EDUCAVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT. ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVENT AISÉMENT (BOILEAU)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionDossiersLiens
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Experiences, apprentissages et enseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CharlèneB




Messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 36
Localisation : Ille&Vilaine 35

Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:35

Ma question est toute simple, pensez vous qu'il est absolument (j'insiste sur le absolument Smile ) nécessaire d'avoir ressentit tel ou tel mouvement sur un cheval"dressé" avant de vouloir tenter d'effectuer ce même mouvement sur un cheval qui ne le connait pas encore?
Bon évidemment en posant ma question la réponse me parait évidente, oui bien sur sinon comment savoir si le mouvement est correctement exécuté seulement il n'est franchement pas facile d'avoir accès à des chevaux ayant un bon niveau de dressage et surtout qu'on accepte qu'un novice sur tel ou tel air de haute école y pose ses fesses... Surtout lorsqu'on entend des phrases du genre "pas de cavaliers inexpérimenté sur mon cheval ça va le casser"... Tous comme les moniteurs qui ne veulent pas "s emmerder" à dresser la cavalerie pour "des gamins qui monteront ces mêmes chevaux à l'envers ensuite et gâcher le boulot fait en amont"...
Que pensez vous de tout ça?...
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Re: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:14

Un mouvement est un exercice de gymnastique avant toute chose. Si le cavalier a la compétence du ressenti juste, il sentira si l'équilibre du cheval se modifie dans le bon sens lors de la gymnastique qu'on lui propose.
Le ressenti juste, c'est la capacité d'avoir une bonne conscience de l'équilibre du moment de son cheval,de ses éventuelles résistances et de ses qualités.Ce qui permettra de choisir le programme de gymnastique correct.
Ensuite c'est au travers de lectures, d'expériences relatées, de conseils reçus de la part d'écuyers que le cavalier pourra améliorer ses connaissances dan l'éducation du cheval.
Donc réponse de normand: oui, on peut , je crois, sans avoir nécessairement monté un cheval parfaitement éduqué, donner à son cheval toutes les connaissances nécessaires.......à compter du moment où on a un minimum d'expériences.
Un cheval sait naturellement faire tout ce qu'on lui demande; ILK suffit juste d lui inculquer les termes du langage qui permettra les écha,des; Et il faut un cavalier qui sache être en équilibre, liant, fixe et léger pour ne pas gêner son cheval tout au long du processus éducatif.
Dans un autre ordre d'idées, refuser d faire monter son cheval par un élève, comme refuser d'éduquer sa cavalier sous prétexte que.... est indigne d'un enseignant qui se respecte. Un enseignant se doit d'éduquer des chevaux, non pas pour sa satisfaction personnelle, mais pour que les élèves ressentent ce qu'est un cheval qui se livre avec bonté et célérité............. geek
Revenir en haut Aller en bas
CharlèneB




Messages : 3
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 36
Localisation : Ille&Vilaine 35

Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Re: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:24

J'ai clairement ma réponse et pas seulement un avis, Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle




Messages : 266
Date d'inscription : 20/11/2012

Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Re: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 18:55

si les chevaux de club étaient un minimum éduqués ils seraient moins à l'envers et les gamins apprendraient plus

en revanche on ne peut demander à un moniteur qu'il prête son cheval à qui le lui demande
Revenir en haut Aller en bas
yveskatz

yveskatz


Messages : 2205
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 77
Localisation : seine et marne

Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Re: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 19:11

Il ne s'agit pas pour l'enseignant de prêter son cheval à qui le demande. Mais je considéré qu'un enseignant doit avoir à l'esprit de former ses cavaliers avant toute chose.Et il me semble alors normal qu'il considère son cheval comme un outil pédagogique, mis à la disposition de certains de ses élèves pour avoir la sensation juste....dont on sait qu'elle n'est pas toujours appréciable sur la cavalerie d'école, même si cette dernière est régulièrement revue par l'enseignant. On ne demande pas à monter le cheval de l'enseignant,on se voit proposer par ce dernier de le monter........... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Experiences, apprentissages et enseignements Empty
MessageSujet: Re: Experiences, apprentissages et enseignements   Experiences, apprentissages et enseignements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Experiences, apprentissages et enseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EDUCAVAL :: Équitation pratique :: Perfectionnement équestre-
Sauter vers: