EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Cheval sur l'oeil

Aller en bas 
+13
centaure
Le Goff
Aurore-Akab
Mon Quidam
Muriel Le Mestric
DiegoMulot
Florie D
Anne et Cat
zabot29
Alix Beraud
fraxinus
yveskatz
mawawa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:54

fraxinus a écrit:


Santé: Le foie est l'organe clé des émotions c'est à dire que toutes les hormones, neurotransmetteurs ect mis en jeu par l'angoisse doivent s'éliminer par l'intermédiaire du foie. En cas de douleur, idem tout comme pour la maladie ou une infestation parasitaire. Il est donc très important de travailler sans douleur.
Si le foie remplit mal ses fonctions, nourriture trop riche par rapport à la dépense de l'organisme, foie engorgé, il ne pourra pas assurer ses fonctions en cas de situation anxiogène. Un foie malade est aussi générateur de stress.
Ho, j'avais jamais pensé à cette piste !
Et pourtant, c'est moi qui ai ouvert un sujet de discussion sur les maladies provoquées par le mental (et les émotions).

Un drainage hépatique ne lui fera surement pas de mal, de toute façon, surtout s'il a une alimentation industrielle...et tout pleins d'émotions à chaque sortie.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:41

mawawa a écrit:

pour le foie, un drainage pourrait l'aider? à tester
les habitudes (qui me rassurent aussi tongue ), celà peut être lui demander tel changement d'allure systématiquement à tel endroit, lui faire faire une EED systématiquement sur telle ligne et une extension d'encolure systématiquement à tel endroit? j'ai tendance à fonctionner comme ça. c'est ce que vous entendiez par habitudes ds le travail?
merci.

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde. Like a Star @ heaven
Pour moi , première habitude à prendre en extérieur, le pas, allure reine en extérieur, et en bon randonneur, descendre de cheval au moins 300m avant l'écurie, dessangler, brouter avant de rentrer, évite les envies de retour intempestif. bounce
Deuxième habitude, une ou des portions de chemin où travailler qui dépendent de la configurations des lieux et de la qualité du terrain. Ces portions de chemins peuvent « s'étirer » au fur et à mesure des progrès du cheval. L'idéal est d'arriver à travailler en va et vient sur le chemin en commençant « petit » et à pied si nécessaire: troisième habitude. Le va et vient a également pour but d'éviter que le demi tour ne soit assimilé à rentrer à la maison toutes voiles dehors. bounce
En règle générale, j'évite d'associer une allure ou un exercice à un lieu particulier pour que le cheval reste à l'écoute du cavalier et ne lui vole pas la demande.
Des pauses « broutage » peuvent aussi être de bonnes habitudes « déstressantes » Cool à l'extérieur, en mettant pied à terre pour ne pas se faire arracher les rênes.
Le travail à l'extérieur peut se concevoir de la même façon qu'en carrière, au lieu d'aller dans la carrière on va à l'endroit untel pour bosser. On est peut-être limité pour les cercle de 20m mais un carrefour de chemins permet aussi le travail sur le cercle au moins au pas et est une bonne introduction au va et vient.
Voilà en gros ma conception du travail à l'extérieur, je ne sais si cela vous sera utile mais d'autre plus compétents que moi corrigeront et complèteront tout ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 16:55

Des pauses « broutage » peuvent aussi être de bonnes habitudes « déstressantes » à l'extérieur, en mettant pied à terre pour ne pas se faire arracher les rênes. dixit Fraxinus
Je partage cet avis, sauf que je ne donne pas les mêmes raisons pour expliquer qu'il faille mettre pied à terre pour laisser brouter son cheval. Pour moi, cela est un impératif de sécurité: un cheval en train de bouter se déconnecte nécessairement de son cavalier.....Le moindre trouble pourra créer chez lui un réflexe de peur et de fuite, fuite à laquelle le cavalier ne sera pas préparée et qui pourra être à l'origine d'un accident.... Donc prévoyons et mettons pied à terre!.............. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:01

fraxinus a écrit:
en bon randonneur, descendre de cheval au moins 300m avant l'écurie, dessangler, brouter avant de rentrer, évite les envies de retour intempestif. bounce
De toute façon, faire le dernier km au pas permet aussi aux muscles de refroidir lentement et d'éliminer les toxines en fin de travail.
En outre, la peau a le temps d'évacuer la sueur le long des poils et de sécher, ce qui évite au cheval de prendre froid. Et le cheval rentre de balade délassé et détendu, ce qui devrait toujours être le cas.
Autant d'excellentes raisons pour rentrer au calme. Smile

Citation :
Des pauses « broutage » peuvent aussi être de bonnes habitudes « déstressantes » Cool à l'extérieur, en mettant pied à terre pour ne pas se faire arracher les rênes.
Suivant la durée de la pause, je ne mets pas toujours pied à terre, par contre je donne toujours un signal explicite au cheval pour lui permettre de brouter. Donc il ne m'arrache pas les rênes, il attend patiemment. Idem, code explicite pour mettre fin à la pause broutage, les miens sont les seuls chevaux que je connaisse à repartir à la voix sans que j'aie à toucher aux rênes! Laughing

Citation :
Voilà en gros ma conception du travail à l'extérieur, je ne sais si cela vous sera utile mais d'autre plus compétents que moi corrigeront et complèteront tout ça. scratch
J'aime bien travailler en extérieur aussi, on a souvent plus d'impulsion que dans le bac à sable, et en plus, ça permet de travailler les exercices en dénivelés ou en terrain varié.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 17:06

NathalieG a écrit:
De toute façon, faire le dernier km au pas permet aussi aux muscles de refroidir lentement et d'éliminer les toxines en fin de travail.
En outre, la peau a le temps d'évacuer la sueur le long des poils et de sécher, ce qui évite au cheval de prendre froid. Et le cheval rentre de balade délassé et détendu, ce qui devrait toujours être le cas.
Autant d'excellentes raisons pour rentrer au calme.
Sans compter que desserrer la sangle de quelques trous(selon le paquetage) permet le prémassage du dos en plus de favoriser le séchage et de prévenir les gonfles.
De même le départ se fait à pied pour le cavalier , ce qui laisse le temps au cheval d'échauffer ses muscles en douceur et au cavalier de vérifier si le paquetage est bien équilibré et reste en place avant de ressangler en plusieurs étapes si nécessaire.
Tout ce protocole peut s'appliquer sans paquetage et pour une sortie d'une heure pour garder un cheval détendu.

NathalieG a écrit:
Suivant la durée de la pause, je ne mets pas toujours pied à terre, par contre je donne toujours un signal explicite au cheval pour lui permettre de brouter. Donc il ne m'arrache pas les rênes, il attend patiemment. Idem, code explicite pour mettre fin à la pause broutage, les miens sont les seuls chevaux que je connaisse à repartir à la voix sans que j'aie à toucher aux rênes
Un cheval qui broute doit se savoir en liberté surveillée, à pied comme monté : c'est, comme le dit Nathalie G, une question d'éducation. S'il oublie son cavalier , il l'oubliera que celui-ci soit ou non sur son dos et dans les 2 cas son cavalier sera en « danger ». Descendre de cheval permet surtout de desserrer la muserole qui même si n'est pas serrée pour le travail le sera forcément pour brouter. Descendre de cheval pour le laisser brouter donc se détendre, permet au cheval d'associer la descente du cavalier à une pause sympathique dans un endroit sans danger. Un cheval ne broute que s'il se sait en sécurité. Le cavalier à terre est aussi un facteur rassurant pour le cheval, le cavalier restant devant lui, utile pour éviter de se faire bousculer par un cheval surpris, est donc en position de protecteur. La façon dont il broute est d'ailleurs très révélatrice de son état de tension intérieure. rabbit
On évite ainsi pour le cheval d'associer descente du cavalier et situation « dangereuse » présence de « monstre ». Si le cavalier ne met pied à terre que dans les situations que le cheval juge inquiétantes, il aura tendance à être renforcé dans son inquiétude par le fait que le cavalier descende, comme Mawawa l'avait constaté. Donc pour que la pause broutage soit efficace, il faut commencer à faire brouter le cheval dans un endroit ou il est parfaitement détendu. Sleep
Pour approcher ou dépasser un endroit inquiétant, aller brouter aux alentours de l'objet peut dédramatisé l'objet. Un jeune cavalier de complet m'avait confié son entier ps avant de partir en vacances en me prévenant qu'il avait très peur de l'obstacle n° 7 du parcours de cross. Pendant une semaine nous avons été brouter sur le parcours de cross aux alentours du fameux obstacle, pour finir au bout de la semaine au pied de l'obstacle, qu'il accepta alors de flairer. cherry
Il s'agissait d'un objet inanimé, pour une pile de bois recouverte d'une bâche mal arrimée qui bouge voire claque selon le vent, il vaut mieux garder une distance de sécurité plutôt que vouloir la faire flairer par le cheval, se contenter d'obtenir qu'il dépasse simplement la pile de bois. Effectuer une désensibilisation à la bâche à la maison aide également.
Désensibiliser un cheval à un objet ne veut pas dire qu'il n'aura plus jamais peur de l'objet en question ou d'un autre, mais il apprendra au fur et à mesure des désensibilisations, autres objets dans d'autres lieux à faire confiance à son cavalier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:26


https://www.youtube.com/playlist?list=FLThU3Kg_tlcUtssnhTRKqag

Bonjour,

J'avais envie de partager avec vous ce petit moment de bonheur.
Ce cheval avait peur de son ombre, de son tapis, de sa selle et j'en passe et des meilleures Laughing mais avec de la patience et de l'amour à défaut de technique jocolor nous passons des moments réjouissants.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 19:44

Voilà des images qui font plaisir à voir, que vous êtes beau tous les deux! cyclops
Merci Anne de nous prouver ce que patience et l'abnégation permettent d'atteindre la confiance et la complicité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Muriel Le Mestric

Muriel Le Mestric


Messages : 819
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 43
Localisation : Morbihan

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:13

Moi...je kiffe le "wouaff" ! rendeer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:44

fraxinus a écrit:
Voilà des images qui font plaisir à voir, que vous êtes beau tous les deux! cyclops
Merci Anne de nous prouver ce que patience et l'abnégation permettent d'atteindre la confiance et la complicité. sunny

Waouff, waouff, waouff ..... et moi alors ?

Arffff autant pour moi, j'oubliais, ce forum c'est pas pour les chiens !
Bahh ... en tous cas madame fraxinus, les deux autres là, le grand blond et ma maîtresse z'ont rougi quand ils ont lu votre message Laughing .

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Le Goff

Le Goff


Messages : 86
Date d'inscription : 28/09/2011
Age : 59
Localisation : Châtenay sur Seine

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:08

Muriel Le Mestric a écrit:
Moi...je kiffe le "wouaff" ! rendeer bounce

Arfff, arfff je ne suis plus seul Very Happy .

Bon, pousse-toi Ginger que je réponde à Muriel, file dans le jardin .
Voilà, maintenant qu'il est sorti je peux vous dire que c'est un chien super .
Je l'ai adopté à Noël ; il a à peine 8 mois et nous partons en ballade tous les trois depuis déjà 3mois.
Le p'tit problème c'est qu'il nous suit même en carrière. Il ne saute quand-même pas les obstacles quand il y en a Smile , mais il passe à côté et reste à côté de nous !

En fait, ce n'est pas la relation chien-cheval qui m'étonne mais la rapidité avec laquelle elle s'est créée.
Mon cheval fait très attention à lui et je me demande si la présence du chien ne serait pas un élément apaisant pour lui scratch .

Tout ça pour parler d'un cheval qui était sur l'oeil geek .






Revenir en haut Aller en bas
fraxinus




Messages : 1079
Date d'inscription : 01/08/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:32

Un chien calme les anxiétés d'un cheval à l'extérieur, c'est également ce que j'ai pu constater quand j'ai eu un chien à disposition. Il est à pied, souvent devant le cheval, toujours content de sortir en promenade bounce donc je pense qu'il peut être un élément déstressant.

Hélas mes chevaux n'apprécie pas mon chien actuel et grâce ou plutôt à cause de lui considèrent tous les chiens comme des bêtes à « abattre » hors de ma présence. Il faut dire qu'il est particulièrement c** (encore un) et que le « gris » est très possessif et jaloux. Décidément personne n'est parfait. pale
Revenir en haut Aller en bas
mawawa




Messages : 294
Date d'inscription : 26/11/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 5:33

oh 1000 bravos si vous avez adopté (et non acheté) ce toutou d'enfer. il est en effet génial, j'adore I love you

en fait, sauf si je me trompe, le chien passe devant le cheval dc dans la tête du cheval, c'est lui qui prend le risque (par ex s'il y avait eu un croquodile ds l'eau Very Happy ). ce qui est hyper rassurant.

cette vidéo est magnifique drunken
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot




Messages : 297
Date d'inscription : 25/12/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:29

mawawa a écrit:
---
en fait, sauf si je me trompe, le chien passe devant le cheval dc dans la tête du cheval, c'est lui qui prend le risque (par ex s'il y avait eu un croquodile ds l'eau Very Happy ). ce qui est hyper rassurant.


L'idéal étant d'avoir deux chiens, un "'dalmatien" (c'est une image, les dalmatiens précédaient les dilligences autrefois parait il et prévenaient les relais que la poste arrivait et qu'il fallait préparer les chevaux de relève) qui ouvre la route et un chien de berger qui suit et protège les arrières....Et voilà un cheval totalement rassuré ! Wink


Et pour le fun, éviter les chiens de chasse qui farfougnent dans les buissons, surtout si vous avez un poulain qui suit en liberté....il y a de fortes chances pour qu'il aille chasser avec ses copains chiens ! lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: cheval peureux   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 13:21

quand j ai débourré mon gros,je lui ai appris les mots;en extérieur,tout ce qui peut l inquiéter est devancé du mot:copain.il comprend trés bien qu il ne craint rien,c est en effet magique et sécurisant.comme pour lui apprendre a rester seul au pré(ce qui le paniquait a passer les barrières!)il connait:apollon a la maison!il attend mon retour sagement.il faut leur parler car ils sont capables de tout comprendre.
Cheval sur l'oeil - Page 3 Dsc_4111
Cheval sur l'oeil - Page 3 Dsc_4215
là,il broute au retour de balade,on est arrivé au pré,aucun souci car je lui ai appris "attention,je descends",il est aussi attentif que si il était au travail(il a 4 ans)
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 13:32

Je m'efforce toujours quand je suis en extérieur,et j'ai toujours éduqué ainsi mes cavaliers, de mettre pied à terre quand j'autorise mon cheval à brouter (pour peu qu'une herbe tendre et appétissante se trouve sur notre chemin!). Le cheval le mieux éduqué(donc qui n'est pas transformé en robot qui n'entend rien,ne voit rien,ne ressent rien), à partir du moment oû il broute,acte naturel et vital,oublie facilement la présence du cavalier sur son dos,mais reste par atavisme sendible à ce qui se pase autour de lui et toujours prêt à prendre la fuite. Un bruit anormal,etc........et voilà le cheval qui fuit. Et le cavalier qui ne s' y attend pas,tout confiant qu'il est dans son cheval,peut involontairement se retrouver au sol. La sécurité conseille donc de descendre de cheval quand on veut que le cheval broute............. geek 
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 13:50

vu que j ai été formé par des instructeurs de votre sagesse,c est vrai que je ne laisse jamais brouter mes bestioles en selle;mon gros a ce privilège car il est assez froid de tete.
Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 14:30

yveskatz a écrit:
Le cheval le mieux éduqué(donc qui n'est pas transformé en robot qui n'entend rien,ne voit rien,ne ressent rien), à partir du moment oû il broute,acte naturel et vital,oublie facilement la présence du cavalier sur son dos,mais reste par atavisme sensible à ce qui se passe autour de lui et toujours prêt à prendre la fuite. Un bruit anormal,etc........et voilà le cheval qui fuit. Et le cavalier qui ne s' y attend pas,tout confiant qu'il est dans son cheval,peut involontairement se retrouver au sol. La sécurité conseille donc de descendre de cheval quand on veut que le cheval broute... 

Ma Mamia!  Rolling Eyes ca donne envie de pleurer de lire des trucs comme ça!  Mad 

Donc pour vous, un cheval "le mieux éduqué" ne considère même pas son cavalier comme un référent sécurité?
Et votre cheval qui "oublierait" qu'il a dans les 90Kg sur le dos...  Rolling Eyes Il a système nerveux bien défaillant, votre biquet, surtout si on veut l'opposer à celui "qui ne ressent rien...  lol! 

oublie facilement la présence du cavalier sur son dos,mais reste par atavisme sensible à ce qui se passe autour de lui
Ce qui se trouverait sur son dos ne ferait pas partie de ce qui se passe autour de lui????????? Allons allons! Un minimum de bon sens que diable!
Sauf s'il ne considère pas que ce qui est sur son dos peut lui apporter la sécurité (voir même, est intrinsèquement source d'insécurité), et que donc, il doit lui même et tout seul et gestes qui lui permettront d'assurer sa survie en cas d'insécurité.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 15:45

Effectivement je ne considère pas que le cavalier doive être un "référent sécurité" pour son cheval;nous sommes deux collaborateurs, l'un (le cavalier) orientant  la volonté de l'autre à partir d'un code mis lentement au point , mais dans le respect de sa nature.Même en présence du cavalier, je considère que le cheval a le droit d'avoir peur, encore plus lorsqu'on lui laisse faire un acte naturel. A moi de lui faire comprendre qu'il n'a aucune raison d'avoir peur, non pas parce que je suis là, mais parce qu'il n'y a rien de dangereux dans son environnement
Un cheval doit rester un cheval, avec  tout ce que la nature en a fait.
Mes chevaux au paddock viennent quand je les appelle, non pas parce que je suis un référent quelconque, mais parce qu'ils savent qu'ils vont avoir un box douillet et une nourriture agrémentée de gâteries (pommes, carottes, etc....)................ geek
PS: les américains ont besoin de chevaux totalement soumis... Ce n'est pas ma conception; ce n'est pas pour autant que je dénigre leurs méthodes ( tout du moins certaines). sis surtout ne pleurez pas toutes les larmes de votre corps. je ne suis qu'un modeste cavalier, même si par ailleurs je suis un enseignant professionnellement parlant!
Revenir en haut Aller en bas
zabot29

zabot29


Messages : 255
Date d'inscription : 15/12/2011

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 19:52

Ma position serait un peu intermédiaire entre les vôtres .. quelque soit la situation et le cheval, je garde toujours en tête que quelque chose que je ne percevrais pas forcément peut faire réagir ma monture de façon subite ..et donc je ne relâche jamais complètement mon attention . Je ne m'interdis cependant pas de la laisser brouter quelques instants lors d'une pause , mais si la pause dure, je descends..pour son confort à elle . Cependant, je pense qu'un cheval mis en confiance avec son cavalier , avec lequel il a noué une relation suffisamment profonde, le considère effectivement comme une sorte de référent et se fie à lui , comme il peut se fier au leader du troupeau. C'est ainsi qu'il peut dominer sa peur de passer à un endroit qui l'inquiète si son cavalier est rassurant et calme et qu'il a confiance en lui..
Mais le bon sens, je pense, quand la relation n'est pas bien établie entre le cavalier et son cheval , (ce qui est souvent le cas en club , les cavaliers n'ayant pas forcément toujours la même monture) préconise plutôt la prudence et donc le conseil que Yves donne à ses cavaliers me semble alors parfaitement justifié ..
Revenir en haut Aller en bas
centaure

centaure


Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : isere

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: connexion mentale   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 22:21

alors si on pousse le raisonnement plus loin sur la relation cavalier-cheval collaborateur:en extérieur,en balade renes longues,c est  hyper dangereux car le cheval prendra peur d un oiseau dans le buisson va nous virer sans tenir compte de son cavalier.perso,un cheval qui a une relation de confiance avec son cavalier ne paniquera pas,il va attendre les indications que l on va lui donner pour adopter le comportement adéquat.
pour ex:mon gros a 4 ans et je vois bien quand il est pas tranquille pour X raison,si je lui dis"c est rien"il avance sans plus s inquieter;par contre si on est sur son cheval en "fantome",aucune relation intime avec son cheval,ce lien invisible,cette connexion mentale:oui,là,le cheval va nous faire des tours de cochons!
c est une éducation totalement différente qui met en place un vrai dialogue avec son animal.
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : seine et marne

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 7:35

Le fait de créer une relation intime n'a pas nécessairement pour corollaire que le cavalier soit un référent quelconque. Monter en extérieur rênes longues n'est pas la même chose que faire brouter son cheval! Dans un cas, il décide de manger les herbes qui lui plaisent, fait ce que la nature l'autorise à faire,dans l'autre, il suit un chemin indiqué par le cavalier,il est avec lui. Ce qui est dangereux, c'est d'aller rênes longues sans être à l'écoute de son cheval, et sans avoir une bonne assiette. Car si le cheval a peur, il risque par sa réaction de faire chuter le cavalier............. geek 
Dans votre exemple, Centaure, votre cheval est à votre écoute.. Ce n'et pas pour autant que vous êtes son "référent sécurité", je crois.Le fait d'être rênes longues ne veut aucunement dire que l'on est "fantôme" sur son cheval. Il y a d'autres aides que les seules mains, qui assurent un dialogue beaucoup plus intime avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle LEPREVOST




Messages : 305
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 50
Localisation : Centre Bretagne

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:06

J'aime bien que mes chevaux grignotent en balade, ils ont accès à des espèces végétales non présentes dans le champ et peuvent affiner la phytothérapie...
En plus pendant les randos les parcs de nuits ne sont parfois pas assez fourni et il me plait de savoir qu'ils pourront se nourrir en route pendant la journée...
Ils ne prennent pas peur pour autant, mais ils sont tous de tempérament froid et tous suivent leur leader...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com/
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:08

yveskatz a écrit:
Effectivement je ne considère pas que le cavalier doive être un "référent sécurité" pour son cheval;nous sommes deux collaborateurs, l'un (le cavalier) orientant  la volonté de l'autre à partir d'un code mis lentement au point , mais dans le respect de sa nature.Même en présence du cavalier, je considère que le cheval a le droit d'avoir peur, encore plus lorsqu'on lui laisse faire un acte naturel. A moi de lui faire comprendre qu'il n'a aucune raison d'avoir peur, non pas parce que je suis là, mais parce qu'il n'y a rien de dangereux dans son environnement

Euh... gné?????????  Shocked  Shocked  Shocked 
Comment faites vous donc pour faire cohabiter dans votre esprit les deux propositions que j'ai surlignées?????????  scratch 
Les classiques m'épateront toujours...  lol!  lol! 


yveskatz a écrit:
PS: les américains ont besoin de chevaux totalement soumis... Ce n'est pas ma conception;

grave erreur d'interprétation. Ils n'ont pas besoin de chevaux soumis mais de chevaux autonomes, ce qui est très très différent.

yveskatz a écrit:
ce n'est pas pour autant que je dénigre leurs méthodes ( tout du moins certaines).

Le problème est surtout de les méconnaitre à ce point, et d'émettre malgré tout un avis à leur sujet...  Rolling Eyes 

yveskatz a écrit:
surtout ne pleurez pas toutes les larmes de votre corps. je ne suis qu'un modeste cavalier, même si par ailleurs je suis un enseignant professionnellement parlant!

 lol! Rassurez vous, j'en rigolerait si vos propos ne risquaient pas, sur le fond, de mettre en danger cheval et cavalier...

Revenir en haut Aller en bas
Mon Quidam

Mon Quidam


Messages : 403
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 55
Localisation : pas de calais

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 8:36

yveskatz a écrit:
Le fait de créer une relation intime n'a pas nécessairement pour corollaire que le cavalier soit un référent quelconque. Monter en extérieur rênes longues n'est pas la même chose que faire brouter son cheval! Dans un cas, il décide de manger les herbes qui lui plaisent, fait ce que la nature l'autorise à faire,dans l'autre, il suit un chemin indiqué par le cavalier,il est avec lui. Ce qui est dangereux, c'est d'aller rênes longues sans être à l'écoute de son cheval, et sans avoir une bonne assiette. Car si le cheval a peur, il risque par sa réaction de faire chuter le cavalier............. geek 

Non mais Yves...  lol! Votre cheval, il ne vous coupe pas en deux, hein!  lol!  Ou alors, c'est que vous l'avez, pour le coup, complètement robotisé!  Laughing 
D'un coté des aides, une assiette, à laquelle il obéit de manière purement réflexe, ce qui permettrait au cheval de libérer son esprit, lequel vagabonderait sans interaction du cavalier à ses occupations "éthologiques" telles qu'avoir peur de la vilaine musaraigne dans la touffe d'herbe qui va le manger ou, pour les couillus, le besoin impératif d'aller se taper la jolie Reine des Pistes qui lui montre ses fesses!
C'est pas sérieux... (mais c'est ce qu'on voit tout le temps, par contre...  Rolling Eyes )

Le cheval vous connait, vous écoute, et tient compte de vous, tel que vous êtes en entier et TOUT LE TEMPS. Simplement, si vous, vous ne vous intéressez à lui que dans certaines circonstances, lui tient compte de vous TOUT LE TEMPS. Que vous le vouliez ou non, c'est comme ça. Que vous en soyez conscient ou non, c'est comme ça.

Si les chevaux dans la nature se regroupent en troupeau, c'est pour ne pas s'épuiser à devoir surveiller l'environnement tout le temps, pour bénéficier du confort de pouvoir se reposer sur un allié fiable qui ne l'alertera que si le danger est bien réel. ça n'a rien d'un abrutissement ni d'un non droit d'avoir peur. C'est bien au contraire un temps de repos pour l'esprit qui est accordé, un temps de détente et de confiance.
Si le cavalier renonce à lui apporter ce petit coup de pouce sécuritaire, c'est qu'il est un partenaire bien peu fiable, bien peu prévenant, et fort mal averti des besoins du cheval. Ce n'est pas lui permettre d'exprimer sa nature de cheval, mais bien l'abandonner à ses peurs, lui interdire de relâcher sa vigilance de proie qui ne veut pas se faire manger. J'humain qui prend (l'équitation) mais qui ne redonne rien en échange.  Rolling Eyes 

Le référent sécurité n'est pas une brute qui interdit la peur, bien au contraire, c'est un cavalier qui en tient compte, qui en comprend les causes, qui fait ce qu'il y a à faire pour les éliminer et qui sait CONVAINCRE son cheval que "ça va le boulot est fait, tu peux être zen maintenant".

Revenir en haut Aller en bas
Maryan

Maryan


Messages : 291
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 55
Localisation : Côte d'Or

Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juil 2014 - 9:06

Tu t'ennuies sur ton forum Mon Quidam ? T'avais envie de bouffer une peu de "classiqueux" pour donner du piquant à ton quotidien ?



Revenir en haut Aller en bas
http://lalicornededarshan.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Cheval sur l'oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cheval sur l'oeil   Cheval sur l'oeil - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval sur l'oeil
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» attitudes du cheval
» Cheval qui paddoque
» des premiers pas d'un cheval.
» Cheval "autiste"
» cheval qui se defend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: