CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionDossiersLiens

Partagez | 
 

 shetland en éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: shetland en éducation   Lun 15 Fév 2010 - 19:25

Grâce à ma fille, je me retrouve avec un shetland de deux ans au milieu de mes chevaux....J'en commence doucement l'éducation.
Pour moi, cette éducation va se dérouler comme pour un cheval..J'en suis donc à une phase de respect de l'homme et de l'immobilité lors d'un arrêt demandé (il faut savoir que ce poney est encore entier et aime énormément montrer ses dents lorsqu'il est impatient).
Parallèlement à cela, il est débuté à la longe pour apprendre la gestuelle et les ordres vocaux du longeur; avec une petite interruption du fait des conditions climatiques....
Régulièrement, je donnerais mes impression sur son évolution..en souhaitant que cela permettra à celles qui travaillent avec des poneys d'apporter des commentaires enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloé bazureau CQP ASA

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 32
Localisation : haute normandie

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Lun 15 Fév 2010 - 20:52

alors pour commencer, la ou je travaille, on ne commence le travail avec les shetlands qu'a partir de leur 3 ans et demi, 4 ans, avant ils sont au pré avec les copains de leur age, ils sont regulierement pansés et promenés en longe par les enfants et ils connaissent bien le camion pour les changements d'herbage et c'est tout, mon patron trouve que avant ce sont encore des bébés et qu'il faut leur laisser le temps...quelques poneys sont plus manipulés car font des concours de modeles et allures mais ca se resume a prendre des douches la veille des concours (2 fois par an) et a savoir marcher en longe.

pendant ma formation, j'avais une shet de 2 ans sur place et j'ai commencé le "travail" avec elle tres tot car elle avait un caractere assez... coquine on va dire Rolling Eyes elle adorait se mettre debout et boxer tout le monde quand elle etait pas contente et qu'on accedait pas aux desirs de mademoiselle, elle attaquait les enfants...je l'ai d'abord habituée au pansage et au curage des pieds (beaucoup de moments de solitude au niveau des posterieurs....), puis comme elle avait fort caractere et peur de rien j'ai commencé a lui mettre des couvertures qui trainaient par terre sur elle, la faire monter sur un petit plot, la faire passer sur et sous la bache, lui mettre la selle....puis il y a eu les seances de longe, gros moments de solitudes aussi, madame la princesse en avait vite marre, souvent meme avant de commencer Twisted Evil
bref quand je l'ai vendu a 3 ans il lui manquait que le cavalier sur le dos, ils lui ont mis a 3 ans et demi, ca a été dur au depart car elle se roulait avec le cavalier sur le dos, passer sous les lices.... mais finalement c'est une super ponette de tete, qui a beaucoup de patate mais qui ne regarde rien en balade ou a l'obstacle!!!
les seances que je lui faisais duraient rarement plus de 20/30 min et etait de une a deux par semaine, le reste du temps elle etait au pré avec le troupeau ou en liberté dans le club(bah oui evidement c'etait mon formateur qui me l'avait vendu alors c'etait la chouchoute ca aide pas) (hors samedi et mercredi car pls enfants en ont eu pour leur frais de vouloir caresser "le petit poney noir" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaïre Urbiha BE 1

avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Dim 21 Fév 2010 - 10:41

j'ai débourré 10 poneys dont le mien
parmi eux 5 shet/ poneys B
ben je fais pareil qu'avec des chevaux

enfin je fais pas travailler tous les jours mais 1/2 (du coup ça me prend 2 bons mois)
je'attends que l'obéissance en longe soit parfaite (comme en voltige) pour mettre la selle
puis je descends les étriers et enfin qd je rajoute le cavalier ce n'est qu'une formalité de plus pour le poney

ensuite il est tellement bien mis à la voix que la correspondance voix/aides du cavaliers se fait assez vite

voilà ma modeste contribution
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lescavaliersdumarais.fr/
Julie Brovelli BP Eq

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 32
Localisation : pays de la loire

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Ven 26 Fév 2010 - 21:54

je me joint à ce topic car je suis dans le meme cas.

J'ai un shet qui prend 5 ans cette année, que j'ai acheté à 4 ans deja débourré. Ce n'est pas du tout un nerveux, bien au contraire ! Il a été arrété pour problème de santé quelques semaines. Après avoir repris du tonus au pré et des résutats d'analyse satisfaisant, je l'ai travaillé aux longues renes. Il marche et trotte facilement. Cet après midi, je l'ai fais monté par une petite cavalière qui se débrouille bien à poney et le poney s'est montré comme avant : il ne met pas un pied devant l'autre. En reprenant le principe des longues renes (toujours avec la cavalière sur son dos), il a fait son petit travail.

qu'en pensez vous ? sachant que ces problèmes de santé son résolu et que le poney est en bonne forme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ecurie-julhyppos.e-monsite.com
flore daudel BAP

avatar

Messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 32
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 2 Mar 2010 - 15:05

c'est sûr que beaucoup d'entre nous ne peuvent pas monter sur les shetlands.... c'est aussi mon cas. Nous effectuons un gros travail à pied avec eux : respect de l'homme, immobilité, désensibilisation aux bruits au matériel pédagogique mais aussi travail à la longe, longues rênes... d'une part car c'est important pour eux d'autre part car nous aimons bien faire parfois des séances de travail à pied avec les cavaliers
Ensuite comme j'ai la chance d'avoir une collègue qui peut encore monter sur des petits poneys c'est elle qui monte dessus puis quand le poney est prêt, elle le débute en reprise. Nous avons aussi quelques bonnes cavalières qui ont encore un petit gabarit et qui peuvent les monter au début.
En ce moment c'est au tour d'un petit étalon shetland très mignon mais qui comme celui d'yves katz a son petit caractère.... dimanche il m' a posé quelques problèmes pour trotter en longe ça faisait longtemps qu'on avait pas pu bien le travailler à cause des conditions météo.... on a alors tout repris calmement et on a fini sur quelques choses de positif...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.poneychevalnature.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 2 Mar 2010 - 15:53

car nous aimons bien faire parfois des séances de travail à pied avec les cavaliersdixit Flore.
Je pense qu'il est très important(au delà de l'intérêt que cela présente comme dérivé pour les élèves) d'initier les cavaliers déjà un peu confirmés au travail à pied.
C'est la suite logique du travail à la longe et la bonne méthode pour habituer le cheval au mors et aux actions de main, hors la selle, afin de rester progressif dans la conduite de l'éducation.
Et cela est valable pour toutes nos montures, de la plus petite à la plus grande...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dumont Daisy BP TE

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : pays de loire 53

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 2 Mar 2010 - 18:14

perso les shetland j'aime beaucoup les travailler en longues rênes. ils apprennent vite et se prennent au jeu, on peut leur demander le même travail qu'un cheval de taille moyenne.

Je reprends en ce moment un travail de fond sur le mien (croisé arabe) en longues rênes.

J'aime énormément ce travail, et je trouve réellement domage que ce soit si rarement enseigné...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloé bazureau CQP ASA

avatar

Messages : 110
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 32
Localisation : haute normandie

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 2 Mar 2010 - 22:06

chez nous aussi beaucoup de longues renes et de longe pour debuter les shet et meme plus tard car nous l'enseignons aussi aux cavaliers un peu confirmés.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mer 3 Mar 2010 - 20:24

j'ai la "chance" de ne peser que 50 kg ... donc il m'arrive de monter sur des shet' certes peu de temps mais suffisamment pour les remettre au pas !!!

sinon les longues rênes sont un outil tellement complet et idéal pour travailler les petits poneys qu'il permet de pousser le dressage assez loin ...

mais il est vrai : il est dommage que l'enseignement ou la formation des moniteurs n'accorde pas plus d'importance au travail en longue rênes...tout comme le travail en main...

Personnellement je travaille toujours un jeune cheval (au débourage) par du travail en main : ainsi il apprend à se positionner dans l'attitude souhaitée plus tard... quand il aurra la charge du cavalier à supporter! ...et quand on monte pour la première fois : quel plaisir d'avoir sous la selle un cheval détendu et confiant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 23 Mar 2010 - 10:40

Plaisir que l'"on ne peut apprécier que lorsque l'on est initié à ces méthodes de travail..
Méthodes qui aujourd'hui semblent inutiles et contraires au désir de savoir tout et vite ( ce qui est un pieux -sic- mensonge!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Sam 15 Mai 2010 - 19:34

oui ...
certains meneurs vous diront que le shet est tellement intelligent et extra qu'il ne faut pas les confier à un enfant car il permet des attelage de grande qualité quand ils sont bien dressés à la base !!!

et personnelement j'ai "fait" cinq shet pour ma cavalerie de club e'n les bossant comme des "grands" et ce fut un bonheur pour les gosses qui pouvaient apprendre rêne direct et rêne d'appui sans soucis !!!
je ne les ai plus aujourd'hui car cela me faisait trop .... et avec les 5 haflinger et les 6 chevaux c'est déjà amplement suffisant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
Patricia Ehlinger



Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : BOURGOGNE YONNE

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Dim 16 Mai 2010 - 7:59

J'ai une douzaine de poneys A et B qui travaillent au club.
Les autres sont encore trop jeune.
Je les habitue trés vite à être manipulés et tripatouillés dans tous les sens, ce qui fait que la selle, la sangle, le filet et même le bonhomme sur le dos...ça ne leur fait ni chaud ni froid.
La direction, je leur apprend en longues rênes, et lorsque'ils savent tourner et arrêter, zou, je les mets derrier un pote à eux en reprise débutant, un gamin sur le dos, un autre à coté si le besoin s'en faisait sentir.
Il ne fait évidemment pas la reprise en éntier, mais j'augmente orogressivement la durée.
Au bour d'un mois ou deux, j'ai un poney sur et sécurisant.Au bout d'un an, ils sont capable d'enchainer des tours à 60 cm, de se tenir sur un cercle, de partir au galop de l'arrêt...et de faire plaisir à des petits handicapés.
Sauf un trés beau welsch, qui explose comme une furie dés qu'un gamin l'effleure... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-pont-marquis.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Dim 16 Mai 2010 - 9:41

Question bête: à quel âge peut-on commencer le débourrage d'un shetland? attention, je parle de l'âge du poney, pas de celui du cavalier!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia Ehlinger



Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : BOURGOGNE YONNE

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Dim 16 Mai 2010 - 15:05

3/4 ans pour ma part.
2/3 ans pour mes voisins .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-pont-marquis.com
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 12:17

vous parliez de débourrage ?...
vous pensiez rééducation ?
ou à : monter sur un shet ?
ou encore à formation BPJEPS ..?

bah voilà une photo pour tous ces sujets ... si si... Suspect

http://www.facebook.com/?ref=home#!/photo.php?pid=197701&id=111997922157218

pour situer :
le cavalier est élève Moniteur (sera diplômé dans deux mois normalement!)
il fait son poids...
le shet est tout jeune, au débourrage ... disons exprès

car le tout (mono et cavalerie) doit être opérationnel le plus tôt possible !!!

ouille ouille ...
donc on apprends à nos futurs enseignants à aller vite pour les débourrages des poneys qui seront confiés à des enfants...
On monte quelque soit notre poids sur des mini puces et la cravache sert !
Et on est fier de nos écoles de BP...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 12:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 13:22

Le lien ne fonctionne pas; il m'envoie sur ma page d'accueil facebook!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 14:42

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
yveskatz

avatar

Messages : 2185
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 70
Localisation : seine et marne

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 16:57

la première, du fait du rapport de taille poney/cavalier me gêne plus que la seconde: qui n'a pas été surpris par la défense de son cheval et s'est retrouvé raccroché à la bouche? quant au sourire, il vaut mieux cela qu'un air apeuré!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 17:09

Il paraît qu'il faut toujours voir le côté positif dans une situation "pas terrible"...
Au moins, ils portent une bombe !
Bon, ok, même pas drôle... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guyonne

avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 03/03/2010
Age : 43
Localisation : La Baule / Paris

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 20:04

c'est vrai pour le coup la jeune élève monitrice est adorable en plus ... simplement je pense qu'ils sont parfois débordés à vouloir dresser des poons en moins de 2 semaines car ils doivent être oppérationnels pour les clients des le 2d we ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdecongor.com
Virginie DEVAUX

avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Rambouillet

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mar 18 Mai 2010 - 21:21

Ne dit-on pas pourtant que pour aller vite, en équitation, il faut se hâter lentement ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patricia Ehlinger



Messages : 106
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : BOURGOGNE YONNE

MessageSujet: Re: shetland en éducation   Mer 19 Mai 2010 - 7:16

si ils veullent ma sa................de poney welsh......Voudrait bien qu'il soit montable pour la saison, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecuries-pont-marquis.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: shetland en éducation   

Revenir en haut Aller en bas
 
shetland en éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eduquer mon chien avec contraintes ou éducation positive ?
» berger de shetland ou berger australien ou malinois ?
» Le Berger des Shetland /caractéristiques
» club d'éducation canine
» SHETLAND palomino pour saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Éducation élémentaire du cheval et du poney-
Sauter vers: