EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Empty
MessageSujet: Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!   Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:49

Histoire de voir un peu comment évolue notre "petite" nouvelle, j'ouvre un topic sur son cas. Very Happy

Donc après premier contact en main, à l'attache, en longe...
Il s'avère que l'on a une jument clairement jamais malmenée, qui cohabite tranquillement avec l'humain, mais sans y faire plus que ça attention non plus.
Dénuée d'agressivité, dès qu'elle est privée de ses nouveaux copains, ou si un nouveau copain l'asticote trop, elle trépigne dans tous les sens, s'énerve, à la limite de tirer au renard si à l'attache, bouscule son humain comme s'il n'était pas là...
Elle sait être basiquement longée, mais quand j'ai demandé un chassé des hanches, elle a mis beaucoup de temps à comprendre. Et si je viens à la toucher avec le bout de la longe sur la croupe, elle se fige (Hè oui, comme un âne.)
Elle se se laisse curer les pieds, mais pas question de les donner 2 fois ou plus longtemps! Si je les demande avec la corde, ça va, si je les demande avec la main, c'est trop près, elle n'a plus confiance! (comme notre ânesse au début... tongue )

Bref, une jument introvertie mais, je pense, très dans l'émotionnel.
Qui vit benoitement avec l'humain mais finalement, en se foutant pas mal de cette être qu'elle considère non agressif. Mais sans y prêter plus d'attention que ça, ni de confiance non plus...

Donc voilà, le caractère de la bestiole évalué, je pense qu'il va me falloir
- forcer un peu son attention pour qu'elle tienne plus compte de la présence de l'humain quand il est là.
- gagner sa confiance pour l'amener à se livrer, et donc répondre avec plus d'entrain.

Et même si elle est "lourde à la jambe" bin je peux jeter ma cravache aux orties, parce que ce serait le meilleur moyen de la faire rentrer dans sa coquille! lol! (Comme un âne, quoi... geek )

Je vous raconterai la suite quand je l'aurai essayée montée, mais l'impression devrait se confirmer si mon analyse est correcte! Very Happy


Dernière édition par Mon Quidam le Lun 10 Sep 2012 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Empty
MessageSujet: Re: Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!   Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 16:14

Ces chevaux cachent une sensibilité extrème derrière leur airs de cheval mou, voire rétif.

Ce sont pourtant de précieux chevaux car leur réaction ne met pas leur cavalier en danger : ils se figent...contrairement à un autre cheval qui fuit en partant pleine balle.
L'inconvénient, c'est qu'ils mettent notre patience à plus rude épreuve qu'un cheval qui réagit par la fuite physique. Eux réagissent par la fuite mentale : ils se déconnectent et deviennent des coquilles vides si on insiste trop. On en fait vite des chevaux rétifs.
C'est un vrai défi pour un cavalier.

J'ai remarqué que ces chevaux étaient prodigieusement sensibles. Ils "déconnectent" dès qu'ils ne comprennent pas quelque chose. Il faut donc trouver des trésors d'ingéniosité pour leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Et surtout le leur demander dans la plus grande légèreté : leur sensibilité interdit la moindre montée en force d'une demande. S'il comprend, il répondra sur une indication de la plus grande finesse. S'il ne comprend pas, lui demander plus fort ne changera rien à sa compréhension.

Ces chevaux sont de bons baromètres de notre patience et à notre tact équestre : bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Empty
MessageSujet: Re: Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!   Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:09

Muriel Le Mestric a écrit:
Ces chevaux cachent une sensibilité extrème derrière leur airs de cheval mou, voire rétif.

Ce sont pourtant de précieux chevaux car leur réaction ne met pas leur cavalier en danger : ils se figent...contrairement à un autre cheval qui fuit en partant pleine balle.
L'inconvénient, c'est qu'ils mettent notre patience à plus rude épreuve qu'un cheval qui réagit par la fuite physique. Eux réagissent par la fuite mentale : ils se déconnectent et deviennent des coquilles vides si on insiste trop. On en fait vite des chevaux rétifs.
C'est un vrai défi pour un cavalier.

J'ai remarqué que ces chevaux étaient prodigieusement sensibles. Ils "déconnectent" dès qu'ils ne comprennent pas quelque chose. Il faut donc trouver des trésors d'ingéniosité pour leur expliquer ce qu'on attend d'eux. Et surtout le leur demander dans la plus grande légèreté : leur sensibilité interdit la moindre montée en force d'une demande. S'il comprend, il répondra sur une indication de la plus grande finesse. S'il ne comprend pas, lui demander plus fort ne changera rien à sa compréhension.

Ces chevaux sont de bons baromètres de notre patience et à notre tact équestre : bon courage !

en lisant cette description, je trouve que ça fait plus envie qu'un cheval fuyard....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Empty
MessageSujet: Re: Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!   Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument de débutant ou ... âne géant aux oreilles courtes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rééduquer une jument stressée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: