CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU) |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
suzelle

Messages: 8 Date d'inscription: 12/12/2010 Age: 35 Localisation: Nivillac
 | Sujet: Méthode Blondeau Mar 31 Jan - 22:12 | |
| Connaissez-vous la méthode Blondeau par rapport au débourrage du cheval? On m'en a dit que du bien, apparemment ça réussit systématiquement et ça évite bien des chutes de ...cheval et de cheveux... Avant de me lancer à fond dans l'étude de cette méthode, j'aimerais le plus grand nombre d'avis sur la question. Merci |
|  | | yveskatz

Messages: 1052 Date d'inscription: 02/02/2010 Age: 65 Localisation: seine et marne
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Mer 1 Fév - 8:31 | |
| Personnellement, je ne connais pas la méthode dans le détail... Mais il est une chose qui doit être comprise par tous:une méthode n'est utilisable parfaitement (c'est à dire avec un taux d'échecs limité) que par son initiateur.......Nombre de disciples ont souvent fait plus de mal que de bien!............. |
|  | | Mon Quidam

Messages: 89 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 43 Localisation: pas de calais
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Mer 1 Fév - 10:09 | |
| Mon moniteur a fait son apprentissage "éthologique" chez Blondeau, donc il y a appris et pratiqué ce débourrage... Lorsque je me suis lancée dans le débourrage de ma jument, en m'appuyant sur la méthode Parelli, c'est lui qui a pris en charge les premières montes, en utilisant la méthode Blondeau.... Mais au ralenti! Le protocole est intéressant, mais il ne faut pas oublier qu'il a été établi pour le milieu des courses, où tout doit aller très vite. Et c'est surtout cet objectif de rapidité qui peut le rendre difficile à exécuter. Depuis, chez mon moniteur, pour l' "équitation éthologique", c'est la méthode Parelli qui s'est imposée dans sa pratique équestre : j'ai eu une bonne influence sur lui!  |
|  | | Muriel Le Mestric

Messages: 629 Date d'inscription: 01/02/2010 Age: 32 Localisation: Morbihan
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Jeu 2 Fév - 18:06 | |
| J'ai vu Blondeau à l'œuvre en stage. Son discours est globalement de bon sens, à quelques exceptions près. Cet homme est un puits de science, une bibliothèque équestre ambulante ! Mais en pratique...je trouve que ses actes sont souvent en totale contradiction avec ses paroles si justes.
J'ai retrouvé chez lui l'apothèose des reproches faits à la plupart des "chuchoteurs" : peu ou pas de violence physique (et encore...ses "baguettes sur l'épaule" s'apparentent parfois à de bons coups de trique !), mais une pression psychologique insoutenable pour le cheval, qui finit effectivement toujours par se rendre. 100% de réussite !
Lors de la démonstration que j'ai vue, la pouliche s'est retournée au moins 2 fois en se débattant pour ne pas monter dans le van. Heureusement, dans le manège le sol était en sable...mais après une telle séance, la pouliche était surement bonne pour une visite ostéo ! Je me suis demandée en voyant cela s'il ne lui était pas déja arrivé qu'un cheval se fasse gravement mal en tombant ?
Et une amie m'a raconté qu'elle avait récupéré plusieurs chevaux traités par Blondeau avec succès (100% de réussite)...mais dont le problème revenait plusieurs mois après, souvent en plus grave. Selon elle, lorsque le cheval s'est remis de son "traumatisme psychologique" subit durant le stage, le problème revient, mais avec une mauvaise expérience par dessus... Vu le nombre de chevaux qu'il traite, ces quelques brebis galeuses seraient nettement minoritaires...mais surement M Blondeau ne s'attribue-t-il pas la responsabilité de ces quelques échecs : elle revient surement aux cavaliers qui n'ont pas géré correctement le cheval par la suite et ont bousillé son travail (garanti 100% de réussite, donc s'il y a un pépin, c'est forcément la faute de qq'un d'autre). |
|  | | Nathalie G.
 | |  | | Muriel Le Mestric

Messages: 629 Date d'inscription: 01/02/2010 Age: 32 Localisation: Morbihan
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Sam 4 Fév - 15:22 | |
| relis bien mon message : sous la pression psy, les chevaux finissent tjs par céder (sauf grave accident interrompant la séance, mais je n'ai pas eu d'info sur le sujet). Si ça "revient", c'est forcément la faute à qq'un d'autre que Mr Blondeau, mais surtout pas la sienne. Mais je trouve qu'au contraire il en est forcément responsable : soit le cavalier du cheval n'a pas les compétences ou la personnalité (ou que sais-je) pour perdurer le travail de Blondeau. Dans ce cas, il devrait inclure une formation du cavalier, ou au moins une vérification de ses compétences. soit le problème n'était pas réellement réglé en profondeur (bah oui, pb réglé en qq heures, ne serait-ce pas de l'esbrouffe ?) : une fois le cheval remis de ses émotions, le problème réapparait...en pire.
Mais cela demande une certaine capacité de remis en question, surtout la 2nd hypothèse.
Une des phrases favorites de Blondeau durant le stage auquel j'ai assisté était : "les chevaux qui résistent sont orgueilleux" (il l'a dit plusieurs fois, la pouliche lui avait donné par mal de fil à retendre, et elle était "vraiment très orgueilleuse"). Je vois dans cette phrase un exemple criant de projection sur autrui de ses propres défauts...surtout que pas mal de monde regardait Blondeau à l'œuvre. Si certaines personnes sont intimidées par du public, d'autres voit leur ego se développer. Pourtant Blondeau parait plutôt humble...puisque c'est le cheval qui est orgueilleux, et non lui-même. Or, orgueil et remise en question me semblent incompatibles. |
|  | | Céline Legaz

Messages: 51 Date d'inscription: 11/03/2010 Age: 29 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Dim 5 Fév - 18:58 | |
| Je n'adhère pas spécialement, mais je pense que ce doit être dû au fait qu'il parle beaucoup trop fort... Je déteste ses "ouiiiiii voilààààààààà" et ses "nooooooon"... Quant à l'orgueil  il dit que ce sont les chevaux qui sont comme ça, mais je trouve que ça le définit bien aussi Après, comme tout le monde dit, 100% de réussite oui, c'est sûr, ça peut arriver, mais niveau durabilité de la séance... j'y crois moins. Je préfère nettement travailler avec le propriétaire du cheval quand j'en retravaille un, plutôt que de dire haut et fort que MOOA j'y arrive... |
|  | | yveskatz

Messages: 1052 Date d'inscription: 02/02/2010 Age: 65 Localisation: seine et marne
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Dim 5 Fév - 19:05 | |
| Le propre d'u n enseignant qui se respecte est d'apprendre à l'autre à utiliser au mieux son cheval..Et même si c'est lui qui fait l'éducation du cheval , il doit le faire en ayant toujours à l'esprit les compétences de celui qui le montera....... L'orgueil d'un enseignant ne doit pas être de savoir faire, mais de savoir faire faire......................... |
|  | | Mon Quidam

| Sujet: Re: Méthode Blondeau Lun 6 Fév - 10:32 | |
| Après la question du présent post portait-elle sur : - faire debourrer un cheval par Blondeau, et advienne que pourra ensuite... -Aller en tant que cavalier chez Blondeau pour y apprendre sa methode de debourrage et se l'approprier.
Moi, j'ai compris qu'il s'agit de la deuxieme question, qui est tres differente de la premiere... |
|  | | Nathalie G.
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Lun 6 Fév - 11:31 | |
| | Muriel Le Mestric a écrit: | | relis bien mon message : sous la pression psy, les chevaux finissent tjs par céder (sauf grave accident interrompant la séance, mais je n'ai pas eu d'info sur le sujet). |
Toujours?
| Citation: | | soit le cavalier du cheval n'a pas les compétences ou la personnalité (ou que sais-je) pour perdurer le travail de Blondeau. Dans ce cas, il devrait inclure une formation du cavalier, ou au moins une vérification de ses compétences. |
Et là aussi, pression psychologique et 100% de réussite? Si c'est un problème de compatibilité de caractères, guère d'issue. Si problème de niveau, ce n'est pas forcément l'affaire de quelques heures sous pression psychologique. Dans ces cas-là, l'honnêteté serait de dire au client de se chercher un autre cheval avec lequel il pourra s'entendre, ou bien d'aller prendre quelques mois de cours avec un bon instructeur avant de remonter sur son cheval ... quel client acceptera d'entendre ça, après avoir déboursé 1500€ pour avoir un cheval utilisable?
| Citation: | | soit le problème n'était pas réellement réglé en profondeur (bah oui, pb réglé en qq heures, ne serait-ce pas de l'esbrouffe ?) : une fois le cheval remis de ses émotions, le problème réapparait...en pire. |
On devrait tomber dans les mêmes travers avec le join-up? C'est sûr que ce cas-là est une bonne leçon d'humilité. Le show et la présence de spectateurs pourrissent tout... quel "maître" acceptera de perdre la face devant son public, à cause d'un cheval récalcitrant (ou "orgueilleux")? Du coup, c'est naturellement le cheval qui fait les frais (comme par exemple dans une vidéo de Parelli, qui avait fait grand bruit il y a quelques années) de notre position sociale et notre désir d'impressionner les autres.
| Citation: | | Une des phrases favorites de Blondeau durant le stage auquel j'ai assisté était : "les chevaux qui résistent sont orgueilleux" (il l'a dit plusieurs fois, la pouliche lui avait donné par mal de fil à retendre, et elle était "vraiment très orgueilleuse"). |
Je ne sais que penser d'un tel propos. Ca doit être sa manière à lui de parler de réflexes d'opposition... |
|  | | Mon Quidam

| Sujet: Re: Méthode Blondeau Mar 7 Fév - 10:02 | |
| | Nathalie G. a écrit: | | Citation: | | soit le cavalier du cheval n'a pas les compétences ou la personnalité (ou que sais-je) pour perdurer le travail de Blondeau. Dans ce cas, il devrait inclure une formation du cavalier, ou au moins une vérification de ses compétences. |
Et là aussi, pression psychologique et 100% de réussite? Si c'est un problème de compatibilité de caractères, guère d'issue. Si problème de niveau, ce n'est pas forcément l'affaire de quelques heures sous pression psychologique. Dans ces cas-là, l'honnêteté serait de dire au client de se chercher un autre cheval avec lequel il pourra s'entendre, ou bien d'aller prendre quelques mois de cours avec un bon instructeur avant de remonter sur son cheval ... quel client acceptera d'entendre ça, après avoir déboursé 1500€ pour avoir un cheval utilisable? |
Vu que la méthode a été conçue pour le monde des purs sangs de courses, j'espère que votre propos est une blague...
| Nathalie G. a écrit: | | Citation: | | soit le problème n'était pas réellement réglé en profondeur (bah oui, pb réglé en qq heures, ne serait-ce pas de l'esbrouffe ?) : une fois le cheval remis de ses émotions, le problème réapparait...en pire. |
On devrait tomber dans les mêmes travers avec le join-up? C'est sûr que ce cas-là est une bonne leçon d'humilité. Le show et la présence de spectateurs pourrissent tout... quel "maître" acceptera de perdre la face devant son public, à cause d'un cheval récalcitrant (ou "orgueilleux")? Du coup, c'est naturellement le cheval qui fait les frais (comme par exemple dans une vidéo de Parelli, qui avait fait grand bruit il y a quelques années) de notre position sociale et notre désir d'impressionner les autres. |
Vous parlez de Cat Walk? Cheval initialement mis en équitation classique chez les Whitaker et qui cependant n'acceptait toujours pas le mors, après plusieurs années de travail "en douceur"? La vidéo fit grand bruit pour ceux qui voulait qu'elle fasse grand bruit. Pour ceux qui sont de bonne foi, la voilà : http://www.youtube.com/watch?v=5gf7w_1ifus&feature=related
Et mon humble avis est tout simplement... Qu'on ne voit rien sur ce film.  |
|  | | Nathalie G.
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Mar 7 Fév - 10:46 | |
| | Mon Quidam a écrit: | Vu que la méthode a été conçue pour le monde des purs sangs de courses, j'espère que votre propos est une blague... |
Navrée, je n'avais pas saisi que l'on parlait ici uniquement des chevaux de courses, dans ce cas laissons plutôt parler les gens des courses.
| Nathalie G. a écrit: | | Vous parlez de Cat Walk? |
Oui, il y avait cette vidéo-là, et aussi une autre dont je ne me souviens plus du nom. Effectivement, on ne voit rien, à part un cheval qui se défend violemment, des cordes autour de ses membres, et un spectacle pénible (sans doute parce qu'il fallait bien montrer quelque chose au public venu pour voir les exploits de Parelli). Je ne juge pas Parelli ni les compétences du bonhomme, mais cette vidéo ne représente pas ce qu'on peut appeler une belle prestation. Je l'évoquais uniquement ici comme exemple manifeste des travers des shows éthologiques. Dès qu'il y a un public ou des caméras, les gens, même "grands", ne sont plus les mêmes, et ce sont les chevaux qui en font les frais.
|
|  | | Mon Quidam

| |  | | Nathalie G.
 | Sujet: Re: Méthode Blondeau Mar 7 Fév - 12:04 | |
| |
|  | | Mon Quidam

| Sujet: Re: Méthode Blondeau Mar 7 Fév - 12:08 | |
| Humeur? Remettre les choses dans leurs contextes relève de... l'humeur... voilà qui résume le tout, en effet.  |
|  | | |