CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 la discipline du hunter, vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: la discipline du hunter, vous connaissez?   Jeu 16 Juin 2011 - 20:14

Le week end prochain, se déroule à Fontainebleau le championnat régional de Hunter pour la région Ile de France.
Celle ci étant une des plus importantes en nombre de pratiquants, on pourrait penser qu'il y aurait des concurrents en nombre...que nenni: 17 cavaliers engagés sur 8 épreuves............................
Quelle tristesse!!
quand les instances officielles se décideront-elles à former correctement les enseignants à la discipline hunter? quand accepteront-elles de mettre en avant cette discipline avec tous ses avantages? le hunter permet de travailler l'éducation des chevaux,; c'est donc un moyen pour attirer les cavaliers vers la discipline du dressage. C'est aussi donner des bases solides pour ceux qui seront les compétiteurs de demain au niveau nationale et international.
C'est bien de se lamenter de nos résultats à l'international,; c'est bien de faire appel à des entraîneurs étrangers (juste retour des choses, il y a quelques décennies, les coachs français étaient recherchés par toutes les nations qui voulaient des résultats honorables en compétition!).Ce serait bien que ceux qui travaillent avec ces entraineurs aient des bases solides pour bénéficier pleinement des conseils reçus.
Un rêve, encore et toujours....................il serait bon que les choses évoluent.................................
geek

Ps: apparemment, les parcours au chronomètre, avec des chevaux à plat et des sauts dangereux sont toujours aussi prisés, eux....................


Dernière édition par yveskatz le Lun 27 Juin 2011 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Sam 18 Juin 2011 - 10:14

Le hunter semble être également un parent pauvre de l'équitation, plus ou moins comme le dressage, à ceci près que le dressage est une discipline olympique !

Tout comme le dressage, il faut un enseignant passionné (et passionnant ?) pour intéresser ses élèves, et un peut-être également un environnement propice ?
Je m'explique : j'ai un jour entendu un cavalier pro faire des commentaires désobligeants sur les cavaliers participant à des épreuves hunter ("c'est pas du sport", "c'est pour les trouillards", etc...).
Un adulte saura faire la part des choses. Quid d'un ado en recherche d'adrénaline et de sensations fortes ?

D'autre part, tout comme le dressage, voyez-vous beaucoup de concours Hunter au programme ?
Mon expérience se limite principalement au Boulerie Jump, au Mans. Là-bas, compte-tenu du nombre de pistes disponibles, ils peuvent se permettre d'organiser en parallèle des épreuves de haut niveau, de l'amateur, du club/ponam et du hunter, le tout avec une organisation assez correcte.
Mais y a-t-il beaucoup de structures pouvant se permettre ce luxe ?

Selon moi, la mode actuelle est au "m'as-tu vu", à l'épate, et non pas à la qualité du dressage, l'harmonie d'un couple ou la beauté du geste...
Et quand ça ne va plus, c'est simple : on change de cheval !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Sam 18 Juin 2011 - 20:11

Lors de ma formation BP, nous avions eu une intervention du Mr Hunter du CREB (qui en est aussi le président) : très intéressant.
J'ai même été le voir dans son établissement, puis dans un concours de hunter quelques mois plus tard (une cinquantaine de cavaliers, sur 11 épreuves) : un spectacle de toute beauté. Moi qui avait jugé un CSO club quelques jours plus tôt, le dépaysement était total.
Je m'étais incrustée dans la cabine du jury pour vivre ça des coulisses. Passionnant ! Il m'avait aussi embarqué avec lui pour réaliser les pistes...
Quelqu'un de passionné et de passionnant.

Et voici parallèlement quelques propos rapportés de ma promotion BP (donc d'un élève BP, aujourd'hui diplômé) :
x - la gagnante du hunter, elle montait en bride complète...mais c'est n'importe quoi de sauter en bride. T'imagine en cas d'erreur de main...le cheval.
moi - si elle a gagné le concours, c'est qu'elle n'a pas fait d'erreur de main. En revanche des cavaliers qui sautent en pelham en club 3, pendus aux rênes, y en a plein !


x - moi, je m'en fiche de sauter sur les oreilles ou complètement de travers. Du moment que je gagne ! Il suffit que le cheval saute...même si c'est à l'arrache. En hunter, on s'ennuie. En CSO, il y a du piment, on ne sais jamais comment on va sauter !


x (et oui, tjs le même) - je sais pas si je fais le prochain concours du club...les épreuves amateurs sont en dernière. Je passerai tard, pas avant 18h.
y - et alors ? tu es sur place, tu t'en fout si tu passes tard.
x - ben si, j'veux pas passer trop tard : il n'y aura plus personne pour me voir gagner.
y - tu vas vraiment en concours que pour ça ? Tu n'y va pas pour te faire plaisir ?
x - ben non. Sinon tu n'as qu'à rester sauter toute seule chez toi. Les concours, c'est pour gagner, pour qu'on te voit !
y - ha ? moi, j'y vais pas particulièrement pour qu'on me voit...j'me fait plaisir sur un bon parcours.
x - ha ouais, et pourquoi tu as une GPA, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Sam 18 Juin 2011 - 22:14

Affligeant... Shocked

Et c'est diplômé, et ça va enseigner... Crying or Very sad

Allez, consolons-nous : X va peut-être faire partie des N% d'enseignants dont la "durée de vie" ne dépasse pas les 3 ans ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 19 Juin 2011 - 5:18

peut être, mais pendant ces trois ans, combien de cavaliers auront été mal formés, combien auront abandonné la pratique de l'équitation?
Mais sont-ils totalement fautifs ou leur formateur , leur formation et les instances qui gèrent l'équitation ne sont-ils pas eux aussi responsables?............................. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Lun 20 Juin 2011 - 9:22

Notre société est ainsi.
Les faits sont ce qu'ils sont.
A quoi sert de se morfondre en cherchant à qui en revient la faute ?
D'ailleurs, une fois les fautifs trouvés, qu'en ferions nous ?

Les mentalités sont ce qu'il y a de plus difficile à faire évoluer. On se fait du mal à vouloir faire correspondre à nos rêves une réalité qui n'y correspond pas : rien ne sert de se lamenter. Il faut savoir se contenter d'agir humblement en proposant quelque chose de différent à ceux qui sont intéressés.
Au lieu de chercher des coupables, je préfère améliorer ma formation personnelle (ce que je fais actuellement) afin de faire bouger les choses à mon niveau. Je trouve que c'est plus constructif.

Les amateurs de sensations fortes iront avec des moniteurs qui leur en donneront (quitte à ce que ce soit du n'importe quoi). Les amateurs de sensations douces iront avec moi...
Comme ça, il y en aura pour tous les goûts et tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Lun 20 Juin 2011 - 23:10

Certes, mais au détriment de combien de chevaux, qui seront utilisés tels des mouchoirs jetables ("tu ne fais pas tout ce que je veux instinctivement ? Eh bien reste au fond de ton pré à vivre comme tu peux, moi je vais me montrer avec un meilleur cheval que toi" - j'ai un exemple bien présent à mon esprit...) et d'enseignants compétents qui abandonneront le métier faute de pouvoir se faire entendre ?

Parce qu'il ne faut pas se leurrer : je suis peut-être pessimiste et vraisemblablement échaudée par ma propre expérience, mais je pense qu'en dehors des jeunes fraîchement diplômés, qui pensent pouvoir refaire le monde et sont prêts à en découdre, et des "anciens" (rien de péjoratif dans ce terme, bien au contraîre !!!) qui continuent par habitude en se disant "vivement la retraite", la ou les générations intermédiaires n'arriveront pas à s'en sortir.
Par "génération intermédiaire" j'entends les enseignants qui commencent à avoir un vrai "bagage" et qui prêchent la bonne parole, mais qui sont trop intègres pour se laisser aller à "brader" leur équitation, et qui - faute d'un compagnon qui gagne à peu près correctement sa vie - ne pourraient plus continuer à enseigner du fait d'un trop petit nombre d'élèves, pas toujours réguliers.
C'est à ce jour ce problème financier qui m'empêche de "replonger" dans le métier, malgré l'envie...

Je te félicite pour ta motivation, et te souhaite de la conserver intacte aussi longtemps que possible, quoi qu'il puisse arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Sam 25 Juin 2011 - 19:45

Muriel Le Mestric a écrit:
Notre société est ainsi.
Les faits sont ce qu'ils sont.

Au lieu de chercher des coupables, je préfère améliorer ma formation personnelle (ce que je fais actuellement) afin de faire bouger les choses à mon niveau. Je trouve que c'est plus constructif.



Muriel a tout à fait raison;il ne sert à rien de vouloir trouver des responsables.Et toutes les améliorations possibles viendront des enseignants eux même.
Cependant, je me demande toujours s'il n'y a pas un manque dans la formation, manque qui fait que peu de gens se remettent en cause et cherchent à "améliorer leur formation personnelle ".
Pour preuve, Educaval existe depuis plus d'un an:bien que ce forum ne soit pas nécessairement une référence, combien d'enseignants participent aujourd'hui à sa "vie"?..................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 26 Juin 2011 - 12:06

Virginie, merci pour tes encouragements. sunny
Je sais que je suis sur la bonne voie, alors ça me permet d'être très optimiste pour l'instant. Et je verrai à l'usage la réalisabilité de tout ça, mais je pense qu'il y a vraiment quelque chose de possible...

Yves, la formation actuelle est technique...au détriment de tout le reste. Et encore que la technique transmise n'est pas forcément judicieuse, ni suffisante.
Aucune vraie psychologie de la clientèle, et notamment du problème n°1 : la peur, et la sécurité qui en découle.
La relation au cheval n'est abordée que du point de vue technique, et mécanique. Et si un petit volet dit "éthologique" s'insère dans la formation, c'est non seulement insuffisant, mais souvent et surtout inadapté, voire erroné.

Je sais que les CRE proposent des formations aux enseignants de chaque région, plus ou moins intéressantes et à prix abordable.
Hélas, j'ai l'impression que peu en profitent. Pourquoi ? En ce qui me concerne, c'est parce qu'elles ne me correspondent plus. Mais les autres ?
Pourquoi pas imposer une formation d'au moins x jours par an ?
Après tout, les établissements payent une sorte de taxe pour leurs salariés et les indépendants ont aussi une petite cotisation, il me semble...


J'ai pris conscience d'une chose récemment : les relations qui font "tourner" les centres équestres sont terriblement nocives car elles sont basées sur la domination. Le patron sur son moniteur, le moniteur sur ses stagiaires, voire sur ses cavaliers, et tout au bout de cette chaine de domination destructrice se trouvent les chevaux de club...et ceux qui sont en haut de la hiérarchie se prennent facilement pour dieu (et ne me dites pas que ce phénomène soit rare dans les centres équestres...)
Moralité : on casse du cheval, on casse du stagiaire, on casse des cavaliers, et bien sur, du moniteur...
Dans mon établissement actuel, un peu "nouvelle mode", j'ai pris conscience que je fonctionnais malgré moi sur ce mode de relation car il était devenu banal et normal. Sérieusement, c'est vraiment LA norme, beaucoup plus qu'on ne le croit. Il faut sortir de ce système pour en prendre pleinement conscience.
Je vous invite à lire "Relations et jeux de pouvoir" de Jean-Jacques Crevecoeur.

Quant à la formation que je suis actuellement, elle est bien sur "hors système". J'en ai déjà parlé sur un autre sujet de discussion...
http://www.jardins-akita.fr/

Mais ne nous éloignons nous pas du sujet initial ? le hunter... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 26 Juin 2011 - 14:19

Muriel Le Mestric a écrit:
Virginie, merci pour tes encouragements. sunny

Yves, la formation actuelle est technique...au détriment de tout le reste. Et encore que la technique transmise n'est pas forcément judicieuse, ni suffisante.


Mais ne nous éloignons nous pas du sujet initial ? le hunter... Rolling Eyes

C'est vrai, le sujet est celui du hunter...donc juste une dernière remarque avant que de clore le sujet de la formation (c'est amusant comme on y revient toujours!)
Muriel, es-tu persuadé que la formation actuelle soit essentiellement technique? d'après ce que je vois, d'après ce que j'entends, d'après ce que déplorent certains récipiendaires, il y a de grosses lacunes dans la formation équestre(si c'est bien ce que tu entends par formation technique!): peu de travail de jeunes chevaux,pas d'explications sur le pourquoi et le comment de tout ce qui fait l'éducation du cheval, aucune formation sur la progression à mettre en place en fonction du cheval que l'on travaille.....
Quant à la formation à la pédagogie, en tant que moyen d'appréhender les élèves par autre chose que la domination que tu as parfaitement ressentie, elle est elle aussi absente..et cela dès les entretiens de sélection....Or, pour faire un enseignant ou juste un animateur, les compétences pédagogique, l'attrait pour la transmission des connaissances sont des choses essentielles.
Et, pour en revenir au hunter, il est bien dommage que cela ne soit pas le fil conducteur de la formation des enseignants: ils auraient ainsi des connaissances importantes sur le plat et "l'initiation à l'obstacle" et pourraient être ainsi de bons promoteurs pour cette discipline qui permet d'acquérir des bases solides à l'obstacle et de s'intéresser au travail d'éducation du cheval sur le plat comme sur les barres ................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Lun 27 Juin 2011 - 18:04

Désolée, je rebondis sur l'intervention de Muriel pour répondre à Yves.

Muriel parle de domination, du patron ou du cavalier pro (qui se prend pour "Dieu") sur son moniteur, du moniteur sur son (ses) stagiaire(s) et ses cavaliers.
Bilan : on est en pleine manipulation, du haut de la pyramide vers le bas.

Quand vous entendez un cavalier pro (qui en 4 ou 5 cso arrive à planter définitivement un cheval qui lui a quand même coûté la "bagatelle" de 150 000 euros... Non, pas d'erreur dans le nombre de zéros !) dire à deux frères d'une quinzaine d'année, propriétaires chacun de deux chevaux de dressage : "ah, les jeunes, vous sortez vos selles de pédés"... Pardon pour les termes utilisés, mais c'est ce qui a été dit !!!

Les deux ados montaient au moment des faits avec le moniteur - spécialisé dans le dressage - qui louait une partie des installations dudit cavalier pro (moniteur grâce auquel je suis entrée en formation, et qui est la personne qui m'a apporté le plus dans toute ma vie de cavalière).
Que s'est-il passé à votre avis ? A force d'entendre ce genre de réflexions, ils ont fini par se laisser tenter et "tester" les chevaux (ceux qui sautaient encore) du cavalier pro, qui les a "retournés" comme des crêpes en leur faisant sauter des montagnes (pour l'épate), et au final, papa-maman leur ont acheté deux chevaux d'obstacles chacun. Qui bien entendu ont été rapidement plantés, cela va sans dire...

Pour en revenir au sujet, quand la pression est trop forte, même si le jeune est potentiellement intéressé par le hunter (ou le dressage, car c'est un peu le même "combat", finalement, sauf que le hunter n'est pas discipline olympique, donc handicap supplémentaire !), comment imposer sa volonter de pratiquer cette discipline si son entourage équestre n'y est pas favorable ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dumont Daisy BP TE

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : pays de loire 53

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Mar 28 Juin 2011 - 21:01

Et si c'était simplement l'aspect compétition qui ne plaisait pas?

Quant au cso, moi faut pas m'en parler, je n'y remettrai plus les pieds!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Mer 29 Juin 2011 - 10:08

l'intérêt du hunter, c'est que la notion de compétition est secondaire.
On s'en rend très vite compte lorsqu'on y a goûté!
Le hunter, c'est le plaisir de monter un cheval décontracté qui ne tire pas, qui est souple dans ses déplacements et qui prend son temps pour sauter.Et rien de plus agréable qu'un saut rond et long(dans le temps.
Le hunter, c'est le plaisir de montrer un cheval "au naturel", zen dans son corps et dans sa tête.
Le hunter c'est un travail à deux, une collaboration un peu plus sportive, avec des sensations en plus, qu'une "simple " éducation sur le plat.
Quand au saut d'obstacle, considérez le dans un premier temps comme un exercice de gymnastique et vous verrez que vous y retrouverez un certain plaisir..et ensuite, si cela vous intéresse, vous vous passionnerez pour le hunter..ou vous y intéresserez vos élèves: c'est une très bonne formation de base pour avoir des résultats et "durer" ensuite en CSO "classique".(en tant qu'enseignante, visez le long et moyen terme plutôt que le cours terme, faussement rentable économiquement et intellectuellement parlant................................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Mer 29 Juin 2011 - 23:55

Autre intérêt pédagogique du hunter : les commentaires du jury en sortie de piste, alors que le parcours est encore frais dans la tête du cavalier ! Ce qui permet d' "imprimer" certaines choses, et d'en rediscuter ensuite avec le "coach", ou de visualiser une éventuelle vidéo différemment.

C'est du moins ainsi que cela se passait au Mans... Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir ailleurs ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Jeu 30 Juin 2011 - 8:26

Ces commentaires en fin de présentation devraient être de règle dans toutes les disciplines.Il ne s'agit pas de remplacer l'enseignant ou le coach et de donner des conseils techniques, mais de donner son sentiment d’ensemble sur la prestation du couple, afin d'orienter le travail..............mais cet aspect p&pédagogique du jugement est souvent oublié et rarement réclamé par les compétiteurs dans leur majorité..............je me suis fait incendié une fois par un enseignant et ses élèves pour avoir émis un jugement sur leurs parcours, en ne tenant pas compte du résultat donné par les fautes, mais en jugeant de l'équilibre du cheval et des aides du cavalier........................................ geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 3 Juil 2011 - 12:39

Hélas Yves cette règle ne vaut pas en CSO. Au contraire, tout commentaire est perçu comme une critique agressive, dans ce milieu plutôt régi par les relations de pouvoir, de force...
Ceux qui font un parcours propres y seraient peut-être plus ouverts ?


Quant au sujet de la formation des BP, je l'avais dit juste avant vous, Yves : la technique qui y est enseignée est largement incomplète, insuffisante, et même parfois inefficace car non judicieuse.
Effectivement, les moniteurs apprennent à monter, mais pas à améliorer leur monture, à la faire évoluer et à lui apprendre ce qu'elle doit savoir : les chevaux de formation sont déjà "aux boutons". Si par hasard, un "petit jeune" rejoint la cavalerie, il devra apprendre plus ou moins "sur le tas".
J'ai notamment été surprise par la totale absence de progrès de mon étalon avec qui je devais passer les épreuves en fin de formation ! Lorsque je me suis fracturée la vertèbre en début de formation, il ne connaissait pas les têtes-au-mur : il se braquait si on insistait, car il ne comprenait pas. Il a été monté par les autres élèves BP pendant mon immobilisation. A mon retour, 2 mois plus tard, il en était tout à fait au même point : personne ne lui avait expliqué, et il se fâchait si on insistait...J'ai donc pris le temps de lui enseigner, à pied, puisque j'ai du rester 6 mois sans monter : en 3 semaines, il reproduisait monté ce que je lui avais appris à l'épaule. Aucun formateur ne m'a guidé dans cette démarche.
Et finalement, je n'ai pas passé mes épreuves avec lui. Mais au moins, maintenant, il fait de jolis appuyers...

Et le reste ? Sur la psychologie des enfants et leur développement, j'ai eu 2 polycopiés, recto/verso...
(En comparaison avec ma formation BAPAAT, nous y avions consacré plusieurs dizaines d'heures. Tous ceux qui avaient une formation d'animateur ont ressorti leurs cours et en ont parfois fait profiter ceux qui n'en avaient pas).
A chacune de ces formation, je posais MA question, celle qui me turlupine depuis si longtemps : comment gérer la peur des cavaliers ? A chaque fois, autant au BPJEPS qu'au BAPAAT, cette question était éludée d'un revers de main. Tout simplement parce que personne n'en connait la réponse, du moins dans les centres classiques.

Alors pour en revenir au hunter (ne l'oublions pas), un cheval éveillé mais détendu, qui déroule son parcours en étant parfaitement attentif à son cavalier, ça aide à ne pas avoir peur...
Pour moi, le hunter est une des réponses possible à la gestion de la peur des cavaliers.
Les relations entre le cavaliers et son cheval restent marquées par la domination, mais la violence s'y fait moins sentir. Les relations entre juges et compétiteurs deviennent plus constructives et basées sur l'échange. Le respect semble plus présent sur tous les points. Et c'est tellement plus agréable pour tous et chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 3 Juil 2011 - 14:16

Muriel Le Mestric a écrit:


Alors pour en revenir au hunter (ne l'oublions pas), un cheval éveillé mais détendu, qui déroule son parcours en étant parfaitement attentif à son cavalier, ça aide à ne pas avoir peur...
Pour moi, le hunter est une des réponses possible à la gestion de la peur des cavaliers.
.

J'ai déjà eu l'occasion de faire une remarque à ce sujet sur un autre post: un cheval correctement éduqué est la seule possibilité pour avoir un cavalier qui n'ait pas trop peur et c'est aussi un gage certain de sécurité pour tous,cavaliers, enseignants et responsables de structure;
Le jour où tous en seront conscients, un grand pas sera fait vers une équitation de meilleure qualité...........................
geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 3 Juil 2011 - 17:38

***rajoute un peu d'huile sur le feu à l'eau du moulin***

Et les éleveurs ?

Ils veulent tous produire le prochain Jappeloup, ou le prochain Dexter Leam Pondi pour la version poney...
La sélection des races se fait uniquement sur le modèle, les allures et les résultats sportifs. Rien sur le tempérament.
Les Haras, pardon l'IFCE a élaboré des test pour récompenser les éleveurs qui produisent des chevaux calmes et dociles (Label Loisir) et des test d'évaluation du tempérament (il me semble, en partenariat avec l'INRA) réalisables lors d'une transaction .

Aux qualifications Loisir auxquelles j'ai participé, mon étalon était le seul entier (classé "Elite" cheers ). Les hongres étaient majoritaires. Les participants étaient des club qui voulaient valoriser leur cavalerie, tout en sortant judicieusement leurs cavaliers (ce qui est plutôt bien), et des particuliers qui voulaient avoir le plaisir de s'entendre dire qu'ils ont un gentil cheval (et qui sont parfois très déçus, car ces épreuves étaient destinées aux éleveurs, ces particuliers ne comprennent donc pas que leur Loulou soit mis à l'écart à cause de leur modèle).

Quant aux test de tempérament, je ne sais quel succès ils remportent, vu qu'ils n'existent que depuis un an environ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 3 Juil 2011 - 18:31

La remarque de Muriel est exacte.. mais pour ce qui nous concerne, je ne suis pas convaincu qu'il faille en tenir compte..il y a beaucoup plus de chevaux qui sont devenus caractériels et potentiellement dangereux du fait d'un mauvais dressage ( trop d'amour comme on en rencontre aujourd'hui peut être à l'origine d'un mauvais dressage et rendre un cheval dangereux!) que de chevaux qui sont naturellement inaptes à la selle. Et il est du rôle d'un enseignant, d'un responsable de club, de choisir des chevaux dont la douceur et la gentillesse (traits de caractère naturellement présents chez la grande majorité des chevaux) permettront d'en faire plus facilement des chevaux fiables..................... geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier



Messages : 473
Date d'inscription : 05/04/2010

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 3 Juil 2011 - 21:48

Le club dans lequel je pratique se lance dans le Hunter la saison prochaine avec même l'idée d'envoyer un équipe aux championnats de France.
La pilule est dure à avaler pour les "jeunes" et même les "anciens" car le club a eu de très bons résultats en CSO il n'y a pas si longtemps.
Les raisons de cette réorientation à mon avis :
- trop de monde en CSO, qualifications revenant donc de plus en plus chère pour les cavaliers ;
- désir d'orienter les cavaliers sur une technique plus propre à l'obstacle ;
- désir de travailler les chevaux autrement ;
- développement d'un intérêt pour le dressage chez les cavaliers adultes et même certains grands ados.
En effet, depuis 2 ans, le club sort aussi en dressage, ce qui a été une véritable révolution, la cadence des cours passant de obstacle 1 semaine sur 2 à obstacle 1 semaine sur 3 (le reste étant consacré au dressage et au travail sur le plat orientation dressage ou obstacle).

Outre le Hunter et le dressage, le club fera encore 2 ou 3 sorties par an en CSO pour satisfaire tout le monde.

Je pense que la continuité de cette politique sur plusieurs saisons dépendra de sa réussite (cavaliers motivés et résultats satisfaisants).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-equitation.fr
Cindy

avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Lun 4 Juil 2011 - 9:43

Au cours de ma vie de cavalière je n'ai jamais été amenée à faire du Hunter. J'ai commencé en CSO (puis CCE), mais mes premiers moniteurs exigeaient un minimum de technique et que l'on fasse des parcours propres avant tout. Les poneys avec qui j'ai débuté étaient également de vrais maîtres d'école, très bien dressés. Ça facilite vraiment l'apprentissage et la progression du cavalier. Puis j'ai eu ma jument (ponette), qualiteuse mais délicate et susceptible, 5 ans à l'époque. Un vrai petit cheval (WB x AA) qui ne pardonne aucune erreur. Elle m'a obligé à continuer à apprendre à monter juste et propre tant à l'obstacle que sur le plat. Toute faute ou erreur de ma part se soldait par une barre dans le meilleur des cas ou par un refus. C'était assez dur parfois, surtout quand après un bon tour à 4 ou 8 points en ponam je voyais les autres sortir sans faute avec un parcours en vrac grâce à leur poney qui sauvait tout. J'ai eu plusieurs fois la possibilité de choisir la facilité et de changer de poney. J'ai refusé, d'une part parce que j'étais trop attachée à ma ponette et d'autre part parce que je m'étais fixé l'objectif d'y arriver avec elle, quitte à sacrifier les résultats en concours des années poney (chose que beaucoup n'ont jamais compris dans mon entourage équestre). J'ai beaucoup travaillé, seule souvent (du coup ça a pris plus de temps) car personne ne croyait en nous (et oui, nous n'étions pas "rentables"). Je l'ai éduqué seule et je suis assez fière aujourd'hui du résultat: elle a un niveau de dressage plus que correct (elle déroule C1 à la maison), elle saute très bien et a retrouvé l'envie de sauter (ponette qui a eu été plantée par un moniteur qui a brûlé les étapes) et elle continue à être un avion sur le cross. Et le principal: je me régale en permanence dessus et on continue à progresser. Avec du recul, je peux affirmer aujourd'hui que ça a été très formateur pour moi, même si ça a aussi été très frustrant.

J'ai "découvert" le Hunter en formation, l'instructrice du club où j'étais au début pratique cette discipline. Je n'ai pas eu le temps d'essayer puisque j'ai changé de structure entre temps. Le Hunter est à mon sens un outil intéressant pour les enseignants et cavaliers, mais l'équitation (pas le tire-pousse) doit être enseignée en respectant les bases et ce, quelle que soit la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martine LAMBERT

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 51
Localisation : finistere

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Jeu 6 Oct 2011 - 11:58

Muriel Le Mestric a écrit:
Lors de ma formation BP, nous avions eu une intervention du Mr Hunter du CREB (qui en est aussi le président) : très intéressant.
J'ai même été le voir dans son établissement, puis dans un concours de hunter quelques mois plus tard (une cinquantaine de cavaliers, sur 11 épreuves) : un spectacle de toute beauté. Moi qui avait jugé un CSO club quelques jours plus tôt, le dépaysement était total.
Je m'étais incrustée dans la cabine du jury pour vivre ça des coulisses. Passionnant ! Il m'avait aussi embarqué avec lui pour réaliser les pistes...
Quelqu'un de passionné et de passionnant.


je confirme, je monte dans ce club et j'y suis commissaire de paddock ::: ce qui m'a donné la chance de rencontrer Muriel !!!!!! d'ailleurs Muriel, je serai ravie de te revoir !!!! nous avons un cso le we du 15 et 16 prochain ... si tu passes chez ton amie ...

nous avons de plus en plus d'engagés en hunter dans le finistère, et notre écurie met un point d'honneur a organisaer des épreuves hunter !!! les enseignants sont très attentifs à la qualité de l'équitation, et rien ne sert de passer un obstacle "en vrac", mieux vaut le faire avec une belle équitation !!!! C'est vrai que notre club est celui de notre président de CRE, mais cela peut faire avancer les mentalités sur le Hunter !!!

alors si d'aventure vous passez par le Finistère, venez faire un saut aux écuries !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muriel Le Mestric

avatar

Messages : 817
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 37
Localisation : Morbihan

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 9 Oct 2011 - 20:28

Martine LAMBERT a écrit:


je confirme, je monte dans ce club et j'y suis commissaire de paddock ::: ce qui m'a donné la chance de rencontrer Muriel !!!!!! d'ailleurs Muriel, je serai ravie de te revoir !!!! nous avons un cso le we du 15 et 16 prochain ... si tu passes chez ton amie ...


!!!!

Merci pour l'invit', mais je bosse en Haute Savoie...
Je passe dans le coin pour les fêtes : j'ai une foultitude de monde voir en 2 semaines (en plus des fiestas habituelles de fin d'année)...à voir si je pourrai te consacrer quelques heures de mon précieux temps ! Wink
J'te tiens au courant, j'ai ton numéro. afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Martine LAMBERT

avatar

Messages : 189
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 51
Localisation : finistere

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Dim 16 Oct 2011 - 19:34

wou Muriel, tu es partie bien loin !!! ceci dit je vais sans doute partir aussi, c=vuq ue notre Finistère est bien sinistré question travail !!! j'aiun rdv a reims le 9 novembre !!! et un autre a chartres !!!!

bref

en tout cas j'ai aussi ton numero, conserve le mien, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!!!!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carole L'Hote Zahnd

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   Mer 19 Oct 2011 - 6:38

Je vais me frotter a cette discipline tres bientot puisque mon 1er stage de hunter aura lieu dans mon ecurie mardi prochain avec une professionnelle de la discipline, et le 30 octobre mon ami Jackpot et moi testeront la club 1 GP et la club elite GP.

Je n'ai jamais fait que du CSO (mais en essayant de faire des tours propres ! Je suis de la vieille ecole pas de celle des trottinettes "ca passe ou ca casse") du coup ca m'inquiete un peu, mais j'y vais pour decouvrir, me former et me faire plaisir et non pour gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://equiproquo.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la discipline du hunter, vous connaissez?   

Revenir en haut Aller en bas
 
la discipline du hunter, vous connaissez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les baies de Goji vous connaissez ?
» vous connaissez peut-être
» croquettes FLATAZOR, vous connaissez?
» Vous vous connaissez depuis longtemps???????
» watchdeal.de , vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Enseignement et compétition :: Questions aux enseignants-
Sauter vers: