EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 RENCONTRE ALLEGE IDEAL

Aller en bas 
+3
Muriel Le Mestric
fraxinus
yveskatz
7 participants
AuteurMessage
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:48

Comme vous le savez peut être, je participe à la rédaction d'articles dans la revue en ligne Cheval savoir et j'ai, un temps, été coordinateur pour l'association Allege Ideal et organisateur de rencontres sur l'Ile de France.
Sollicité par son Président actuel, j'ai accepté de mettre en place une rencontre pédagogique sur le thème: échanges sur les principes et la progression du travail sur le plat de chevaux de tous niveaux à partir de la présentation de leur dressage .
Cette rencontre devrait se dérouler entre Mai et Juin (date à confirmer) vraisemblablement un vendredi, en Seine et Marne Sud est.
Cette rencontre est ouverte à tous ceux qu'intéresse une belle équitation respectueuse du cheval.Bien entendu, les membres de Educaval sont chaleureusement invités à cette rencontre, soit en tant que auditeurs, soit en tant que participant à cheval.
De plus amples renseignements dès que connus aux gens qui se seront faits connaître................. geek
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:34

principes et progression du travail sur le plat
Voilà un sujet de discussion pour le forum avant d'envisager une rencontre. Où vaut -il mieux assister à la pratique avant d'en discuter? scratch

Les mots qui m'interpellent sont:" pédagogique" et "échanges" cheers
Ceux qui me retiennent sont "rencontre allège idéal" la majorité des participants "allège idéal" pas tous mais la plupart manquent de "légèreté" dans leurs propos, à mon goût. tant pis si je me fais huer, j'assume! pirat
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:07

Fraxinus, sachons prendre les gens pur ce qu'ils peuvent nous apporter, en faisant abstraction de leurs ego (avec ou sans S?,) et de leurs propos parfois outranciers... débordements épistolaires bien souvent dus, nous le voyons régulièrement sur tous les forums, Educaval y compris, au fait qu'il manque l'intonation aux propos...................... geek
Ceci étant, on peut tout à fait ouvrir une discussion sur le sujet...
Je vous laisse exprimer vos avis,désireux que le plus grand nombre participe sans écrire que j'aurais éventuellement tout dit (ce qui parfois a mis fin à certains sujets).........
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:15

Principes et Progression du travail du cheval

principe:
cause première: origine source
proposition admise comme base de raisonnement
règle générale théorique qui guide la conduite
loi générale régissant un ensemble de phénomènes et vérifiée par l'exactitude de ses conséquences
connaissances, règles élémentaire d'une science d'un art , d'une technique
de principe: qui porte sur l'essentiel mais demande à être complété
en principe: théoriquement, selon les prévisions
De quel principe partons nous? Quelle cause, quelle proposition, quelle règle, quelle loi, quelles connaissances, quel est l'essentiel, quelle théorie et quelles prévisions?

Progression:
-mouvement, marche en avant,
-développement régulier
-changement graduel par amélioration ou aggravation
-amélioration , développement des connaissances, des capacités

Le travail du cheval: travail à la fois physique et éducatif qui doit donc tenir compte de la locomotion , de la biomécanique, de la physiologie et de la psychologie pour obtenir la compréhension, l'adhésion et la coopération d'un animal n'a jamais été conçu pour notre utilisation mais qui présente des caractéristiques indéniables pour cette utilisation à condition que ce travail soit bien mené.

Bien que possédant quelques notions pratiques et théoriques, je n'ai pas suffisamment de recul (expérience insuffisante) pour concevoir clairement la progression de ce travail en tant que suite progressive d'exercices ou de codes (certainement les deux) à mettre en place et dans quel ordre. Question
Mon travail d'accompagnateur consistait à rendre un cheval suffisamment sûr, obéissant et confortable (dans l'ordre que vous voudrez) pour emmener des clients en promenade et en tant que groom consistait essentiellement à faire de la « sortie de boxe » (essentiellement des jeunes chevaux et des chevaux dits à « redresser ») et à ramener le cheval en bon état physique et mental à l'écurie. Wink
Mes formateurs ont eu a cœur de m'apprendre le respect et l'écoute du cheval et je m'en suis servie dans la pratique pour concevoir le travail du cheval et mes lectures l'ont complété; mais j'aimerai une formation plus théorique concernant progression du travail avec les buts et objectifs des exercices, le moment où les mettre en œuvre, la façon de les amener, la manière de les développer, la façon dont se conçoit une séance de travail, détente, corps de la leçon, fin de la leçon. Question
Comment concevoir la remédiation ou le renforcement? Question
Doit-on concevoir le travail comme une suite d'exercices gymniques de difficulté croissante ou comme la mise en place d'un code ou langage que les exercices vont s'affiner ou encore comme le développement de fondamentaux: cadence, décontraction, contact, impulsion...? Un savant mélange de tout cela? Question
Et si le travail du cheval s'entend comme la liberté des gestes du cheval sous le cavalier, d'où mes questions sur le principe, certains exercices de saut peuvent aussi être nécessaires dans ce cas ne parler que du travail sur le plat peut être réducteur? Question

Bref, voilà ma prise de tête du moment, tout ça parce que j'ai une petite jeune et que je voudrais ce qu'il y a de mieux pour elle. Comme disait Brel: « j'étais vraiment j'étais bien plus heureux Bien plus heureux avant quand j'étais cheval » et en ce qui me concerne quand je pratiquais à l'instinct. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 44
Localisation : Morbihan

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:33

Je regrette, mais actuellement, je n'ai pas les moyens financiers de traverser la moitié de la France. Et si par un heureux hasard (si le hasard existe), je venais à trouver du travail et donc des sous, je risquerai alors de ne plus en avoir le temps...

Et pour être franche, en espérant avoir plus de tact que les personnes dont vous parlez, le sujet ne m'intéresse pas pleinement par rapport au travail que je fais actuellement avec mes chevaux, qui s'éloigne pas mal de la technique conventionnelle. Or le travail sur le plat conserve un aspect technique conventionnel fondamental, je pense...
J'ai d'autres formations en vue et qui passerons en priorité...dès que j'en aurai le temps et l'argent.


Toutefois, je me trompe certainement : je risque de rater un stage très intéressant...et je serai ravie d'en lire un compte rendu.

Yves, je vous remercie du dévouement que vous nous témoignez. Ca demande un travail intense et suivi. Pas toujours récompensé à sa juste valeur, comme pour la précédent "rencontre Educaval".
Je vous souhaite un meilleur succès cette fois-ci. flower
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:10

perso, j'aimerais bien, en tant qu'auditrice , car je n'ai pas la prétention de pouvoir apporter grand chose, mais ... un vendredi n'est pas possible pour moi, et le Finistère est bien loin de tout ...
mais j'espère aussi qu'on pourra en lire un compte -rendu ...
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte Desgroux

Bénédicte Desgroux


Messages : 290
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 61
Localisation : Buthiers (77)

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:23

Partante en tant qu'auditrice !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitathome.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 16:33

De plus amples renseignements dès que tout sera arrêté. La rencontre aura vraisemblablement lieu un vendredi de juin à Donnemarie Dontilly.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:12

Et alors ?
Comment s'est passée cette rencontre de ton point de vue ?
A-t-elle fait tomber des barrières ou en a-t-elle érigé de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 5:44

Cette rencontre m'a permis de comparer la pratique par rapport aux écrits de certains intervenants du forum.
Ce fut une étude de cas particuliers, afin de mettre en évidence ce qui caractérise une équitation "française". Bien sur, une journée n'aura pas été suffisante.
ce qui est, à mon sens, essentiel, c'est que l'on a réussi, je pense, à éveiller certaines personnes à quelques points essentiels sur lesquels axer l'éducation du cheval.
Cette rencontre a certainement fait tomber des barrières, mais n'est pas suffisante et je n'en attendais pas plus qu'une "mise sur les rails". Ce qu'il faut maintenant c'est développer ces rencontres pédagogique sans tout l'hexagone..Et c'est surtout mettre sur pied une cellule qui regroupera tous les enseignants intéressés afin de définir ce qui fait notre équitation, d'en établir une progression d'enseignement qui tiendra compte de tous les impératifs qui conditionnent le fonctionnement des établissements équestres.
Pour ce qui est de ta question,ancienne, sur un autre forum, d'exemples à montrer d'équitation française, revois les dvd de Ph KARL ou essaies de visionner Constance Menard avec Noisette. J'ai vu hier un ancien reportage de Equidia sur l'équilibre dans lequel une séquence lui était consacrée. Et cela m' a plu(avec toutes les réserves que j'ai l'habitude de mettre quand il s'agit de vidéos).................... geek


Dernière édition par yveskatz le Mar 22 Mai 2012 - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 20:25

ce ne serait pas plutôt Constance Ménard ? j'ai déjà entendu parler d'elle et de façon très positive effectivement (dans quelle vidéo l'as tu vu , ça m'intéresse aussi)
j'aime bien l'idée de rencontres dans tout l'hexagone (ici, en Finistère , on est tellement loin de tout ... qu'on aimerait bien que certains événements se rapprochent un peu de nous ...
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 6:04

merci, Zabot; la faute de frappe est corrigée.
Pour le reste, à vous de trouver un lieu d'accueil................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Florie D

Florie D


Messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 37
Localisation : Finistère

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 13:14

Ca doit être trouvable, ça... Quelles sont les conditions pour pouvoir accueillir une telle rencontre?
Revenir en haut Aller en bas
http://harmonie-equestre.fr/
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:54

1/ se mettre d'accord sur le sujet de la rencontre

2/trouver des cavaliers qui acceptent de présenter leur travail(éventuellement , en relation avec ce qui sera choisi en 1)

3/ fixer la participation

4/ avoir un nombre d'auditeurs suffisant, pour compenser partiellement les frais engagés............

Et hop c'est parti......................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Olivier




Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 19:24

yveskatz a écrit:
.
Pour ce qui est de ta question,ancienne, sur un autre forum, d'exemples à montrer d'équitation française, revois les dvd de Ph KARL ou essaies de visionner Constance Menard avec Noisette. J'ai vu hier un ancien reportage de Equidia sur l'équilibre dans lequel une séquence lui était consacrée. Et cela m' a plu(avec toutes les réserves que j'ai l'habitude de mettre quand il s'agit de vidéos).................... geek
Oui, les vidéos de Ph. Karl, mais aussi de Henriquet ou de Kottas (même ci ce dernier n'est pas français)... En revanche, je n'ai pas trouvé C. Menard avec Noisette et ce que j'ai vu d'elle avec Lianca ne me semble pas meilleur, plutôt même moins bon, que ce que montrent certains cavaliers "nordiques".
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-equitation.fr
Contenu sponsorisé





RENCONTRE ALLEGE IDEAL Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE ALLEGE IDEAL   RENCONTRE ALLEGE IDEAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RENCONTRE ALLEGE IDEAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RENCONTRE ALLEGE IDEAL 25/05/2013
» RENCONTRE PEDAGOGIQUE ALLEGE IDEAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Sciences hippiques et équitation :: Techniques équestres-
Sauter vers: