitant naturellement le cheval à aller de l'avant avec son bout de nez. La préparation consiste à expliquer les différents ordres vocaux et gestuels: voir toujours les explications dans le livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 7:43

Florie D a écrit:
Je terminerai ce pavé avec une petite question: je compte investir dans un caveçon pour longer (je longe actuellement en licol en corde), vers quel modèle dois-je m'orienter, nylon, cuir, largeur des lanières, etc... Et aussi pour le travail que je fais avec Rouge sera-t-il plus intéressant de longer sur l'anneau interne ou sur celui central? Y-a-t'il une préparation à faire avant de longer avec?
+1 pour le caveçon ibérique. L'idéal c'est avec une sous-barbe plutôt qu'une sous-gorge classique: cela permet une bonne stabilité.

Le mien est de ce style-là avec 3 anneaux:
Marcher droit - Page 2 Page33_1
(mais bon, comme disait l'autre, le caveçon ibérique c'est vachement bien, je ne m'en sers jamais! Very Happy )

A ma connaissance, les anneaux latéraux servent pour fixer des rênes/longues rênes (je n'oserais pas pour un enrênement, sur ce type de caveçon potentiellement sévère), la longe se fixe toujours sur l'anneau central.

Le licol en corde, personnellement je n'aime pas, car ça ballotte et ça tourne.
Et puis mon cheval a absolument horreur des trucs qui ballottent sur sa tête.
Je préfère de loin un bon licol plat bien ajusté (qu'on peut se permettre avec un cheval à l'écoute).
Revenir en haut Aller en bas
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:34

Florie D a écrit:
Pour la selle je me suis engagée un peu vite sans avoir conscience de tous les paramètres et me retrouve donc coincée et obligée d'acheter chez Padd... Je vais en essayer plusieurs mais pense m'orienter vers la marque Bates, qui a le mérite d'avoir l'arçon interchangeable, ainsi que le système Cair pour certains modèles mais je n'en ai pas entendu que du bien scratch ...
Rouge ne sera pas facile à seller, il fait une taille d'arçon en plus au niveau des épaules qu'au garrot, mais je ne suis pas pressée, je n'ai pas de selle avant juin de toute manière alors même si il faut attendre un peu plus longtemps, on cherchera celle qui nous conviendra à tous deux (avec l'aide d'une personne qui étudie le saddle fitting).


Citation :

Florie,

Pour info, je vends une Bates Caprilli Cair ( panneaux à air ) ; si besoin les panneaux peuvent être rembourrés pour modifier l'équilibre de la selle ( l'ensemble, l'avant ou l'arrière) . C'est une mixte plat-extérieur.
En fonction de l'évolution morphologique de votre cheval, vous pouvez aussi changer l'arcade d'arçon pour ouvrir ou fermer au garrot..
Taille 17 ou 17,5 ( la taille n'est pas notée sur la facture ).

Voilà, au cas où vous seriez intéressée ...

Bien à vous.




Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 13:48

Florie D a écrit:

Rouge ne sera pas facile à seller, il fait une taille d'arçon en plus au niveau des épaules qu'au garrot, mais je ne suis pas pressée, je n'ai pas de selle avant juin de toute manière alors même si il faut attendre un peu plus longtemps, on cherchera celle qui nous conviendra à tous deux (avec l'aide d'une personne qui étudie le saddle fitting).

Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'attendre. En travaillant en longe son dos devrait évoluer et son garrot remonter. Les problèmes de contracture des muscles du garrot et des blocage des vertèbres C6, C7 et dernière dorsales du garrot que vous aviez évoqués précédemment pourraient éventuellement expliquer la différence de taille d'arçon que vous soulignez. scratch

Florie D a écrit:
J'ai pu voir qu'à priori à main droite il tendais plus sa longe avec le poids sur l'épaule extérieur et à main gauche plus de poids sur l'épaule interne, le bout du nez et les hanches plus souvent à l'extérieur. J'avoue ne pas encore savoir comment interpréter cette information et comment elle va m'aider à orienter mon travail...
Rouge correspondrait exactement à la description, schéma à l'appui, du cheval pris en exemple dans le bouquin p67. Vous pouvez donc appliquer les exercices correctifs p68 et p69 les « yeux fermés ». Wink

Florie D a écrit:
Sinon il est encore très contracté au niveau des lombaires, et reste sensible quand je passe mes doigts sur certaines dorsales (les fameuses D13 et D14? ), l'osthéo m'a conseillé de continuer à le masser et le travailler gentiment à la longe comme je le fais si ça ne va pas mieux elle repassera.
Si elle prévoit un deuxième passage, c'est que contrairement à ce que je pensais précédemment , ces blocages ne sont peut-être pas faibles mais plutôt qu'elle n'a pas réussit à libérer les dorsales concernées lors de sa première tentative. C'est peut-être cela qui lui a fait dire qu'elle soupçonnait un ulcère gastrique et un problème de foie. Ne vous affolez pas en lisant ceci. Il faut garder à l'esprit que plus un blocage est ancien et plus nombreuses sont les compensations mises en place. Prenons l'exemple d'un poulain qui chute suite à une glissade au pré: le postérieur engagé glisse sous le corps du poulain et provoque une contracture du psoa qui entraîne un très léger décalage des hanches l'une par rapport à l'autre. Il est jeune et souple, il va être gêné une journée ou deux et puis reprendra ses activités de jeux comme tout autre poulain. Mais le blocage est là et même sera compensé à l'autre extrémité, au niveau des cervicales sans que le poulain soit gêné outre mesure par cet état de fait . Mais arrive le débourrage, travail sur le cercle en longe qui peut générer alors un nouveau blocage pour compenser les deux premiers. Puis le poids du cavalier, si le travail en longe a été insuffisant ou si les 2 premiers blocages sont passés inaperçus, la nouvelle contrainte va demander une nouvelle compensation: on en est à 4 en tout. Arrive ensuite le travail avec port de tête imposé et un nouveau blocage peut encore se rajouter. Si on rajoute à tout cela un harnachement gênant , on arrive alors à un stade où le corps ne sait plus comment compenser les différents blocages successifs et le cheval entre en défense sous l'effet de la douleur qu'il n'arrive plus à éviter.
Attention , tout ceci n'est qu'un exemple fictif, je ne dis pas que cette explication s'applique au cas de votre cheval. Embarassed
Le travail en longe et l'apprentissage de la rectitude permettent de détecter de mettre en évidence les problèmes physiques d'un cheval qui n'a pas la contrainte du poids du cavalier, est plus facilement observable par son cavalier à pied, mais a quand même la contrainte du cercle qui met plus facilement en évidence les difficultés de déplacement, en sollicitant différemment les 2 moitiés droite gauche du cheval.
Si l'ostéopathe revient soigner votre cheval profitez -en pour lui poser toutes les questions qui vous tracassent. Elle est à même de vous aidez à repérer l'emplacement exact des vertèbres , leur position, les contractures musculaires associées, leur incidence sur la locomotion et le comportement de votre cheval. On ne leur pose jamais assez de questions à ces gens là! Laughing
Florie D a écrit:
Et vendredi nous commençons les cours avec une enseignante de dressage et d'équitation comportementale, avec qui je vais reprendre les bases du travail à pied, et qui m'accompagnera si tout se passe bien dans la remise en selle. J'espère pouvoir améliorer ma relation avec Rouge et ma précision dans le travail à pied, afin, le cas échéant, de pouvoir continuer à progresser en prenant les sensations à pied pour les reproduire monté.
C'est une bonne idée, permettez moi simplement une petite mise en garde, toute petite!
Garder à l'esprit que votre cheval a encore des problèmes physiques et s'il n'obéit pas parfaitement à vos demandes c'est peut- être qu'il n'en a pas encore les moyens physiques et demander à cette enseignante de tenir compte de ses problèmes physiques, surtout dans le cas d'un cheval émotif. Certains émotifs n'explose pas forcément, mais se bloque dans tous les sens du terme.
J'ai parfaitement conscience, en vous disant cela de laisser parler mon idiosyncrasie, en l'occurrence ma méfiance congénitale. pale

Florie D a écrit:
Je terminerai ce pavé avec une petite question: je compte investir dans un caveçon pour longer (je longe actuellement en licol en corde), vers quel modèle dois-je m'orienter, nylon, cuir, largeur des lanières, etc... Et aussi pour le travail que je fais avec Rouge sera-t-il plus intéressant de longer sur l'anneau interne ou sur celui central? Y-a-t'il une préparation à faire avant de longer avec?

Yves Katz, dans son livre expose deux caveçons, l'un tout en cuir, muserolle large et rembourrée et donc doux qui peut être amplement suffisant pour un cheval déjà dressé comme le vôtre dans un travail de rééducation au cours duquel le cheval doit pouvoir s'exprimer en cas de demande qu'il ne peut pas encore exécuter.
Le caveçon portugais est composé d'une muserolle en métal d'un seul morceau habillée de cuir, donc il est contraignant et précis et demande au longeur des actions douces : lâcher reprendre dès que le cheval commence à tirer car une action dure de la part du longeur fait vraiment mal. Le caveçon espagnol est composé d'une muserolle de métal en trois partie articulées et de ce fait me semble plus dur que le portugais mais s'adapte plus facilement à tout type de « nez ». Les caveçons basiques en nylon et métal ont souvent le défaut d'avoir un frontal trop court, une sous barbe trop haute, mais si le cheval a la tête conformée à ce type de caveçon, ce qui est un comble je l'avoue, il suffit amplement pour un cheval dressé.
Pour compléter les recommandations d'yveskatz, la longe s'attache sur le chanfrein,( les anneaux de coté servent aux rênes cheval monté comme le disait NathalieG,) et permet une action sur l'ensemble de la tête sans que le cheval torde la nuque ce qui est fréquent avec tout autre instrument sur lequel la longe se fixe sous la barbe. Pour la préparation, faire sentir au cheval les actions du caveçon en main pour qu'il sache à quoi s'attendre et ne soit pas surpris lorsqu'il sera en bout de longe. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:58

Hum... Par où commencer? scratch
Le Goff tout d'abord (Anne, c'est bien ça?), merci pour la proposition, mais je vais être contrainte d'acheter chez Padd, c'est eux qui vendent ma selle et j'aurais la somme en bons d'achats (la prochaine fois j'y regarderai à deux fois avant de signer un papier... Evil or Very Mad )... Par contre à vous et aux autres forumeurs: des avis sur le système Cair? J'ai lu tout et son contraire...


Fraxinus a écrit:
Citation :

Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'attendre. En travaillant en longe son dos devrait évoluer et son garrot remonter. Les problèmes de contracture des muscles du garrot et des blocage des vertèbres C6, C7 et dernière dorsales du garrot que vous aviez évoqués précédemment pourraient éventuellement expliquer la différence de taille d'arçon que vous soulignez. scratch

L'oeuf ou la poule... Il fait 12cm de largeur d'arçon au garrot (taille 32 chez Prestige) et 25cm de largeur à l'épaule (taille 33)... Nous verrons dans un bon mois si ça a évolué.. Wink

Pour les exercices suggérés dans le livre de Yves pour pallier à l'asymétrie j'ai bien relu, ça semble clair en théorie mais dans la pratique pas si évident, peut-être parce que le shéma n'est pas encore clair dans ma tête (et aussi parce que je ne fais presque que du pas, donc l'asymétrie n'est pas toujours évidente...).
Si j'ai bien compris, à droite, la main ou il tend plus sa longe, cercle rétréci et allure franche, et fermeture des doigts en cadence avec le postérieur interne.
A gauche grand cercle, allure lente, alternance de cercles et de ligne droite.
C'est bien ça?

Pour l'osthéo je ne pense finalement pas la faire revenir, les muscles sont beaucoup plus souples dans la zone lombaire que lors de mon dernier post. Ouf! Mais si elle devait revenir je lui poserai en effet toutes mes questions.

Enfin pour la leçon d'aujourd'hui nous avons repris les bases du travail à pied suivant la méthode la Cense. Je suis contente de la séance, et pense en travaillant de cette façon combler mes lacunes en terme de gestuelle, codage et communication laissées par mon apprentissage "club", et ainsi pouvoir travailler à pied et plus tard en selle de manière beaucoup plus précise.
Au programme ce matin:

-apprendre à Rouge à respecter mon espace,

-céder au niveau de la nuque vers le bas,

-reculer en ondulant la longe (pas gagné encore, je me fatigue beaucoup plus que lui pour l'instant car je dois y mettre énormément d'énergie),

-mobiliser les hanches à distance avec la corde,

-envoyer sur le cercle et s'arrêter en désengageant les postérieurs,

-un peu de travail en liberté, partir sur le cercle, changer de main par aspiration, au pas et au trot, revenir vers moi quand je relâche toute pression.

On va bien retravailler tout ça du coup avant la prochaine leçon dans deux semaines, c'est bien compliqué au début de prendre conscience de son propre corps et de ses actions, de chercher la bonne réponse chez le cheval tout en respectant les règles de sécurités, et de déceler le bon geste assez vite pour céder au bon moment.

Pour finir un petit mot sur les caveçons, vu le prix des caveçons portugais on va attendre encore un peu, surtout si on travaille pour l'instant plus avec une méthode alternative, où le licol en corde est plus indiqué.
Sinon dans mes prix je pensais à un caveçon comme ceux-ci:

Marcher droit - Page 2 118-281-thickbox

Qu'en pensez vous? Vu qu'effectivement nous ne sommes pas encore dans un travail de grande précision mais sur les bases encore, et encore et encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 17:59

Florie D a écrit:
-reculer en ondulant la longe (pas gagné encore, je me fatigue beaucoup plus que lui pour l'instant car je dois y mettre énormément d'énergie)
C'est normal, le reculer sollicite beaucoup les zones qui étaient contractées auparavant, ne pas en abuser, lui laisser le temps de comprendre qu'il peut le faire sans douleur et accepter le peu qu'il donne. Tout cela va s'améliorer avec le temps. sunny
Si le caveçon s'adapte bien à la tête de votre cheval, il devrait convenir.

Ouf! Pour une fois j'ai réussi à faire court, vous avez remarqué? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 16:39

Ça y eeeeeeeeeeeeeeeeeeeest!! cheers J'ai enfin compris (après maintes relectures et tentatives d'application des conseils de Fraxinus) comment faire comprendre à Rouge à descendre son nez bas et loin en longe. Comme dirait l'autre je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps Rolling Eyes ...
Donc pour l'instant c'est sur quelque foulées, dés qu'il "me donne" cette attitude (à cadence lente, en engageant), je demande le désengagement des postérieurs, marque une pause en me relâchant et/ou caresse et change de main. Il se met maintenant tout de suite sur le cercle le nez en bas, si ce n'est pas le cas j'attends qu'il se mette dans l'attitude et récompense dés qu'il y est. La dernière fois je n'ai demandé qu'au pas et aujourd'hui au trot Very Happy
Bon vu que j'aurais dû travailler comme ça un mois pour lui faire sa rééducation et que je n'ai réussi à lui faire comprendre que maintenant au bout d'un mois on a encore du boulot...
Pour l'instant on est dans l'apprentissage après il faudra que je puisse lui demander de varier son attitude dans le travail et comme on a pas encore de code pour l'extension d'encolure il va falloir en mettre en place...
On avance aussi dans la répétition et l'amélioration de ce qu'on a commencé à travailler avec mon enseignante, c'est passionnant et le cheval est de plus en plus léger sur ces petites bases.
Pas pressée de retrouver une selle finalement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 7:14

pour la selle, si Padd vend une selle d'occasion forestier, je ne peux que vous la conseiller.
vous pouvez une fois la selle acquise faire venir un commercial de chez forestier qui prendra la mesure exacte de rouge (à un instant t bien sûr....) et vous pourrez faire adapter la selle pour :

- frais de port pour l'envoi de la selle chez forestier (20aine d'euros)
- 70 € de modification d'arcade,
- 19 € de frais de port pour le retour.

celà permet d'avoir une selle demi mesure à moindres frais.
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 7:15

pour la longe, je deviens adepte du licol plat un poil lourd. sur un cheval dressé un chouillat quand même. il agit en douceur et sans douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte Desgroux

Bénédicte Desgroux


Messages : 290
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 61
Localisation : Buthiers (77)

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 12:55

J'ai bien compris que vous êtes liée à Padd, donc le système cair n'est pas si mauvais, vous avez aussi la possibilité de faire remplacer le système cair par de la laine par un saddle fiteur ce qui permet d'avoir une selle presque sur mesure. Le choix de l'arcade est très importante, le gabarit de Wintec n'est pas très juste, je vous conseille de prendre un fil de fer assez souple, et de prendre le gabarit avec. Si vous voulez aller plus loin vous pouvez demander à un ferronnier ou à votre maréchal d'ajuster l'arcade à votre gabarit ( attention le gabarit et l'arcade seront à vérifier au fur et à mesure de la progression de votre cheval).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitathome.fr
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 13:12

Oui c'est ça Bénédicte, excepté si ma selle n'est pas vendue cette semaine...
Pour le Cair, j'ai lu que ça convenait à certains chevaux et pas à d'autres, et surtout que ça ne vieillissait pas forcément bien (poches qui se déforment voir qui s'écartent).
Quand à faire changer les panneaux cair par de la laine c'est visiblement possible mais difficile et peut-être onéreux (plus que pour une selle déja rembourrée en laine en tout cas)...
On va voir durant les essais, le discours que me tient la gérante sur le sujet est déja plus évolué que celui du dernier commercial que j'ai vu, et j'ai les conseils d'une personne qui étudie le saddle fitting à côté...
Dans ma région et même en France ils ne sont pas légion à détenir ces connaissances et c'est bien dommage, j'aurais aimée être accompagnée dans ma recherche du Graal et pour le suivi avec l'évolution du loulou...
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
Contenu sponsorisé





Marcher droit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marcher droit   Marcher droit - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcher droit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calme, en avant et DROIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: